Cours RP ◊ Cinquième année ◊ Année scolaire 2051-2052

◊ Présentation ◊
Ce sujet s'adresse aux élèves de cinquième année de l'année scolaire 2051-2052.
Image postée par le membre
◊ Fonctionnement ◊
Au cours de l'année, des situations RP vous seront proposées autour de l'Etude des Runes. Il pourra s'agir de situations de cours, de devoirs à réaliser... bref, de moments de vie dans la salle d'Etude des Runes. À chaque fois, vous aurez 15 jours pour réagir et poster de votre côté un OS de 220 mots minimum racontant ce que fait ou ne fait pas votre personnage. Veillez à rester cohérent avec la situation donnée et le caractère de Léandre. Ce dernier ne laissera pas une situation dégénérer dans sa classe. En cas d'incohérence forte, votre post pourra ne pas être pris en compte dans sa totalité. Il y a un sujet par année, veillez donc à bien vous trouver dans celui de votre promotion !

Il vous sera également demandé de respecter les règles du RP : ne pas faire agir les autres personnages en se substituant au joueur auquel il appartient, soigner son écriture et son orthographe, ne pas faire usage de vulgarité et avoir recours au Content/Trigger Warning si nécessaire (vous retrouverez les règles du RP sur pfr dans ce sujet).

Une résolution marquera la fin de la situation RP en cours
et établira le bilan des PR gagnés ou perdus s'il y en a. Pour les faire valoir, référez-vous ensuite à ce sujet en précisant le lien de votre fiche PR.
Image postée par le membre
◊ Registre des situations RP ◊
05/09/2051 ~ Ce que l'avenir vous réserve 1
Système inspiré des sujets de cours de Sarah Priddy

Ce que l'avenir vous réserve

Mardi 5 septembre

Après les élèves de troisième, sixième et septième année, c'était au tour de ceux de cinquième année de renouer avec les runes. Comme pour les autres, pas question de les faire débuter l'année avec une première heure de cours magistral. Autrement, il était certain d'entendre les premiers ronflements s'élever dans la demi-heure qui suivrait le début de son cours. Léandre n'aurait pas ressentit la moindre culpabilité à remettre sur le droit chemin les ensommeillés, mais il aimait tout autant s'épargner cela pour leur premier cours d'Etude des Runes de l'année. La meilleure méthode qu'il connaissait était de les faire travailler à sa place.

" Bonjour à tous. Je ne me re-présente pas, car vous avez tous passé vos examens de fin d'année avec moi avant les vacances. C'est donc moi qui serait votre professeur d'Etude des Runes pour cette année également. "

Son regard passa sur les rangs des élèves, veillant à avoir leur attention.

" Inutile de sortir vos affaires pour le moment. "

Il se déplaça jusqu'à une armoire dont il ouvrit les battant, dévoilant de multiples petits pochons sombres.

" Je vais désigner des binômes et chaque binôme viendra récupérer un jeu de runes. J'espère que vous vous souvenez encore de comment réaliser un tirage des Nornes car chacun de vous va faire le tirage de son binôme. "

Il n'allait évidemment pas laisser les élèves choisir leur binôme. Ce serait bien trop facile et résulterait sans nul doute sur une situation qui lui serait désagréable. A savoir : des bavardages intempestifs et de la dispersion.

" Vous êtes libre de poser la question de votre choix. Rappelez-vous simplement les règles de bases d'un tirage des Nornes. Cet exercice ne sera pas noté, mais je passerais parmi vous pour voir comment vous vous en sortez. "

Ceci dit, il désigna rapidement des binômes avant de lancer le top départ de l'exercice.
Vous avez jusqu'au 7 octobre inclus pour participer à cette situation RP. Notez bien qu'il s'agit de OS (One Shot), ce qui veut dire : un unique post par personnage.

Les runes ! Eileen était impatiente d'avoir ce cours et de voir comment le cours allait se dérouler. C'était une des matières qu'elle affectionnait particulièrement. Elle s'en était bien tirée aux examens et espérait avoir fait bonne impression à son nouvel enseignant même si elle regrettait tout de même Mrs McNeil. C'était après tout grâce à elle qu'elle appréciait particulièrement la matière.

Elle arriva légèrement en avance et s'installa gentiment après avoir salué le professeur. Elle sortit ses affaires, prête à prendre en notes tout élément utile qu'elle entendrait.

Finalement, le cours débuta. La phrase de l'enseignant lui fit comprendre qu'il était imbu de lui-même. Qu'est-ce que ca lui coûtait de redire son nom ? Elle ne laissa échapper aucune émotion mais se dit qu'elle devrait faire attention à ses réactions avec lui. La rebelle qui couvait en elle depuis que Noémie l'avait réveillé à la fin de l'année passée couvait... et elle ne voulait pas qu'elle déborde pendant ses cours.

La remarque sur l'absence de nécessité de sortir ses affaires fit tiquer la cinquième année. C'était trop tard mon bon monsieur ! Mais au moins, elle n'était pas mécontente de se retrouver à avoir un peu d'action.

Elle se retrouva en binôme avec un camarade après avoir appris qu'elle devrait réaliser un tirage des Nornes pour lui, rien de bien sorcier en réalité. Trois runes, une question fermée, un "oui" si les runes étaient à l'endroit, un "non" si elles étaient à l'envers et une interprétation en cas de mélange des deux...

Elle attendit la question et sortit du pochon une première rune puis deux autres qu'elle aligna l'une après l'autre à droite de la première. Toutes les runes étant à l'endroit... La réponse à la question de son binôme était donc "oui". Elle le lui dit avant qu'ils n'intervertissent leur tour.

Elle-même posa une question qui lui tenait à coeur et personnelle comme attendue :
- "Est-ce que j'aurai au moins 6 BUSE à la fin de l'année ?"
Celle pour laquelle elle avait un doute était le vol car si en théorie elle brillait, en pratique c'était compliqué... Mais pour le reste, elle espérait l'emporter aussi bien que pour ses examens de 4ème année.

Elle attendit le tirage et découvrit toutes les runes se dévoiler à l'endroit. C'était plutôt positif. Elle adressa un sourire à son camarade et le remercia.

Quand l'exercice fut fini, elle attendit sagement la suite du cours et participa quand ce fut nécessaire. Elle prit des notes si attendu et veilla à être attentive. A la fin du cours, elle ramassa ses affaires de façon ordonnée et salua son professeur avec un sourire.

Merci pour cette opportunité.
Ma fiche

Toute personne qui veut une réponse "oui" à sa question et fait un tirage "oui" à Eileen est la bienvenue en binôme avec elle :grin:

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Par Merlin, qui donc avait décidé de mettre le cours de runes après celui de sortilèges ? Elijah adorait les cours de Miss Priddy, et voilà que tout était gâché par le fait de devoir se coltiner la matière la plus inintéressante de toute l'histoire de Poudlard. Quoique, l'histoire de la magie avait son mot à dire sur la question, mais la matière avait le bon goût de ne pas être dans sa filière, contrairement à cette purge d'étude des runes. Lukas était ravi, forcément. Le gars a poussé le délire à demander un fascicule sur les runes pendant les vacances. Lui de son côté avait laissé son exemplaire sur place, sachant pertinemment qu'il n'en ferait rien.

Au moins pouvait-il compter sur Jed pour passer le cours à ne rien comprendre avec lui. Peut-être pour faire un morpion sur un coin de parchemin, ou simplement juger le balétoile que Montmort semblait avoir coincé dans son fondement. Malheureusement, même ce plan là tomba à l'eau : le type désignait les binômes lui-même. Il lui lança un regard empli d'aversion, avant de pousser un soupir dépité. Il échangea quelques mots chuchotés avec son comparse avant de rejoindre son binôme désigné du jour.

- J'te préviens, j'sais pas faire ça moi, indiqua-t-il directement.

Pourquoi le prof n'avait-il pas réexpliqué comment ça fonctionnait ? Devait-il vraiment le savoir, là, à partir de rien ? Certes ils l'avaient vu l'année précédente, mais il avait dormi depuis. Et surtout, il n'avait déjà rien compris l'année d'avant. Son binôme lui expliqua vaguement, et Elijah finit par poser une question qu'il refusa cependant de poser à voix haute. La question était pourtant simple : est-ce que son père finirait par lui reparler un jour. Apparemment, même les runes étaient d'accord pour dire que non, vu que son binôme les tira à l'envers. Il les remit aussitôt dans le pochon.

- C'est des conneries tout ça, c'est carrément du charlatanisme, j'suis sûr qu'même Willows il fait des meilleures réponses que ça, marmonna-t-il avec mauvaise humeur.

Apparemment, il devait tirer les runes pour son camarade, ce qu'il fit sans grande conviction. D'autant plus qu'apparemment, vu qu'elles n'étaient pas toutes dans le même sens, il devait interpréter selon la signification des runes.

- Vas-y laisse tomber j'y connais rien moi, interprète toi, j'vais dire n'importe quoi, abandonna-t-il après plusieurs minutes à feuilleter son manuel à la recherche d'une signification plausible pour un tel tirage.

Non seulement il détestait la matière, mais il détestait la réponse obtenue, et l'échec dans lequel cela le faisait nager. Il eut vite fait de partir du cours une fois celui-ci terminé. Dire qu'après le repas fallait se coltiner Bagans...

@Jedediah Wilde & @Lukas Sharp pour les mentions

5e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Tout sourire, un bonjour tout à fait joyeux et le manuel du cours plus d'autres livres sur les runes sous le coude, je m'assieds au premier rang. Tant pis si dans ce cours, je ne suis pas Eli. Ce cours est ma seule priorité. Et puis bon, c'est pas faute d'avoir tenté de le convaincre d'apprécier les runes. Y a juste rien qui rentre dans sa tête, même les trucs les plus logiques.

Evidemment, quand Montmort nous demande de ne rien sortir, je fais la moue. Déjà parce que je ne peux que m'interroger sur cette interdiction, mais aussi parce que mes livres sont déjà sortis. Tant pis, je ne vais pas tous les ranger. Ils resteront là.

La pratique. Déjà ! C'est génial. Enfin un prof qui tente des méthodes différentes. Alors quand j'apprends que je suis avec Ashley, je suis plutôt content. Parce qu'au moins - et pardon Eli - l'activité sera parfaitement réalisée.

– Facile, le tirage des Nornes. T'as ta question ?, demandé-je à la Poufsouffle avant de préparer les runes. Une fois posée, je les retourne et toutes sont à l'envers. Bon, bah y a même pas de challenge à ta question, c'est un oui assez franc. T'avais demandé quoi ?

Puis lorsque c'est mon tour, j'attends également la fin pour révéler - ou non - ma question, faisant totalement confiance au tirage qu'Ashley va faire.

Fiche PR - 5e année RP - 1m73

Après sa première journée de cours, Oisín a commencé à se réhabituer au rythme de Poudlard, à cet enchaînement de disciplines qui n’en finira pas avant vendredi soir… ou même samedi, avec la session pratique d’astronomie qui déborde au-delà de minuit. Le mardi n’est pas la journée durant laquelle il a beaucoup recours à sa baguette, et il en apprécie majoritairement le programme. Peut-être que le créneau de l’histoire en soirée n’est pas idéal pour rester alerte mais au moins il est encore bien éveillé et attentif pour l’étude des runes. L’élève de cinquième année reconnaît en effet son examinateur de juin dernier, désormais titularisé.

Contrairement à une partie de ses collègues, l’adulte n’a pas préparé une session d’assimilation théorique mais un exercice pratique. Une consultation des Nornes, ça s’apprend en troisième année, autrement dit c’est une façon dissimulée de les tester en vue des buses de fin d’année sur une technique enseignée au tout début mais qui sera au programme de l’examen. Il va droit au but, en passant par une méthode qui pourrait s’avérer plus efficace qu’un sermon sur l’importance de leurs épreuves de fin d’année. Dès le premier jour, ils sauront ce qui est à revoir, avant même d’avoir abordé les nouveautés. Puisque Oisín est particulièrement attiré par l’aspect divinatoire des runes, il se remémore sans réelle difficulté le processus. Trois runes à tirer, soit on est chanceux et la réponse apparaît sans équivoque, soit il faut un peu travailler l’interprétation.

Cela fait seulement quelques jours que l’irlandais est de retour au château. Bien sûr, il a déjà eu le temps de passer par le terrain d’entraînement, de remonter sur un balai, et une question lui trotte dans la tête depuis un moment, et y restera sans doute jusque dimanche. Elle est toute trouvée, et la réponse est forcément tranchée. Oui ou non. Il écoute la question de sa binôme attribuée, dispose les runes une à une, de gauche à droite. Il tait sa propre question pour se concentrer sur l’étude des symboles répondant à celle de sa camarade. Heureusement, ça ne lui donne pas de fil à retordre car elles sont toutes retournées. La réponse est négative, est il espère pour elle que ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Parfois, non est une bonne réponse. À son tour d’énoncer la sienne. Il veut savoir s’il sera admis dans l’équipe de Quidditch.

La première rune est retournée. Zut. Il croise les doigts pour que l’une des suivantes soit à l’endroit. Interpréter sera moins aisé pour son binôme, mais c’est moins pire que d’avoir un non. Avec soulagement, une rune se présente dans le bon sens. N’aurait-il pas pu avoir une réponse plus directe ? Il écoute son camarade tout en réfléchissant aussi à comment comprendre ce tirage. Il doit y avoir une rune qui symbolise son entraînement, son travail pour y arriver. Et même s’il n’a pas autant d’expérience que ses camarades pas plus âgés et déjà membres… il a ses chances ? Oisín a envie de croire en sa préparation. Assez pour confirmer que les Nornes ont vu que ses efforts seront récompensés.

5A 𝄩 PR

@Eileen O'Brien me suis permis de me raccorder à ton RP !

Runes. Il est content Jed, ça repose les runes. Genre, vraiment, savez ? Lukas est là pour jouer les têtes de classe, Elijah pour l'aider à passer le temps. Pis par moment, il arrive même à taper une sieste. Si c'est pas fantastique. Aujourd'hui pourtant, la récréation est carrément annulé. Jed tire la gueule alors qu'il comprend qu'il sera pas avec ses potes, et le montre très clairement alors qu'il s'affale à côté de son binôme du jour. Enfin, sa.

- J'vais rien savoir foutre mais tu l'sais déjà hein.

Fatalement que sa notoriété est plus à faire dans cette classe. Il aurait pu quand même tomber vachement plus mal, parce qu'à côté d'Eileen, y a quand même moyen de récolter autre chose qu'un Troll, savez ? Pour le départ, pas franchement de difficulté. S'agit juste de poser une question. Est-ce qu'on aura du poulet au déjeuner ? Quoi ? Y a des priorités, en fait. Bref. Elle calcule ça bien, et la réponse le ravi. Yesss.

Puis, c'est au tour d'Eileen, et Jed tire les runes. C'est à dire qu'il retourne le bordel et reste devant en cillant un peu comme un crétin. Mais Eileen est une meuf patiente - et vachement plus doué pour les runes que lui, ce qui n'est pas bien difficile -, et lui fait la traduction de ce qu'il a sous les yeux. Bah félicitations ! Il balance avec un enthousiasme en demi-teinte parce qu'il a quand même rien bité.

Du reste, Jed est bien content d'avoir terminé l'exercice fastidieux, et gratte sa table pour y faire un morpion en solitaire. Il a pas pris la peine de sortir ses affaires, et pour une fois Montmort peut pas l'emmerder pour ça. Si c'est pas beau.

Bon. Nouvelle année, nouveau cours de Runes et... nouveau professeur ! Enfin pas siii nouveau, c'est lui qui nous as fait passer nos examens de fin d'année en juin, c'est le frère de la directrice qu'est plus là, Elina Montmort. Je trouve ça bizarre de dire "Monsieur Montmort" mais je vais finir par m'y habituer. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il peut compter sur ma présence, ma ponctualité et ma participation en cours ! Je le salue en entrant dans la classe puis vais m'asseoir un peu où il reste de la place. J'ai hâte de voir ce qu'on va étudier cette année ! Ouuuuh j'espère que ce sera sur les artefacts et les talismans ! Et puis je déchante bien vite lorsque le professeur nous donne notre premier exercice. Un tirage des Nornes. Sérieusement ? Encore ? Grmpf. C'est pas que j'aime pas mais juste que ben moi je crois pas en ces trucs là. Parce que ça te prédit toujours des trucs et soit c'est mauvais et ça arrive et soit c'est bon et ça n'arrive pas.

Un peu en rechignant, je prends alors un jeu de pierres runiques et propose à la personne assise à côté de moi de poser sa question. Je crois que je préfère encore m'entraîner à le faire à quelqu'un d'autre plutôt qu'on me le fasse alors si je peux essayer de gagner un peu de temps avant le moment fatidique où des pierres avec des lettres vont décider pour moi... Une fois sa question posée, j'étale les trois pierres une à une. Les trois sont à l'envers. Oups. Ben voilà je vous l'ai dit, j'ai que de la malchance et en plus je la transmet aux autres ! Bon ben j'espère que maon camarade n'y croit pas trop. Je tente un "t'sais, c'est que des pierres avec des lettres hein, 'fin, faut pas les laisser guider ta vie" qui se veut rassurant mais sans certitude que cela ai l'effet escompté.

Vient alors le tour de mon tirage. Je ne sais honnêtement pas quoi choisir comme question. Parce que d'un côté je suis persuadé.e que ça n'aura aucune incidence sur ma vie mais de l'autre... j'ai quand même pas trop envie de porter la poisse à mon moi du futur et ce "et si ?" traîne dans un coin dans ma tête alors... je sais pas trop. Est-ce que je dépasserai un jour les 1m80 ? Ouais voilà, c'est bien ça parce que je m'en fiche pas mal à vrai dire que je les dépasse ou pas, au moins je serais jamais déçu.e.

Une fois l'exercice terminé, je range les pierres runiques dans leur sachet et me concentre sur la suite du cours en espérant que ce soit le seul exercice qu'on ai à faire sur ce sujet aujourd'hui. En partant, je tente de saluer mon professeur dans un sourire qui se veut un peu forcé parce que je suis déçu, je m'attendais à quelque chose de nouveau pour ce premier cours et au lieu de ça... bref, j'espère que les suivants seront plus intéressants !

433 mots
Désolé pour l'attitude de Torin, oupsi ! Promis, iel n'est pas comme ça d'habitude !

Quiconque le souhaite peut se poser à côté de Torin et réaliser son tirage (à vous de décider de l'issue) tout en sachant que le résultat du votre sera un "Non". ^^

P : il/iel - J : il/iel | 5ARP (15 ans, Promo '47) | Spéciale | PR |#b06611 | Avatar par Astrid K. et Elam T.
« Il en faut peu pour être heureux […] » Baloo

Les cours de runes, contrairement à l'étude des moldus, m'ont manqué. Est-ce que je peux en dire autant du professeur ? Pas sûr ; il est arrivé en fin d'année et a l'air aussi froid que Grand-mère lorsque quelqu'un de mal habillé ose lui adresser la parole. Cela dit, il augmente déjà grandement dans mon estime lorsqu'il annonce que nous n'avons pas besoin de sortir nos affaires : place, déjà, à la pratique ! Avec beaucoup d'enthousiasme, peut-être un peu trop pour ce que c'est réellement, je me vois être attribuée Lukas en binôme. Qui aurait un jour cru que je serais ravie d'une telle nouvelle...

Je ne connais pas son niveau en runes, mais espère secrètement qu'il n'est pas mauvais. Certes, j'apprécie plus Lukas qu'avant. Mais ce n'est pas si simple ; s'il s'avère être un abruti qui se moque ou ne comprend pas le tirage des Nornes, ll baissera grandement dans mon estime et je retirerai tout ce que j'ai pensé précédemment. Cependant, lorsqu'il me rejoint et commence par dire "Facile", j'esquisse l'ombre d'un sourire et sais que cette séance ne sera pas décevante pour moi.

J'acquiesce à sa question et très rapidement, mon tirage est effectué. Pas de doute possible ; c'est un grand oui. J'hausse un sourire interloqué face au résultat, puis redresse le regard vers Lukas. Il me demande quelle était ma question ? J'hésite à lui raconter n'importe quoi, du style "Est-ce que je vais t'éclater au Quidditch" ou "Est-ce que je suis une sorcière plus puissante que toi", mais cela me paraît être une perte de temps inutile et même si ma question ne le regarde pas, je ne risque pas grand chose à la lui dire.

« J'ai demandé si j'aurai l'occasion d'aller dans la réserve de la bibliothèque cette année. Allez, à toi. »

Je place les runes correctement et effectue le tirage comme je l'ai appris.

« T'as aussi un grand oui, remarqué-je en révélant les trois runes à l'endroit. Et toi ta question ? »

Cinquième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

Les binômes imposés ne dérangeaient pas particulièrement Astrid. Pas plus que le sujet du cours. Et encore moins lorsqu'elle se retrouva avec Elijah, son partenaire de crime pas l'autre, vous savez celui qui a été préfet, non, le soliste, mais oui voilà, le Poufsouffle. Bref.

Elle s'installa avec son ami, le jeu de runes entre eux. elle proposa de commencer le tirage, pour se remettre dans le bain, et parce que pourquoi pas ? Elle écouta la question de son camarade, ou attendit son signal. Dans l'ordre, apparurent d'abord Fehu, à l'envers. Puis Ehwaz... à l'envers. La Serdaigle grimaça légèrement. Le tirage s'orientait vers un "non"... mais peut-être qu'Elijah espérait un non ? Et enfin, Thurisaz, mais à l'endroit.

Il allait falloir interpréter. Ce dans quoi elle se lança sans grande hésitation.

Une origine de questionnement en lien avec un changement dans sa vie, ou du mouvement dans une stabilité précédente. Peut-être un lien avec les BUSE à venir, mais elle garda cette idée pour elle pour le moment. Ces changements n'avaient pas cessé, et se poursuivaient dans le présent, un présent qui pouvait peut-être faire peur ou rendre anxieux, comme une aventure non préparée, ou quelque chose à découvrir qu'on appréhende. Mais il devait se rassurer, il était dans une bonne direction, et ces mouvements dans sa vie tendaient à le mener vers un dénouement plutôt sécuritaire, et protégé du danger et de l'incertitude.

Terminant, elle releva les yeux sur son camarade, et un sourire étira ses lèvres. Elle préférait quand il fallait interpréter, avoir directement un oui ou un non n'était pas aussi amusant. Puis elle lui laissa la main.

- Moi j'aimerai savoir si Atlas appréciera Noemia. Comme on va sûrement traîner pas mal ensemble, logique quoi, ce serait triste s'il l'aime pas quand même.

La question semblait banale, mais en décembre normalement sa correspondante de Motutapu était censée venir à Poudlard, et elle n'avait pu s'empêcher de se demander comment Atlas vivrait l'arrivée d'une inconnue, lui qui était particulièrement trouillard.
____
@Elijah Coyle, bien sûr si tu vois des précisions à apporter/modifs à faire, n'hésite pas avant la fin du délai <3

► Cinquième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050) ◄
#873636 | | |