28 juin 2026, 00:26
 Péripéties  Et si on soufflait ?
La petite rouquine resta la tête dans son verre pendant un moment, ne sachant pas quoi faire. Elle n'osait pas aller voir ses camarades mais avait pourtant envie de décompresser, d'où sa présence. Elle jeta un coup d'œil vers le stand où se trouvait Eileen. Elle semblait en pleine discussion avec une amie que Nymeria avait peut-être déjà aperçue dans sa salle commune sans y prêter attention. Le regard de la première année glissa dans la salle et tomba sur Miss O'Malley.

Nymeria prit son courage. Elle avait moins peur de s'adresser aux adultes dans ce type de situation extérieure à la classe. Puis, l'année touchait à sa fin et Nymeria avait eu une bonne impression de cette nouvelle enseignante. Elle avait une question à lui poser.

Nymeria avança vers l'enseignante en triturant son verre machinalement. Elle afficha un sourire timide et leva la tête vers l'adulte :

"Bonjour Miss, c'est génial de pouvoir venir ici après les examens et je voulais vous dire aussi que j'ai hâte de pouvoir avoir cours avec vous l'année prochaine !" dit-elle d'une voix enfantine.

"Je me demandais... est-ce que vous savez où est Miss Portman maintenant ?"

Il arrivait à Nymeria de louper des informations. Aussi bien, Miss Portman leur avait déjà expliqué son absence en cours, ou peut-être pas. Dans tous les cas, elle était curieuse de savoir la réponse. Et puis, c'était aussi un prétexte pour discuter avec sa nouvelle enseignante. La petite Serdaigle avait ce côté paradoxal d'être très discrète mais d'aimer pourtant qu'on la remarque, surtout lorsqu'il était question de sa scolarité.
-264 mots
Nymeria s'avance timidement vers @Ciara O'Malley et tente d'engager la conversation.

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR

28 juin 2026, 10:24
Surveillant, Ciara avait un oeil sur les élèves qui rentraient dans sa salle de classe et y faisaient des activités. Le stand Goûter et le stand Costumes semblaient plaire le plus, chose dont elle ne s'étonna pas. Les autres coins de la salle étaient probablement plus intéressants pour elle que pour les enfants qui venaient ici. Pourtant, ce serait bien utile pour les élèves de l'année prochaine et elle-même d'avoir une vision des pensées des élèves d'aujourd'hui. Elle espérait que les plumes s'activeraient plus sur les papiers mis à disposition. C'était important. La transmission et la compréhension de l'autre. Voici ce qu'elle recherchait.

Certains élèves étaient venus en groupe, d'autres seuls. Si elle avait fini par repérer quelques têtes grâce aux examens, les noms et les prénoms lui échappaient encore... Comment retenir tous les élèves en si peu de temps ? C'était plus facile pour eux : ils n'avaient que son nom à retenir. Il allait falloir qu'elle demande à avoir les photos et les noms des élèves pour s'entrainer à les apprendre... Mais ce sera un travail pour son début d'été.

En attendant, une petite Serdaigle venait à elle. Il lui semblait qu'elle l'avait vu sur Elasticus donc elle était en première année... au moins encore pour quelques jours. Bonjour ! la salua-t-elle J'ai hâte aussi ! lui répondit-elle en retour. Il fallait dire que rejoindre le poste de professeure uniquement pour assurer les examens de fin d'année, c'était plutôt atypique. Je ne sais pas où est Miss Portman. Vous voulez lui écrire ? D'une si elle était pour des raisons personnelles, ce n'était pas à elle d'en dire quoi que ce soit ; de deux, elle avait eu suffisamment à faire avec sa démission de son poste de préceptrice, son déménagement et surtout la préparation des examens pour ne pas avoir à s'intéresser aux ragots qui pouvaient expliquer le départ successif de plusieurs professeurs de métamorphose dans les mois précédents.

Pourtant, elle allait peut-être devoir finir par faire son indiscrète sur ce point car ce n'était pas la première élève à lui poser la question sur une prédécesseure ou sur la stabilité des enseignants sur l'année d'apprentissage.
Sous l'oeil vigilant de Ciara, les activités se déroulent tranquillement. Elle discute avec @Nymeria Nifadis.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~

28 juin 2026, 22:31
Nymeria observa l'animation tout en restant près de son enseignante. Elle se sentait plus rassurée et moins seule, maintenant qu'elle avait osé franchir le pas. Lorsque Miss O'Malley lui proposa d'envoyer une lettre, Nymeria secoua doucement la tête. En réalité, elle ne connaissait pas vraiment Miss Portman.

"Oh non, ajouta-t-elle. C'est juste que je m'inquiétais. Vu qu'elle est partie comme ça... je ne sais pas... "

Nymeria leva les yeux pour scruter l'expression de l'adulte. Elle voulait voir si cette conversation ne l'ennuyait pas. La fillette n'avait pas l'habitude de discuter de cette manière, encore moins avec une professeure. Mais la fin de l'année qui approchait, ainsi que le fait qu'elle n'avait pas encore réellement eu cours avec elle, avaient atténué ses craintes.

Après un court instant de réflexion, elle reprit la parole :

"Je peux vous demander quelque chose ? Est-ce que vous êtes un Animagus ?"

Cette question lui était venue sans prévenir. Elle s'était simplement demandé ce qu'elle pouvait bien demander à une professeure de métamorphose, et les Animagi lui étaient aussitôt venus à l'esprit. Après tout, pourquoi pas ?
-194 mots

Nymeria poursuit la conversation avec @Ciara O'Malley, toujours à l'écart des stands.

- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR

29 juin 2026, 02:18
Un masque décoré de confetis colorés et doté de trois yeux entre les mains, Calianor s'attela ensuite à customiser un chapeau avec des serpentins.
Pour peu qu'elle se lance un Herbifors avant de poser le chapeau sur sa tête, et elle pourrait carrément postuler dans une foire !
Oh et en plus, avec son masque au troisième œil, elle jouerait sûrement un rôle de diseuse de bonne aventure...
Oui bon, son cerveau avait un peu surchauffé pendant la session d'examens.
Elle tourna la tête pour apercevoir une jeune Serpentard occupée avec un masque argenté.
- Salut, il est mignon ce masque, fit-elle remarquer.
Bon, elle reviendrait chercher son mini costume après, parce que là, elle avait soif.
Et faim !
Elle se rendit au coin Goûter pour prendre une tasse de thé et manger un brownie et de la guimauve.
De là, elle repéra le Mur des souvenirs et s'y dirigea.
Un souvenir marquant de cette année ? Fallait-il qu'il soit dans le cadre scolaire absolument ?
La professeure était en pleine conversation, donc elle décida de ne pas l'interrompre et rédigea son souvenir marquant personnel :
" Cette année, mon petit frère est né, pile au début des vacances d'avril. J'ai pu vivre avec lui sa première semaine, et j'ai hâte de le retrouver. "

Reducio
(216 mots)

Calianor poursuit son ouvrage au coin Costumes, complimente le masque de @Lise Blackburn, se rend au coin Goûter puis va inscrire la naissance de son petit frère sur le Mur des souvenirs

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

29 juin 2026, 19:00
La Choixpeau ne s'était visiblement pas trompée en envoyant cette petite chez Serdaigle. Elle était curieuse. Ciara eut un sourire, se rappelant qu'elle aussi avait été du genre à interroger pour en savoir toujours plus. Normalement, elle a du vous prévenir de son départ, non ? Et de toute façon, le reste était du domaine du privé, ca ne regardait pas les élèves de savoir pourquoi.

Une nouvelle question, dans un tout autre domaine, quoi qu'aussi flirtant avec la vie privée, pointa le bout de son nez. L'adulte eut un moment d'étonnement avant de reprendre la parole : Vous pouvez demander mais je ne suis pas obligée de répondre. sourit-elle, en restant bienveillante dans son propos. Même s'il n'y avait pas de secret à proprement parlé sur la réponse à cette question, Ciara ne voulait pas tout dévoiler d'elle aussi vite et que l'idée de devenir animagus lui avait toujours plu. Et surtout quel était l'intérêt pédagogique ? Pourquoi cette question ? Toutes vos professeures précédentes étaient Animagus ? Miss Castle l'est ? retourna-t-elle l'interrogation à la fillette, se souvenant de sa rencontre le premier jour avec celle qui était à présent la directrice de son ancienne maison.

Elle invita la jeune fille à faire quelques pas avec elle jusqu'au coin "Conseils"
Vous savez... reprit-elle devenir animagus c'est un long processus qui demande un travail acharné sur une longue période. Tout le monde ne devient pas animagus. Vous seriez intéressée par une telle formation ? Après tout, elle allait devoir la chapeauter, et cette idée lui plaisait beaucoup.

Devant la grande feuille où elle avait inscrite notamment "Que diriez-vous à un élève plus jeune que vous ?", elle dit : Vous aimeriez avoir plus de renseignements sur la formation ?
Parvenue au coin Conseils, Ciara échange sur la formation Animagus avec @Nymeria Nifadis.

30 juin 2026, 20:36
La rouquine suivit son enseignante tout en l'écoutant. Nymeria haussa les épaules à propos de l'absence de Miss Portman. Lorsque Miss O'Malley ajouta qu'elle n'était pas dans l'obligation de répondre, Nymeria écarquilla les yeux. Elle prit peur d'avoir trop insister, elle leva la tête puis constata que son enseignante ne semblait pas le moins du monde en colère. Elle était juste explicite et réaliste. Nymeria lâcha un petit rire gênée et remarqua que l'adulte contournait la question, ce qui semblait démontrer tout de même qu'elle ne voulait pas y répondre:
"Euh...non, enfin, je ne sais pas... mais je ne l'ai jamais vu ce balader en chat ou en tout autre animal dans la salle commune de Serdaigle, remarqua-t-elle."

Puis elle ajouta : "J'ai pensé aux Animagus tout d'un coup parce que ça me fait penser à la métamorphose et je sais pas pourquoi je voulais vous demander... marmonna-t-elle par timidité."

Arrivée au stand du Conseil, Nymeria s'arrêta et se tint le bras machinalement tout en se balançant légèrement d'avant en arrière. Elle esquissa un petit sourire lorsque Miss O'Malley poursuivit la conversation. Maintenant que le sujet s'approfondissait, devenir un animagus lui semblait être un chemin possible à emprunter à l'avenir :
"C'est vrai que ça me plairait bien, mais, tout le monde peut devenir Animagus ? demanda-t-elle sérieusement.

Cette perspective piqua sa curiosité. Elle s'imaginait se métamorphoser en chouette quand elle le voudrait, ou mieux, en loup. Elle se demanda même s'il était possible de choisir l'animal un peu comme on choisirait son parfum de glace. La première année aimait s'imaginer cette possibilité par amusement, mais en réalité beaucoup d'éléments concrets lui échappaient.
La petite tout en discutant jeta un coup d'oeil sur la question affichée au mur : Que diriez-vous à un élève plus jeune que vous ? Qu'auriez vous aimé savoir que vous savez aujourd'hui ?

-320 mots
Nymeria poursuit la conversation autour de l'Animagus au coin Conseils avec l'enseignante @Ciara O'Malley

30 juin 2026, 22:58
Bien sur que j'y ai réfléchis. Et comme tu dis, on nous pose la questions lors de l'entretien pour rejoindre la formation., répondis-je d'un hochement de tête. J'ai pensé aux chats aussi. Ca aurait été trop cool pour se promener avec Tanaris !, dis-je dans un petit rire. Sinon, j'ai aussi pensé aux chiens, aux primates, aux dauphins..., poursuivis-je. Oh, un écureuil, ça serait mignon aussi. Un écureuil roux comme nos cheveux !

J'avais répété à voix haute l'un des mots écrits par Eileen.
Aah ! Mais bien sur que tu vas découvrir et apprendre de nouvelles choses., commençais-je à répondre. Mais bon, j't'imaginais bien avec un chapeau d'explorateur, partir à la découverte d'un nouveau lieu. Eileen l'exploratrice !, dis-je en pouffant de rire.

Le premier espace organisé par la nouvelle enseignante de métamorphose fait, il était temps de décider du suivant.
Ok, va pour l'étape goûter !
La destination validée, on se retrouve vers le stand Goûter. Je me sers d'un verre de jus d'orange bien frais puis commence à grignoter un cookies.
Ché trop bon !, dis-je en mâchouillant le biscuit.

Erin continue à discuter avec @Eileen O'Brien.
Puis, les deux filles se dirigent vers le stand Goûter.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

1 juil. 2026, 19:18
Eileen se mit à rire doucement.
- "C'est drôle comme certains animaux nous iraient bien à toutes les deux alors que pour d'autres, ils ne sont pas du tout sur notre liste... " Le chat avait toujours été un lien particulier entre elles deux mais l'irlandaise n'avait jamais pensé à un chien, un singe ou même un dauphin pour la représenter. La loutre s'était présentée un peu par hasard, l'écureuil lui avait été suggéré par Mrs Cavell. "Je me suis un peu renseigné sur les écureuils. Et le gris et le roux ne représentent pas la même chose... " Elle prit un instant pour rassembler ses idées avant d'ajouter : "Le gris est un planificateur, il est sur le jeu, l'énergie, la débrouillardise. Le roux est curieux, pacifique et loin des autres, silencieux et il peut être vicieux. Il ne faut pas le provoquer sinon on le trouve ! Tu en dis quoi ? " Elle-même ne se voyait clairement pas comme une personne vicieuse, mais si elle savait se défendre quand on la cherchait.

De nouveau, la future cinquième année - déjà ! - se mit à rire.
- "Je suis moins dans l'exploration qu'Ernest, Etan ou Drelall... Je sais pas si c'est parce qu'ils sont des garçons ! Mais c'est vrai que ca ne me fait pas forcément peur même si j'aime bien quand même mon petit confort ! Tu te verrais partir à l'aventure toi ?" questionna-t-elle en retour son amie.

Finalement, elles se dirigèrent vers le stand goûter.
- "Il est à quoi ton cookie ?" fit-elle avant de s'orienter vers sa traditionnelle tasse de thé vert au jasmin et d'ouvrir une chocogrenouille. Elle avala le batracien et donna la carte à son ainée. "Tu l'as celle-là ?" lui demanda-t-elle.

Elle sirota un peu de thé et se rendit compte qu'il était infusé comme il fallait et ne brûlait pas. Elle pouvait donc le savourer dès à présent.
- "Il est super bon !" enchérit-elle.

Elle chercha des yeux les deux félins et sortit de sa poche deux croquettes. Mila était quelque pas plus loin qu'elle, elle l'appela.
- "Je peux en donner une à Tanaris ? " questionna-t-elle celle qui était aussi sa colocataire.
Eileen discute avec @Erin Fergusson au stand Goûter.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

1 juil. 2026, 21:14
Visiblement, Ciara y avait peut-être été un peu fort quand elle avait refusé d'évoquer si oui ou non elle était Animagus. Les yeux de l'élève s'étaient agrandis d'un coup puis elle avait éclaté d'un rire qui sentait la gêne. Il est aussi possible, si elle est Animagus, qu'elle ne soit pas un animal que vous ayez pu voir ou... ce qui est plus raisonnable, elle n'en est probablement pas un. A vrai dire, cette capacité restait assez rare. Tout le monde ne devenait pas Animagus, même si la possibilité de le devenir se développait de façon plus commune qu'à une époque.

A présent, tout élève de Poudlard avec un haut niveau scolaire en métamorphose et en SaCM pouvait tenter sa chance. Son sérieux était mis à l'épreuve pendant trois longues années de formation et de recherches, en bibliothèque et sur lui-même, avant d'avoir la révélation et de pouvoir se transformer. Un adulte pouvait lui aussi tenter sa chance en suivant la formation appropriée... mais c'était au prix ; et cela sans mauvais jeu de mots ; d'un budget conséquent et d'une formation discrète.

