Examens de métamorphose
Petit complément : si vous n'avez pas métamorphose dans votre filière ou en option, merci de ne pas considérer ma mention. J'ai juste listé les personnages qui ne sont pas passés sur l'examen de méta et qui se sont inscrits à l'exam inRP.
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
Examens de métamorphose
Bonsoir,
Voici mon examen complet de métamorphose (j'espère que je n'ai rien oublié)
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Voici mon examen complet de métamorphose (j'espère que je n'ai rien oublié)
Je suis...
NOM Prénom : Daenarya Calianor
Année : 2A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : /
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 10.
En cours de métamorphose : coche la case qui te correspond
Je participe : [x] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [ ] Beaucoup [x] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [x] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [x] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [x] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [x] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Déroulé de l'examen :En 2A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 8,5/9
- La métamorphose dans les duels
- Le serpent en métamorphose
- Premiers sortilèges animaux
- Histoire de la métamorphose
En pratique : 8/9
- Métamorphose de la pantoufle
- Métamorphose de la théière
- Métamorphose du bouton
- Métamorphoses du serpent Serpensortia et Vipera evanesca
- Sortilèges animaux : poule, rongeur et veracrasse
- Métamorphose du verre
Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [x] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [x] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [x] Oui [ ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [x] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [x] Oui [ ] Non
Théorie : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
Reducio
Le top départ avait été donné.
Calianor commença par parcourir l'ensemble des questions pour en prendre connaissance.
Cette première étape souvent la rassurait car une fois découvert l'ensemble des questions, elle redoutait moins de se trouver face à des sujets qui la laisseraient en panne sèche.
Elle pourrait aussi sombrer dans la panique si elle découvrait ne rien comprendre aux questions évidemment...
Enfin là aujourd'hui, il lui semblait que ça allait : un peu d'histoire, - histoire en métamorphose bien sûr -, une partie axée sur l'aspect duel, une partie en lien avec les animaux...
Elle commença par la partie sur les questions courtes.
Les QCM avaient parfois tendance à lui prendre énormément de temps, à force de décortiquer les possibilités...
Elle lut chaque énoncé avec soin, deux fois, réfléchit à sa réponse, puis trempa sa plume et les rédigea une à une.
Quand ce fut fait, elle s'attaqua au QCM.
Sa nouvelle approche de ce type d'interrogations était la suivante : elle lisait la question, pensait à une réponse, et si dans les options, sa réponse mentale s'y trouvait, elle cochait et enchaînait.
Si sa réponse ne s'y trouvait pas, elle y revenait plus tard.
Elle fit donc un premier tour complet du QCM, puis en revint aux questions qu'elle avait passées.
Elle en clôtura certaines finalement assez vite, mais il lui restait surtout deux questions qui la perturbaient.
Et l'heure tournait.
* Bon, je relis mon examen, et puis je boucle ces deux-là ! * décida-t-elle.
Non parce que ça aurait été bête de perdre des points pour avoir laissé des coquilles qui sautaient aux yeux pour peu qu'on relise une fois le tout.
Donc elle relut son examen, et pendant les cinq dernières minutes elle focalisa toute son attention sur les deux dernières.
Au bout d'un moment, après avoir retourné l'une des questions sous tous les angles, elle cocha le choix n°2.
Il en restait une, et deux minutes d'examen.
Oui mais celle-là, elle avait un énorme doute.
* Je cocherais bien le choix 3, mais la un n'est pas fausse... Oui mais la 3 est vraie tout le temps... enfin sauf si... Rhaaa ! *
On lui avait dit un jour que dans un QCM, si l'option qui la tentait s'accompagnait d'un "sauf si", c'est que ce n'était pas celle-là la bonne.
Alors elle cocha la première option, et posa sa plume au moment du signal de fin.
Les dés étaient jetés.
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Reducio
Elle entra dans la pièce et salua son nouveau professeur de métamorphose.
Quand son regard se posa sur le lapin et que l'enseignante lui eut annoncé le sujet, Calianor ne put s'empêcher d'avoir un petit sourire.
Non pas qu'elle partait gagnante et sûre d'elle, non mais toute l'année, en s'entraînant à ce sort, elle avait visualisé des pantoufles décorées de personnages de l'histoire d'Alice aux pays des merveilles, souvent avec la tête du fameux chat au grand sourire, parfois coiffé d'un chapeau digne du chapelier fou, ou de la montre du lapin en retard.
Et justement là, elle trouvait que le lapin lui ressemblait... sauf qu'il n'avait pas la montre et le reste du costume de Monsieur Lapin.
Voilà la raison de ce petit sourire.
Mais rapidement, il fit place à une mine très concentrée.
Parce que métamorphoser un lapin en pantoufles nécessitait une concentration importante qui ne devait pas vaciller d'un poil, ou c'était fichu.
Première étape, s'immerger en pleine concentration, hermétique à l'environnement et ressentir le lien avec sa baguette.
Deuxième étape, visualiser son lapin devenir les jolies pantoufles.
Envisager les formes, les couleurs, chaque détail - sans trop en mettre où ça complexifierait encore le sort - et ne plus en bouger.
Ancrer cette image dans son esprit.
Troisième étape, canaliser l'émotion.
L'image ancrée, la concentration intense, elle traça le geste, une sorte de huit horizontal, puis un coup sec, et prononça : " Pantouflin ".
Les pantoufles apparurent, décorées d'une tête de chat rose au large sourire.
Sur sa tête, un chapeau, bon un peu plus plat qu'elle ne l'avait imaginé...
Et pour la pointure, une taille de petit enfant.
Ah ! maintenant qu'elle les voyait, elle se disait que ça devait paraître fort petit si on la prenait comme référence.
Oui mais elle, elle avait pensé à son petit frère en visualisant les pantoufles.
Aurait-elle dû se prendre comme "modèle de pied" pour la taille ?
- Euh je sais que ça a l'air petit, mais j'ai imaginé ces pantoufles comme si elles étaient pour mon petit frère, et il est encore tout petit, expliqua-t-elle.
L'examen terminé, elle souhaita une bonne journée à l'adulte et sortit de la salle, direction les révisions pour le suivant.
Note : 18,5 (O) / +10 PR
Concernant le RP théorie : Les dés sont effectivement jetés et c'est un bel examen. Une copie relue et agréable à lire. Toutes les réponses attendues sont présentes. +1
Concernant le RP pratique : Les pantoufles sont originales et très inspirantes. Des décos d'Alice ornent-elles le coin du dortoir de Calianor ou son petit frère en est-il fan ? +1
Calianor est à coup sûr une excellente élève. Ciara vous enverra un hibou post examen pour discuter si vous le souhaitez de votre passion pour Alice, tout en mettant en avant que vous devez avoir confiance en vous. Ne vous excusez pas de faire de jolies métamorphoses ! Votre créativité est merveilleuse !
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Examens de métamorphose
Tous vos examens ont été traités.
Si vous trouvez une patte de chien sur votre post, je suis en attente de modification de votre part (cf. hibou) pour traiter l'examen.
Si vous avez une question, ma volière est ouverte.
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate