FAQ Affronter l'ennemi sans visage

Image postée par le membre
[ Sujet d'Aide et de Foire aux Questions pour les devoirs de Défense contre les Forces du Mal ]

Les parchemins peuvent être parfois bien plus terrifiants qu'un Détraqueur du Nord, et à ce titre, il est du devoir de votre chère professeure de Défense contre les Forces du Mal de vous guider dans l'écriture de vos devoirs.

Quelques petits points sont néanmoins à respecter dans ce sujet :
◈ Merci de me laisser la priorité des réponses dans ce sujet - une réponse devrait être apportée dans le délai de 72h.
◈ Mentionnez bien le nom du devoir dont il est question, ainsi que son année associée.
◈ Si vous n'osez pas poser votre question ici, ma volière vous est également ouverte.

NOTE SUR 10NOTE SUR 20
OPTIMALentre 8.5 et 10entre 17 et 20
EFFORT EXCEPTIONNELentre 7 et 8.49entre 14 et 16.99
ACCEPTABLEentre 5 et 6.99entre 10 et 13.99
PIÈTREentre 3.5 et 4.99entre 7 et 9.99
DÉSOLANTentre 1.5 et 3.49entre 3 et 6.99
TROLLentre 0.5 et 1.49entre 1 et 2.99
Image postée par le membre

Récapitulatif des questions basé sur les anciens sujets de FAQ des professeurs précédents ◈ ◈ ◈.
Merci à eux pour leurs réponses et leur travail !

Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout
Vava-InkTober 2026 #BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

◈◈◈ Bien rédiger son devoir ◈◈◈

I - Les consignes et conseils des Professeurs Dole et Valerion
Repris directement des manuels suivants.
Gardez l'anonymat.
Si vous utilisez un nom d'emprunt pour la partie RPG, veuillez le préciser au début de ladite partie.

Présentez vos devoirs de manière agréable. Le BBcode s'applique non seulement à la partie RPG, mais également aux questions.
Vous trouverez ici des explications sur son utilisation.

Recopier les énoncés pour structurer votre devoir.

En général, votre écrit aura un nombre de mots compris entre 70% et 100% de la limite de mots imposée (cette règle n'est pas absolue). Si aucune limite n'est imposée, il faut alors prendre celle par défaut des posts RP classique, à savoir minimum 220 mots.

Relisez-vous avant d'envoyer, notamment pour les fautes de frappe et d'inattention (pronoms, confusions ce/se, son/sont, ses/ces, etc.).
Vous pouvez utiliser Scribens, un site très utile.

Toutes les informations de vos devoirs doivent provenir du cours en question, des manuels du site ou du wiki Harry Potter français.
Jamais il ne vous sera demandé de chercher des informations sur le wiki Harry Potter anglais ou sur tout autre site internet. Si vous ne trouvez pas les informations dans les trois sources citées, c’est qu’il vous faut les imaginer, les inventer.

Si vous êtes bloqués sur une question ou en cas de doute, lisez les réponses apportées dans ce sujet.
Si cela ne résout pas votre problème, poser alors directement votre question dans le sujet.

Toute tentative de triche ou utilisation d'une intelligence artificielle sera sanctionnée.
II - Les différents types d'exercice
Repris directement du manuel du Professeur Dole.

Dans les devoirs, vous pourrez rencontrer différents types d'exercices. Vous retrouverez ci-dessous les attendus de chacun d'entre eux illustré chaque fois d'un exemple.

A. QUESTIONS

Lors d’un exercice de questions, vous devez donner la réponse en la justifiant en plusieurs phrases (sauf indications contraires). Parfois, il vous sera demandé de donner votre avis (souvent identifiable par “Selon vous”, “D’après vous”, “À votre avis”, etc.) et il vous faudra alors donner votre point de vue en le justifiant avec plusieurs arguments.

Exemple :
Reducio
Selon vous, Calvorio pourrait-il fonctionner sur un elfe de maison ?
Je pense que ce sortilège pourrait fonctionner sur un elfe de maison car il dispose d’un crâne mais sous certaines conditions. Il faut qu’il ait quelques cheveux ou qu’il porte un couvre-chef (comme par exemple une toque de cuisinier). Les cheveux ou le couvre-chef disparaîtraient alors jusqu’à ce que le sortilège prenne fin. Cependant, si l’elfe de maison est complètement chauve, le sortilège n’aura, je pense, aucun effet.
Remarque : Certaines questions seront dites ‘rapides’. Il faudra alors justifier succinctement vos réponses en une ou deux phrases (ou parfois pas du tout).

B. VRAI/FAUX

Dans ce type d’exercice, vous vous retrouvez face à une série d'affirmations. Avec les ressources à votre disposition (cours, manuel et wiki Harry Potter français), vous devrez répondre « vrai » ou « faux ». Si vous répondez « faux», vous devrez alors justifier votre réponse.

Exemples :
Reducio
Calvorio apparaît dans le livre Sorts et contresorts.
Vrai.
Calvorio fait apparaître une barbe sur la cible.
Faux car il est dit dans le cours “[...] et ce sortilège fait disparaître les cheveux de celui sur qui il est lancé”.

C. RÉFLEXION

Un exercice de réflexion reprend les caractéristiques d’une question (voir A. Questions) mais ici vous devez développer au maximum votre point de vue. Le sujet sur lequel porte la réflexion vous invite à écrire plusieurs paragraphes comprenant différents arguments. Vous pouvez donner le pour ou le contre si le sujet s’y prête et il est généralement judicieux d’apporter une conclusion pour structurer votre écrit.

Exemple :
Reducio
Face à un adversaire, vous avez le choix entre utiliser Calvorio ou Mucus ad Nauseam. Lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? Vous devez donnez les avantages et les inconvénients de chacun avant d’exprimer votre choix.
Plan possible en quatre paragraphes :
> Rappel des effets des sortilèges et de certaines de leurs caractéristiques.
> Avantages et inconvénients de Calvorio en fonction des adversaires, des situations, etc.
> Avantages et inconvénients de Mucus ad Nauseam en fonction des adversaires, des situations, etc.
> Conclusion et choix d’un des sortilèges en lien avec les arguments donnés dans les paragraphes précédents.

D. RECHERCHE

Dans ce type d’exercice, il vous est demandé de faire une recherche sur une créature ou sur un sortilège afin de le présenter avec vos propres mots. Comme expliqué dans la partie "Les consignes et conseils des Professeurs Dole et Valerion", toutes les informations de votre recherche doivent provenir du cours, de ce manuel ou du wiki Harry Potter français. Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées dans ces trois sources, vous devez les imaginer, les inventer. Il est fondamental dans un exercice de recherche de reformuler les informations à votre manière. C’est une recherche personnelle. Il ne doit jamais apparaître de copier-coller. Le format de votre écrit est laissé libre.

Exemple :
Reducio
Présentez le sortilège Calvorio. Donnez le maximum d’informations possible et inventez si besoin.
Calvorio ou le sortilège de Crâne chauve est un maléfice qui a pour effet de faire disparaître les cheveux de la cible ou le couvre-chef s’il en porte un. L’aspect physique de ce sort est une lumière rouge. Il existe un contresort qui fait repousser les cheveux de formule Capiscere ainsi que diverses potions.
Il est nécessaire d’être très concentré pour ne pas blesser sa cible ou pour ne pas faire disparaître seulement une partie des cheveux (une étonnante tonsure risquerait d’apparaître !). Il faut visualiser la cible avec crâne chauve si l’on souhaite faire disparaître les cheveux ou sans son couvre-chef sinon. La gestuelle est un N en miroir c’est-à-dire qu’il faut commencer par une barre verticale de haut en bas puis une barre oblique en haut à droite avant de terminer par un nouveau trait vertical de haut en bas. Il faut prononcer distinctement Calvorio en insistant sur le “vor” tout en ressentant un sentiment de vide comme si l’on avait perdu quelque chose.
De l’adjectif latin “calvus” signifiant “chauve” et du verbe “orior” lui aussi latin qui veut dire “commencer, naître", on pourrait le traduire par “commencer à être chauve”. C’est le sorcier français Vincent Timaitre-Parjour atteint d’une maladie qui faisait pousser ses cheveux à une vitesse folle (plus d’un mètre par semaine) et qui devait se les couper quotidiennement. Après des années de recherche, c'est chez son coiffeur qu’il réussit à mettre au point Calvorio. Ce sortilège est présent dans l’ouvrage 'Sorts et contresorts' de Vindictus Viridian.

Remarque : la présentation précédente est très complète mais il est possible d’obtenir tous les points même si certains éléments non essentiels sont absents.

E. RÉDACTION

Dans les exercices de rédaction (ou exercice d’invention), vous devez, à partir d’une situation donnée, répondre à la consigne à travers un écrit basé principalement sur l’imagination. Votre rédaction est généralement composée de plusieurs paragraphes et comprend un assez grand nombre de mots.
Le format peut être imposé (fiche, lettre, discussion avec un ami, etc.) ou non, ce qui vous permettra de laisser libre court à votre imagination.
La difficulté de ce type d’exercice est de bien répondre au sujet en restant focalisé sur celui-ci sans s’en éloigner. Dans le cas contraire, vous feriez un hors-sujet qui vous ferait perdre beaucoup de points.

Exemple :
Reducio
À l’image de Calvorio, vous devez inventer un sortilège capable de faire disparaître une partie du corps de votre cible. Quelle zone souhaiteriez-vous affecter ? Donnez au moins un nom, une gestuelle et l’effet exact de votre sort.
Le sortilège que j’ai décidé d’inventer est Evamanus qui a pour effet de faire disparaître les mains de la cible. Son étymologie est latin est vient de “evaporatio” signifiant “évaporer” et de “manus” se traduisant par les “mains”. On peut donc littéralement le traduire par “disparaître les mains”. Sa gestuelle est un huit couché (comme le symbole infini) en visant chacune des mains de manière à ce qu’elles soient “comprises” dans les boucles du huit. Lorsque l’on lance le sortilège avec un sentiment de légèreté, les mains disparaissent dans un volute de fumée rose.

Remarque : la réponse précédente reprend seulement les éléments demandés. On pourrait compléter l’écrit avec la prononciation, l’aspect physique, l’histoire, les autres étapes du lancer de sortilège, un antisort, etc.

F. MISE EN SITUATION

Dans une mise en situation, votre personnage est plongé dans un contexte où il devra mettre en pratique les connaissances apprises pendant le cours. Il n’y a pas de format imposé et vous avez donc le choix de proposer ce que vous souhaitez. Deux critères principaux sont évalués dans ce type d’exercice : la description de vos lancers de sorts* et votre ressenti. Pour ce deuxième point, vous devez expliciter vos émotions au fil du déroulement de la situation.
* N'hésitez pas à consulter cette page du manuel de sortilège.

Exemple :
Reducio
Vous êtes face à votre binôme dans la salle de cours pour vous entraîner au sortilège Calvorio. Comment s’est déroulé l’exercice ? Avez-vous réussi ? Pensez à bien décrire votre lancer et votre ressenti.
Face à mon binôme et alors que je devais lancer le sortilège, j’ai senti que mes mains devenaient moites. La peur de le blesser m’avait paralysé et je suis resté figé face à lui pendant quelques secondes. J’ai dû prendre une profonde inspiration pour me calmer et me concentrer sur mon lancer. J’ai essayé de visualiser ses cheveux disparaître d’un coup pour laisser apparaître son crâne chauve et luisant. Une fois prêt, je me suis empli d’un sentiment de vide comme si l’intérieur de mon corps disparaissait lui aussi. Sans perdre de temps, j’ai prononcé d’une voix forte Calvorio en insistant sur la deuxième syllabe et j’ai tracé un N en miroir.

Une vague d’inquiétude m’a assailli mais elle s’est rapidement évaporée lorsque la lumière rouge tant attendue est sortie de ma baguette pour atteindre le sommet de la tête de ma cible. Comme je l'avais imaginé, ses cheveux ont disparu. J’étais très fier d’avoir réussi ! Cependant, en le croisant, j’ai vu qu’il lui restait une grosse touffe de cheveux à l’arrière du crâne. Un peu honteux, je n’ai pas osé lui dire.

G. RPG

Le RPG ressemble à la mise en situation (voir ci-dessus). Néanmoins, il reprend la forme des RPG du site. En particulier :
Décrire très rapidement les événements avant la situation (on vous demandera parfois de ne pas le faire pour vous concentrer sur le sujet).
Donner une description claire de tout ce qui se passe autour de vous.
Décrire en détail les sortilèges que vous lancez.
Détailler l’effet de votre sortilège sur votre cible.
Donner avec précision votre ressenti tout au long de l’exercice (avant, pendant et après le lancer).
S’il n’y a pas de limite de mots imposée, le nombre minimum est de 220 mots comme pour un RPG simple sur le site.

Vous pouvez écrire le RPG à la première ou troisième personne du singulier mais si vous utilisez la troisième personne, vous devrez utiliser un nom d'emprunt afin que l'anonymat ne soit pas rompu. Vous avez le choix du nom choisi mais n’hésitez pas à faire preuve d’originalité !

Exemple :
Reducio
Vous vous retrouvez face à votre binôme dans la salle de cours pour vous entraîner au sortilège Calvorio. Raconter comment cela s’est déroulé.
Mr Dole venait de lancer le départ de l’exercice et je me retrouvais face à Marco, mon binôme du jour mais surtout mon meilleur ami. Je devais m’exercer sur lui à lancer le sortilège du Crâne chauve mais la peur de le blesser me paralysait. Pendant quelques secondes, elle me laissa, telle une statue, figé face à lui Mes mains moites avaient du mal à saisir avec fermeté ma baguette. Allez, tu peux le faire ! Je tentais de me convaincre que j’en étais capable tout en prenant une profonde inspiration et en fermant les yeux pour me calmer. Je tentais de ralentir les battements de mon cœur excité et de me concentrer sur mon lancer.

Les yeux toujours fermés, je visualisais ses cheveux disparaître d’un coup pour laisser apparaître son crâne chauve et luisant. C’était bizarre d’imaginer Marco comme cela alors qu’il avait généralement une épaisse tignasse blonde. Une fois prêt, je tentais de ressentir un grand vide en moi comme si l’intérieur de mon corps disparaissait lui aussi. Comme si je n’étais qu’une enveloppe vide. Sans perdre de temps, je lançais le sortilège d’une voix forte en insistant sur la deuxième syllabe.

« Calvorio ! »

J’effectuais simultanément la gestuelle consistant en un N en miroir. Il fallut une fraction de seconde pour qu’une lumière rouge s’échappe de ma baguette et qu'elle atteigne le sommet de la tête de ma cible. Un laps de temps suffisant pour m’emplir d’un profond doute sur la réussite de mon lancer. Qu’avais-je donc manqué ? Je n'eus pas à répondre à cette question que les cheveux de Marco finissaient par disparaître. Tellement fier d’avoir réussi, je ne pus m’empêcher de lever les bras au ciel en signe de victoire. Après avoir tapé la main de Marco en le croisant pour échanger les rôles, je vis une épaisse touffe blonde à l’arrière de son crâne. Quel imbécile, je n’avais pas visualisé ce qui se passait de ce côté de la tête pendant mon lancer ! Honteux, je pris la place de cible sans dire un mot à mon ami. Espérons qu’il ne se rende compte de rien ...

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

◈◈◈ Première année ◈◈◈

◈ 1.1 --- Lashlabask
Reducio
> Dans la partie "▶ Lorsque vous avez quitté la salle de classe qu'avez vous fait ?", pouvons nous mettre plusieurs réponses ? Oui.

◈ 1.2 --- La crotte de nez qui pend
Reducio
> Pour la question 4, j'attends une proposition de traduction, étant donné qu'il n'y a pas de traduction officielle à ce jour. Du moment que la traduction proposée est cohérente avec l'effet du sortilège et les mots qui composent l'incantation (cf. étymologie), c'est bon !

◈ 1.3 --- J'ai les pieds qui collent
Reducio
> Question 1 : l'idéal est effectivement que tu présentes complètement le sortilège, en lui inventant une histoire par exemple, si tu es inspiré.e. J'attends que tu décrives la gestuelle avec tes propres mots, mais tu peux ajouter un lien (pour la montrer) si tu le souhaites.

> Question 5 : Ici, il faut dire comment était la salle de classe à l'arrivée des élèves. Pas besoin de développer, une seule phrase suffit !

◈ 1.4 --- Le premier examen
Reducio
> Question 1 : la réponse peut être du point de vue PJ et/ou du point de vue joueur car il est vrai que la formulation peut porter à confusion, mais c'est le point de vue du personnage qui est normalement attendu.

Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout

◈◈◈ Deuxième année ◈◈◈

◈ 2.1 --- T'as rigolé ou t'as pété ?
Reducio
> Que voulez-vous dire par Aspect physique ? L'aspect physique désigne ce que les personnes voient lorsque le sortilège est lancé sur quelqu'un. Comment devient-il physiquement ? Que se passe t-il d'observable ?

> Doit-on inventer un sort (formule, gestuelle, effet, émotion) qui ressemble à Rictusempra ou modifier Rictusempra ? Vvous devez modifier le sort Rictusempra pour lui faire avoir un autre effet, ressemblant à celui initial. Quand aux 5 étapes, c'est à vous de voir si elles diffèreront ou non.

> Je n'ai pas compris la question du devoir 2.1 ou l'on doit inventer une modulation au sort. Que faut-il faire exactement ? Une modulation d'un sort consiste à modifier légèrement l'effet de ce dernier. Toute modulation correspond à un niveau bien précis. Pour t'aider à répondre à cette question, je t'invite à chercher le mot "modulation" (en cliquant sur la loupe en haut à gauche du sujet pour activer la fonction "recherche") dans le Registre des sorts en aventures. Tu pourras y consulter des exemples de modulations de sorts pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Par exemple, une modulation du sort "Underepurum" consiste à étendre le rayon de repérage jusqu'à 30 mètres, alors que le sort originel ne permet de repérer une menace que dans un rayon de 10 mètres maximum.

◈ 2.2 --- Hop, ça dégage !
Reducio

◈ 2.3 --- Danse avec les stars
Reducio
> Question 4 : Parle-t-on ici d'un livre de Harry Potter ou alors d'un manuel ou d'un livre en "vente" sur le site ? On parle bien d'un livre dans Harry Potter.

◈ 2.4 --- Examen - Mise en pratique
Reducio
> Est-ce que le Protego "normal" est considéré comme une des variantes demandées ? Oui.

> Au niveau de la partie RPG, devons nous décrire les 5 étapes de chaque sorts en détaillant ? Effectivement, il s'agit de décrire le lancer de chaque sort et chaque boite en ayant recours aux 5 étapes. Il est aussi possible d'utiliser les sorts qui ne sont pas attendus tant que leur effet permet bien de réussir l'épreuve de telle ou telle boîte d'une manière ou d'une autre, et que c'est globalement cohérent. Ce que l'on valorise surtout pour cette partie est la façon dont l'élève développe les cinq étapes d'un lancer de sort pour chacune des boîtes, ainsi que son ressenti et la façon dont il vit l'examen étape par étape. On laisse une certaine latitude concernant ce devoir justement du fait de son obsolescence.

◈◈◈ Troisième année ◈◈◈

◈ 3.1 --- A la recherche (de l'ombre jaune)
Reducio
> Pour l'Activité : il faut écrire 250 mots maximum en tout, et non écrire 250 mots pour « faire le Bien » et 250 mots pour « faire le Mal ».

◈ 3.2 --- Suivez les araignées
Reducio

◈ 3.3 --- Je me ris du danger, Hahaha
Reducio

◈ 3.4 --- Blup blup...
Reducio

◈ 3.5 --- Let it go, let it goooo
Reducio
> Est ce qu'il faut décrire son lancé avec toutes les étapes afin d'expliquer la préparation du sortilège Glacius ? Ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

> Question 2 (Auror /P&O) sur Glacius : il s'agit bien de donner un avis personnel, il n'y a pas de réponse type attendue. Dans tous les cas (que tu penses que Glacius ne gèle que de l'eau ou d'autres liquides), je te recommande de donner des exemples d'autres liquides en les analysant et en expliquant pourquoi ils peuvent ou non être impactés par ce sort pour développer au mieux ta réponse.

> Partie RPG : privilégiez les sorts étudiés dans les devoirs, mais en fonction de la cohérence, je pourrait en accepter d'autres (notamment les sortilèges du registre).

> Qu'est-ce qui est considéré comme fracture ici ? Des os uniquement, ou le cartilage entre en compte ? Plus concrètement : dois-je vraiment répondre vrai ou faux ou puis-je y apporter une nuance ? Vous pouvez apporter autant de nuances que vous le souhaitez.

> Question 2 (Auror /P&O) sur le Théorique : Je n'arrive pas à savoir sur quoi me baser entre le programme et les deux manuels de DCFM, vu qu'il me semble que le programme et des devoirs ont changé entre temps. Est-ce que sont encore deux sorts étudiés en 3A ? Effectivement, du fait des changements de devoirs et de programme (en lien avec la refonte du registre des sorts), cette question est susceptible de poser problème. Étant donné que ce cours a été rédigé par Amy Holloway, je t'invite à consulter son programme qui, bien qu'obsolète pour une partie, pourra t'aider à répondre à cette question.

◈◈◈ Quatrième année ◈◈◈

◈ 4.1 --- Soignez vos blessures
Reducio

◈ 4.2 --- Maléfice du Saucisson
Reducio

◈ 4.3 --- Vraiment stupéfiant !
Reducio

◈ 4.4 --- Protège toi
Reducio

◈ 4.5 --- Examen
Reducio

> On nous demande de lancer le bon enchantement pour réparer le bras désarticulé d'une personne sauf qu'après vérification, il s'agit d'un sortilège de niveau 6. C'était sûrement pas le cas quand le devoir a été rédigé mais ça ne pose pas de problème si je l'utilise dans mon devoir malgré que ce soit un devoir de 4A ? Non, pas de soucis.

> « En piochant dans votre imagination, décrivez une autre facette du sortilège Bullitor, totalement inventée. » : une facette, c'est-à-dire un autre effet qui n'a pas de lien avec son effet d'origine ? Il est attendu une variante inventée du sortilège, qui peut avoir un effet plus ou moins éloigné du sortilège d'origine.

◈◈◈ Cinquième année ◈◈◈

◈ 5.1 --- Oreilles, oreilles, où êtes-vous ?
Reducio
> Partie RPG/Dissertation: Quand vous dites "dans un état de surdité" cela sous-entend que la cause de la surdité est le sortilège Assurdiato ? Ou peu importe car il faut surtout se concentrer sur le ressenti ? Peu importe, le but est de ce concentrer sur le ressenti !

◈ 5.2 --- Voir ou ne pas Voir ?
Reducio

◈ 5.3 --- C'est le bordel dans ta tête
Reducio

◈ 5.4 --- Deux de tens'
Reducio

◈ 5.5 --- Préparation à l'examen
Reducio

◈ Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire
Reducio

◈◈◈ Sixième année ◈◈◈

◈ 6.1 --- Occlumancie & Legilimancie
Reducio
> A la question 2 de recherche : Est-ce qu'il faut inventer ou pas nécessairement ? Il existe dans le monde sorcier une alternative qui donne les mêmes résultats que si on pratiquait la Legilimancie sur quelqu'un. C'est un peu difficile de t'aiguiller sans donner la réponse mais, pour te donner un indice, ce n'est pas le nom d'un sort qui est attendu ici.

> A la question 2 de la réflexion : Faut-il répondre à la place du personnage choisi sous forme de récit rétroactif en expliquant dans quels contextes il a eut recours à cette compétence ? Il est vrai que la formulation de la question n'est pas très claire. Il ne s'agit pas ici de se mettre vraiment à la place du personnage en écrivant à la première personne avec un récit rétroactif. Il faut simplement citer un nom puis, effectivement, expliquer dans quelles situations tu penses qu'il ou elle est susceptible d'avoir utilisé l'une ou l'autre compétence, en exposant ton point de vue personnel.

◈ 6.2 --- Montre-toi
Reducio

◈ 6.3 --- Le Patronus Incorporel
Reducio

◈ 6.4 --- Duel de Sorciers
Reducio

◈ 6.5 --- Le Patronus Corporel
Reducio

◈ 6.6 --- Examen pratique
Reducio

◈◈◈ Septième année ◈◈◈

◈ 7.1 --- Les sortilèges impardonnables
Reducio

◈ 7.2 --- Les sortilèges informulés
Reducio

◈ 7.3 --- Pas vraiment interdit mais...
Reducio

◈ 7.4 --- Les possibilités post-ASPIC
Reducio
> Étant donné que les écoles n'existent plus dans notre contexte. Dois-je formuler ma réponse selon l'ancienne système ou les nouvelles écoles ? Il est préférable de répondre en prenant en compte les nouvelles écoles et non l'ancien système.

◈ 7.5 --- Préparation aux ASPICs
Reducio

◈ Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante
Reducio

◈◈◈ Autres questions ◈◈◈
> Pour la partie RPG sur l’examen, est-ce que je peux préciser avant le RPG un nom d’usage ou pas ? Il n'y a pas de soucis pour que vous mentionnez un nom d'usage au début du RPG.

> La partie facultative du devoir a-t-elle un impact sur la note du devoir hRP ? La partie facultative des devoirs n'a pas d'impact sur la note du devoir hRP. Tu peux donc décrire ton personnage (sans le nommer) avec un comportement dissipé en cours, par exemple, et obtenir un Optimal à ton devoir hRP. En revanche, le comportement décrit aura un impact sur les points de réputation (PRs) de ton personnage, c'est-à-dire que ce dernier peut en perdre ou en gagner auprès du professeur.e selon son attitude en classe.

> Nous est-il possible d'utiliser les dés dans une partie RP pour les sortilèges ? Tu peux tout à fait soumettre aux dés tes tentatives de lancers de sorts dans les parties RP des devoirs. Du moment que tu respectes bien les consignes de la question par ailleurs, il n’y a aucun problème !

> Dans quelle mesure peut-on interagir avec notre binôme de travaux pratiques dans les RPG ? Vous êtes totalement libre de faire agir votre binôme, prenez avant tout du plaisir à écrire les parties pratiques !