13 juil. 2024, 07:56
 Cours RP  Démystifier les runes
1, 2, 3, 4

Déjà ? Mince. Jeanne n'avait pas eu le temps de trouver quoi que ce soit dans le sable. Elle vint se rasseoir sur l'une des petites chaises en bois pour écouter la professeure qui fit un bref résumé de ce que les élèves avaient pu découvrir au cours des ateliers. Le premier qu'avait fait Jeanne les avait introduit à l'alphabet runique, le second à la magie des runes.

Ce deuxième point avait d'ailleurs surprit Jeanne. Elle ne pensait pas que l'étude des runes était une matière magique. Elle avait déjà du mal à concevoir que des sorts et des mouvements de baguette permettent de déclencher des événements magiques, alors des runes ? Comment un simple objet inerte, avec un petit dessin pouvais avoir par nature des propriétés magiques ? Et pourquoi ça ne marchait qu'avec les runes ? Elle n'ont pas de vie ni de volonté pour mettre en mouvement une force magique ? Si ?

En entendant les autres élèves poser leur questions, Jeanne fut encouragée à faire de même. Elle écouta d'abord avec intéret les réponses aux interrogations de ses camarades. Puis, quand il sembla que plus personne n'avait rien à demander, elle se décida à lever la main. Elle prit la parole pour la première fois du cours.

- Comment ça se fait que c'est magique? Il y a pas besoin de sort ?

Sa curiosité avait pris le dessus. Aussitôt, elle ajouta :

- Et est-ce qu'il y a une langue liée à l'alphabet runique ? Est-ce qu'on va l'apprendre ?

Elle avait peut-être posé un peu trop de questions à la fois. Tant pis. Au moins elle serait fixée sur ces points. Jeanne aimait beaucoup les langues. Elle espérait pouvoir en étudier à Poudlard. En tout cas, ce qui lui paraissait déjà s'annoncer passionnant ici, c'était l'étude de la mythologie nordique.

1, 2, 3, 4
Jeanne retourne à sa place et demande comment une simple rune dessinée sur un support inerte peut avoir des propriétés magiques sans l'action d'un sortilège. Elle demande aussi si une langue est liée à l'alphabet runique et s'il est au programme de l'apprendre.

Jeanne Hammond
Deuxième année RP, Serdaigle
Lien post NaNoWriMo

.

13 juil. 2024, 14:43
Il ne reste que quelques minutes de cours, mais j'espère qu'ils ont plein de questions à poser ; ça me permettra de voir ce qui les intrigue le plus, et peut-être de les encourager à suivre ma matière sur les prochaines années ? Visiblement, beaucoup d'élèves semblent avoir été étonné par les artefacts runiques et leur pouvoir, mais j'admets qu'il s'agit probablement d'un des aspects des runes que je préfère, avec leur histoire dans le temps. La divination, elle, ne m'intéresse pas beaucoup, même si je dois dans les programmes l'aborder.

