13 avr. 2026, 15:44
 RP  Vivre Ensemble
Troisième Résolution
@Nerys Wynnford - @Lonely Smile - @Elisabeth Swanmere - @Elizabeth Johnson - @Nina De Almeida - @Elain Jackalope - @Zenaïda Carter - @Elam Thomais - @Alice Grant - @Neytiri Winslow - @Lou Chaise - @Ambre Walker
C'est en hochant la tête que Hyacinthe ponctua les prises de parole du premier groupe.

- Ce sont des distinctions importantes, en effet, reprit-il en s'asseyant dans le cercle. Se montrer tel qu'on est, choisir ce que l'on montre, protéger certaines choses... il n'y a pas une seule bonne manière de faire. À vrai dire, ces choix peuvent aussi être une façon de prendre le temps de faire confiance. Ce qui compte, ce n'est pas tant si vous le faites, mais plutôt comment, et avec qui.

Hyacinthe marqua une pause et laissa un silence réflexif s'installer. Il reprit plus tranquillement, les yeux pétillants.

- Vous avez également mentionné le fait d'aller vers des personnes différentes. Est-ce quelque chose que vous feriez plus par curiosité ? Par envie ? Parfois en vous forçant ? Et à l'inverse, avez-vous déjà essayé d'aller vers quelqu'un et de vous dire que ce n'était pas pour vous ?

Il se releva et essuya les plis de ses robes.

- Nous fonctionnons tous différemment, que ce soit par notre façon d'aborder le monde, ou par nos affects, nos goûts... L'idée, c'est que vous puissiez comprendre comment vous, vous fonctionnez.

- Tout ce que vous décrivez - et j'entend par là la façon dont vous décidez où sont vos limites, dont vous vous protégez - c'est tout à fait cohérent. C'est censé, diversifié, et je ne doute pas un seul instant que cela corresponde aux jeunes sorcières et sorciers que vous êtes. Le groupe était équilibré, et le roux ne voulait pas prendre le risque de briser cela avec une attitude brusque. Il reprit alors en s'appuyant sur les propos de Luke, Stella et Kate. Et pourtant, j'ai l'impression d'entendre une envie, peut-être un besoin, d'aller vers les autres ? Même si ce n'est pas constant, même si ce n'est pas avec tout le monde.

Il laissa un court silence avant de reprendre doucement :

- Du coup, j'aimerai vous amener ailleurs. Non pas pour changer ce que vous faites, mais pour tenter de le comprendre davantage. Quand vous mettez de la distance avec quelqu'un que vous ne connaissez pas... qu'est-ce qui guide ce choix ? Est-ce basé que quelque chose de précis, sur un ressenti général ?

Hyacinthe se basait sur cette attitude plus fermée afin de pouvoir aller plus loin dans la réflexion avec ces jeunes, chez qui il pouvait retrouver certains patterns relationnels que lui-même avait eu. Il reprit en changeant de cap.

- Enfin, pour revenir rapidement sur l'effet de groupe, je me demandais si vous aviez l'impression que le groupe vous aidait à être plus vous-même, ou au contraire, à vous en éloigner ?

Il conclut simplement :

- Ce n'est pas quelque chose qu'on analyse forcément sur le moment, bien sûr. Mais prendre conscience de ces mécanismes peut aider à changer la façon dont l'on vit ses relations.

Vous avez jusqu'au 20 Avril avant la conclusion de la péripétie.

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c

13 avr. 2026, 15:59
 RP  Vivre Ensemble
Samedi 25 Mars 2051
H. K. - S. R. - Z. C. - S. R. - H. K. - S. R. - S. R. - K. M. - H. K. - H. K. - S. R.

Sonia suivit de loin les discussions mais ne se prononçait pas. Elle n'était pas du genre à aller vers les autres mais ne pas recevoir d'attention ne la dérangeait pas non plus ; plutôt une attention qui viendrait d'un inconnu. Elle écouta avec attention le psychomage et réfléchit un instant.

« Je ne sais pas si on pourrait qualifier ça de ressenti, mais... Je ne vais jamais vers les autres de peur d'être mal vue, généralement. Ou de les blesser, de dire ou faire quelque chose qui leur causerait une mauvaise perception de celle que je suis. Mais mettre des barrières ou mettre de la distance n'est pas quelque chose de mauvais. A mon sens, avoir seulement l'attention et le soutien d'une seule personne me suffit. Je serai très à l'aise avec cette personne et elle le serait avec moi et nous serions heureux comme ça. Bien sûr, cette relation aura nécessité un premier pas qui n'aura pas été simple, mais je serai heureuse de compter cette personne comme... un repère, un cap, ou un point essentiel dans ma vie qui me permettrait d'avancer dans la vie. Mais je ne sais pas si l'effet de groupe peut avoir le même effet sur moi... »

L'anglaise n'avait pas vraiment réfléchit et s'était lancé dans un monologue, faisant part de son ressenti.
Sonia est restée silencieuse jusque là, elle a suivit la discussion, gardant ses pensées pour elle. Et décide de répondre à Hyacinthe.
Reducio
- Groupe 2 -
@Sonia Ross - @Kenna Murray - @Agatha Sanders - @Eileen O'Brien - @Luke Darcy-Mountbatten - @Ilyana Nicholas - @Stella Ruewen - @Elijah Cooper - @Evan Maeng - @Anna Delore - @Kate Hunter
220 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

13 avr. 2026, 21:21
 RP  Vivre Ensemble
*Une envie, un besoin d'aller vers les autres*
Luke plissa les yeux. Forcément. Si on n'avait personne, on n'pourrait pas acquérir de savoir. Les livres étaient bien écrits par quelqu'un, les enseignants étaient aussi des gens. Donc les autres étaient des moyens nécessaires pour acquérir le savoir, déjà.

Et puis il y avait quelques autres qui étaient de vraies rencontres comme celles dont parlait Sonia. Elle avait raison. Des bouleversements. Mais ces bouleversements étaient pour Luke le résultat d'un tas de petites pichenettes données doucement, pas d'un grand coup en pleine poire, ils étaient le fruit du temps. Festina lente, au risque de tout gâcher.

Et puis dans ce domaine amoureux qu'il commençait tout juste à explorer, il trouvait rationnel et patient un certain plaisir dans l'anticipation, dans l'imagination, dans la découverte des mille éclats du miroitement d'une possibilité, dans l'acquisition progressive de la certitude de la désirer, dans l'énigme à étapes de l'autre qui montrait l'intelligence et la complexité.

Alors *pourquoi mettre de la distance avec quelqu'un?*"Il y a peut-être, un peu d'orgueil dans ça. Mais je pense qu'on cherche des gens de maturité équivalente à la sienne. Et avec une trop grande différence, c'est pas la même considération."

"En fait, il y a des gens où c'est juste fatigant d'être à côté d'eux. De devoir leur expliquer les choses comme à des enfants mais pas comme à des enfants car il faut rester courtois."

Luke est plus ouvert, dans sa mesure (toujours pas de situation personnelle précise verbalisée), il répond avec une honnêteté assez tranchante aux deux questions du psychomage qui le concernent (je pense qu'il entend la troisième plutôt pour les élèves qui se sentent changer dans un groupe).
*retirer les deux questions du psychomage pour obtenir 220 mots.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

13 avr. 2026, 21:31
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
@Nerys Wynnford - @Lonely Smile - @Elisabeth Swanmere - @Elizabeth Johnson - @Nina De Almeida - @Elain Jackalope - @Zenaïda Carter - @Elam Thomais - @Alice Grant - @Neytiri Winslow - @Lou Chaise - @Ambre Walker
Lonely était restée silencieuse pendant les nouvelles prises de parole. Elle écoutait attentivement, le regard passant d’un élève à l’autre pendant que les idées circulaient : puzzle, galets, masques, adaptation. Tout cela faisait beaucoup de choses à penser en même temps. Elle faisait tourner sa tasse entre ses mains, réfléchissant encore aux questions de Hyacinthe. Après quelques secondes, elle leva légèrement la main avant de parler.
- Je crois que… parfois j’y vais par curiosité. Quand quelqu’un est très différent… ça peut être intéressant aussi comme on dit les opposé s'attirent hein. On découvre des choses qu’on ne connaissait pas. Mais parfois ça ne marche pas. Ça m’est déjà arrivé de parler avec quelqu’un et de sentir que… on n’avait pas grand-chose en commun. Pas parce que la personne était méchante, juste… différente et qu'on avait pas le feeling.
Elle marqua une courte pause afin de reprendre son souffle avant d’ajouter :
- Et… oui, j’ai déjà changé d’avis sur des gens. Au début je pensais que certains élèves étaient un peu… intimidants. Mais en leur parlant, ils étaient beaucoup plus gentils que ce que j’imaginais et au final je les apprécie et je crois et espère que c'est réciproque ! Moralité : ne pas décider trop vite.

208

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

17 avr. 2026, 17:55
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Sonia Ross - @Kenna Murray - @Agatha Sanders - @Eileen O'Brien - @Luke Darcy-Mountbatten - @Ilyana Nicholas - @Stella Ruewen - @Elijah Cooper - @Evan Maeng - @Anna Delore - @Kate Hunter
La parole était libre dans le groupe et pourtant, comme toujours, Kenna préférait écouter plutôt que participer. C'était sa manière à elle de mettre de la distance avec un sujet qui la gênait, ou pire qui la concernait. Les mots d'Elijah ne la rassurèrent pas : quelle préfète voulait-elle être ? Elle n'en savait foutrement rien ! L'hésitation était au coeur de ses actions alors décider de ce qu'elle voulait être à seulement 13 ans... C'était trop compliqué pour son cerveau timide et peu sûr de lui. Mais au moins, ça lui donnait de la matière à réfléchir.

A partir de quand une limite devenait un mur ? Pourquoi mettre de la distance avec les autres ? Est-ce que le groupe enfermait ou aidait ? Toutes les questions du psychomage poignardaient le coeur de la Poufsouffle. Toutes ces interrogations résonnaient douloureusement avec son propre questionnement intérieur. Combien de fois s'était-elle posée ses questions ? Trop souvent, certainement.

Eileen parlait de courage, mais Kenna savait n'en avoir aucun. Elle n'était pas une Gryffondor, téméraire et brave. Ni une Serdaigle, réfléchie et logique. Encore moins une Serpentard, rusée et ambitieuse. Non, elle n'était qu'un Poufsouffle qui se démenait pour trouver sa place. Kenna voulait tellement être aimée qu'elle s'oubliait au passage, perdue dans les attentes des autres et la pression qu'elle s'infligeait.

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

17 avr. 2026, 20:27
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
@Nerys Wynnford - @Lonely Smile - @Elisabeth Swanmere - @Elizabeth Johnson - @Nina De Almeida - @Elain Jackalope - @Zenaïda Carter - @Elam Thomais - @Alice Grant - @Neytiri Winslow - @Lou Chaise - Ambre Walker
J'écoutais en silence ce que dit le psychomage. Ça faisait réfléchir. Je n'y avait jamais vraiment pensé mais, oui, je pense qu'il y a bien des fois où j'allais vers des personnes qui ne me ressemble pas mais par contre, je savais pas vraiment pourquoi. C'était plus par instinct qu'autre chose. Voyant que personne ne prenait la parole, je dis :

- De mon côté, les fois où je vais vers quelqu'un qui ne me ressemble pas trop... j'y vais par instinct je dirais. Je sais pas vraiment pourquoi. Je me pose pas vraiment de question le plus souvent.

Je m'arrêtais là et écoutais les réponses de mes autres camarades. Je repensais à ce que Hyacinthe venait de dire. C'est vrai que c'était important de savoir comment on fonctionne. Pour pouvoir mieux évoluer.

133 mots
Ambre écoute attentivement puis, voyant que personne ne se lance, elle prit la parole et répond aux questions.

Nina t'es la best, je t'aime ! Marraine | Absences | #0016a8

17 avr. 2026, 20:36
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
Est-ce que le groupe l'empêchait d'être lui-même ? Sûrement. Mais pas plus qu'une seule autre personne. Il s'adaptait toujours pour plaire au maximum, c'était comme ça qu'il avait le plus l'impression d'exister aux yeux de ses pairs, et même du reste du monde.

En entendant Luke parler de maturité, il baissa la tête. Lui n'en avait aucune, et il le savait bien. Et c'était probablement l'une des seules choses qu'il assumait pleinement à son propos : il n'avait rien d'un adulte. Et c'était tant mieux.

- Ben moi j'préfère expliquer des trucs à des enfants qu'à des adultes. Au moins, les enfants, ils écoutent pour de vrai ce qu'on leur dit. Ils font pas semblant.

Voilà, il l'avait dit. Il en avait marre que les adultes n'écoutassent rien qui ne venait pas de la bouche d'un autre adulte. Tout le monde devrait avoir une voix à faire entendre. Et ce n'était pas une question de maturité ou d'âge, simplement une question d'empathie.

- Du coup je cherche sûrement juste des gens sympas, conclut-il simplement. Un groupe de gens sympas, c'est sûrement pas grave si on change pour s'y adapter, pas vrai ?

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

19 avr. 2026, 07:14
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -

Pour une fois, après l'intervention de Mr Kyros, ce fut Lonely qui commença à parler. Elle dit qu'elle allait des fois vers les gens à cause de la curiosité et Alice se reconnut dans ce propos. Elle ouvrit la bouche pour parler mais Ambre exposa en même temps. La jeune fille attendit patiemment que sa camarade ait finit de parler puis déclara :

" - Je suis un peu comme Smile, je vais voir les gens avec curiosité. Je le fais quand j'ai besoin de savoir. C'est peut-être des gens avec qui j'ai pas des atomes crochus mais j'essaye de satisfaire mes questions. Et aussi, je vais parler aux gens pas juste pour parler mais pour apprendre."

Alice n'était pas avare des conversions qui parlait de rien. Elle recherchait toujours des avis de chacun pour approfondir son jugement, des indications sur des thèmes qu'elle ne connaissait pas beaucoup. Elle devait apprendre sur le monde des sorcierd à chaques discussions.

La dernière phrase du psycomage résonna particulièrement dans le coeur d'Alice. C'étzit une belle manière de dire de ne pas se mentir à soi-même. Un sourire s'étira sur ses lèvres. Cette séance avait été géniale.
Alice repondit sur les propos de @Lonely Smile.

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

19 avr. 2026, 15:04
 RP  Vivre Ensemble
Luke voulait se protéger, comme s'il avait vécu quelque chose par le passé qui l'obligeait à se mettre en retrait. Eileen le comprenait ayant vécu un traumatisme mais elle n'avait pas autant verrouillé l'accès à sa confiance que lui. Et oui, il fallait être proche de quelqu'un pour accepter de s'ouvrir et de changer à son contact.

Stella évoqua son introspection et le fait que s'ouvrir aux autres faisait du bien. L'irlandaise hocha la tête, souriante.

Elijah parla sagement sur les compromis. Elle plussoyait tout comme lorsque Stella rappela qu'il était nécessaire de mettre des limites et de s'y tenir. Ca, elle l'avait oublié par le passé et l'avait payé cher.

Kate évoqua l'émulation que pouvait avoir l'effet de groupe. Eileen ne pouvait que reconnaitre que parfois il avait du bon... et que parfois non.

Le psychomage relança l'échange.

Eileen prenait du recul parce qu'elle en ressentait le besoin quand ca n'allait pas avec une personne, donc c'était plutôt un ressenti général qu'elle ne parvenait pas à nommer.

Par contre, il était clair qu'un grand groupe la sortait souvent de sa zone de confort. Elle n'était pleinement elle-même qu'en petit comité.

Sonia parla de son intérêt à être proche d'une seule personne... Ca pouvait être réconfortant mais aussi déstabilisant quand elle n'était pas là.

L'adaptation semblait être la clé.
Eileen écoute en silence, réfléchissant intérieurement - parce que 220 mots c'est court ! -
- Groupe 2 -

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 avr. 2026, 17:13
 RP  Vivre Ensemble
J'ai zappé un tour de discussions, repensant à ne rencontre qui avait si mal tourné. Voulais-je en parler ? Je n'ai écouté que d'une oreille ce que les autres disaient et je m'en veux maintenant de ne pas avoir tout suivi. Je me focalise alors plutôt sur les paroles de monsieur Kyros.

— En me forçant, pas vraiment non. Il me semble que si on essaie de nouer une relation, c'est qu'on pense qu'elle sera bénéfique pour nous, mutuellement bénéfique. Mais je ne crois pas que j'aborderai quelqu'un s'il y a quelque chose qui d'instinct me trouble, me déplaît. J'ai abordé une fois quelqu'un avec qui je pensais avoir de nombreux points communs et j'ai été brutalement rejetée. Je n'ai pas trop envie de revivre ça.

Je n'en dis pas plus. C'était une expérience et j'en ai eu d'autres du même style mais qui ont un peu mieux tourné. Avec le recul, ce sont des expériences que je ne regrette pas, elle m'ont fait mieux comprendre ce nouveau monde.
- Groupe 1 -

12 ans - 1ère RP