5 juin 2026, 18:57
 Année scolaire 2050-2051  Examens de métamorphose
Image
année scolaire : 2050/2051

1. Les examens en métamorphose
Les examens sont de retour pour cette fin d'année 2050/2051 : [Formation] Examens de fin d'année 2050/2051. Merci de prendre connaissance du sujet général sur le lien ci-contre et de vous inscrire aux examens avant de poster ci-dessous.

L'examen de métamorphose se décompose en deux examens distincts : la théorie et la pratique.

Côté théorie, vous êtes convoqués dans la Grande salle sous la surveillance de Ciara aux horaires indiqués sur les emplois du temps comme suit :
Vous êtes en 1A, 2A, 3A ou 4A ? Rendez-vous le mercredi 7 juin de 14h à 15h !
Pour les 5A, 6A ou 7A, votre examen sera le mercredi 7 juin de 10h30 à 12h !

Côté pratique, votre examen se déroule en salle de métamorphose sous la surveillance de Ciara et sur la base des emplois du temps disponibles en fonction de votre numéro d'inscription.
Chaque élève se présente seul devant l'enseignante.
Pour les 1A, 2A, 3A, 4A, 6A, l'examen dure 15 minutes.
Pour les 5A en BUSE et les 7A en ASPIC, vous avez 20 minutes.
Pour les BUSE et les ASPIC, il est habituel qu'un examinateur externe accompagne le professeur habituel pendant le déroulé de l'examen pratique afin de s'assurer de l'impartialité de l'examen. Comme Ciara vient d'arriver, elle n'est pas considérée comme professeure habituelle et donc fait office d'examinatrice externe cette année.

Le cumul des examens théorique et pratique permettra d'obtenir votre note sur 20.
A noter : si votre note souhaitée est trop éloignée du RP, je me réserve le droit de m'éloigner de votre souhait à des fins de cohérence mais je tâcherai de rester au plus proche de votre souhait.

Si un scénario spécifique peut expliquer le comportement ou les notes de votre personnage, merci de partager le lien de la validation MJ de ce scénario car si inRP, votre enseignante est au courant ; hRP ce n'est pas le cas.
2. Les notes à Poudlard
Pour mémoire, voici les correspondances de note :
  • Optimal : 17 et +
  • Effort exceptionnel : entre 14 et 16,99
  • Acceptable : entre 10 et 13,99
  • Piètre : entre 7 et 9,99
  • Désolant : entre 3 et 6,99
  • Troll : jusqu'à 2,99
3. Formulaire pour tous

Tout élève est invité à positionner le bandeau suivant en haut de son post dont voici le code :

Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote]
Je suis...
[color=Chocolate]NOM Prénom[/color] :
[color=Chocolate]Année[/color] :
[color=Chocolate]Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose[/color] :
[color=Chocolate]Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année[/color] :

En cours de métamorphose : [i]coche la case qui te correspond[/i]
[color=Chocolate]Je participe[/color] : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
[color=Chocolate]Je prends des notes[/color] : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
[color=Chocolate]Je suis attentive[/color] : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
[color=Chocolate]Je bavarde[/color] : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
[color=Chocolate]Je suis du genre à travailler régulièrement[/color] : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
[color=Chocolate]Autre(s)[/color] : [i]indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)[/i]
[color=Chocolate]Moyenne annuelle[/color] -  [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
[/quote]

4. Formulaire en fonction de mon année
En fonction de son année, chaque élève est invité à copier le formulaire qui le concerne et à procéder à une notation de ses compétences en fonction du programme afin d'obtenir sa moyenne annuelle sur 20 : notation sur 9 points pour la théorie et 9 points pour la pratique. Ainsi, en cumulant les deux parties, on obtient une note sur 18.

Un point supplémentaire se gagne en réalisant un RP de 110 mots minimum de la partie concernée et en précisant que vous souhaitez un point supplémentaire. Dans ce cas, le RP est réalisé à la suite du formulaire et vous pourrez obtenir une note sur 19 (1 RP réalisé) ou sur 20 (2 RP réalisés).

Il est donc valorisé de RP les examens, ce qui permet d'être noté sur 20... la note finale étant portée sur 20.
Exemple : je me mets le total des points en théorie et pratique soit 18 mais je ne RP pas. Ma note sera de 18.

Il est rappelé qu'il est rare qu'un élève se retrouve avec 20 ou des Optimal dans toutes les matières, merci de penser à cela en procédant à l'auto-évaluation. Même Hermione Granger n'a pas réussi cet exploit...

Il est demandé un post global théorie + pratique par élève.
1ère année

Reducio

[quote]En 1A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
[color=Chocolate]En théorie[/color] : [b]/9[/b]
- Les bases de la métamorphose 
- Les types de métamorphose 
- Contre sorts généraux 
- Les lois de la métamorphose
[color=Chocolate]En pratique[/color] : [b]/9[/b]
- Réparifagex, reparo et Finite Incantatem
- Métamorphose de transfert
- Métamorphose de la boite d'allumette
- Différentes métamorphoses de l'aiguille : Approxima aiguilla, Perforus et Immediatem pointus 
- Métamorphose des oiseaux 
- Métamorphose de ramollissement

Pour cet examen :
[color=Chocolate]Note souhaitée[/color] -  [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
[color=Chocolate]Je fais le RP théorie (110 mots minimum)[/color]  -  [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire :  [ ] Oui [ ] Non
[color=Chocolate]Je fais le RP pratique (110 mots minimum)[/color]  - [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Oui [ ] Non

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Théorie[/color] : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
[color=Chocolate]Pratique[/color] : vous tombez sur la métamorphose de ramollissement : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?[/quote]

2ème année

Reducio

[quote]En 2A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- La métamorphose dans les duels
- Le serpent en métamorphose
- Premiers sortilèges animaux
- Histoire de la métamorphose 
- Métamorphose de la pantoufle 
- Métamorphose de la théière 
- Métamorphose du bouton 
- Métamorphoses du serpent Serpensortia et Vipera evanesca 
- Sortilèges animaux : poule, rongeur et veracrasse 
- Métamorphose du verre 

Pour cet examen :
[color=Chocolate]Note souhaitée[/color] -  [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
[color=Chocolate]Je fais le RP théorie (110 mots minimum)[/color]  -  [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Oui [ ] Non
[color=Chocolate]Je fais le RP pratique (110 mots minimum)[/color]  - [i]coche la case qui te correspond[/i] : [ ] Oui [ ] Non

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Théorie[/color] : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
[color=Chocolate]Pratique[/color] : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?[/quote]

3ème année

Reducio

[quote]En 3A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Introduction aux métamorphoses humaines
- Animagus et Métamorphomages 
- La métamorphose a Ilvermorny 
- Les maledictus
- Métamorphoses d'animaux de compagnie : Canifors, Felifors, Lapifors
- Métamorphose du dragon 
- Métamorphose du repousse bois 
- Métamorphose de la mode 
- Métamorphose de la plume 
- Métamorphose des jumelles

Pour cet examen :

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Pratique[/color] : vous tombez sur la métamorphose du lapin : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?[/quote]

4ème année

Reducio

[quote]En 4A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Les vélanes 
- Les vampires 
- Les loups garou 
- Les exceptions aux lois de Gamp 
- Métamorphoses de volume : Amplificatum et Reducio
- Métamorphose des couleurs 
- Métamorphose d'Inde 
- Métamorphose des épingles
- Métamorphose de la cage 
- Métamorphose d'animal non domestique : Mephitis

Pour cet examen :

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Pratique[/color] : vous tombez sur la métamorphose des épingles : un boursouflet rose est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?[/quote]

5ème année

Reducio

[quote]En 5A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Le changement d'état en métamorphose 
- Les éléments en métamorphose
- La métamorphose à Uagadou 
- La métamorphose à Beauxbâtons
- Métamorphoses de changement d'état 
- Métamorphose d'apparition florale 
- Métamorphose de durcissement 
- Métamorphose des éléments primaires 
- Métamorphose du chaudron 
- Métamorphose du toboggan

Pour cet examen :

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Théorie[/color] : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Quelle métamorphose vous semble la plus utile entre celle du changement d'état et celle des éléments primaires ? Justifiez."
[color=Chocolate]Pratique[/color] : devant vous, la maquette d'un donjon avec un escalier extérieur et un parterre de verdure. Votre enseignante vous demande d'utiliser deux métamorphoses que vous avez appris cette année. (Glisseo et Orchideus)[/quote]

6ème année

Reducio

[quote]En 6A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- La métamorphose à Castelobruxo
- Les métamorphoses humaines 
- Les métamorphoses de transfert avancé 
- Les métamorphoses d'apparition et de disparition
- Métamorphose incassable 
- Métamorphose d'invisibilité 
- Métamorphose d'apparition d'oiseau 
- Métamorphose d'animal non domestique : Mustelafors
- Métamorphose de la prison de corde 
- Métamorphoses de temps : Pluvius, Nivicare, Nebulus 
- Métamorphoses d'apparition et de disparition : Evanesco, Arriero, Aparecio, Aparecium

Pour cet examen :

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Théorie[/color] : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Vous avez appris Avifors en première année, pourquoi attendre votre sixième année pour apprendre Avis ? Justifiez."
[color=Chocolate]Pratique[/color] : votre enseignante ne veut pas attendre cet hiver pour voir tomber de la neige. Que proposez-vous ? (Nivicare)[/quote]

7ème année

Reducio

[quote]En 7A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- L'alchimie 
- La métamorphose à Kyungheum 
- La création d'une métamorphose 
- Les métamorphoses d'extension
- Métamorphose de duplication 
- Métamorphose de coussinage 
- Métamorphose de la dernière armée 
- Métamorphose d'extension indétectable 
- Métamorphose de transformation atmosphérique

Pour cet examen :

Déroulé de l'examen :
[color=Chocolate]Théorie[/color] : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Quel sort de duplication vous semble le plus utile entre Proteusforma et Gemino ? Justifiez."
[color=Chocolate]Pratique[/color] : votre enseignante aimerait qu'on lui amène la chaise qui est là-bas et que vous utilisiez la statue qui est dans le coin pour se faire. Une fois la chaise près d'elle, elle aimerait pouvoir s'y asseoir de façon confortable. Que faites-vous ? (Piertotum Locomotor et Molliare)[/quote]

5. Et concrètement ?
Pour passer l'examen de métamorphose inRP cette année, je dois réaliser un post à la suite de ce sujet contenant :
  • Le formulaire "3. Formulaire pour tous" rempli
  • Le formulaire "4. Formulaire en fonction de mon année" et j'attribue maximum 9 points en théorie et maximum 9 points en pratique. Je peux m'appuyer sur "2. Les notes à Poudlard" pour noter mon personnage.
  • Si je le souhaite, je réalise le RP théorie (110 mots minimum), dans ce cas j'indique si je souhaite un point supplémentaire
  • Si je le souhaite, je réalise le RP pratique (110 mots minimum), dans ce cas j'indique si je souhaite un point supplémentaire
En conclusion :
Mon post contient obligatoirement deux formulaires.
Il peut contenir : 0, 1 ou 2 RP.

Attention aux dates !
Vous ne souhaitez pas faire de RP : vous n'allez remplir que le formulaire, vous avez jusqu'au 5 juillet.
Vous souhaitez écrire au moins un RP : vous allez remplir le formulaire et faire le RP, vous avez jusqu'au 5 août.
6. FAQ
Si vous avez des questions, votre enseignante est disponible par hibou. Je ferai apparaitre ici les questions/réponses pour information de tous.

Pourquoi dans les examens de sortilège et de DCFM, il y a-t-il un examinateur extérieur pour les BUSE et les ASPIC et pas en métamorphose ?
Dans le cadre de ces examens officiels, il est nécessaire qu'une personne en plus du professeur habituel soit présent pour assurer l'impartialité de l'examen. Dans le cas présent, Ciara a pris son poste début juin, elle n'est donc pas considérée pour l'instant comme la professeure habituelle. Elle peut donc assurer seule l'examen de BUSE comme celui d'ASPIC. Un point explicatif à ce sujet a été noté en haut du présent post expliquant les examens.

Vous n'avez pas indiqué de date spécifique. Lesquelles s'appliquent comme vous demandez un formulaire (autoévaluation / hRP) et si on le souhaite un ou des RP dans le même post ?
Les dates qui s'appliquent sont celles du sujet général.
Vous ne souhaitez pas faire de RP : vous allez remplir que le formulaire, vous avez jusqu'au 5 juillet.
Vous souhaitez écrire au moins un RP : vous allez remplir le formulaire et faire le RP, vous avez jusqu'au 5 août.
J'ai ajouté ce point plus haut dans le sujet.

Est-il possible de poster d'abord le formulaire puis les RP dans un autre post ? Est-il possible d'éditer notre post "formulaire" pour y ajouter un ou les RP ?
Il faut que le même post contienne le formulaire et éventuellement le(s) RP. Donc un seul post de votre part est attendu par joueur.
Il n'est pas possible d'éditer votre post à moins que ca ait été vu avec moi pour une raison de cohérence par exemple.
Astuce : vous pouvez enregistrer en brouillon votre formulaire et revenir l'alimenter avec le ou les RP au fur et à mesure quand vous pouvez le faire pour le poster définitivement quand ce sera prêt.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~

5 juin 2026, 23:12
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien :)
Je suis...
NOM Prénom : OMNIAK Redose
Année : Cinquième
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Pas de fillière, 7h de métamorphose
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 1

En cours de métamorphose : coche la case qui te correspond
Je participe : [ ] Beaucoup [ X ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [ X ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [ X ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ X ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ X ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Redose n'est pas élève à Poudlard, il a plus d'heures de métamorphose qu'un élève de Poudlard, il n'a jamais rencontré le professeur.
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ X ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 5A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 8/9
- Le changement d'état en métamorphose
- Les éléments en métamorphose
- La métamorphose à Uagadou
- La métamorphose à Beauxbâtons
En pratique : 6/9
- Métamorphoses de changement d'état
- Métamorphose d'apparition florale
- Métamorphose de durcissement
- Métamorphose des éléments primaires
- Métamorphose du chaudron
- Métamorphose du toboggan

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ X ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ X ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [ ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ X ] Non

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Quelle métamorphose vous semble la plus utile entre celle du changement d'état et celle des éléments primaires ? Justifiez."
Pratique : devant vous, la maquette d'un donjon avec un escalier extérieur et un parterre de verdure. Votre enseignante vous demande d'utiliser deux métamorphoses que vous avez appris cette année. (Glisseo et Orchideus)
Merci bonne journée !
Note : 14 (E)
Ciara sent que vous avez travaillé et l'apprécie, notamment du fait que vous êtes candidat libre. Le résultat est là. Bravo !

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha

6 juin 2026, 00:45
Bonsoir :cute:
Je suis...
NOM Prénom : CARTER Zenaïda
Année : 2A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : /
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : N°5

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : /
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 2A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 9/9
En pratique : 9/9
- Métamorphose du bouton
- Métamorphose du verre

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci beaucoup :cute:
Note : 18 (O)
Voilà une excellente élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait.

La musique est la langue des émotions
Deuxième année RP - Deuxième année devoir

6 juin 2026, 10:36
Bonjour ! Voici ma participation !
NOM Prénom : Logan Blake-Alexander
Année : 1ère année
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : n°1

Je prends des notes : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [X] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 1A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 5/9
- Contre sorts généraux
En pratique : 4/9
- Réparifagex et Finite Incantatem
- Différentes métamorphoses de l'aiguille : Approxima aiguilla, Perforus et Immediatem pointus

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [X] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de ramollissement : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci !
Note : 9 (P) - vu avec Logan en lien avec la note souhaitée
Pourquoi une telle note ? Ciara est déçue ! Une meilleure implication en classe arrangerait peut-être cette note l'année prochaine. Il faut travailler plus jeune homme !

Maroon - Promo 50-51 L&L♡
Premier chasseur des enfants de Fenrir - Moonkiller Lonely X Logan ?

6 juin 2026, 11:14
Je suis...
NOM Prénom : Lukas Sharp
Année : Quatrième année
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Pratique & Ouverture (5h)
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 11

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Je suis attentif : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ X] Parfois [ ] Jamais
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [X] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 4A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 6/9
- Les vélanes
- Les vampires
- Les loups garou
En pratique : 6/9
- Métamorphose d'Inde
- Métamorphose d'animaux non domestiques : Mephitis et Mustelafors

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [X] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose des épingles : un boursouflet rose est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Note : 12 (A)
Voici problablement un élève qui s'il se donnait les moyens pourrait avoir une meilleure note. Ca reste acceptable !

Fiche PR - 4e année RP

6 juin 2026, 11:17
Et hop-là, me voilà :cute: !
Je suis...
NOM Prénom : THOMAIS Elam
Année : 21
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose :
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 8

Je prends des notes : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentif : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En pratique : 7/9
- Métamorphose du bouton
- Métamorphose du verre

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Note : 15 (E)
Un bel examen. Effort exceptionnel ce n'est pas rien ! Peut-être qu'un peu moins de bavardages permettrait d'atteindre un O ? Ciara croit dans le potentiel de ses élèves !

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

6 juin 2026, 11:50
Bonsoir !
Je suis...
NOM Prénom : COOPER Elijah
Année : Quatrième
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Pratique et ouverture - 5h métamorphose

Je participe : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentif : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Elijah est du genre très enthousiaste en cours, il est cependant bien vite distrait et finit souvent par faire autre chose, notamment durant les parties théoriques. Il n'hésite pas à faire quelques blagues et se montre plutôt appliqué en partie pratique : il trouve bien souvent les sortilèges de métamorphose particulièrement hilarants. Son manque évident de concentration est visiblement davantage lié à son TDAH qu'à une quelconque mauvaise volonté de sa part. Il essaie souvent très fort de rester attentif au début du cours, mais c'est malheureusement souvent trop long pour lui. Il rend toujours ses devoirs, pas toujours à l'heure, et ils sont souvent assez légers.
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [X] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En théorie : 5.5/9
- Les vélanes
- Les vampires
- Les loups garou
En pratique : 7/9
- Métamorphose d'Inde
- Métamorphose d'animaux non domestiques : Mephitis et Mustelafors

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [X] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [X] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [X] Oui (uniquement si ça semble cohérent avec le RP) [ ] Non
Reducio
Evidemment, Elijah était stressé. Il fallait bien dire qu'il n'étais pas suffisamment bon élève pour se dire que son talent naturel allait lui permettre de gérer parfaitement les choses. Au moins, il était meilleur en pratique qu'en théorie. Il était d'ailleurs parvenu à faire une mouffette parfaitement convaincante. Et il gérait le sortilège des couleurs comme personne ! Bref, il se disait qu'il y avait sûrement quelque chose à sauver en y mettant un peu du sien.

- Bonjour M'dame ! Z'allez bien ? salua-t-il joyeusement la professeure en arrivant avant de voir le petit boursouflet sur la table. Ooooh Trop chou !

L'examen était déjà visiblement oublié de son côté puisqu'il était dores et déjà en train de faire rouler le boursouflet pour le chatouiller, lui tirant quelques gazouillements de plaisir sous l'air attendri de l'adolescent. Il dut cependant bien vite revenir aux choses sérieuses : il devait apparemment en faire une pelote d'épingles. Une grimace déçue passa sur ses lèvres.

- Sérieux ? Le pauvre. Voulez pas que j'change sa couleur plutôt ? Il serait grave beau gosse en bleu ciel, croyez pas ? proposa-t-il sans trop y croire lui-même, tout en continuant de caresser la bestiole qui semblait être devenue son meilleur pote en l'espace de deux minutes trente.

Après un soupir de résignation, il se décida enfin à lancer un Hystrifors. Il fallait admettre que la pelote d'épingles obtenue était plutôt réussie, bien qu'imparfaite. Elle avait - malheureusement - gardé la couleur rose originale, et toutes les épingles ne paraissaient pas très piquantes, mais c'était sans aucun doute la plus jolie qu'il ait fait jusqu'à présent. Il ne laissa cependant pas longtemps le loisir à la prof de l'observer, préférant largement rendre sa forme initiale au boursouflet pour le caresser de nouveau après cette difficile épreuve.

- C'est rien mon p'tit pote ça va aller. Dites M'dame, z'en avez d'autres hein ? Z'allez pas utiliser celui là pour tout l'monde c'est carrément criminel ! demanda-t-il tout de même en continuant ses petites papouilles.

Il fallait croire que le stress était bien moins fort que son amour pour les créatures en tous genres. Et puis, il était trop mignon ce petit boursouflet. L'adolescent finit tout de même par quitter la pièce, en saluant joyeusement sa professeure.

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose des épingles : un boursouflet rose est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Note : 13,5 (A)

Concernant le RP pratique : L'enseignante a du mal avec les boursouflets, ce n'est pas pour rien qu'elle veut que vous transformiez la créature en pelote d'épingles ! Vous voir la cajoler l'attendrit quand même (elle n'est pas sans coeur). Les épingles sont roses... mais elle n'est pas discriminante avec les couleurs d'épingles : elle n'a pas demandé une couleur spécifique et vous avez bien le droit d'imaginer la pelote d'épingles que vous voulez même si vous préférez les boursouflets bleu ciel ! +1

Veillez à ne pas oubliez que vous êtes dans un examen tout de même ! Ciara apprécie vos propositions mais préfère que vous les fassiez en dehors de la période d'examen ! Venez la voir à son bureau pour en discuter si vous le souhaitez !