- Non, les artefacts runiques ne sont pas au programme de la troisième année, j'en suis désolée... dis-je à un élève de Gryffondor @Kayan Pinepeak, espérant ne pas trop le décevoir. "En troisième année, vous étudierez l'ancien Futhark qui est un des alphabets runiques, la mythologie nordique et des bases de divination par les runes surtout. Les artefacts sont un domaine complexe, et il faut avoir des connaissances solides sur les runes en général avec de pouvoir les étudier, donc ce ne sera pas avant la fin de la cinquième année." expliqué-je. Une jeune fille à Serdaigle @Eileen O'Brien continue d'ailleurs avec des questions sur les artefacts et comment fonctionne leur magie : "Oui, les artefacts peuvent fonctionner en utilisant sa baguette, car ils ont leur magie propre. Leur fabrication est un processus complexe que je ne vais pas détailler ici, vous aurez bien le temps de le voir plus en détails si vous souhaitez suivre les cours de runes, il existe effectivement des contre-indications : si l'artefact est vieux, la rune peut avoir été abîmée et ne pas répondre entièrement aux attentes et si les consignes de fabrication ne sont pas respectées entièrement, l'artefact peut ne pas avoir l'effet escompté, ou encore avoir un effet complètement inverse dans les cas les plus graves. C'est pour ça qu'il ne faut pas jouer avec. Concernant la cumulation des artefacts, c'est possible oui d'utiliser plusieurs artefacts en même temps." terminé-je de répondre, avant de reprendre mon souffle et de me diriger machinalement vers mon bureau pour attraper la tasse de thé qui trainait par là et boire une petite gorgée. Ecoutant la question suivante, d'une Poufsouffle @Marilya Sowell semblant également s'intéresser aux artefacts, je lui réponds : "C'est une question un peu plus complexe qu'il n'en a l'air... La rune, toute seule, n'a pas vraiment de pouvoir, et pour prendre un exemple simple, un moldu ne pourrait pas créer d'artefacts magiques. Il faut en effet imprégner de sa magie le support, ce qui se fait quand on trace la rune ou alors, par un sortilège d'imprégnation si on souhaite renforcer encore plus l'effet, bien que la rune se suffise à elle-même. C'est donc la combinaison de la rune, de sa magie, du support aussi, dont le choix est très important qui permet de rendre magique un artefact." Une Serdaigle @Jeanne Hammond continue avec une question se rapprochant vraiment de ce que je viens de dire : "Non, utiliser un sort n'est pas obligatoire bien que ce soit possible et les runes ont un pouvoir magique, qu'on révèle grâce à celle qui circule en nous en les gravant sur un support. Il n'y a pas une langue associée à l'alphabet runique mais plusieurs, donc ce serait difficile de toutes les apprendre, d'autant plus que ce sont des langues anciennes... En revanche, nous apprendrons quelques bases de vieux norrois, une des langues scandinaves dont on retrouve le plus d'inscriptions."

- Nous étudierons plus ou moins en détails quatre alphabets runiques. Ils se ressemblent effectivement, car ils sont des évolutions les uns des autres, que ce soit des évolutions dues à leur position dans l'espace ou dans le temps. Selon les alphabets, des runes sont presque identiques tandis que d'autres sont ajoutées ou enlevées, et l'utilisation des alphabets va varier selon les siècles : au début, à leur création et pendant de nombreux siècles, les runes avaient un aspect sacré et étaient utilisées pour rendre hommage aux morts ou pour commémorer des évènements surtout, puis, à partir du Moyen-Âge, leur utilisation s'est popularisée et on se servait des runes pour écrire des messages de la vie de tous les jours, expliqué-je à une autre Serdaigle qui se posait des questions sur les alphabets runique @Mia Spencer. "Le nombre varie d'un alphabet à l'autre, mais il va globalement de 16 runes à 33 runes" terminé-je en réponse à la question d'une autre élève @Léana Green.

Regardant les élèves pour m'assurer que plus personne n'a de questions et que tout est clair, je suis prête à conclure le cours, deux ou trois minutes seulement avant seize heures, l'heure à laquelle j'avais prévu de les relâcher. "Je vous remercie d'être venus à ce cours, j'espère que vous pourrez voir un peu plus clair sur ce qu'on fait en cours des runes. Si des interrogations demeurent, n'hésitez pas à venir me voir, je suis normalement là tous les soirs. Vous pouvez y aller" leur dis-je, attendant que tout le monde soit parti pour faire un peu de ménage dans la salle de classe, ranger le bac à sable et bien d'autres activités aussi passionnantes qui m'attendent.

Le cours est terminé, merci à tous pour vos participations !
Vous pouvez faire un dernier post pour conclure si vous le souhaitez, mais il n'y aura plus de posts de ma part.
(Je me suis permis de mettre ta question Jeanna à la suite de celles sur les artefacts pour tout regrouper, dis-moi si ça te pose un problème ^^)
Reducio
Suite à votre participation à ce RP, vous pouvez demander les PRs suivants ici. Ils ont été déterminés en fonction de ce que vous avez fait pendant le cours et de votre nombre de posts hRP. Tous les participants sont normalement ci-dessous ; si vous ne voyez pas votre nom, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou !
  • @Kayan Pinepeak et @Marilya Sowell, vous gagnez 13PRs.
  • @Mia Spencer, tu gagnes 12PRs.
  • @Eileen O'Brien, tu gagnes 10PRs.
  • @Astrid Keaty, tu gagnes 9PRs.
  • @Léana Green, tu gagnes 8PRs.
  • @Esther Eastwood, @Jeanne Hammond et @Sonia Ross, vous gagnez 7PRs.
  • @Agatha Sanders, @Estelle Rubble, @Etan O'Brien et @John Esperanza, vous gagnez 6PRs.
  • @Aleyna Rankins, @Brynn Wathen, @Emma James et @Maïda Sumrak, vous gagnez 5PRs.
  • @Fiona McGaw-Boyer, tu gagnes 3PRs.
  • @Elena Links, @Ernest Stevens, @Freya Moors, @Gloria Shah, @Olivia Hodgkins et @Rosalia Devere, vous gagnez 2PRs.
  • @Alizée Melrose, @Amandine Caroju, @Angela Everdeen, @Clémence Salvatore, @Eva Matillon et @Rosa Bell, vous gagnez 1PR.
  • @Augustin Sponsz et @Lance Blacksword, vous ne gagnez aucun PR.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

13 juil. 2024, 16:48
Eileen écouta avec attention les réponses aux questions posées par ses camarades et elle-même. Ce cours ouvrait tellement de possibilités pour comprendre un peu mieux la magie et l'apprendre d'une autre façon qu'avec sa chère baguette.

Sa visite au Pot cassé lui avait appris que certaines magies ne pouvaient pas cohabiter. Elle était heureuse d'apprendre que la sienne propre pouvait vivre en colocation avec celle des runes. Que de perspectives intéressantes ! Poudlard était vraiment plein de surprises !

Elle était venue à ce cours curieuse, convaincue des deux options qu'elle prendrait l'année suivante. Et soudain, tout était remis en question pour l'une d'elle du moins. Il allait falloir réfléchir. Etre certaine de ce qu'elle voulait faire. Car à bien y penser, les runes avaient été une option avant qu'elle ne s'oriente vers l'histoire de la magie. Les runes, elle les avait découvert avec Erin et la matière lui avait semblé intéressante... Elle la découvrait en plus passionnante et pleine de promesses avec ce cours. Elle pensa d'ailleurs aux échanges qu'il y avait eu qu'elle n'était pas la seule à le penser. Beaucoup de Serdaigle avaient paru particulièrement intéressés et notamment Astrid, sa camarade de promotion. Si elle l'avait su avide de mythologie nordique, cela ne l'aurait pas tellement étonnée.

Cette initiation à l'étude des runes remettait en doute ses certitudes, les bases sur lesquelles l'irlandaise pensait avancer. Un peu de réflexion s'imposait mais pas tout de suite. Elle verrait plus tard. Elle se poserait et réfléchirait. Et puis, elle avait déjà la filière et une option en tête. Choisir la dernière option ne devrait pas être si compliqué ! Il ne manquait qu'une touche de couleur pour son tableau soit finalisé. Chaque peintre pouvait revenir sur une œuvre avant de la déclarer terminée, n'est-ce pas ?

En attendant, il n'était pas sorcier de deviner ce qui allait suivre. La jeune fille se leva, jeta un regard aux deux Serpentard avec lesquelles elle était venue ce jour-là. Elle se planta devant la professeure avant de sortir de la pièce et avec un sourire amical lui lança :
- "Merci beaucoup madame pour ce cours très instructif ! J'ai hâte de vous revoir l'année prochaine ! "

Puis, elle sortit, certaines que quelque soit son choix, elle aurait la matière. A elle de déterminer, en quelle quantité...

386
Fin du RP pour Eileen
Eileen est en plein doute quant au choix d'une de ses options. Elle a particulièrement apprécié ce cours. Elle sort en saluant sa future enseignante après un regard à @Ernest Stevens et @Etan O'Brien

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

15 juil. 2024, 20:44
L'Irlandais écoutait les dernières explications de la professeur qui venait clôturer ce cours de découverte des runes. Le garçon ne perdait pas ses bonnes habitudes de tout prendre en note quand il le pouvait. Armé de sa plume et d'un parchemin, il notait tous les points importants qu'énoncés Miss McNeil, ce qui lui serait sûrement utile pour le choix de sa future filière ou celui de ses options. Etan était venu par ici par simple curiosité, et le fait que ses deux amis étaient de la partie, cela avait conforté son idée.

En revanche, il ne pensait pas être aussi intéressé par cette matière. Du moins, c'était l'impression que lui laissait ce premier cours. Cette initiation à l'étude des runes était une vraie réussite pour le garçon, qui envisageait maintenant de choisir cette matière. Le Serpentard avait bien le temps de faire son choix de filière mais c'était un véritable avantage d'avoir eu l'occasion de la découvrir de cette manière. Le cours était très intéressant mais surtout très ludique, ce qu'il avait beaucoup apprécié. Il ferait sûrement un débriefing avec ses deux acolytes pour savoir ce qu'ils en ont pensé et pour connaître leur décision sur le choix de leur filière. Le garçon suivait le pas après avoir souri à sa cousine.

« Merci et au revoir Miss, c'était génial ! »

Etan quittait la salle de classe, en saluant Ernest, très heureux et plein de nouvelles connaissances à gratter sur un parchemin dans son lit.
Etan a beaucoup apprécié le cours, il quitte la salle en remerciant et saluant sa professeur. Sans oublier @Eileen O'Brien et @Ernest Stevens

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche

15 juil. 2024, 21:45
Brynn était très impressionné par les objets runiques que l'enseignante venait de leur montrer. Contrairement à d'autres élèves de la classe, il savait déjà que les objets runiques existait, alors il n'était pas particulièrement impressionné par le fait que de tels objets magique puissent exister. Cependant, il était des plus enthousiasmés à l'idée que lui aussi saurait fabriquer ces objets, s'il prenait des cours de runes. Et puis il fallait bien avouer que ce collier qui faisait de la lumière semblait assez incroyable. Il voulait le même ! Encore mieux, il voulait savoir fabriquer le même !

S'il fut un peu déçu d'apprendre que même en prenant des cours de runes il ne pourrait pas fabriquer de colliers lumineux avant d'avoir le même âge que Deryn, il n'en fut pas pour autant découragé, et il écouta les réponses aux diverses questions de ses camarades avec attention. S'il en avait aussi, des questions, il n'avait pas très envie de les poser à voix haute et se contentait d'enregistrer du mieux qu'il pouvait les informations que donnait la professeure. La perspective des artefacts l'aidait à rester concentré.

Le cours de découverte arriva cependant rapidement à sa fin, et Brynn se leva avec les autres, remerciant l'enseignante en sortant, tout content d'être venu. Il fallait absolument qu'il aille raconter ce qu'ils avaient fait à Clément et Zunair !

Brynn écoute la suite (et fin) du cours avec attention et sort en remerciant Miss McNeil.
Merci beaucoup pour ce RP !

Présence très ralentie jusqu'au 17 juin
Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

22 juil. 2024, 11:55
Beaucoup d'élèves posent des questions que Mia trouvent toutes intéressantes. C'est vrai que les runes sont un domaine très vaste qui comprend des alphabets mais aussi de la magie.

Les explications de la professeure étaient très claires, ce qui enchanta Mia. Malgré le fait que le cours soient plus pour les deuxième année comme c'étaient eux qui devaient choisir leurs options, c'était tout à fait accessible au première année et elle en était très contente.

Elle réfléchit à ce que venait d'expliquer Miss McNeil à propos des alphabets. Ils travailleraient sur quatre d'entre eux et il y avait environ une vingtaine de runes dans chacun. Ce qui voudrait dire qu'ils en apprendraient environ 80 !! Waouh, c'est énorme. Mais la jeune fille n'était pas découragée par ce chiffre. Elle avait vraiment beaucoup aimé ce cours. Elle ne savait pas encore beaucoup de choses sur les autres options donc elle n'était pas sûre de son choix mais pour l'instant, les runes étaient en haut de la liste.

Après cela, le cours arriva à sa fin et Mia se dirigea vers la sortie. En passant devant la professeur, elle lui dit :
- Merci beaucoup pour ce cours ! C'était vraiment très intéressant, j'ai adoré !

Puis, une fois dans le couloir, elle se tourna vers ses deux camarades, Léana et Emma.
- C'était trop bien ! Je suis presque sûre de prendre les runes maintenant. Il faudrait que je me renseigne plus sur les autres options mais ça pourrait être vraiment cool ! Et vous vous en avez pensé quoi ?
Mia est impressionnée par le nombre de runes. Elle a beaucoup aimé ce cours et sort en remerciant la professeur puis demande leurs avis à@ Léana Green et @Emma James.

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans