15 janv. 2026, 20:59
 Libre  La bataille énigmatique
Le samedi 14 janvier 2051
Dans l'après-midi

Image

Gloria s'ennuyait durant cette semaine. Elle avait envie de faire quelque chose qui ressemblerai du monde. C'est pour cela que la quatrième année à trouver - après avoir cherché depuis plusieurs minutes - ce qu'elle pourrait bien proposer à ses amis et à ses camarades. Durant la journée du samedi 7 janvier, la rouge et or a écrit le message suivant:
Avis à tous les fondus d'énigmes!

Est-ce que cela vous intéresserait de vous mesurer face à celle qui se fait appeler la maîtresse des messages codés et énigmes ? Est-ce que cela vous intéresserait de vouloir avoir ce titre honorifique ? Est-ce que cela vous intéresserait de vous mesurer entre vous ? Cela est tout à fait possible ! Venez retrouver la maîtresse des messages codés et énigmes , le samedi 14 janvier à partir de 14h dans la Grande Salle! J'espère vous y voir nombreux et nombreuses!
La maîtresse des messages codés et énigmes
Après l'avoir écrit en trente exemplaires - cela lui a bien prise une heure et demie à deux heures - la rouge et or est allée collé son message sur les différents murs du château. Bien sûr, la strafordienne a favorisée ceux où ses camarades passent le plus souvent.
Le jour J à l'heure H, la Gryffone s'est rendu sur le lieux convenue avec plusieurs parchemins sur lesquels il y a des énigmes écrites et dessiner dessus. La dramaturge s'assoit tranquillement sur la banc de la table de sa maison et attend tranquillement en lisant une pièce.
253 mots. Libre à qui veut! La seule contrainte pour que vous puissiez participer, c'est que votre personnage aime les énigmes. :)
Gloria est habillée comme sur l'image.

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

15 janv. 2026, 21:40
Reducio
Image

Alma pénétra dans la Grande Salle, enthousiaste à l'idée de résoudre des énigmes. Lorsque la Serdaigle avait aperçu l'affiche, elle n'avait pas hésité une seconde. Sur son emploi du temps, elle avait noté la date du 14 septembre pour être certaine d'être libre ce jour-là.

Le jour J était arrivé. Pour l'occasion, la jeune fille portait une tenue façon détective. C'était précisément un déguisement qu'elle portait avant de recevoir sa lettre pour Poudlard. Maintenant, Alma regrettait de l'avoir mise. Elle se sentait totalement ridicule à l'intérieur.

Dans la pièce, une Gryffondor était assise sur une chaise en lisant un livre. Ce devait sûrement être elle, la fameuse maîtresse des énigmes et des messages codés.

Sans hésiter, Alma s'avança vers la jeune fille d'un pas décidé, ses bottes claquant légèrement sur la pierre.

Bonjour, je m'appelle Alma Spencer, annonça-t-elle d’une voix claire en arrivant à portée de la Gryffondor. Première année. Et toi, tu dois être Gloria Shah ? La fameuse maîtresse des énigmes ?

Elle accompagna son petit discours d'un sourire chaleureux. Puis elle observa la Gryffone de plus près. Elle était plus grande qu'Alma, peut-être en quatrième ou cinquième année. Elle avait l'air gentil, mais curieusement, Alma ne l'avait jamais croisé à Poudlard.

- J'ai vraiment hâte de commencer ! Je sens que tu as l'air d'une pro. Tu sais, moi, je ne m'y connais pas vraiment en énigmes... Mais je pense que je vais quand même gérer. Enfin j'espère.

La Serdaigle baissa légèrement les yeux, puis ajouta d'un air légèrement honteux et coupable :

- Dis, tu le trouves comment, mon costume ? Je sais qu'il est vraiment ridicule, mais... Je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'ai enfilé et je suis venue, voilà. Mais maintenant, je me sens ridicule...

@Gloria Shah
300 mots
Dernière modification par Alma Spencer le 16 janv. 2026, 19:14, modifié 1 fois.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |

15 janv. 2026, 22:57
On peut dire que si on se retrouve chez Serdaigle et qu'on aime pas les énigmes, on risque de passer sept années avec des moments difficiles. De longs moment de solitude devant une porte désespérément fermée gardée par un aigle qui se moque bien que vous ayez faim, froid ou sommeil. Personnellement, même s'il m'arrive encore régulièrement de sécher devant l'énigme de la porte, j'y ai pris goût aussi. J'ai juste pris mes précautions. Après un entraînement de quidditch, surtout sous la pluie, je prends ma douche et me change au stade et pas dans la salle de bain habituelle. Il faut juste être prévoyante, comme ce matin encore.

J'ai un devoir de potion et un d'histoire de la magie sur le feu. Je devrais aller à la bibliothèque mais pas envie aujourd'hui. Surtout avec les remous provoqués par le nouveau règlement de la Cerbère qui interdit d'emprunter les romans, l'ambiance n'est pas géniale à la bibliothèque.

Je ne suis pas surprise de trouver Alma déjà présente et je suis la deuxième arrivée. C'est vrai que je suis un peu à l'avance. La fille qui paraît être l'organisatrice de la bataille, il me semble l'avoir déjà vue. Pas simplement l'avoir croisée dans la grande salle ou un couloir puis ça me revient.

— Et salut Alma, tu es venue aussi. Bonjour à vous Maîtresse des messages codés et des énigmes. Je ne me trompe pas, vous jouiez dans la fanfare de Gryffondor la semaine dernière ? Moi c'est Elisabeth.

@Gloria Shah, @Gloria Shah

12 ans - 2e RP

16 janv. 2026, 02:23
Le brouhaha habituel de la Grande Salle semblait aujourd'hui canalisé vers un point précis. Nerys s'était faufilée entre les grandes portes doubles, une mèche de cheveux rebelle tombant sur ses yeux alors qu'elle cherchait du regard l'origine de toute cette agitation. Les rumeurs n'avaient pas menti : les couloirs ne parlaient que de cette fameuse « Maîtresse des messages codés » depuis que les affiches avaient fleuri sur les murs.

Pour Nerys, une énigme n'était pas qu'un simple exercice intellectuel, c'était une petite porte dérobée vers un secret, et elle n'avait jamais pu résister à l'envie de savoir ce qui se cachait derrière.

Elle s'approcha de la table des Gryffondor, ralentissant le pas en voyant que deux autres élèves venant de sa maison, Alma, qu'elle reconnut à son port de tête altier, et une autre jeune fille du nom d'Elisabeth, avaient déjà pris les devants. Nerys se posta un peu en retrait, observant avec une fascination discrète la pile de parchemins que Gloria tenait devant elle. Rien que la vue de ces schémas et de ces écritures cryptiques faisait pétiller son regard.

- Bonjour tout le monde ! lança-t-elle avec un sourire timide mais sincère, brisant sa propre observation.

Elle fit un petit signe de la main à l'assemblée, ses yeux dérivant immédiatement vers les parchemins étalés, comme aimantés par le mystère qu'ils contenaient.

- Je m'appelle Nerys. J'ai entendu dire qu'il y avait un défi de taille par ici... et je n'aurais raté ça pour rien au monde. J'espère qu'il reste encore un peu de place pour une amatrice d’énigmes ?

Elle se glissa un peu plus près, les mains nerveusement glissées dans ses poches, prête à laisser son esprit s'aventurer dans les méandres des codes que la quatrième année avait préparés. L'ambiance était électrique, et Nerys sentait déjà l'adrénaline monter : le jeu allait enfin commencer.

@Gloria Shah, @Alma Spencer et @Elisabeth Swanmere
309 mots

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

18 janv. 2026, 15:52
Alma n’eut même pas le temps de finir de complimenter Gloria que deux silhouettes familières attirèrent son attention. Son cœur fit un bond — un vrai, pas une figure de style — lorsqu’elle reconnut Elisabeth qui arrivait d’un pas assuré, puis Nerys qui se glissait derrière elle avec son éternelle douceur discrète.

Elisabeth ! Nerys !

Son visage s’illumina aussitôt. La jeune fille s'avança vers elles et leur fit un signe de la main. Elle les observa, les yeux pétillants :

Je suis tellement contente que vous soyez venues ! Je me sentais un peu seule à débarquer en mode détective ridicule… mais maintenant que vous êtes là, ça va beaucoup mieux.

Elle ajouta :

Et puis, c’est encore mieux de faire des énigmes ensemble. On va former une équipe incroyable, j’en suis sûre.

Elle adressa un sourire complice à ses amies.

Vous allez forcément assurer. Je sais que vous vous en sortez toujours avec la porte de la salle commune, même quand elle est de mauvaise humeur.

Elle se plaça à côté d'elles, comme si leur simple présence venait de stabiliser toute son énergie.

Bon, on s’installe ? On va montrer à la maîtresse des énigmes ce que trois Serdaigle motivées peuvent faire.

Elle lança un clin d’œil à Gloria, puis entraîna doucement ses deux amies vers la table, le sourire accroché aux lèvres comme une évidence.

@Nerys Winnford @Elisabeth Swanmere
239 mots

| | |

18 janv. 2026, 23:08
Image

Gloria fut contente de remarquer que son annonce avait attiré plusieurs personnes. Cela n'étonna même pas la rouge et or de voir que les personnes attiré sont des même de la maison de Rowena. En effet, ceux-ci sont connus pour adoré les énigmes et surtout c'est connus qu'ils doivent résoudre une énigmes donnée par leur heurtoir pour pouvoir pénétré dans leur salle commune. Il n'empêche, la jeune fille aurait bien aimé voir des blaireaux, des serpents et d'autres lions.
La quatrième année mis son marque page là où elle s'était arrêté et se tourna vers l'assemblée.
" Bonjour à toutes! Je suis heureuse de voir que cette petite bataille d'énigmes ai attiré quelques personnes. Je me présente: Gloria Shah. Je me fais aussi appeller Ari Stophane car je suis aussi dramaturge. Comme vous le savez, je suis également la maîtresse des messages codés et énigmes. Est-ce que je serai là seule ? Nous allons voir cela ensemble aujourd'hui! Je suis également en quatrième année. Comme Elisabeth l'a si bien remarquer, je fais également partie de la fanfare de ma maison. D'ailleurs tu peux me tutoyer sans problème, Elisabeth!"
La dernière phrase, la strafordienne la dit en regardant sa camarade en souriant.
Gloria se tourna ensuite vers Alma et lui dit en souriant:
"Je kiffe beaucoup ton costume ! Il va beaucoup dans le style énigmes et j'adore cela. En plus j'aimerais bien savoir où tu l'as acheté car cela pourrait m'être utile d'avoir ce genre de costume pour faire une future pièce."
La rouge et or se tourna ensuite vers l'assemblée.
" Je vois que vous êtes motivées! Certaines sont même surmotivées! Cela me fait plaisir. Alors voici les règles de cette bataille:
- vous laissez un espace entre vous pour éviter que vous puissiez regarder les réponses de votre ou vos camarades.
- je ne veux pas entendre de chuchotement quand je donnerai une énigme à résoudre.
- si vous avez besoin d'un indice vous lever la main et je viendrai vous voir.
- si vous pensez avoir trouvé la réponse, venez me voir et donner-moi votre feuille.
Une fois que j'aurais reçu toutes les feuilles, je dirais la réponse à l'énigme et si vous ne la comprenez pas, je pourrais vous expliquer. Il y aura différents types d'énigmes a résoudre avant de pouvoir - ou pas - prétendre au titre de maîtresse des messages codés et énigmes! Est-ce que vous avez des questions avant que je ne vous donne la première énigme à résoudre ?"

418 mots. @Alma Spencer, @Elisabeth Swanmere et @Nerys Wynnford

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

19 janv. 2026, 00:15
Nerys écoutait Gloria avec une attention soutenue, ses yeux passant de la dramaturge aux autres participantes. Le nom d'« Ari Stophane » résonna dans son esprit comme une promesse de créativité ; une maîtresse de jeu qui écrivait des pièces devait forcément avoir des énigmes avec un certain sens de la mise en scène.

En entendant le compliment sur le costume d'Alma, Nerys ne put s'empêcher de jeter un coup d'œil plus détaillé à la tenue de la première année. Elle-même se sentait soudainement bien ordinaire dans son uniforme, mais l'excitation du défi prenait le dessus sur toute forme de coquetterie.

Les règles tombèrent, claires et précises. Nerys hocha la tête à chaque point. L'idée de s'isoler un peu pour ne pas être tentée de regarder les parchemins voisins lui convenait parfaitement : elle aimait ce moment de tête-à-tête avec un mystère, là où le reste du monde semble s'effacer.

Elle s'écarta d'un pas, respectant déjà la consigne de distance, et releva ses manches comme si elle s'apprêtait à effectuer un travail manuel complexe.

- Pas de questions pour moi ! lança-t-elle avec un enthousiasme non dissimulé. Les règles sont limpides. J'ai hâte de voir si tes énigmes sont aussi théâtrales que ton surnom !

Elle sortit sa propre plume de son sac, la faisant tourner entre ses doigts, le regard fixé sur les parchemins encore retournés. Elle était prête à se triturer les méninges, peu importe la difficulté. L'adrénaline de la compétition commençait à picoter ses doigts, et elle attendait le signal de départ avec l'impatience d'un Sombral devant un festin.

@Alma Spencer, @Elisabeth Swanmere et @Gloria Shah
262 mots

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

20 janv. 2026, 17:45
Ari Stophane. Ça me dit quelque chose, j'ai déjà entendu cela ou vu ce nom, mais je ne reviens pas dessus. La distraction me fait manquer les mots qui suivent jusqu'à ce qu'elle dise mon prénom, ce qui me ramène aux explications qu'elle nous donne. Je hoche la tête lorsqu'elle me dit que je peux la tutoyer puis me concentre sur ses explications. Si je continue à laisser mes pensées vagabonder, je vais rater toutes ses instructions et si ça se trouve, je devrais poser une question sur ce qu'elle venait de dire ou faire de travers la résolution des énigmes, ce qui ne serait pas très sérieux dans un concours contre la maîtresse des messages codés et énigmes.

Les directives me font sourire, c'est ce que dirait aussi un professeur avec un examen en classe même si ce n'est ici qu'un jeu. Alma disait qu'on allait former un bonne équipe, ça ne sera pas le cas, on va plutôt être en compétition. Ce n'est pas grave, ça ne peut que nous encourager à faire de notre mieux.

— Tout est clair pour moi, c'est quand tu veux.

Je m'assieds sur le banc, prenant un peu de distance avec mes camarades de maison. Ça m'amuse de m'assoir à la table des Gryffondor. J'essaie d'imaginer qui de cette maison s'assied en général sur ce banc. Sans doute les membres de la fanfare puisque Gloria a choisi cette table.

12 ans - 2e RP

21 janv. 2026, 11:56
Alma écouta attentivement la Gryffondor se présenter. Ainsi, elle était dramaturge et faisait partie de la fanfare l'année dernière. Ari Stophane. Elle avait déjà entendu ce nom-là quelqur part, mais où ?

Elle n'eut pas le temps de se creuser la tête que Gloria la complimenta sur son costume. La jeune fille rougit, soulagée de ne pas devenir la risée de Poudlard.

- Je l'ai acheté dans un magasin de costumes pour des pièces de théatre, précisa la première année. C'est une boutique moldue à Londres. En fait, il appartenait à ma sœur qui était une vrai "détective", comme toi ! Mais il ne va plus m'aller, bientôt. Si tu veux, je pourrais te le donner.

Elle sourit d'un air encourageant. Puis, Gloria donna les consignes pour la séance. Suivant les instructions, Alma se mit à une bonne distance de ses amies, à la droite d'Elisabeth. La brunette hocha la tête lorsque la maîtresse des énigmes et des messages codés leur demanda de ne pas chuchoter durant les énigmes, ni de tricher. Puis la quatrième année leur demanda si elles avaient des questions.

- Tout est bon pour moi, dit Alma.

Elle sourit, sûre d'elle. La compétition allait enfin commencer. Et la jeune fille avait bien l'intention de la remporter. Mais elle savait que si la quatrième se nommait "la maîtresse des énigmes et des messages codés", ce n'était pas pour rien. Après tout, ce n'était qu'un jeu. Ce n'était pas comme une coupe de Quidditch ou un grand concours international. Elle était venue ici pour s'amuser et faire de nouvelles rencontres, pas pour se mettre la pression. Elle regarda Gloria dans les yeux avant d'annoncer en souriant amicalement :

- Je suis prête.

@Gloria Shah, @Nerys Wynnford et @Elisabeth Swanmere

| | |

31 janv. 2026, 15:25
Image

Gloria écouta la réponse donné par Alma.
" Oui, pourquoi pas. Comme je l'ai déjà dit, je pourrais m'en servir pour une pièce."
Après avoir dit cela, la jeune fille remarqua que ces trois participantes sont allées s'installer tout en respectant ses consignes. Une fois que chacune d'elle lui eu répondu que les règles était claires, la dramaturge distribua la première énigme face cachée aux trois filles.
" Ne la retournez pas temps que je ne vous l'ai pas dit. Ceci afin que tout le monde puisse commencer en même temps."
Une fois la dernière feuille distribué, la quatrième année leur dit qu'elles pouvaient retourner leur parchemin et essayer de résoudre la première énigme.
Image
Après avoir dit cela, la maîtresse des messages codés et énigmes faisait des allé retour et reste aux aguets au cas où quelqu'un voudrait avoir un indice ou au cas où quelqu'un aurait déjà trouvé la réponse. La strafordienne fait aussi des allés retours pour les surveiller. En effet, pour pouvoir prendre au titre, la triche n'est pas toléré ce qui est assez logique. Dans les mains de Gloria il y a les réponses. C'est toute seule qu'elle l'a trouvé, mais elle a préféré vérifier qu'elle ne se soit pas trompé. Cela serait ballot de venir avec une mauvaise réponse. Comme la rouge et or a compris la réponse, elle sera totalement capable de leur expliquer cette dernière au besoin.
236 mots. @Alma Spencer, @Nerys Wynnford et @Elisabeth Swanmere