Examens de Runes 2050/2051
Année RP : 4ème
Filière : Spéciale
Lien vers ta fiche PR : Ici (la MàJ est prévue dès l'arrivée du DDM Serp histoire de tout grouper, pardon ça arrive!)
Notes visées :Théorie : 19.5/20
Pratique : 19/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année :
ReducioAstrid est une élève passionnée, très volontaire et active en cours, mais respectueuse des règles. Pas de bavardages, si elle parle c'est après avoir obtenu l'autorisation du professeur. Ses interventions ne sont cependant pas assurée d'être toutes tout à fait pertinentes, même si elles partent à l'origine d'un point pertinent elle a tendance à facilement passer d'une idée à l'autre, et son raisonnement n'est pas toujours compréhensible pour les autres (même si dans sa tête c'est logique).
Sa tenue, sans être parfaite, est correcte, dans la moyenne de ce qui se fait à Poudlard. De même, elle n'a pas une posture irréprochable, loin de là, mais dans la norme, rien qui sorte spécialement de l'ordinaire.
Elle prend très peu de notes lorsque le cours tourne autour de la mythologie nordique (uniquement ce qu'elle ne connaît pas déjà, ayant été élevée avec un pied dedans elle a de l'avance, à voir si Léandre le sait ou croit que ça ne l'intéresse pas et qu'elle devrait prendre des notes, bouh![]()
), beaucoup plus lorsque ça traite des runes en elles-mêmes. Malgré une écriture pas spécialement soignée, ses cours sont assez organisés au global.
Elle arrive immanquablement à l'heure et enthousiaste, et prend place au premier rang le plus souvent possible. Ses devoirs sont redus à la date prévue, appliqués et lorsque c'est possible (questions ouvertes ou réflexions par exemple), elle va régulièrement plus loin que ce qui a pu être demandé, par ses connaissances personnelles ou en faisant des recherches lorsque le sujet l'intéresse particulièrement et qu'elle reste avec quelques questions en fin de devoir (ce qui arrive souvent)
Selon ce qui a pu être fait en classe en présence de Léandre, qui peut peut-être impacter:
- elle parle et apprend l'islandais (Bi/B2 bien avancé en juin 2051), qui est une langue très proche de l'ancien norrois, elle est donc capable de traduire partiellement certains textes en norrois sans aide externe (source:c'est assez flagrant sur des traductions de sagas comme ici). Hors des cours elle s'essaye souvent à l'exercice pour voir ses progrès, en cours elle ne s'empêche pas d'utiliser un dictionnaire, même si peut-être moins souvent que certains autres et/ou en essayant avant seule
- elle a été éduquée avec la mythologie nordique par ses grand-parents maternels, et y croit en partie. Il n'est pas rare qu'elle pose des questions/y fasse référence en ce sens, et/ou évoque des sujets qui n'auraient pas été vus en cours
- ses grand-parents maternels pratiquent la divination par les runes, sans magie toutefois. L'an passé elle a échangé avec eux à ce sujet, il est donc possible, s'il existe des différences flagrantes entre utilisation par les moldus et les sorciers qu'elle s'interroge dessus et/ou fasse des confusions entre les deux sur des nouvelles pratiques
Comportement de mon personnage pendant l'examen :
ReducioAstrid se sera appliquée. Les réponses sont pour la plupart correctes et bien (trop?) développées, même si on peut trouver quelques rares oublis ou erreurs mineures (surtout sur les tirages runiques de 4ème année et dans une moindre mesure le thème des jeux de runes en 4ème année aussi, il n'y a théoriquement pas d'erreurs côté mythologie nordique, mais les noms propres sont souvent écrits dans leur version islandaise).
L'écriture est appliquée (on note la différence par rapport à ce qu'elle peut produire lorsque ce n'est pas rendu), et la copie propre. Astrid est totalement confiante, et ça se voit dans son écriture et dans sa posture. Pendant l'épreuve, elle ne lève pas la tête de sa copie. Si c'est possible, il est envisageable qu'elle ait rendu sa copie un peu en avance, après s'être relue.
Côté vêtements, uniforme classique, version été cependant, on n'est pas encore en vacances boudiou![]()
Vendredi 9 juin,
17:15 - 17:30
Examen pratique d’Étude des Runes
17:15 - 17:30
Examen pratique d’Étude des Runes
Astrid salua le professeur lorsque vint son tour, un petit sourire aux lèvres. Son regard se porta vers l'établi, et les différents matériaux et outils. Elle écouta la consigne, sans être spécialement surprise. Il y avait tout ce qu'il fallait pour graver une rune ici. Et ce n'était pas tant les runes en elles-mêmes qui pourraient éventuellement faire défaut à la Serdaigle, elle connaissait son Futhark sur le bout des doigts, mais elle savait que les étapes étaient importantes, et qu'il fallait qu'elle soit prudente. Mais elle avait trouvé cette partie du programme très intéressante, et avait, évidemment, révisé, il ne devrait théoriquement pas y avoir de problèmes.
Elle acquiesça pour l'adulte, et s'approcha. Elle consacra les premières minutes à observer les différents matériaux, réfléchissant à ce qu'elle allait faire. Quand elle se fut décidée, elle récupéra une rondelle de frêne, qu'elle posa devant elle.
-Je vais faire une rune en frêne. C'est le bois du Frêne Yggdrasil*, l'arbre-monde. Je l'ai choisi parce que c'est bientôt les vacances, et je vais rentrer chez mes parents, qui sont tous les deux moldus, parce que du coup je suis entre deux mondes, sorcier et moldu, et que donc il me parle bien, surtout en ce moment.
Elle marqua une pause, et leva les yeux vers son examinateur du jour. Elle ne cherchait pas son approbation, elle savait que ce choix était personnel, tout comme la rune qu'elle allait graver. Elle voulait juste créer le contact, avant de poursuivre.
-J'ai décidé de faire Laguz. C'est celle associée Njörði [Njörd] et à l'eau. Ma mère est marin, et je l'accompagne depuis que je suis petite. L'eau est mon élément préféré, et je ne me lasse jamais d'aller sur mer ou sur les océans. J'aimerais bien un jour pouvoir partir en expédition comme Leif Erikson, même si je crois pas qu'il reste des trucs à découvrir.
Elle évoqua également sa tendance à se fier à ses intuition lorsqu'elle devait faire des choix, et que son intuition lui avait soufflé cette rune, qui était justement liée aux intuitions conseillères.
Enfin, elle termina en expliquant qu'elle allait graver la rune, et en justifiant à nouveau son choix par rapport à son état d'esprit du moment, son vécu et son caractère.
Seulement une fois qu'elle eut fini d'expliquer ses choix, elle commença à travailler. Elle n'avait certes que 15 minutes pour cet examen pratique, mais savait que la création d'une rune demandait une concentration particulière, qu'elle risquerait de perdre si elle devait expliquer en parallèle ce qu'elle faisait.
La rune qu'elle avait choisie était facile, ce qui l'arrangeait bien afin de respecter les délais. Son tracé était assuré, elle connaissait sans hésitation sa représentation, et participait au club d'Artisanat Magique chaque semaine depuis deux ans à présent. Elle avait beaucoup appris, notamment à avoir une main ferme et à graver droit, et relativement proprement.
Lorsqu'elle eut terminé, elle prit un pinceau, et repassa sur son tracé d'une couleur rouge, justifiant une fois encore ce choix, se rapportant certes à la tradition, au sang et à l'énergie vitale nécessaire à chacun, mais également à ses cheveux, dont elle était très fière, et à son animal préféré, le renard.
Elle acheva son passage en récupérant un pochon opaque d'un bleu très sombre, rappelant une fois encore l'eau, mais également Serdaigle, sa deuxième famille, et la maison de son monde d'adoption.
-Le fait qu'il soit opaque permet de bloquer les influence extérieures qui pourraient perturber les runes, et donc de futurs tirages. Il faudra maintenant la laisser reposer pendant un certain temps, comme Óðinn [Odin] pendu au Frêne Yggdrasil quand il a voulu apprendre le secret des runes. Moi j'aime bien rester sur 9 jours, comme lui, parce que je trouve ça important l'histoire et les traditions. Après ça peut être moins, tant que c'est bien un ensemble de 9.
Elle s'arrêta sur ce dernier commentaire, plutôt satisfaite d'elle même, et suivit l'enseignant hors de la salle, et le salua avant de laisser la place au prochain.
_____
*Il semblerait qu'en islandais Yggdrasil est toujours désigne comme le "frêne Yggdrasil", et non juste "Yggdrasil", d'après ma source hyper fiable qui est l'article wikipédia sur Yggdrasil en islandais
J'ai essayé de ne pas raconter de bêtises d'après le manuel de Runes, j'espère que c'est à peu près bon, normalement Astrid est plus douée que moi en tout cas !
✓ Notes acceptées.
Note finale : 19,25/20 (Optimal)
Revalorisation de tes PR à : 15/100 (15 PR)
Bonsoir !
Voici enfin mon RP pour la partie pratique. Merci d'avance et bon courage pour le traitement des examens
Mardi 6 juin, 16h
Il est 16h pile lorsque Mr Montmort ouvre la porte de la salle d'Etudes des Runes, laissant sortir Brian et m'invitant à entrer. Je le salue et le suis jusqu'à la table d'examen au pied de laquelle je pose mon sac avant de m'asseoir sur la chaise qu'il me désigne. Il s'installe face à moi et me dévoile en une seule phrase le sujet de mon épreuve : le même que celui de mes camarades déjà passés. Aucune surprise, donc, je savais à quoi m'en tenir, et heureusement car sinon j'aurais sans doute été décontenancée par le fait de devoir rapidement choisir une question à poser. Là au contraire, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de trouver un sujet sérieux susceptible d'intéresser mon nouveau professeur. Vu l'impression qu'il dégage depuis son arrivée au château, je doute qu'il ait quelque chose à faire de ma petite vie d'ado, alors j'ai décidé d'innover. Peut-être que ça augmentera ma note ? J'en doute, mais sait-on jamais.
Fière de ma trouvaille, je lui explique que je vais commencer par fermer les yeux et prendre quelques respirations en cohérence cardiaque : c'est ma préparation mentale à moi. Je précise avoir déjà effectué une session en attendant mon tour et encore en ressentir les effets, d'où la rapidité de celle qui va suivre, que j'effectue uniquement pour lui montrer que je respecte le protocole.
Cette tâche accomplie, je saisis les différentes runes posées devant moi et les place dans le pochon à proximité, puis je formule ma question :
- Est-ce que le "mystérieux pyromane" régulièrement mentionné dans la Gazette ces derniers mois est un sorcier ?
Je m'efforce de rester concentrée sur mon tirage, malgré la forte envie de savoir ce que le professeur pense de ce que je viens de demander. Inspiration.... tirer trois runes. Expiration... je pose la première sur la table, fais le vide dans mon esprit et replonge ma main dans le sac à la recherche de la seconde. Inspiration... je sors la rune qui me semble la bonne. Expiration... et je recommence avec la dernière.
Les trois runes dévoilées, il me faut à présent les interpréter.
- Alors, tout d'abord on a Wunjo. Comme c'est la première rune tirée, elle représente le passé et permet d'comprendre l'origine de la situation... Ensuite on a Ehwaz, qui représente le présent et permet d'faire le point sur l'état actuel de la situation... et enfin, pour l'futur, Jera, qui permet d'savoir comment la situation va évoluer.
J'avoue avoir un peu de mal... En quoi la situation peut-elle changer ? Soit le pyromane est un sorcier, soit il ne l'est pas ! Je continue néanmoins avec ce que je sais :
- Si toutes les runes étaient à l'endroit, la réponse serait oui, et si elles étaient toutes à l'envers, ce s'rait non. Or, là, c'est pas aussi simple...
Bah oui, il fallait bien que ça arrive !
- Wunjo est à l'envers, enfin, à l'envers par rapport à moi -parce que le prof, lui, la voit par conséquent à l'endroit-, Ehwaz à l'endroit et Jera aussi. Du coup, il faut interpréter.
Chose que je ne sais pas faire sans manuel, et qui selon Miss McNeil n'est pas exigible pour l'examen. Pourtant, je me vois mal arrêter ma prestation sur un cliffhanger... Je réfléchis quelques instants, puis tente quelque chose :
- Sans manuel pour vérifier la symbolique des différentes runes, la seule chose que j'peux dire c'est qu'à première vue, la réponse à ma question n'est pas claire, c'qui est curieux pour une question aussi binaire... L'absence d'un non franc m'fait penser que l'"pyromane" reste un être capable de magie. Peut-être pas un sorcier, sinon on aurait un oui, mais une espèce aux pouvoirs proches des nôtres ?
Quelle espèce, ça par contre, c'est une autre question. Si on se base sur les portraits relayés dans la Gazette, l'individu possède des oreilles pointues, alors que le reste de son visage est semblable en tous points à celui d'un humain. Je n'ai jamais vu d'illustration pareille dans mes imagiers et autres albums dédiés aux créatures magiques, mais certains camarades de culture moldue affirment qu'elle ressemble à celles qu'on peut trouver dans l'imaginaire non mage concernant les elfes... Je trouve ça amusant, mais ça ne nous avance à rien ; pour le moment, le mystère reste entier. Moi qui m'attendais à ce que mon tirage m'apporte une réponse claire, il ne fait qu'entretenir mes spéculations... Je suivrai l'évolution des découvertes avec attention.
L'examen finalement terminé, je me relève lorsque le professeur m'en donne l'autorisation, et mon sac de nouveau à l'épaule, me laisse raccompagner jusqu'à la porte.
- Au r'voir Monsieur ! salué-je le professeur en sortant de la classe.
Je vais enfin pouvoir souffler ! Et partager le résultat de mon tirage à mes amies... De quoi relancer les conversations en salle commune.
811 mots
Voici enfin mon RP pour la partie pratique. Merci d'avance et bon courage pour le traitement des examens
Année RP : 3A
Filière : Totale
Lien vers ta fiche PR : ici !
Notes visées :Théorie : 16/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Mavies est attentive en classe et participe régulièrement de manière pertinente. Elle apprécie les activités proposées par Miss McNeil et les différents sujets du programme ; elle est contente d'avoir pris cette nouvelle matière dans son cursus. Elle rend ses devoirs en temps et en heure, n'arrive jamais en retard en cours et respecte la bienséance de base.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Mavies est légèrement stressée par le contexte de l'examen mais n'en reste pas moins confiante quant à ses capacités. Elle a révisé régulièrement la matière pendant l'année et s'est impliquée lors des séances de révisions du mois de mai ; aussi n'éprouve-t-elle pas de difficultés particulières face à la majorité des questions posées. Certaines lui donnent néanmoins un peu plus de fil à retordre mais elle s'efforce de fouiller dans sa mémoire à la recherche des principaux éléments de réponse et parvient ainsi à récupérer quelques informations apprises. Elle prend le temps de bien développer ses réponses et soigne sa copie. Elle se présente bien évidemment en uniforme comme pour tous ses autres examens.
Mardi 6 juin, 16h
Il est 16h pile lorsque Mr Montmort ouvre la porte de la salle d'Etudes des Runes, laissant sortir Brian et m'invitant à entrer. Je le salue et le suis jusqu'à la table d'examen au pied de laquelle je pose mon sac avant de m'asseoir sur la chaise qu'il me désigne. Il s'installe face à moi et me dévoile en une seule phrase le sujet de mon épreuve : le même que celui de mes camarades déjà passés. Aucune surprise, donc, je savais à quoi m'en tenir, et heureusement car sinon j'aurais sans doute été décontenancée par le fait de devoir rapidement choisir une question à poser. Là au contraire, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de trouver un sujet sérieux susceptible d'intéresser mon nouveau professeur. Vu l'impression qu'il dégage depuis son arrivée au château, je doute qu'il ait quelque chose à faire de ma petite vie d'ado, alors j'ai décidé d'innover. Peut-être que ça augmentera ma note ? J'en doute, mais sait-on jamais.
Fière de ma trouvaille, je lui explique que je vais commencer par fermer les yeux et prendre quelques respirations en cohérence cardiaque : c'est ma préparation mentale à moi. Je précise avoir déjà effectué une session en attendant mon tour et encore en ressentir les effets, d'où la rapidité de celle qui va suivre, que j'effectue uniquement pour lui montrer que je respecte le protocole.
Cette tâche accomplie, je saisis les différentes runes posées devant moi et les place dans le pochon à proximité, puis je formule ma question :
- Est-ce que le "mystérieux pyromane" régulièrement mentionné dans la Gazette ces derniers mois est un sorcier ?
Je m'efforce de rester concentrée sur mon tirage, malgré la forte envie de savoir ce que le professeur pense de ce que je viens de demander. Inspiration.... tirer trois runes. Expiration... je pose la première sur la table, fais le vide dans mon esprit et replonge ma main dans le sac à la recherche de la seconde. Inspiration... je sors la rune qui me semble la bonne. Expiration... et je recommence avec la dernière.
Les trois runes dévoilées, il me faut à présent les interpréter.
- Alors, tout d'abord on a Wunjo. Comme c'est la première rune tirée, elle représente le passé et permet d'comprendre l'origine de la situation... Ensuite on a Ehwaz, qui représente le présent et permet d'faire le point sur l'état actuel de la situation... et enfin, pour l'futur, Jera, qui permet d'savoir comment la situation va évoluer.
J'avoue avoir un peu de mal... En quoi la situation peut-elle changer ? Soit le pyromane est un sorcier, soit il ne l'est pas ! Je continue néanmoins avec ce que je sais :
- Si toutes les runes étaient à l'endroit, la réponse serait oui, et si elles étaient toutes à l'envers, ce s'rait non. Or, là, c'est pas aussi simple...
Bah oui, il fallait bien que ça arrive !
- Wunjo est à l'envers, enfin, à l'envers par rapport à moi -parce que le prof, lui, la voit par conséquent à l'endroit-, Ehwaz à l'endroit et Jera aussi. Du coup, il faut interpréter.
Chose que je ne sais pas faire sans manuel, et qui selon Miss McNeil n'est pas exigible pour l'examen. Pourtant, je me vois mal arrêter ma prestation sur un cliffhanger... Je réfléchis quelques instants, puis tente quelque chose :
- Sans manuel pour vérifier la symbolique des différentes runes, la seule chose que j'peux dire c'est qu'à première vue, la réponse à ma question n'est pas claire, c'qui est curieux pour une question aussi binaire... L'absence d'un non franc m'fait penser que l'"pyromane" reste un être capable de magie. Peut-être pas un sorcier, sinon on aurait un oui, mais une espèce aux pouvoirs proches des nôtres ?
Quelle espèce, ça par contre, c'est une autre question. Si on se base sur les portraits relayés dans la Gazette, l'individu possède des oreilles pointues, alors que le reste de son visage est semblable en tous points à celui d'un humain. Je n'ai jamais vu d'illustration pareille dans mes imagiers et autres albums dédiés aux créatures magiques, mais certains camarades de culture moldue affirment qu'elle ressemble à celles qu'on peut trouver dans l'imaginaire non mage concernant les elfes... Je trouve ça amusant, mais ça ne nous avance à rien ; pour le moment, le mystère reste entier. Moi qui m'attendais à ce que mon tirage m'apporte une réponse claire, il ne fait qu'entretenir mes spéculations... Je suivrai l'évolution des découvertes avec attention.
L'examen finalement terminé, je me relève lorsque le professeur m'en donne l'autorisation, et mon sac de nouveau à l'épaule, me laisse raccompagner jusqu'à la porte.
- Au r'voir Monsieur ! salué-je le professeur en sortant de la classe.
Je vais enfin pouvoir souffler ! Et partager le résultat de mon tirage à mes amies... De quoi relancer les conversations en salle commune.
811 mots
✓ Notes acceptées.
Note finale : 17,5/20 (Optimal)
Année RP : avec lien vers la chronologie. 3ème année
Filière : pensez à préciser si vous suivez l'option runes Sciences
Lien vers ta fiche PR : Ici
Notes visées : en se basant sur ces indications
Théorie : 20/20
Pratique : 14/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : En classe, Estelle est une élève calme qui prend beaucoup de notes prises d’une écriture soignée et qui sont par la suite organisée dans un classeur, cela lui permet ensuite de faire des fiches de d’être excellente en théorie. Estelle pose des questions quand elle ne comprend et participe uniquement quand elle est sûre d’avoir la bonne réponse. Bien évidemment, ses devoirs sont rendus à temps.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : A la fin de l’examen, Estelle rend une copie avec de bonnes réponses et bien développées, car elle connaît son cours par cœur. L’écriture est soignée, il y a quelques ratures quand elle est allée un peu trop vite dans sa réflexion, mais elle a raturé proprement. Estelle est arrivée confiante et a rendu avec beaucoup de confiance sa copie, car elle sait que son point fort c’est la théorie.
C’est anxieuse, qu’Estelle attend qu’on l’appelle afin de lui donner l’horaire de son passage devant le professeur Montmort. Elle est stressée, car elle ne connaît pas ce professeur et ne sait pas comment il note, qu’est-ce que son ancienne professeure lui manque. Mais, ce n’est pas le moment de s’apitoyer sur son sort. Elle connaît son cours par cœur, donc elle peut espérer que cela se passera bien pour elle. Mais, elle sait qu’elle ne réussit pas aussi bien la pratique que la théorie. Finalement, son nom est appelé et elle est invitée à entrer dans la salle de classe.
« Bonjour professeur. » dit-elle peut sûre d’elle.
Elle regarde la table et comprend qu’elle va devoir faire un tirage des Nornes, le professeur confirme ses pensées. Elle s’en doutait un peu, c’était vraiment une grande partie de leur programme de cette année. Elle respire un bon coup et se lance.
Elle commence par mettre les runes dans le pochon. Puis, elle s’adresse au professeur.
« Il faut commencer par poser une question à laquelle on doit répondre par oui ou par non. Est-ce que mes parents vont se réconcilier cet été ? »
Estelle prend le pochon et en sort 3 runes.
« La première rune, représente le passé, j’en déduis qu’à l’origine mes parents avaient une vie prospère et riche et qu’ensemble ils étaient productifs. »
Elle regarde la 2e rune et perd un peu son sourire.
« Alors, Haga… non Halaz… » Après que le professeur la corrige, Estelle reprend son analyse. « Elle représente le présent, la signification n’est pas très bonne, il me semble. »
Voilà, elle avait un trou de mémoire, après quelques minutes, quelque chose lui revient en mémoire.
« Ah, oui… Ça signifie qu’il y aura du changement et une lutte. Donc, sans doute un changement négatif. Et la 3e rune représente le futur, c’est Isa, qui a aussi une mauvaise signification. Car ça représente l’immobilité et l’immuabilité qui peut entraîner un renoncement. »
Vraiment, elle n’aurait pas dû poser cette question. Elle n’avait aucune envie d’analyser plus profondément le résultat de ce tirage.
« Bien, on peut dire que la réponse à ma question est non. »
Elle sait qu’elle aurait peut-être dû développer sa réponse, mais aucune envie, elle se leva, salua le professeur et quitta la pièce.
« Bonjour professeur. » dit-elle peut sûre d’elle.
Elle regarde la table et comprend qu’elle va devoir faire un tirage des Nornes, le professeur confirme ses pensées. Elle s’en doutait un peu, c’était vraiment une grande partie de leur programme de cette année. Elle respire un bon coup et se lance.
Elle commence par mettre les runes dans le pochon. Puis, elle s’adresse au professeur.
« Il faut commencer par poser une question à laquelle on doit répondre par oui ou par non. Est-ce que mes parents vont se réconcilier cet été ? »
Estelle prend le pochon et en sort 3 runes.
FEHU – HAGALAZ – ISA
« La première rune, représente le passé, j’en déduis qu’à l’origine mes parents avaient une vie prospère et riche et qu’ensemble ils étaient productifs. »
Elle regarde la 2e rune et perd un peu son sourire.
« Alors, Haga… non Halaz… » Après que le professeur la corrige, Estelle reprend son analyse. « Elle représente le présent, la signification n’est pas très bonne, il me semble. »
Voilà, elle avait un trou de mémoire, après quelques minutes, quelque chose lui revient en mémoire.
« Ah, oui… Ça signifie qu’il y aura du changement et une lutte. Donc, sans doute un changement négatif. Et la 3e rune représente le futur, c’est Isa, qui a aussi une mauvaise signification. Car ça représente l’immobilité et l’immuabilité qui peut entraîner un renoncement. »
Vraiment, elle n’aurait pas dû poser cette question. Elle n’avait aucune envie d’analyser plus profondément le résultat de ce tirage.
« Bien, on peut dire que la réponse à ma question est non. »
Elle sait qu’elle aurait peut-être dû développer sa réponse, mais aucune envie, elle se leva, salua le professeur et quitta la pièce.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 17/20 (Optimal)
Tamsin pénètre dans la salle de classe avec assurance, suivant son nouveau professeur d'Études des Runes. Elle était moins impressionnée face à Alwenn, mais apprécie beaucoup M. Montmort et sa prestance. On sent qu'il maîtrise sa matière, elle est donc soulagée de l'avoir comme examinateur, car lui sait ce qu'elle vaut sur le terrain.Année RP : 5ème année [inscription]
Filière : Spéciale
Lien vers ta fiche PR : Fiche PR
Notes visées :Théorie : 18/20
Pratique : 17/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Après la Divination, l'Études des Runes est la seconde matière favorite de Tamsin et encore plus depuis son aventure avec l'arche du Dominion. Elle trouve entre les Runes et la Divination un écho qui lui plaît beaucoup. Elle est également sensible à tout ce qui touche aux objets runiques, aux talismans etc. Si elle est moins férue de la partie historique, elle reste tout de même attentive et appliquée dans les cours et les devoirs. Elle apprécie énormément l'étude des runes, leur signification et utiliser le jeu de runes pour lire l'avenir. Elle participe souvent, et bavarde peu.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Ponctuelle, appliquée, respectueuse, travailleuse et polie. Elle est également soigneuse de sa copie.
La jeune sorcière le remercie puis entame son examen, ses doigts fins sûrs de ce qu'ils font. Les runes bougent sous ses doigts comme les pièces d'un échiquier ; elle sait exactement comment les trier.
Elle les classe et tout en les triant entame ses explications. Elle énonce les trois Aetts, précisant qu'il s'agit de clans ou de familles de runes. D'un côté il y a l'Aett de Freyr qui est composé de huit runes, que sont Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ce sont les runes dites « humaines », liées au quotidien, telles que l'amour, la richesse ou la santé. Il y a également l'Aett de Heimdall composé de Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz et Sowilo, les runes « élémentaires » qui désignent l'environnement et les émotions. Et enfin l'Aett de Tyr composé des huit dernières runes : Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Othalaz et Dagaz. Il s'agit là des runes « spirituelles » en lien avec les valeurs des humains.
Une fois sa longue tirade énoncée et l'ordre des runes bien organisé, Tamsin écoute la suite de son examen. Elle extrait de son organisation et du premier Aett, la rune Fehu. Elle explique qu'il s'agit là de la rune liée à Freyr, le dieu de la fertilité et que c'est une rune associée au feu et au mouvement. Elle indique un changement de situation, une transformation vers une nouvelle vie. Ensuite elle attrape Isa, la rune de glace, de l'hiver et de la cristallisation. Elle est liée à Verdandi, la déesse du présent. Enfin elle pointe du doigt Laguz, la rune qui symbolise l’eau de la vie, qu'elle soit mer, rivière ou lac. Elle est liée à Njörd, le dieu de la mer et apporte énergies positives et bonne santé.
L'entretien s'achève ici, et Tamsin quitte les lieux plutôt fière de sa présentation. Elle est également soulagée par le sujet de ses BUSES d'Etudes des Runes. Elle salue poliment son professeur et quitte la salle.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 18,5/20 (Optimal)
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
Lundi 12 juin 2051, 8hAnnée RP : Sixième année
Filière : Auror option runes depuis la 4e année.
Lien vers ta fiche PR : ici
Notes visées :Théorie : 13/20
Niveau attitude, Charlotte écoute avec attention lorsque cela parle de magie, un peu moins lorsque c'est plutôt historique. Elle peut parler à voix basse avec ses camarades de temps en temps.
Elle n'est pas la plus organisée mais avec son expérience de préfet, elle s'améliore donc ses cours sont relativement rangés. Elle écrit plutôt mal et fait des tâches de temps en temps. Elle essaie de s'appliquer plus pour les travaux à rendre mais ce n' est jamais parfait. Elle s'assoit normalement sur sa chaise.
En classe elle pose des questions de temps en temps et fait le travail demandé. Elle peut répondre aux questions du professeur même si elle n'a pas toujours la bonne réponse. Elle est plutôt confiante en elle. Elle est à l'heure en cours sauf grande exception justifiée mais ça n'arrive presque pas ou jamais.
À l'écrit, comme dit, son écriture n'est pas parfaite du tout et parfois dure à lire mais elle s'applique tout de même (je l'imagine faire un peu des pattes de mouches). Les questions sont bien développées bien qu'un peu désorganisées. Charlotte a souvent un peu la tête en l'air quand elle ne connait pas la réponse pour trouver l'inspiration. Elle ne finit jamais sa copie en avance et n'a parfois pas le temps de relire.
Comme c'est obligatoire, Charlotte vient en uniforme aux examens.
Après un weekend chargé en révisions mais aussi en moments de détente, Charlotte commençait la semaine par un examen pratique de runes. La journée allait encore être longue avec trois examens mais celui là, elle voulait être au top pour rendre fière son ancienne professeur de runes. Si cela ne tombait pas sur son sujet favori, les artefacts, elle mangerait son chapeau.
Elle salua le nouveau professeur austère en entrant dans la salle et fronça les sourcils de concentration. Elle s'installa sur la chaise et écouta la question qui lui était posée avec le sourire. Elle commença à répondre à la question sans trop bafouiller mais avec un accent écossais plutôt marqué.
- Il y a d'abord les artefacts à action déclenchée. C'est ceux qui font une action quand on utilise le déclencheur. Ça peut être un mot à dire où un endroit ou appuyer sur l'artefact. Par exemple, une pierre brillante qui brillerait quand on appuie sur la rune. Ensuite, il y a les artefacts à action immédiate. La rune donne un pouvoir à l'objet qui fera partie de lui. Hum, cela peut être une rune qui permet de rendre un objet ou un tissus plus souple par exemple... Enfin, j'imagine qu'une combinaison de runes ce serait mieux pour ça.
Elle inspira et réfléchit aux deux autres artefacts possibles. Avant que le professeur n'ait pu l'aider, elle continua.
- Ensuite, il y a les artefacts à action sous condition. En gros, quand on fait quelque chose de spécial ou sous certaines conditions ils se déclenchent. C'est souvent utilisé pour les pièges ou des alarmes quelque chose comme ça. Et enfin les talismans qui ne sont pas vraiment des artefacts mais bon... Ils ont un effet diffus et doivent apporter quelque chose sur le long terme à leur porteur comme... La chance par exemple.
Ses explications finies, la Poufsouffle inspira profondément pour reprendre sa respiration et elle écouta la future consigne. Le tissu enlevé, elle manipula chaque objet les uns après les autres et se fit une idée de ce que chacun était. Elle expliqua ensuite en montrant tour à tour chaque objet.
- L'eau dans la bouilloire est chaude et la rune indique la chaleur. Je pense que c'est un artefact à action immédiate parce que l'eau a l'air de rester chaude longtemps. À moins que vous l'ayez faite chauffer juste avant que j'arrive comme je suis là première mais... Je crois pas. Ensuite... C'est pas facile à dire juste en regardant mais c'est un bouclier de protection. Il suffit de prononcer la rune pour voir...
Le dôme protecteur de déclencha et elle sourit en ajoutant.
- Voilà c'est un artefact à effet déclenché parce qu'il y a le sort de protego quand on dit le nom de la rune et la rune implique également de la protection. Pour la p'tite pierre, je l'ai mise entre mes deux mains comme ça...
Elle montra au professeur.
- Et elle s'est mise à briller. Je pense qu'elle s'allume quand il fait noir. C'est donc un artefact sous condition, ici il faut qu'il fasse nuit. Pour le dernier, je n'ai pas vu d'effet particulier en prononçant la rune mais quand j'ai mis la bague au doigt, je me suis sentie plus apaisée. Je pense que c'est un talisman, Wunjo est une rune qui rend heureux donc ça me semble cohérent avec ce que j'ai ressenti et puis, une bague on peut la garder sur soit longtemps.
Elle réfléchit à quelque chose qu'elle pourrait rajouter mais elle ne vit pas grand chose. À part juste...
- Les artefacts que vous m'avez montré n'ont qu'une rune, on peut parfois avoir plusieurs runes pour combiner les effets, jusqu'à trois. Mais il me semble que c'est surtout sur les talismans qu'il y a des règles précises. Et... je crois que j'ai tout dit.
Sur ces mots, l'entretien était peut-être fini. Elle salua le professeur en se disant que c'était pour une fois, un examen de runes qui lui avait plu. Elle comptait maintenant retourner dans sa chambre et réviser en dernière minutes quelques notions de soin aux créatures magiques. Après tout, ce n'était pas sa matière forte et si elle voulait rattraper sa note de pratique désastreuse, il faudrait faire un effort.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15,5/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à : 10/100 (10 PR)
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
Année RP : 3ème année
Filière : Spéciale, le dernier de la liste
Lien vers ta fiche PR : Oui.
Notes visées :Théorie : 15/20
Pratique : 14-15?/20
Zunair peut-être un peu dissipé en cours, il aime parfois bavarder avec ses camarades. Cependant s'il est rappelé à l'ordre sévèrement, il ne recommencera pas de si tôt. Autrement il se montre intéressé par les cours particulièrement dès que ça touche à l'histoire et pose des questions pour comprendre ou approfondir. Il est loin d'être bon dans cette matière mais Zunair fait visiblement preuve d'efforts.
Rien de particulier à signaler sur l'écrit mis à part qu'il fixera parfois le plafond un certain temps, essayant de se rappeler d'un détail qu'il a oublié. Beaucoup de ratures, à cause de son hésitation mais globalement faites proprement.
Pour l'oral il apparaissait anxieux au début mais s'est au final montré vite à l'aise avec monsieur Montmort. Sa performance était assez normale, il n'a rien fait pour se faire remarquer en bien ou en mal.
Examen Pratique
Mardi 6 juin - Peu avant 19h
- Bonsoir monsieur Montmort.
Zunair ne laissait rien transparaître, mais il allait mettre un temps avant de s'habituer à l'association de monsieur et Montmort. Tant qu'il ne disait pas madame à monsieur et l'inverse cependant, tout devrait bien se passer.
Le Poufsouffle s'installa à la table et avant même que son examinateur lui donne l'unique consigne, il hocha légèrement de la tête rapidement, satisfait. On l'avait prévenu que ça serait un tirage des Nornes pour les sorciers de troisième année et il avait donc révisé stratégiquement tout ce qu'il y avait à savoir. Tout devrait se dérouler sans accroc sur l'aspect tirage, à voir pour son interprétation.
Fixant un instant les runes étalées, il fronça les sourcils, ne sachant quoi faire. D'habitude les runes étaient déjà rangées, rien dans le manuel ne parle de comment ranger les runes. Sans plus de cérémonies, Zunair rangea les runes d'un air circonspect :
- Euh du coup pour un tirage des Nornes, je vais tirer trois runes et interpréter leur sens, mais d'abord !
Il releva les yeux vers son professeur en levant un doigt pour ponctuer sa phrase, il entrait presque dans un nouveau personnage.
- Il faut d'abord que je pose une question, disons... Est-ce qu'il y aura des fraises ce soir ?
La question était tout à fait pertinente, déjà parce que la personne responsable des emplois du temps avait placé Zunair juste avant le repas, il avait donc hâte que ça se finisse pour passer à table et aussi parce qu'il adorait tout simplement les fraises. En plus c'était assez simple à vérifier comme prédiction, le brun espérait seulement ne pas obtenir trois runes à l'envers, sinon pas de fraises ce soir.
Piochant dans le sac, il en sortit sans aucune hésitation les trois runes et les plaça correctement la première à l'envers et les deux autres à l'endroit.
- Donc on a Kenaz, Ehwaz et Fehu.
Et c'est là que ça devenait plus compliqué pour Zunair, il fallait être un peu créatif car il en connaissait vaguement la signification mais n'excellait pas dans l'interprétation.
- Kenaz est à l'envers et représente le passé ici, comment on en est arrivé à cette histoire de fraises au dessert ce soir. D'hypothétiques fraises, pardon !
Ce n'était pas une si bonne idée que ça de demander le menu en divination finalement, c'était encore plus difficile de se transposer. Il aurait du rester sur quelque chose de plus vague comme la météo pour l'été ou qui sera le prochain professeur de métamorphoses.
- Du coup Kenaz c'est le feu donc à l'envers c'est l'eau. Donc euh... Il a beaucoup plu là où sont les fraises... Ou alors on les a lavées. Et ça peut être un guide aussi Kenaz, du coup les fraises sont peut-être pas arrivés à destination ou bien elles ont eu du mal.
Et Zunair fit de même pour les deux autres runes avec une interprétation approximative et peu assurée. En concluant finalement qu'il y aurait très probablement des fraises au dessert ce soir mais pas pour tout le monde parce qu'on en a perdu en cours de route. Sur le perron de la porte, il salua poliment son examinateur de la tête.
- Bonne soirée à vous monsieur.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Revalorisation de tes PR à : 10/100 (10 PR)
couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR --- Chronologie
Redose doit réunir son courage pour revenir à Poudlard, ce sera son deuxième aller-retour Poudlard Pré-Au-Lard de la journée et un énième de la semaine. La situation est loin d'être optimale, lui qui ne sait pas nager, tout ces trajets à bord d'une barque l'épuise. C'est l'avant-dernier jour des examens, après ça il pourra rester sous son lit à dormir et rien faire. L'enfant se raccroche à cette pensée, à la pensée des planches dans son dos, à l'immersion dans le noir quand les volets sont fermés.Année RP : Cinquième
Filière : Complet
Lien vers ta fiche PR : Lien
Notes visées :Théorie : 17/20
Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Redose n'était pas à Poudlard durant l'année. Les cours de runes l'intéresse particulièrement, il a été attentif toute l'année.
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Redose ne se sent pas très bien, mais il s'applique, et reste concentré. Il agit avec naturel et aisance.
Redose est appelé et invité à entrer dans la salle par un professeur qui lui est inconnu. Devant lui, 24 runes de l'ancien Futhark et Redose peut déjà deviner à quoi ressemblera l'exercice. Redose s'assied sur une chaise et commença à classer correctement et judicieusement les runes dans leur catégorie respective, tout en nommant puis en expliquant en même temps les catégories et ce qu'elles représentent, en n'omettant aucun détail.
Lorsque le garçon eût finalement fini son tri, l'examinateur lui demanda de choisir une rune de chaque Aett et d'expliquer la divinité qui y est associée ainsi que l'utilité de cette rune. N'ayant pas vraiment de facilité ou de difficulté avec cet exercice, il se contenta de prendre la plus proche rune de chaque Aett, et il donna les informations les plus exactes et complètes possibles concernant chacune des trois runes. Il espérait que le professeur remarquerait qu'il n'a choisi les runes qu'au hasard.
L'examen terminé, le garçon salua l'examinateur et retourna à Pré-Au-Lard.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 18/20 (Optimal)
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Bonsoir,
Après sept années, Britanny commençait à avoir l'habitude des examens. Comme avant chaque examens pratique, elle était arrivée en avance, et s'était donc assise à même le sol, le dos appuyé contre le mur, face à la salle d'examen. Elle avait fermé les yeux pour se concentrer et réguler sa respiration. Cela lui permettait de ne pas se laisser submerger par l'enjeu des ASPICs. Ceci malgré ses grandes lacunes en Etude des Runes. Mais elle ne s'inquiétait pas vraiment : les Runes ne feraient parti d'aucun des choix d'avenir qu'elle avait sélectionné. Lorsqu'on appela son nom, elle entra dans la pièce en focalisant immédiatement son regard sur la table et le drap posé dessus. Lorsque ce dernier est soulevé, l'anglaise découvre quatre talismans, leur nature confirmé par son professeur. Elle se pinça les lèvres, peu satisfaite de son sujet. Néanmoins, elle acquiesça sans rien montrer et s'avança donc un peu plus des objets.
Elle avait bien évidemment retenu une chose essentielle : on ne touche pas à mains nues tant qu'on ne sait pas à quoi on a affaire. Elle se contenta donc d'approcher son visage, le placer un peu plus ou moins sur le côté, pour observer au mieux les talismans et les runes qui les marquaient. Et très rapidement, une règle dérogée sur les talismans apparut. Elle pointa alors du doigt la bague et s'exprima.
- Ce talisman possède quatre runes, alors qu'on ne peut en graver que trois au maximum par talisman. C'est un premier problème.
Elle le retenait grâce aux trois anneaux sur une moitié de terrain de Quidditch : pas plus de trois possibilités de marquer. Elle observa ensuite la broche et le couteau, ainsi que les runes apposées. Elle savait les règles principales - à savoir si trois runes, elles doivent être d'Aetts différents, si deux, alors cela doit être le même. Encore grâce aux anneaux de Quidditch (trois hauteurs différentes) et aux poursuiveurs (deux d'une même équipe). Cependant, reconnaitre les Aetts était une autre histoire. Elle en confondait systématiquement. Un coup d'œil sur le miroir ne l'aida guère - il lui semblait bon, non ? En tout cas, elle reconnaissait cette rune, contrairement à celle de la broche qui était donc une imbrication de deux runes.
- Je dirais que le miroir est sans risque, et... Une chance sur deux, impossible de remettre les runes dans le bon Aett. La broche. Les deux runes sont du même Aett je crois.
S'était-elle encore trompée ? Il lui semblait que le couteau comportait seulement deux Aetts, mais impossible de confirmer. Et ainsi donc, elle ne s'amusera pas à les toucher malgré son identification. Venait la partie plus problématique. Retrouver la signification de chaque rune et en déduire l'objectif du créateur.
Elle s'approcha encore un peu du miroir et réfléchit un instant. Elle avait bien évidemment révisé ses runes mais il lui fallait un moment pour réassocier le symbole à sa signification. Une sorte de F. Elle tombait souvent dans ce piège : la rune n'est pas celle en F justement. C'est pas Fehu. Elle mit une seconde de plus à trouver celle qu'elle voulait.
- Ici on a Ansuz. Comme c'est une rune associée à la sagesse, je pense que si je prends le miroir, ça me permettra de retirer un peu mes pensées parasites et de me reconcentrer sur quelque chose d'essentiel pour moi. Et ce serait approprié à l'objet : regarder au fond de soi, donna-t-elle en hypothèse. Pour la bague, poursuiva-t-elle, je peux pas vraiment dire le but, ça m'a pas de sens s'il y a plus de quatre runes.
C'était vrai, non ? De toute façon, il pourrait vouloir dire une multitude de choses avec cette combinaison. Elle décida donc de consacrer les quelques minutes restantes aux deux derniers objets.
- La flèche là, sur le manche du couteau, c'est Tiwaz. Et elle est associée à... Elle observa ce qui ressemblait à un poteau électrique. Ewhaz, la rune protectrice. Et on a... Wunjo*, finit-elle largement moins sûre, devant la dernière rune semblable à un P dont l'arrondit est au centre du bâton. Et donc le créateur voulait une arme qui permette à celui qui la tien de... ne pas subir de blessures et d'être très endurant et alerte quant au danger. Impossible de se souvenir si Wunjo était associé à cette avertissement du danger, mais cela lui semblait cohérent sur le talisman. Je suis désolée, j'arrive pas à distinguer les deux runes imbriquées, finit-elle après une dernière observation de la broche.
Cela avait toujours été un exercice difficile pour elle, ainsi donc, elle fit un sourire contrit à son professeur et se recula, marquant de son côté la fin de l'examen.
* Erreur, il s'agit de Thurisaz, mais elle a juste dans la signification (danger), elle s'est mélangée entre les deux runes. Si jamais ça fait trop d'erreur pour un 9.5, c'est possible de changer et dire qu'elle a donné Thurisaz ? J'ai eu du mal à doser les erreurs / réussites
Année RP : 7ème année
Filière : Pratique et Ouverture
Lien vers ta fiche PR : Portoloin
Notes visées :Théorie : 10.5/20
Pratique : 9.5/20
Si Britanny est clairement une élève calme, on ne peut pas dire que cette matière l'intéresse grandement. Elle a tendance à se mettre au fond de la classe, écoute en se laissant parfois distraire par un autre travail caché sous son parchemin (notamment des notes illustrées sur les Créatures Magiques), et présente des notes assez brouillons si jamais on se penche au-dessus de son épaule. Elle donne le minimum syndicale dans la matière, n'éprouvant pas grand intérêt pour ce qu'elle y apprend. En revanche, elle rend toujours ses devoirs en temps et en heure, même si le fond n'est pas aussi alimenté qu'il le faudrait. En effet, l'EdR est un peu la matière "quand j'aurais le temps" pour elle.
Ecrire sur un parchemin n'a jamais été ce que préférait Britanny, et donc elle ne cherche pas à détailler outre mesure ses réponses : elle connait le sujet, elle note l'information de façon très concise, sinon elle ne note rien. Ayant pris l'habitude d'utiliser des brouillons avant de se lancer dans une réflexion, la copie sera donc relativement soignée (il ne faudra pas regarder le parchemin qui lui sert à poser ses idées). Son attitude générale est égale à la manière de répondre sur le papier : elle ne cherche pas à tourner autour du pot en espérant apporter un quelconque élément de réponse supplémentaire par miracle. Elle aura certes un peu de stress quant à l'examen - ASPICs - mais pas de celui où on a perdu ses réponses. Elle connait ce qu'elle a révisé, donc elle trouve inutile de s'angoisser pour quelque chose qu'elle ne sait pas : tant pis, elle n'avait qu'à le réviser avant. Enfin, sa tenue et sa manière de parler seront adaptée à la situation. Ce n'est pas parce qu'elle ne s'intéresse pas à la matière qu'elle arrivera débraillée ou avec une attitude désinvolte.
Mercredi 7 juin 2051,
Entre 9h30 et 10h00
Entre 9h30 et 10h00
Après sept années, Britanny commençait à avoir l'habitude des examens. Comme avant chaque examens pratique, elle était arrivée en avance, et s'était donc assise à même le sol, le dos appuyé contre le mur, face à la salle d'examen. Elle avait fermé les yeux pour se concentrer et réguler sa respiration. Cela lui permettait de ne pas se laisser submerger par l'enjeu des ASPICs. Ceci malgré ses grandes lacunes en Etude des Runes. Mais elle ne s'inquiétait pas vraiment : les Runes ne feraient parti d'aucun des choix d'avenir qu'elle avait sélectionné. Lorsqu'on appela son nom, elle entra dans la pièce en focalisant immédiatement son regard sur la table et le drap posé dessus. Lorsque ce dernier est soulevé, l'anglaise découvre quatre talismans, leur nature confirmé par son professeur. Elle se pinça les lèvres, peu satisfaite de son sujet. Néanmoins, elle acquiesça sans rien montrer et s'avança donc un peu plus des objets.
Elle avait bien évidemment retenu une chose essentielle : on ne touche pas à mains nues tant qu'on ne sait pas à quoi on a affaire. Elle se contenta donc d'approcher son visage, le placer un peu plus ou moins sur le côté, pour observer au mieux les talismans et les runes qui les marquaient. Et très rapidement, une règle dérogée sur les talismans apparut. Elle pointa alors du doigt la bague et s'exprima.
- Ce talisman possède quatre runes, alors qu'on ne peut en graver que trois au maximum par talisman. C'est un premier problème.
Elle le retenait grâce aux trois anneaux sur une moitié de terrain de Quidditch : pas plus de trois possibilités de marquer. Elle observa ensuite la broche et le couteau, ainsi que les runes apposées. Elle savait les règles principales - à savoir si trois runes, elles doivent être d'Aetts différents, si deux, alors cela doit être le même. Encore grâce aux anneaux de Quidditch (trois hauteurs différentes) et aux poursuiveurs (deux d'une même équipe). Cependant, reconnaitre les Aetts était une autre histoire. Elle en confondait systématiquement. Un coup d'œil sur le miroir ne l'aida guère - il lui semblait bon, non ? En tout cas, elle reconnaissait cette rune, contrairement à celle de la broche qui était donc une imbrication de deux runes.
- Je dirais que le miroir est sans risque, et... Une chance sur deux, impossible de remettre les runes dans le bon Aett. La broche. Les deux runes sont du même Aett je crois.
S'était-elle encore trompée ? Il lui semblait que le couteau comportait seulement deux Aetts, mais impossible de confirmer. Et ainsi donc, elle ne s'amusera pas à les toucher malgré son identification. Venait la partie plus problématique. Retrouver la signification de chaque rune et en déduire l'objectif du créateur.
Elle s'approcha encore un peu du miroir et réfléchit un instant. Elle avait bien évidemment révisé ses runes mais il lui fallait un moment pour réassocier le symbole à sa signification. Une sorte de F. Elle tombait souvent dans ce piège : la rune n'est pas celle en F justement. C'est pas Fehu. Elle mit une seconde de plus à trouver celle qu'elle voulait.
- Ici on a Ansuz. Comme c'est une rune associée à la sagesse, je pense que si je prends le miroir, ça me permettra de retirer un peu mes pensées parasites et de me reconcentrer sur quelque chose d'essentiel pour moi. Et ce serait approprié à l'objet : regarder au fond de soi, donna-t-elle en hypothèse. Pour la bague, poursuiva-t-elle, je peux pas vraiment dire le but, ça m'a pas de sens s'il y a plus de quatre runes.
C'était vrai, non ? De toute façon, il pourrait vouloir dire une multitude de choses avec cette combinaison. Elle décida donc de consacrer les quelques minutes restantes aux deux derniers objets.
- La flèche là, sur le manche du couteau, c'est Tiwaz. Et elle est associée à... Elle observa ce qui ressemblait à un poteau électrique. Ewhaz, la rune protectrice. Et on a... Wunjo*, finit-elle largement moins sûre, devant la dernière rune semblable à un P dont l'arrondit est au centre du bâton. Et donc le créateur voulait une arme qui permette à celui qui la tien de... ne pas subir de blessures et d'être très endurant et alerte quant au danger. Impossible de se souvenir si Wunjo était associé à cette avertissement du danger, mais cela lui semblait cohérent sur le talisman. Je suis désolée, j'arrive pas à distinguer les deux runes imbriquées, finit-elle après une dernière observation de la broche.
Cela avait toujours été un exercice difficile pour elle, ainsi donc, elle fit un sourire contrit à son professeur et se recula, marquant de son côté la fin de l'examen.
* Erreur, il s'agit de Thurisaz, mais elle a juste dans la signification (danger), elle s'est mélangée entre les deux runes. Si jamais ça fait trop d'erreur pour un 9.5, c'est possible de changer et dire qu'elle a donné Thurisaz ? J'ai eu du mal à doser les erreurs / réussites
✓ Notes acceptées.
Note finale : 10/20 (Acceptable)
Revalorisation de tes PR à : 5/100 (5 PR)
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
Bonjour 
Trois, deux, un, partez ! La saison des examens est lancée ! Et pas n’importe lesquels : les BUSES. Seize épreuves si je compte bien. Enfin, non. Dix-sept, y a l’oral en potions. Et donc les runes en apéritif.
Je trouve ça plutôt pas mal. Bon, c’est une épreuve orale, donc ma teinte doit approcher de celle d’un fantôme du château, mais, au moins, je sais que je sais. Enfin, je sais que je dois savoir. Je devr… Enfin, bref. Ca devrait le faire quoi. Du moins, si je ne m’écroule pas avec le stress.
Voici le professeur Montmort. Je le salue et, à peine entrée, je remarque les runes de l’ancien Futhark sur la table. Il s’agit donc de les classer pour l’instant et expliquer ce classement. Je m’installe donc sur la chaise désignée et je commence par aligner toutes les runes avant de les regrouper par Aett. A part une ou deux hésitations vite dissipées, je trie sans trop de problèmes l’ensemble des runes avant d’énoncer :
« On peut classer les runes de l’Ancien Futhark en trois parties, appelées aetts. Si on prend le premier sens du terme, cela désigne un clan au sein des sociétés scandinaves, mais, à propos des runes, on parle plutôt de famille de runes. » Puis je désigne les groupes de runes alignées tour à tour : « On a donc l’aett de Freyr : les runes qui représentent la vie quotidienne, comme l’amour ou encore la santé. Puis on a l’aett de Heimdall : elles correspondent à l’environnement, mais aussi aux émotions et par conséquent à la fatalité, tout ce sur quoi l’être humain n’a pas totalement le contrôle. Enfin, les huit dernières runes sont l’aett de Tyr : c’est un peu le pendant de la précédente aett, puisqu’il s’agit des runes des « valeurs » humaines, ce sur quoi nous avons prise. » J’essaie de contrôler mon stress pour éviter de débiter mes connaissances à toute vitesse et je relève le nez des runes une fois de temps en temps, juste histoire de voir si M. Montmort n’est pas en train de me fusiller du regard… Mais, a priori, tout va bien de ce côté-là et j’accueille la suite de l’examen un peu plus sereinement. Je sélectionne avec soin trois runes – autant ne pas retourner sa baguette contre soi-même en choisissant des runes qu’on maitrise mal… .
« Pour l’aett de Freyr, je choisis la rune Thurisaz. Elle est associée à Thor, le dieu du tonnerre. Elle nous prévient d’un danger, notamment qu’on peut avoir minimisé, afin de nous y préparer. Pour l’aett de Heimdall, mon choix se porte sur Hagalaz. Urd, la déesse du passé, y est associée. Elle représente le grêlon, potentiel danger mais également possible ressource pour l’avenir. Mais, comme il s’agit du deuxième aett, il s’agit d’élément de l’environnement sur lesquels l’humain ne peut pas intervenir. Enfin, pour le troisième aett, je choisis Mannaz, associée à Frigg, la déesse du mariage. Elle représente la fraternité, l’entraide entre les hommes : cette aide extérieure sera la solution à tout ou partie des problèmes. »
Je n’ai plus rien à ajouter à mon explication. Cela tombe bien parce que le professeur Montmort m’indique que l’examen touche à sa fin. Après l’avoir salué poliment, je sors la salle.
Un de fait ! Prochaine étape, l’examen de potions, demain matin.
Année RP : 5ème année
Filière : Auror, option Runes
Notes visées :Comportement de mon personnage en classe pendant l'année :Théorie : 17/20
Milenka est une élève calme et sérieuse, tant dans les cours qu’en dehors. Elle se tient correctement en cours, est polie et respecte les codes de l’établissement en matière d’uniforme.
Concernant ses cours, elle a appris au fil des ans à organiser ses notes, les aérant pour les compléter plus tard si besoin. Elle s’applique sur l’écriture.
Elle suit les runes en option. C’est un choix personnel, non influencé par ses parents. Elle assume le travail en plus que ça lui demande et se montre très curieuse vis-à-vis de la matière. Elle prend des notes, fait des recherches complémentaires et essaie de participer un peu, autant que sa timidité le lui permet.
Ses devoirs sont soignés, rendus à l’heure et de bonne qualité. Elle est ponctuelle et arrive en cours avec le sourire.
Pour la copie, l’écriture sera soignée. On note une ou deux ratures, proprement barrées d’un trait droit. Les réponses sont organisées et développées au maximum en évitant le hors sujet.
Milenka apparaîtra comme légèrement stressée à l’écrit, mais davantage à l’oral, surtout vis-à-vis d’un professeur qu’elle ne connaît que très peu.
L’approche des vacances n’a pas modifié la tenue de la Serdaigle, qui apportera un soin tout particulier pour le passage de ses épreuves orales.
Lundi 5 – 8h55
Trois, deux, un, partez ! La saison des examens est lancée ! Et pas n’importe lesquels : les BUSES. Seize épreuves si je compte bien. Enfin, non. Dix-sept, y a l’oral en potions. Et donc les runes en apéritif.
Je trouve ça plutôt pas mal. Bon, c’est une épreuve orale, donc ma teinte doit approcher de celle d’un fantôme du château, mais, au moins, je sais que je sais. Enfin, je sais que je dois savoir. Je devr… Enfin, bref. Ca devrait le faire quoi. Du moins, si je ne m’écroule pas avec le stress.