C'est bien que vous connaissiez cette forme de magie à votre âge. Je vous en félicite. rassura-t-elle avant de poursuivre Je trouve juste que pour une première entrée en matière... de métamorphose ! c'est un sujet étonnant. Voilà une petite originale qu'elle aimerait voir évoluer au fur et à mesure de son apprentissage à Poudlard !

Ayant réussi à basculer l'attention de la Serdaigle de sa professeure à elle-même, Ciara lui répondit : Disons que toute personne qui est motivée peut le devenir, oui. Mais vous avez le temps d'y penser. Il n'est possible de se lancer dans cette formation qu'à partir de la quatrième année à Poudlard. Vous vous lancez pour 3 ans d'apprentissage et de cours supplémentaires... et il faut de solides connaissance en métamorphose bien sûr... mais aussi en soins aux créatures magiques... Après tout, nous parlons d'animaux. Si ca vous intéresse toujours au début de votre quatrième année, nous pourrons en reparler avec plaisir !

Elle adressa un grand sourire avant de prendre un papier et de quoi écrire et d'inscrire dans le coin "conseils" : "De nombreuses activités se débloquent par année scolaire. A partir de la 4A, il est par exemple possible de suivre la formation Animagus ou de prendre une barque !". Vous aimeriez écrire quelque chose pour ceux qui seront à votre place l'année prochaine ?
Ciara est au coin Conseils et elle y discute avec @Nymeria Nifadis et inscrit un conseil sur les activités qui se développent au fur et à mesure des années.

2 juil. 2026, 10:23
Nymeria rougit un peu lorsque Miss O'Malley qualifia son choix de sujet de conversation comme étant étonnant. La petite pris cette remarque comme une forme de compliment. L'enseignante gardait un ton très bienveillant et ouvert à la discussion. Puis, elle enchaina sur une explication un peu plus détaillée de la formation Animagus. Nymeria digéra du mieux qu'elle pu toutes les informations. Cette perspective lui semblait soudainement un peu moins amusante. Cependant, elle nota mentalement qu'elle avait tout intérêt à poursuivre ses efforts en métamorphose si elle ne voulait pas se fermer des portes. Soins aux créatures magiques ne devait pas être une matière bien compliqué, pensa-t-elle.
Nymeria faisait de petits mouvements de tête de haut en bas pour montrer qu'elle était attentive. La quatrième année lui semblait tellement lointaine, elle avait le temps de changer mille fois d'avis. Sa curiosité ne tenait qu'à un fil. Au fur et à mesure, elle était remplacée par un léger découragement :
"Merci pour ces explications, je vais y réfléchir, dit-elle avec un grand sourire".
Elle observa Miss O'Malley noter un conseil sur un papier, puis celle-ci se tourna vers elle et lui proposa de faire de même:
"Euh...oui, allez ! répondit-elle avec enthousiasme"
Elle attrapa un papier et réfléchit quelques instants. Qu'est-ce que je dirais un élève plus jeune ? La rouquine n'avait pas d'idée. Elle ne se sentait pas encore assez légitime pour donner des conseils. Elle resta plantée devant son papier pendant quelques secondes puis tout à coup, elle pensa à sa peur de ne pas avoir d'amis en franchissant pour la première fois les portes du Poudlard Express. C'est alors que ces quelques visages défilèrent dans sa tête, Sheryl, Emeline et bien sur, Emily. Ses quelques rencontres qui avaient marqué Emily et illuminées son année. Un sourire se dessina sur ses lèvres et elle écrivit:
À Poudlard, chaque recoin, chaque salle et chaque couloir peuvent te permettre de faire des rencontres formidables. Tu n'es jamais seul.

Nymeria inscrivit ce mot dans le coin Conseils, et se repositionna aux côtés de Miss O'Malley. La petite était contente d'avoir eu l'initiative de venir à cet évènement même si elle n'était pas accompagnée. C'était un bon moyen de conclure cette année.
Nymeria discute avec @Ciara O'Malley au coin Conseils et ajoute un mot au mur