14 mai 2026, 15:36
 Formation  Mon examen de vol 2050/2051
Examens de Vol
2050 - 2051


> Ce sujet est à destination de l'ensemble des élèves participant aux examens de vol pour l'année 2050/2051 qui souhaite écrire en RP leur examen.

> L'écriture d'un RP (minimum 220 mots) est totalement facultatif.

> Il est demandé à chacun d'écrire, sous la forme d'OS, leur examen théorique et/ou leur examen pratique. Chacun peut écrire un ou deux posts selon son choix.

> Pour savoir comment participer aux examens, merci de bien vouloir prendre connaissance du sujet Examens de Vol 2050/2051

> Ce sujet est ouvert durant toute la durée des examens soit du 05 juin au 05 août (inclus).

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

5 juil. 2026, 16:33
 Formation  Mon examen de vol 2050/2051
bonjour, allez je me lance avec ma pratique :
La pelouse du stade de Quidditch est parfaitement entretenue. Les gradins sont vides, ce qui rend l'endroit particulièrement calme. Seule la professeure est présente avec moi pour cet examen pratique. J'inspire profondément avant de m'approcher de mon balai. Je suis un peu stressée, mais aussi impatiente de montrer ce que je sais faire.

Je me place correctement à côté de mon balai.

« Debout. »

Le balai vient immédiatement dans ma main. J'explique d'abord les différentes étapes de l'envol, puis j'enjambe mon balai. Je prends mon impulsion et je décolle en douceur. L'envol est fluide et maîtrisé. Je monte progressivement jusqu'à la hauteur demandée avant de stabiliser mon vol quelques instants. Le vent contre mon visage me détend rapidement et je retrouve les sensations que j'apprécie tant.

Je redescends ensuite pour passer au second exercice.

J'observe le parcours installé devant moi afin d'en mémoriser le tracé. Une fois prête, je redécolle. J'effectue les différents virages à une allure modérée, en inclinant correctement mon balai lorsque c'est nécessaire. Les changements de direction s'enchaînent naturellement et je garde une vitesse régulière du début à la fin. Je termine le parcours sans difficulté avant de revenir vers le point de départ.

Vient enfin le dernier exercice, celui avec lequel je suis le moins à l'aise.

Je reprends mon balai et je décolle une nouvelle fois. Une fois en l'air, je prends une grande inspiration avant de décoller lentement une main du manche. Je la pose sur mon épaule opposée, comme demandé. Immédiatement, je sens que je suis beaucoup moins à l'aise. Je serre instinctivement le manche avec mon autre main et mes doigts tremblent légèrement.

J'essaie de garder mon calme et de continuer malgré cette sensation d'instabilité. Mes tremblements sont visibles et je sais qu'ils ne passent sûrement pas inaperçus. Pourtant, je m'applique à aller jusqu'au bout de l'exercice sans remettre ma deuxième main sur le balai.

Lorsque l'épreuve est terminée, je repose enfin ma seconde main sur le manche. Je me sens aussitôt plus en confiance et je redescends tranquillement vers le sol, soulagée d'avoir réussi l'exercice malgré mon manque d'aisance.

Une fois les deux pieds au sol, j'attends calmement . Malgré quelques tremblements lors du dernier exercice, je suis satisfaite de ma prestation et j'ai le sentiment d'avoir montré mon véritable niveau.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

9 juil. 2026, 11:40
 Formation  Mon examen de vol 2050/2051
Mia Spencer | 3A n°4 | P&O | auto-évaluation
vendrdi 9 juin 2051, 16h15-16h30

La semaine avait été plus que longue et Mia avait hâte du week-end pour se reposer un peu et préparer correctement les dernières épreuves. En ce vendredi, elle avait trois examens, la théorie de runes s'était plutôt bien passée et elle attendait maintenant de passer la pratique de vol. Cette épreuve là était sûrement la pire de toutes celles que Mia devrait passer cette année. Les années précédentes, elle s'en était plus ou moins sortie mais avec toutes les nouvelles matières de troisième année, elle ne s'était pas entraînée comme elle l'aurait voulu.

Lorsque ce fut son tour, elle rejoignit Miss Tremblay, qui lui expliqua ce qu'elle allait devoir faire. Sa professeure était accompagnée de Pavel, son stagiaire. Mia était un peu intimidée d'être seule face à deux adultes mais tenta au mieux de ne pas trop le montrer. Elle était déjà suffisamment stressée comme ça.