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

6 juin 2026, 12:19
Bonjour !
Je suis...
NOM Prénom : JENKINS Summer
Année : Deuxième
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : /

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...) /
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [X] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En théorie : 4/9
En pratique : 5/9
- Métamorphose du bouton
- Métamorphose du verre

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [X] Piètre [ ] Troll
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [] Non

Déroulé de l'examen :
Note : 9 (P)
Une telle note ? Ciara va vous surveiller de près l'année prochaine. Veillez à mieux vous investir en cours !

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

6 juin 2026, 12:37
Je suis...
NOM Prénom : SMILE Lonely
Année : 1A
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : N°7

Je participe : [ ] Beaucoup [ x] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [ x] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ x] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ x] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 1A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Contre sorts généraux
En pratique : 7,5/9
- Réparifagex et Finite Incantatem

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [x ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ x] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [ x] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ x] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [x ] Oui [ ] Non
Reducio
Lorsque vient son tour de réaliser la métamorphose de ramollissement, Lonely s'avance vers la table de l'enseignante avec une légère appréhension. Même si elle connaît la théorie, l'idée d'être observée pendant un examen la rend un peu nerveuse, surtout que c'est l'examen de fin d'année. Elle prend néanmoins quelques instants pour se calmer avant de commencer.
La première étape consiste à se concentrer. Lonely fixe attentivement le caillou posé devant elle et s'efforce d'ignorer tout ce qui l'entoure. Une fois suffisamment concentrée, elle passe à la visualisation. Dans son esprit, elle imagine le caillou perdre progressivement sa dureté jusqu'à devenir aussi malléable qu'un morceau d'argile humide. Elle essaie de rendre cette image aussi précise que possible et esquisse un sourire.
Malgré son stress, elle veille ensuite à garder des émotions maîtrisées. Elle sait qu'une émotion trop forte pourrait perturber sa magie. Lorsqu'elle se sent prête, elle lève sa baguette et exécute avec soin le geste associé au sort, une sorte de S. Elle prononce ensuite clairement l'incantation, en articulant chaque syllabe sans précipitation.
- Elasticus.
Tout au long du processus, Lonely maintient sa concentration sur le résultat attendu. Peu à peu, le caillou commence à changer d'aspect. Sa surface semble moins rigide et il s'enfonce légèrement lorsqu'on le touche. La transformation n'est pas absolument parfaite, quelques zones conservant encore un peu de fermeté, mais le sort a bien produit l'effet recherché et est contente du résultat.

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de ramollissement : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Voilààà mercii
Note : 16,5 (E)
Concernant le RP pratique : Ciara a beau dire, lorsqu'elle voit un élève qui stresse, son empathie prend immédiatement le dessus... et vous voir avec une volonté de maitriser vos émotions attendrit son petit coeur. Elle sait aussi que c'est votre première année, ce qui veut dire que c'est la première fois que vous vous retrouvez dans cette situation d'examen. Elle vous sourit pour vous rassurer, voyant que vous avez visiblement travaillé. Et puis le résultat est là ! +1

Voilà une élève avec un beau potentiel ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait.

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

6 juin 2026, 12:45
Bonjour,
Je suis...
NOM Prénom : MAGUIRE Oisín
Année : 4A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Totale = 2h
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : °2

Je prends des notes : [ ] Beaucoup [X] Souvent [] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentif : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [X] Effort Exceptionnel [] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll (entre un bon EE et un petit O)
En théorie : 8.25/9
  • Les vélanes
  • Les vampires
  • Les loups garou
  • Les exceptions aux lois de Gamp
En pratique : 8.5/9
  • Métamorphoses de volume : Amplificatum et Reducio
  • Métamorphose des couleurs
  • Métamorphose d’Inde
  • Métamorphose des épingles
  • Métamorphose de la cage
  • Métamorphose d’animaux non domestiques : Mephitis et Mustelafors
Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll

Déroulé de l'examen :
Merci
Note : 16,75 (E)
Voici un élève avec un beau potentiel ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait. Il ne semble pas manquer grand chose pour surfer sur un O qui dure ! Ca va le faire !

4A 𝄩 PR