Voici le professeur Montmort. Je le salue et, à peine entrée, je remarque les runes de l’ancien Futhark sur la table. Il s’agit donc de les classer pour l’instant et expliquer ce classement. Je m’installe donc sur la chaise désignée et je commence par aligner toutes les runes avant de les regrouper par Aett. A part une ou deux hésitations vite dissipées, je trie sans trop de problèmes l’ensemble des runes avant d’énoncer :
« On peut classer les runes de l’Ancien Futhark en trois parties, appelées aetts. Si on prend le premier sens du terme, cela désigne un clan au sein des sociétés scandinaves, mais, à propos des runes, on parle plutôt de famille de runes. » Puis je désigne les groupes de runes alignées tour à tour : « On a donc l’aett de Freyr : les runes qui représentent la vie quotidienne, comme l’amour ou encore la santé. Puis on a l’aett de Heimdall : elles correspondent à l’environnement, mais aussi aux émotions et par conséquent à la fatalité, tout ce sur quoi l’être humain n’a pas totalement le contrôle. Enfin, les huit dernières runes sont l’aett de Tyr : c’est un peu le pendant de la précédente aett, puisqu’il s’agit des runes des « valeurs » humaines, ce sur quoi nous avons prise. » J’essaie de contrôler mon stress pour éviter de débiter mes connaissances à toute vitesse et je relève le nez des runes une fois de temps en temps, juste histoire de voir si M. Montmort n’est pas en train de me fusiller du regard… Mais, a priori, tout va bien de ce côté-là et j’accueille la suite de l’examen un peu plus sereinement. Je sélectionne avec soin trois runes – autant ne pas retourner sa baguette contre soi-même en choisissant des runes qu’on maitrise mal… .
« Pour l’aett de Freyr, je choisis la rune Thurisaz. Elle est associée à Thor, le dieu du tonnerre. Elle nous prévient d’un danger, notamment qu’on peut avoir minimisé, afin de nous y préparer. Pour l’aett de Heimdall, mon choix se porte sur Hagalaz. Urd, la déesse du passé, y est associée. Elle représente le grêlon, potentiel danger mais également possible ressource pour l’avenir. Mais, comme il s’agit du deuxième aett, il s’agit d’élément de l’environnement sur lesquels l’humain ne peut pas intervenir. Enfin, pour le troisième aett, je choisis Mannaz, associée à Frigg, la déesse du mariage. Elle représente la fraternité, l’entraide entre les hommes : cette aide extérieure sera la solution à tout ou partie des problèmes. »
Je n’ai plus rien à ajouter à mon explication. Cela tombe bien parce que le professeur Montmort m’indique que l’examen touche à sa fin. Après l’avoir salué poliment, je sors la salle.
Un de fait ! Prochaine étape, l’examen de potions, demain matin.
✓ Notes acceptées.
Note finale : 18/20 (Optimal)
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
Bonjour !
Bon. Les runes, j'aime bien. Vraiment bien. C'est joli, c'est mystérieux et puis j'aime beaucoup les tenir dans les mains. Par contre... retenir tous les noms... ça, c'est une autre histoire. Mon cerveau décide parfois de faire ses valises au pire moment.
Je m'assois devant la table et souris poliment au professeur.
- Bonjour, Monsieur.
Je regarde les runes quelques secondes avant de me rappeler.
Ah ! Oui !
Je rassemble doucement toutes les runes et les remets dans le pochon.
Purée de scrogneugneu, j'ai failli oublier la première étape.
Je ferme les yeux un instant.
- Je... je vais poser une question. Est-ce que je vais réussir ma troisième année ?
Ça, au moins, c'est une question avec oui ou non. Enfin... je crois.
Je mélange le sachet avec beaucoup de soin avant d'en sortir trois runes que j'aligne devant moi.
- La première, c'est le passé. La deuxième, le présent. Et la troisième... le futur.
Je les observe longuement, les sourcils un peu froncés.
- Celle-là... c'est Fehu.
J'en suis presque sûre.
- Elle représente... euh... la richesse. Enfin... pas seulement l'argent. Plutôt... ce qu'on possède... ou quelque chose de précieux, je crois.
Je hoche doucement la tête avant de regarder la deuxième rune.
- Celle-ci...
Je reste silencieuse quelques secondes.
Je la connais. J'en suis certaine.
Par les fesses de Merlin...
Le nom est juste là... quelque part... mais impossible de le retrouver.
- Euh... je... je ne me souviens plus de son nom... désolée...
Je me mordille la lèvre.
- Je crois qu'elle parle d'un changement... ou de quelque chose qui évolue... enfin... je ne suis pas complètement sûre.
Je passe enfin à la dernière rune et un sourire revient aussitôt.
- Oh ! Celle-là, c'est Raidho !
Ouf.
- Elle représente le voyage... ou le chemin qu'on parcourt. Donc... peut-être que dans le futur, je vais continuer à avancer et à apprendre plein de nouvelles choses.
Je relève les yeux vers le professeur avec un petit sourire.
- Je mélange souvent les noms... mais j'aime vraiment beaucoup faire les tirages. C'est ma partie préférée du cours.
Merci !
Je prends une grande inspiration avant d'entrer dans la salle.Année RP : Troisième année
Filière : Totale
Notes visées :Comportement de mon personnage en classe pendant l'année : Agatha aime beaucoup les cours d'Étude des Runes, surtout toute la partie pratique. Elle participe parfois à l'oral quand elle connaît la réponse, mais elle est facilement distraite et oublie régulièrement des informations. Ses devoirs sont toujours rendus, même s'ils sont souvent un peu brouillons.Théorie : 12,5/20
Pratique : 15/20
Comportement de mon personnage pendant l'examen : Appliquée, concentrée et un peu stressée. Elle fait de son mieux, réfléchit avant d'agir, mais oublie et hésite.
Sa copie est la plus lisible possible malgré des ratures très nombreuses.
Agatha vient en tenue de d'habitude bien que cette fois elle est fait sa cravate (plutôt @Sonia Ross mais chut)
Bon. Les runes, j'aime bien. Vraiment bien. C'est joli, c'est mystérieux et puis j'aime beaucoup les tenir dans les mains. Par contre... retenir tous les noms... ça, c'est une autre histoire. Mon cerveau décide parfois de faire ses valises au pire moment.
Je m'assois devant la table et souris poliment au professeur.
- Bonjour, Monsieur.
Je regarde les runes quelques secondes avant de me rappeler.
Ah ! Oui !
Je rassemble doucement toutes les runes et les remets dans le pochon.
Purée de scrogneugneu, j'ai failli oublier la première étape.
Je ferme les yeux un instant.
- Je... je vais poser une question. Est-ce que je vais réussir ma troisième année ?
Ça, au moins, c'est une question avec oui ou non. Enfin... je crois.
Je mélange le sachet avec beaucoup de soin avant d'en sortir trois runes que j'aligne devant moi.
- La première, c'est le passé. La deuxième, le présent. Et la troisième... le futur.
Je les observe longuement, les sourcils un peu froncés.
- Celle-là... c'est Fehu.
J'en suis presque sûre.
- Elle représente... euh... la richesse. Enfin... pas seulement l'argent. Plutôt... ce qu'on possède... ou quelque chose de précieux, je crois.
Je hoche doucement la tête avant de regarder la deuxième rune.
- Celle-ci...
Je reste silencieuse quelques secondes.
Je la connais. J'en suis certaine.
Par les fesses de Merlin...
Le nom est juste là... quelque part... mais impossible de le retrouver.
- Euh... je... je ne me souviens plus de son nom... désolée...
Je me mordille la lèvre.
- Je crois qu'elle parle d'un changement... ou de quelque chose qui évolue... enfin... je ne suis pas complètement sûre.
Je passe enfin à la dernière rune et un sourire revient aussitôt.
- Oh ! Celle-là, c'est Raidho !
Ouf.
- Elle représente le voyage... ou le chemin qu'on parcourt. Donc... peut-être que dans le futur, je vais continuer à avancer et à apprendre plein de nouvelles choses.
Je relève les yeux vers le professeur avec un petit sourire.
- Je mélange souvent les noms... mais j'aime vraiment beaucoup faire les tirages. C'est ma partie préférée du cours.
Merci !
✓ Notes acceptées.
Note finale : 13,75/20 (Acceptable)
Revalorisation de tes PR à : 5/100 (5 PR)
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |