5 juin 2026, 19:20
 FAQ  Affronter l'ennemi sans visage
Image
[ Sujet de Foire aux Questions sur les devoirs de Défense contre les Forces du Mal ]

Les parchemins peuvent être parfois bien plus terrifiants qu'un Détraqueur du Nord, et à ce titre, il est du devoir de votre chère professeure de Défense contre les Forces du Mal de vous guider dans l'écriture de vos devoirs.

Quelques petits points sont néanmoins à respecter dans ce sujet :
◈ Merci de me laisser la priorité des réponses dans ce sujet - une réponse devrait être apportée dans le délai de 72h.
◈ Mentionnez bien le nom du devoir dont il est question, ainsi que son année associée.
◈ Si vous n'osez pas poser votre question ici, ma volière vous est également ouverte.

Image

Récapitulatif des questions basé sur les anciens sujets de FAQ des professeurs précédents .
Merci à eux pour leurs réponses et leur travail !

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

5 juin 2026, 19:20
◈ Notions communes ◈
> Pour la partie RPG sur l’examen, est-ce que je peux préciser avant le RPG un nom d’usage ou pas ? Il n'y a pas de soucis pour que vous mentionnez un nom d'usage au début du RPG.

> La partie facultative du devoir a-t-elle un impact sur la note du devoir hRP ? La partie facultative des devoirs n'a pas d'impact sur la note du devoir hRP. Tu peux donc décrire ton personnage (sans le nommer) avec un comportement dissipé en cours, par exemple, et obtenir un Optimal à ton devoir hRP. En revanche, le comportement décrit aura un impact sur les points de réputation (PRs) de ton personnage, c'est-à-dire que ce dernier peut en perdre ou en gagner auprès du professeur.e selon son attitude en classe.

> Nous est-il possible d'utiliser les dés dans une partie RP pour les sortilèges ? Tu peux tout à fait soumettre aux dés tes tentatives de lancers de sorts dans les parties RP des devoirs. Du moment que tu respectes bien les consignes de la question par ailleurs, il n’y a aucun problème !

> Dans quelle mesure peut-on interagir avec notre binôme de travaux pratiques dans les RPG ? Vous êtes totalement libre de faire agir votre binôme, prenez avant tout du plaisir à écrire les parties pratiques !

5 juin 2026, 19:21
◈ Première année ◈

1.1 --- Lashlabask
Reducio
> Dans la partie "▶ Lorsque vous avez quitté la salle de classe qu'avez vous fait ?", pouvons nous mettre plusieurs réponses ? Oui.

1.2 --- La crotte de nez qui pend
Reducio
> Pour la question 4, j'attends une proposition de traduction, étant donné qu'il n'y a pas de traduction officielle à ce jour. Du moment que la traduction proposée est cohérente avec l'effet du sortilège et les mots qui composent l'incantation (cf. étymologie), c'est bon !

1.3 --- J'ai les pieds qui collent
Reducio
> Question 1 : l'idéal est effectivement que tu présentes complètement le sortilège, en lui inventant une histoire par exemple, si tu es inspiré.e. J'attends que tu décrives la gestuelle avec tes propres mots, mais tu peux ajouter un lien (pour la montrer) si tu le souhaites.

> Question 5 : Ici, il faut dire comment était la salle de classe à l'arrivée des élèves. Pas besoin de développer, une seule phrase suffit !

1.4 --- Le premier examen
Reducio
> Question 1 : la réponse peut être du point de vue PJ et/ou du point de vue joueur car il est vrai que la formulation peut porter à confusion, mais c'est le point de vue du personnage qui est normalement attendu.

5 juin 2026, 19:22
◈ Deuxième année ◈

2.1 --- T'as rigolé ou t'as pété ?
Reducio
> Que voulez-vous dire par Aspect physique ? L'aspect physique désigne ce que les personnes voient lorsque le sortilège est lancé sur quelqu'un. Comment devient-il physiquement ? Que se passe t-il d'observable ?

> Doit-on inventer un sort (formule, gestuelle, effet, émotion) qui ressemble à Rictusempra ou modifier Rictusempra ? Vvous devez modifier le sort Rictusempra pour lui faire avoir un autre effet, ressemblant à celui initial. Quand aux 5 étapes, c'est à vous de voir si elles diffèreront ou non.

> Je n'ai pas compris la question du devoir 2.1 ou l'on doit inventer une modulation au sort. Que faut-il faire exactement ? Une modulation d'un sort consiste à modifier légèrement l'effet de ce dernier. Toute modulation correspond à un niveau bien précis. Pour t'aider à répondre à cette question, je t'invite à chercher le mot "modulation" (en cliquant sur la loupe en haut à gauche du sujet pour activer la fonction "recherche") dans le Registre des sorts en aventures. Tu pourras y consulter des exemples de modulations de sorts pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Par exemple, une modulation du sort "Underepurum" consiste à étendre le rayon de repérage jusqu'à 30 mètres, alors que le sort originel ne permet de repérer une menace que dans un rayon de 10 mètres maximum.

2.2 --- Hop, ça dégage !
Reducio

2.3 --- Danse avec les stars
Reducio
> Question 4 : Parle-t-on ici d'un livre de Harry Potter ou alors d'un manuel ou d'un livre en "vente" sur le site ? On parle bien d'un livre dans Harry Potter.

2.4 --- Examen - Mise en pratique
Reducio
> Est-ce que le Protego "normal" est considéré comme une des variantes demandées ? Oui.

> Au niveau de la partie RPG, devons nous décrire les 5 étapes de chaque sorts en détaillant ? Effectivement, il s'agit de décrire le lancer de chaque sort et chaque boite en ayant recours aux 5 étapes. Il est aussi possible d'utiliser les sorts qui ne sont pas attendus tant que leur effet permet bien de réussir l'épreuve de telle ou telle boîte d'une manière ou d'une autre, et que c'est globalement cohérent. Ce que l'on valorise surtout pour cette partie est la façon dont l'élève développe les cinq étapes d'un lancer de sort pour chacune des boîtes, ainsi que son ressenti et la façon dont il vit l'examen étape par étape. On laisse une certaine latitude concernant ce devoir justement du fait de son obsolescence.

5 juin 2026, 19:22
◈ Troisième année ◈

3.1 --- A la recherche (de l'ombre jaune)
Reducio
> Pour l'Activité : il faut écrire 250 mots maximum en tout, et non écrire 250 mots pour « faire le Bien » et 250 mots pour « faire le Mal ».

3.2 --- Suivez les araignées
Reducio

3.3 --- Je me ris du danger, Hahaha
Reducio

3.4 --- Blup blup...
Reducio

3.5 --- Let it go, let it goooo
Reducio
> Est ce qu'il faut décrire son lancé avec toutes les étapes afin d'expliquer la préparation du sortilège Glacius ? Ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

> Question 2 (Auror /P&O) sur Glacius : il s'agit bien de donner un avis personnel, il n'y a pas de réponse type attendue. Dans tous les cas (que tu penses que Glacius ne gèle que de l'eau ou d'autres liquides), je te recommande de donner des exemples d'autres liquides en les analysant et en expliquant pourquoi ils peuvent ou non être impactés par ce sort pour développer au mieux ta réponse.

> Partie RPG : privilégiez les sorts étudiés dans les devoirs, mais en fonction de la cohérence, je pourrait en accepter d'autres (notamment les sortilèges du registre).

> Qu'est-ce qui est considéré comme fracture ici ? Des os uniquement, ou le cartilage entre en compte ? Plus concrètement : dois-je vraiment répondre vrai ou faux ou puis-je y apporter une nuance ? Vous pouvez apporter autant de nuances que vous le souhaitez.

> Question 2 (Auror /P&O) sur le Théorique : Je n'arrive pas à savoir sur quoi me baser entre le programme et les deux manuels de DCFM, vu qu'il me semble que le programme et des devoirs ont changé entre temps. Est-ce que sont encore deux sorts étudiés en 3A ? Effectivement, du fait des changements de devoirs et de programme (en lien avec la refonte du registre des sorts), cette question est susceptible de poser problème. Étant donné que ce cours a été rédigé par Amy Holloway, je t'invite à consulter son programme qui, bien qu'obsolète pour une partie, pourra t'aider à répondre à cette question.

5 juin 2026, 19:23
◈ Quatrième année ◈

4.1 --- Soignez vos blessures
Reducio

4.2 --- Maléfice du Saucisson
Reducio

4.3 --- Vraiment stupéfiant !
Reducio

4.4 --- Protège toi
Reducio

4.5 --- Examen
Reducio

> On nous demande de lancer le bon enchantement pour réparer le bras désarticulé d'une personne sauf qu'après vérification, il s'agit d'un sortilège de niveau 6. C'était sûrement pas le cas quand le devoir a été rédigé mais ça ne pose pas de problème si je l'utilise dans mon devoir malgré que ce soit un devoir de 4A ? Non, pas de soucis.

> « En piochant dans votre imagination, décrivez une autre facette du sortilège Bullitor, totalement inventée. » : une facette, c'est-à-dire un autre effet qui n'a pas de lien avec son effet d'origine ? Il est attendu une variante inventée du sortilège, qui peut avoir un effet plus ou moins éloigné du sortilège d'origine.

5 juin 2026, 19:24
◈ Cinquième année ◈

5.1 --- Oreilles, oreilles, où êtes-vous ?
Reducio
> Partie RPG/Dissertation: Quand vous dites "dans un état de surdité" cela sous-entend que la cause de la surdité est le sortilège Assurdiato ? Ou peu importe car il faut surtout se concentrer sur le ressenti ? Peu importe, le but est de ce concentrer sur le ressenti !

5.2 --- Voir ou ne pas Voir ?
Reducio

5.3 --- C'est le bordel dans ta tête
Reducio

5.4 --- Deux de tens'
Reducio

5.5 --- Préparation à l'examen
Reducio

Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire
Reducio

5 juin 2026, 19:25
◈ Sixième année ◈

6.1 --- Occlumancie & Legilimancie
Reducio
> A la question 2 de recherche : Est-ce qu'il faut inventer ou pas nécessairement ? Il existe dans le monde sorcier une alternative qui donne les mêmes résultats que si on pratiquait la Legilimancie sur quelqu'un. C'est un peu difficile de t'aiguiller sans donner la réponse mais, pour te donner un indice, ce n'est pas le nom d'un sort qui est attendu ici.

> A la question 2 de la réflexion : Faut-il répondre à la place du personnage choisi sous forme de récit rétroactif en expliquant dans quels contextes il a eut recours à cette compétence ? Il est vrai que la formulation de la question n'est pas très claire. Il ne s'agit pas ici de se mettre vraiment à la place du personnage en écrivant à la première personne avec un récit rétroactif. Il faut simplement citer un nom puis, effectivement, expliquer dans quelles situations tu penses qu'il ou elle est susceptible d'avoir utilisé l'une ou l'autre compétence, en exposant ton point de vue personnel.

6.2 --- Montre-toi
Reducio

6.3 --- Le Patronus Incorporel
Reducio

6.4 --- Duel de Sorciers
Reducio

6.5 --- Le Patronus Corporel
Reducio

6.6 --- Examen pratique
Reducio

5 juin 2026, 19:25
◈ Septième année ◈

7.1 --- Les sortilèges impardonnables
Reducio

7.2 --- Les sortilèges informulés
Reducio

7.3 --- Pas vraiment interdit mais...
Reducio

7.4 --- Les possibilités post-ASPIC
Reducio
> Étant donné que les écoles n'existent plus dans notre contexte. Dois-je formuler ma réponse selon l'ancienne système ou les nouvelles écoles ? Il est préférable de répondre en prenant en compte les nouvelles écoles et non l'ancien système.

7.5 --- Préparation aux ASPICs
Reducio

Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante
Reducio

24 juin 2026, 07:31
Bonjour bonjour ! :cute:

J'ai une petite question concernant le devoir 2.4 --- Examen - Mise en pratique !

Dans la deuxième question, on nous demande citer les 5 variantes du sort du bouclier. Est-ce que le Protego "normal" est considéré comme une variante ? Et donc dans ce cas, je mets les 5 sortilèges "Protego + blablabla" présents dans l'index des sorts en Aventure.
Ou bien est-ce qu'on doit trouver une 5è formule contenant Protego ? Et si oui, est-ce que ce sort fonctionne du coup ?

J'espère que ma question est claire !
Bonne journée et merci d'avance ! :cute:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