Premièrement, la Serdaigle monta sur son balai. Elle était fière de ses progrès de ce côté là, elle n'avait désormais plus de difficultés à s'élever dans les airs même si avait du mal à trouver de la stabilité. Elle loupa alors sa première et passa à quelques centimètres pour la deuxième, avant de finalement réussir la dernière. Elle était un peu démoralisée par son quasi échec mais continua tout de même, espérant mieux y arriver pour la suite.

La troisième année expliqua ensuite le poursuis-confus en donnant le plus de détails possibles. Elle l'avait appris par cœur et allait pouvoir le montrer. Elle espérait au moins qu'avec ça, sa professeure verrait qu'il n'y avait aucune mauvaise volonté mais simplement le fait que sa place était plus dans les gradins que sur le terrain. L'exécution de la figure fut assez catastrophique ensuite, Mia s'en tira quand même sans tomber heureusement.

La sorcière n'aurait finalement pas pu tomber pire avec le Quodpot en dernier. Sa démonstration fut assez laborieuse et elle n'était même pas certaine d'avoir réussi un seul des essais. Tout bougeait trop vite, elle n'arrivait pas à se positionner correctement.

Mia sortit finalement après avoir dit au revoir aux deux adultes, très déçue d'elle même d'un côté et contente que cela se soit terminé de l'autre. Elle n'avait pas du tout envie d'aller passer la pratique de métamorphose mais n'ayant pas vraiment le choix, elle décida de faire une courte promenade dans le parc avant de rentrer au château afin de se changer un peu les idées et de respirer. Elle avait l'impression de ne jamais avoir autant rater quelque chose. Il allait falloir qu'elle se rattrape sur la théorie pour compenser la catastrophe...

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

9 juil. 2026, 20:18
 Formation  Mon examen de vol 2050/2051
Lundi 12 juin 2051
de 8h à 8h15


La théorie de vol ne s'était pas trop mal passée pour Elijah. Du moins avait-il fait ce qu'il pouvait, et il avait l'impression de s'en être plutôt bien sorti, contrairement à d'autres matières. Il fallait bien dire que, le vol, c'était vachement plus intéressant que les sortilèges en latin. Et maintenant, il devait passer la pratique. Il se sentait assez confiant, étant donné que c'était clairement la matière dans laquelle il se sentait le plus à l'aise.

Il fallait bien admettre qu'à force de tout faire pour tenir debout sur un balai, voler normalement semblait plutôt facile. D'autant plus lorsque Miss Tremblay lui indiqua les exercices à réaliser. Un immense sourire prit place sur le visage de l'adolescent qui hocha la tête avec enthousiasme.

- Pas d'souci M'dame ! Z'allez voir ça !

Plus que confiant, Elijah était tout simplement heureux de montrer à la professeure à quel point il pouvait mettre en action ce qu'il avait appris tout au long de l'année. Dès qu'il décolla, il sentit le vent dans ses cheveux, et le plaisir ressenti était évident tandis qu'il chassait le viffet, n'hésitant pas à prendre plusieurs virages très serrés afin de lui couper le chemin et s'en approcher toujours plus, jusqu'à refermer sa main sur lui d'un air victorieux.

- Alleeeeeez ! s'encouragea-t-il lui même avant d'éclater de rire.

L'exercice suivant se compliquait un peu avec les frappes de cognard, mais il fallait croire que sa propension à balancer des trucs partout tout le temps lui avait apporté un certain sens de la visée. La batte bien en main, chaque cognard atterrit dans son anneau tandis qu'il tirait la langue d'un air concentré avant chaque coup. Et lorsque le dernier atteignit sa cible, Elijah fit tourner sa batte dans sa main avant de la lever en l'air.

- Et bam ! C'est un sans-faute pour le Poufsouffle ! s'exclama-t-il joyeusement en bombant le torse d'un air plus ridicule qu'arrogant.

Et il se lança alors dans une explication du tir raquette, légèrement décousue, mais très complète, quoiqu'un peu longue. Et en fit ensuite la démonstration avec brio avant de revenir au sol, un immense sourire sur le visage.

- Voilà M'dame, c'était trop cool ! Au r'voir ! la salua-t-il avant de s'en aller.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil