31 juil. 2025, 12:22
 Règlement  Création et utilisation des PNJ 3.0
Bonjour !

C'est peut-être une question un peu bête, mais je me demandais, doit-on écrire une justification globale de la création du PNJ dans notre fiche de référencement si le PNJ fait partie de la famille proche ? De plus, est-ce que l'appellation "famille proche" désigne les grands-parents, oncles et tantes "directs" ?

Merci pour votre réponse et pour ce nouveau système,
Bonne journée

Quatrième année RP 2050-2051 ⋄ Filière Sciences ⋄ 14 ans ⋄ 1m55 ⋄ #957713

1 août 2025, 23:57
Bonjour,
Avant tout, je voulais dire "merci".
J'ai l'impression que le nouveau système est plus clair, en tout cas pour moi.
J'en étais arrivée au point que j'avais très peur de mettre un PNJ et d'enfreindre les règles que je maîtrisais mal !

Petite question de transition entre l'ancien et le nouveau système : dans le 2.0, on nous demandait de lister dans la fiche de référencement PNJs, les RPs où le PNJ référencé intervenait de manière active.
Est-ce toujours d'application ou pas ? (il me semble qu'on n'en parle plus, mais je voulais vérifier)

Et encore merci :)

3 août 2025, 16:48
Bonjour !

Bon, je n'ai pas de question alors si mon message fait tâche n'hésitez pas à le supprimer. Je ne savais pas où le glisser.

Je voulais juste vous remercier pour cette mise à jour des règles de PNJ. Je trouve ça très clair et compréhensible, facile à appréhender. J'ai l'impression que toutes les remarques qui ont pu être faites ont été écoutées, alors je voulais vous remercier pour ça aussi, puisque j'ai fait partie des personnes qui avaient donné leur avis. Cette mise à jour a dû demander un travail conséquent et beaucoup de réflexion ! Je trouve que vous avez fait du super travail. Tout est bien cadré, tout en nous laissant la liberté nécessaire pour que nous puissions écrire selon notre désir les PNJ qui gravitent autour de notre PJ. C'est vraiment très plaisant. L'augmentation des quotas pour les PNJ sans PJ et le PNJ joker est vraiment très très appréciable aussi !

Merci beaucoup pour votre travail, et je remercie autant les personnes qui ont créé le premier sujet que celles qui ont travaillé sur la mise à jour. Dans tous les cas c'était un travail long et qui a demandé des efforts, et je pense que ça n'a pas toujours été agréable. Alors je vous remercie pour vos efforts et votre temps, et pour votre écoute.

Bonne fin de journée !

5 août 2025, 15:29
Bonne zone !

Je viens seconder Aelle par ici. Je n’ai pas de question sur le système, mais en voyant les changements qui y ont été apportés, je voulais prendre un moment pour dire : wow, quel beau travail ! :wow:

Depuis bien avant mon changement de compte, je me préparais à utiliser le système de PNJ, et voir ces améliorations, c’est vraiment fantastique. Vous y avez clairement mis du temps, et j’adore la simplicité et l’efficacité qui en ressortent.

Merci pour ces changements,
Rowan

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

5 août 2025, 17:42
Bonjour!

Je passe ici heureux de pouvoir développer les relations de mon PJ sans à avoir à attendre 3 mois ce qui était très long en tant que joueur très actif. (En plus je trouve les règles plus compréhensible! Merci pour le long travail.)

Mais j'ai une petite question sur les PNJ animaux : Est-ce qu'ils sont comme dans la 2.0 des PNJ "spécials" qui n'ont pas besoin de fiche et d'être référencé ou sont-ils maintenant comme tous les autres PNJ ?

Merci pour les changements et pour votre future réponse ! :happy:

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

5 août 2025, 20:50
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qui est attendu spécifiquement à la question: "Si ce PNJ ne fait pas partie de la famille proche du PJ, pourquoi est-il important pour ce dernier ?". Si vous avez un exemple, ça m'aiderait beaucoup.
Merci!

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

7 août 2025, 18:57
Bonjour !

J’aurais une question concernant ce point :
IV. Les PNJ utilisés dans le cadre d'interventions par les modérateurs

Est-ce qu’il y a un cadre prévu pour l’utilisation de PNJ éleves dans le cas où on souhaiterais animer un RP de groupe : pour meubler un peu, faire des interventions afin de donner une direction ou éventuellement faire une relance dynamique dans ce genre de RP qui n’est pas nécessairement possible avec notre PJ ?
Je pense par exemple aux tables des maisons dans la grande salle.

Qu’elle serait la marche à suivre dans ce cas là ?
Faut-il à chaque fois enregistrer le ou les PNJ utilisé ? Dans quelle catégories tombent-ils ?

Je ne sais pas si c’est très clair ? :sweatingbullets:

Merci d’avance !
E.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

8 août 2025, 16:20
@Hjúki Anastase :
Comprenons-nous le PNJ Joker comme une carte blanche pour explorer des horizons que notre PJ ne permet pas (dans une définition plus large que ‘être adulte = ne pas aller à l’école’) ; ou est-ce uniquement un pont vers Poudlard pour ceux n’y étant pas / un pont vers l’extérieur pour les châtelains ? Avons-nous le droit à PNJ Joker sans lien avec Poudlard, pourquoi pas moldu, ou doit-ce être absolument un ‘adulte (à Poudlard) ou élève à Poudlard’ pour en bénéficier ?
Un PNJ Joker est un PNJ carte blanche. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, tant que l'écrire vous fait plaisir et reste cohérent.
Dans le cas des PNJ Jokers élèves à Poudlard, ils n’ont a priori pas accès à tous les systèmes RP dépendant de l’inscription à la chronologie (cours, Amico, JoBaRBiLLe, Péripéties, activité influant sur la réputation, etc.) ? Ou bien si, dans la limite des 12 sujets (selon la compréhension de « vivre cette aventure magique » comme participer à des activités RP spéciales ou simplement écrire dans le lieu) ?
Un PNJ Joker peut participer aux systèmes RP en cours, dans la limite des 12. Cependant, lors des systèmes plus fermés, comme le programme AMICO, un PJ sera prioritaire sur un PNJ. Les services ne sont pas ouverts aux PNJs.
Pareillement, faut-il donc lister les sujets ouverts avant le 30 juillet s’ils se poursuivent avec les PNJs actifs ? Le cas échéant, laissons-nous le bandeau 2.0 ou remplaçons-nous par le lien au référencement 3.0 contenant la justification générale ?
Les anciens bandeaux peuvent être conservés ^^

@Sandra Miller :
Doit-on écrire une justification globale de la création du PNJ dans notre fiche de référencement si le PNJ fait partie de la famille proche ? De plus, est-ce que l'appellation "famille proche" désigne les grands-parents, oncles et tantes "directs" ?
Pour plus de simplicité, la famille proche, ce sont les parents et la fratrie, éventuellement élargi aux beaux-parents & demis-frères/soeurs en cas de famille recomposée. Pour le reste de la famille, comme il y a autant de possibilités que de PJ, nous vous demandons de justifier. Toutefois, votre justification peut très bien tenir en quelques mots ;) .

@Calianor Daenarya :
dans le 2.0, on nous demandait de lister dans la fiche de référencement PNJs, les RPs où le PNJ référencé intervenait de manière active.
Est-ce toujours d'application ou pas ? (il me semble qu'on n'en parle plus, mais je voulais vérifier)
Il vous est toujours demandé de lister les RPs où le PNJ intervient de manière active.

@Dorian Peachey :
Mais j'ai une petite question sur les PNJ animaux : Est-ce qu'ils sont comme dans la 2.0 des PNJ "spécials" qui n'ont pas besoin de fiche et d'être référencé ou sont-ils maintenant comme tous les autres PNJ ?
Les animaux ne sont pas considérés comme des PNJ, vous êtes libres de les jouer comme vous le souhaiter. Pour autant, vous ne pouvez jouer votre animal à Poudlard que dans la mesure ou il apparaît sur votre profil.

@Dawn Wolf :
J'aimerais savoir ce qui est attendu spécifiquement à la question: "Si ce PNJ ne fait pas partie de la famille proche du PJ, pourquoi est-il important pour ce dernier ?". Si vous avez un exemple, ça m'aiderait beaucoup.
Il n'y a pas vraiment d'exemple à proprement parler, la justification dépends de la relation entre le PJ et le PNJ. Il faut simplement pouvoir expliquer la raison pour laquelle ce PNJ en particulier est proche de votre PJ ou utile à son développement. La justification peut très bien tenir en une ligne. Nos volières sont ouvertes pour toute question concernant ce que tu veux/vas écrire.

@Ernest Stevens :
Est-ce qu’il y a un cadre prévu pour l’utilisation de PNJ éleves dans le cas où on souhaiterais animer un RP de groupe : pour meubler un peu, faire des interventions afin de donner une direction ou éventuellement faire une relance dynamique dans ce genre de RP qui n’est pas nécessairement possible avec notre PJ ?
Il n'est pas possible pour un PJ élève de jouer un PNJ élève, à moins que le PJ soit avec le PNJ (même en cas de PNJ Joker). Ces derniers sont réservés dans des cadres où le PJ (adulte) n'a pas d'autre choix pour pouvoir écrire en tant qu'élève. Si ce que tu projettes est en lien avec ton rôle de RDD, nous pouvons voir ça au cas par cas.

Ex-Préfète de Serpentard (29/04/25 au 12/11/25)
Marrainage
Il suffit d'y croire

23 sept. 2025, 13:37
Bonjour, désolé de vous déranger, mais ma demande/question va être quelque peu complexe, parce qu'elle touche un Pnj que j'ai déjà créé, et qui apparemment, ne rentre pas du tout dans les clous. :sweatingbullets:

Je l'es déjà indexé ici depuis un moment maintenant, mais on ma fait découvrir quelques détails qui ne fonctionnent pas.

Son nom est Thaddeus, et c'est un fantôme.
J’ai créé ce pnj pour apprendre à mon personnage à remettre sa vie en question. En effet Artamiel a un côté très rationnel, mais tant et qu’il traite sa propre vie comme un objet (pas négativement, mais il le fait inconsciemment, c’est son caractère qui le fait réagir ainsi).
J’aurais voulu qu’il rencontre donc ce fantôme en deuxième année afin de prendre pleinement conscience de la vie, de la mort, et des conséquences de ces actes (voici l’histoire complète de Thaddeus, cela expliquera en grande partie son importance).
De plus, j’aurais aussi apprécier qu’au fil du temps, Artamiel s’y attache et découvre que sous son petit cœur de glace (expression bien sur) peut ressentir pleinement l’affection pour quelqu’un. Même si ça commence avec un spectre, c’est un début !

Sauf que, j'ai appris que les spectres avaient disparu de Poudlard depuis 2048... je m'en veux de ne pas m'être renseigné plus encore, je m'excuse.
Je me suis donc demandé, si je déplaçais Thaddeus à Pré-Au-Lard pour une raison basé sur son vivant, et que je modifiais une partie de son histoire, pourrais-je le garder ? La dynamique que je cherche est assez complexe, et je ne suis pas sur de pouvoir avoir les mêmes résultats autrement. :/

Merci à vous, et tout ce que vous faites !

"I don’t belong in the world.
That’s what it is."

8 oct. 2025, 20:10
Bonjour !
Je me demandais juste car le bandeau me perturbe : du coup, on a plus le droit d'utiliser des PNJs sans raison ? Car il est écrit sur le bandeau, ou du moins c'est ce qu'il laisse entendre, qu'il faut forcément que le RP ait un impact par la suite, sur notre PJ ou sur l'autre. Ça m'embête un peu car il m'arrive d'utiliser des PNJs juste pour donner un peu de contexte :/

Pour l'exemple, je suis en train d'écrire un OS dans la Bibliocabine qui se passe pendant les vacances : Simon et sa famille ont déjà déménagé à Polperro mais viennent passer quelques jours à Londres (pour dire "au revoir" à leur ville ben aimée :cryhappy:), chez la mère d'Etienne. C'est justement la grand-mère de Simon, Mamy Ang' (Angela Stewart), qui accompagne mon PJ à Fleury & Bott. Donc au moment de remplir le bandeau, je me suis demandé si en fait... je n'avais pas le droit de l'utiliser "pour rien" ? :wry:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ? :what:
Merci d'avance,

S. S.

Nouveau compte : Eliott Faulkner