Memento Mori
La liste du défi Inktober de cette année ne me convenant pas, j'en ai choisi une autre. N'hésitez pas à la reprendre si jamais elle vous plaît.
Voici donc la liste Artober 2024 et sa traduction !

Personnages apparus dans les RP's
Aisling Coyle ~ Sœur de Lyam, 2 ans de moins
Ayden Coyle ~ Grand père de Lyam
Gaëlle Coyle née Lacour ~ Mère de Lyam
Jack Coyle ~ Père de Lyam
Ella Coyle ~ Grand mère de Lyam
Aaron Coyle ~ Cousin de Lyam, 8 ans de plus
Niamh Coyle ~ Cousine de Lyam (sœur d'Aaron), 3 ans de moins
-------
Sauf mention contraire, tous les dialogues sont en irlandais.

4 ~ Chartreuse
5 ~ Plaids
6 ~ Croustillant
7 ~ Chapeau
8 ~ Ragoût
9 ~ Silhouette
10 ~ Rassemblement
11 ~ Nuageux
12 ~ Ancêtre
13 ~ Echanger
14 ~ Erable
15 ~ Cuire
Personnages apparus dans les RP's
Aisling Coyle ~ Sœur de Lyam, 2 ans de moins
Ayden Coyle ~ Grand père de Lyam
Gaëlle Coyle née Lacour ~ Mère de Lyam
Jack Coyle ~ Père de Lyam
Ella Coyle ~ Grand mère de Lyam
Aaron Coyle ~ Cousin de Lyam, 8 ans de plus
Niamh Coyle ~ Cousine de Lyam (sœur d'Aaron), 3 ans de moins
-------
Sauf mention contraire, tous les dialogues sont en irlandais.
Dernière modification par Lyam Coyle le 31 oct. 2024, 13:59, modifié 15 fois.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Octobre 2044
Falaises d'Howth, par un jour de grand vent
Lyam, 8 ans
Falaises d'Howth, par un jour de grand vent
Lyam, 8 ans
Sauter. C'est incroyable. Sauter dans l'eau. Le vent qui souffle. Il hurle. Mais tout ça, ce n'est pour moi qu'un chuchotement.
Un chuchotement. Celui du vent marin. Il y en a beaucoup par ici.
Sauter dans la mer, malgré son agitation. Malgré les vagues. Malgré le drapeau noir levé sur la plage. Cette plage où personne ne va. Même pas nous. Nous, on préfère les falaises.
Les falaises. Il y en a plein ici. Certaines sont super hautes. Celle là pas trop. A vu de nez, elle se trouve à deux mètres au dessus de l'eau. Aisling ne veut pas que je saute de plus haut. Je ne sais même pas pourquoi je l'écoute. Après tout, elle n'a que six ans. C'est normal qu'elle ai peur pour moi. Mais j'aimerais bien aller avec les grands. Ils sont super haut eux. Si je me souviens bien de ce qu'ils ont dit, ils sont à six mètres. Le triple de là où je suis.
Finalement, j'y vais. Aisling crie quand je saute. Les garçon rigolent. De toute façon, je ne crains rien. J'ai appris à retomber dans l'eau sans me faire mal. Ca fait des années que je saute.
Ma chute est longue. Bien plus longue qu'au par avant. De quatre mètres. C'est tellement bien. J'ai l'impression de voler.
J'entre enfin dans l'eau. Plus fort que d'habitude. Je ne m'y attendais pas. Heureusement, il ne m'arrive rien. Aisling aurait eu vraiment peur sinon.
Je crois qu'il n'y avait pas besoin de ça. Lorsque je remonte, elle à les yeux humides. Pourquoi ? Elle me prend dans ses bras. Les garçons eux, rigolent toujours.
A ce moment là, je suis heureux.
- Ce garçon n'est pas normal. Quel enfant de huit ans s'amuse à sauter de cette hauteur ? C'est juste suicidaire ! Ses cousins encore, je veux bien. Mais lui a huit ans ! Faites quelque chose bon sang !
- Vous savez très bien qu'il ne m'écoute pas. Ni moi ni personne d'ailleurs. A quoi ça sert. Qu'il se blesse, de préférence gravement, et peut-être qu'il se calmera.
- Il finira par se tuer !
- Et ce sera bien fait pour lui. C'est son problème.
Cet échange chuchoté entre ma mère et mon grand père. Lorsque je l'ai entendu, directement après qu'on soit rentrés à la maison, je ne l'ai pas compris. Maintenant si. Je comprends que ma disparition n'attristerait personne.
Des chuchotements, ce n'est pas sensé atténuer ce que l'on dit ?
Dialogue en Anglais
Dernière modification par Lyam Coyle le 14 oct. 2024, 18:11, modifié 1 fois.
Memento Mori
Eté 2047
Howth
Lyam, 11 ans
Howth
Lyam, 11 ans
Qu'est ce que je suis sensé voir quand je me regarde dans un miroir ? Un garçon normal ? Juste quelqu'un ? Ou alors quelque chose de pas normal ? De contraire aux règles.
C'est une question que j'aimerais pouvoir poser aux gens sans qu'ils le prennent mal. Que voient-ils lorsqu'ils me regardent ? Un garçon normal, ou une anomalie ?
Je suppose que le réponse dépend de la personne à qui je pose la question Si ma famille me répond, ce sera une anomalie. Je ne vois pas qui pourrait me répondre autre chose.
Les moldus diraient la même chose. J'ai parfois l'impression qu'ils ont peur de moi. Que ma magie bouge toute seule au point qu'elle en devient remarquable. Mais c'est pas possible. Enfin je crois. Elle n'est pas encore assez développée pour ça. Je suis même pas encore à Poudlard.
Non, c'est pas moi le problème. C'est eux. C'est eux qui nous ont discriminés pendant des années. C'est eux qui ont causés l'aversion que leur vouent la plupart des sorciers. C'est de leur faute.
Mais alors, qu'est ce que je suis sensé voir quand je me regarde dans le miroir ? Un jeune sorcier normal, qui attend sa rentrée à Poudlard avec impatience ? Ou bien quelque chose d'anormal, qui ne devrait pas exister ?
J'aimerais bien avoir le réponse à cette question.
Memento Mori
Printemps 2040
Howth
Lyam, 4 ans
Howth
Lyam, 4 ans
Ella, elle nous à emmené voir un truc aujourd'hui. Y'avait plein d'animaux, mais y z'avaient pas de pouvoirs c'était pas drôle. On appelle ça une ferme, elle a dit.
Avec Aisling, on s'est bien amusé. Même si Ella elle a dut la porter tout le long, parce que Aisling, elle marche pas encore très bien. Alors que moi si ! Parce que moi je suis un grand qu'elle m'a dit Ella. Un grand garçon ! Et en plus, je suis plus fort qu'Aisling, parce que moi je marchais avant elle ! C'est vrai quoi, moi je marche déjà, donc je suis le plus fort !
Ella elle dit que c'est parce que Aisling est plus petite. Mais ça a rien à voir moi je dis. Parce que je marche avant Aisling. Mais Aisling, elle est plus forte que moi pour parler. Elle parle avant moi. Moi je parle pas. Parce que Papa et Maman ils veulent pas. Ils disent que ça leur fait perdre leur temps, et qu'en plus, si c'est pour couvrir de honte la famille à chaque mots que je dis ça vaut pas le coup. Je comprends pas ce que ça veut dire. La seule personne que j'ai recouverte, c'est Aisling. A la ferme. Parce que y'avait plein de petit truc jaune, comme des mini bâtons, qui grattent. Alors je l'ai recouvert.
Elle elle dit que ça s'appelle de la paille. On s'est bien amusé dans cette "paille". C'était drôle. J'ai couru, beaucoup. J'arrêtais pas de tomber. C'est pas solide, la "paille". Mais ça fait pas mal quand on tombe. C'est comme tomber dans un tas de feuilles mortes. C'est drôle, on dirait que ça rebondit, presque.
Moi j'étais content de cette sortie. Elle est vraiment gentil Ella. Mais Maman, elle a dit quelque chose, j'ai pas compris. Je comprends jamais ce qu'elle veut me dire. Mais elle était pas contente. Elle parlait de "sang". Pourtant je ne me suis pas fait mal.
Memento Mori
Vacances de Noël 2045
Howth
Lyam, 9 ans
Aaron a dit qu'il allait me faire goûter un truc. Un truc qu'il aime bien apparemment. Une boisson. Il a dit qu'il fallait profiter que les parents soient pas là. Donc il m'a amené dans la cuisine et a cherché dans tous les placards en râlant pendant une demi-heure. Quand enfin, il sortit la tête du bazar qu'il avait causé, il a intérêt à tout ranger s'il veut pas recevoir l'enguelade de la semaine, ce fut en compagnie d'une bouteille en verre remplie d'un liquide vert. Si j'avais croisé ce truc en d'autres circonstances, je l'aurais certainement pris pour une potion ratée. Tout content de lui, Aaron lança joyeusement
- Aller p'tit, sort nous donc deux verres !
Ce que je fis. Le blond remplie presque à ras-bord les récipients avant de m'en tendre un. Soutenu par son sourire, je bus le mien cul-sec. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Je ne sais pas ce que c'est de l'alcool. Et pas qu'un peu. J'ai du mal à distinguer le goût par dessus. De la menthe ?
Très vite, ma tête se met à tourner. Je supporte plutôt bien ce genre de boissons d'habitude. Mais là, ça doit être du lourd.
- Alors, t'aime bien ?
- Ta gueule…
Décidément, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est vraiment pas une bonne idée. Même Andreas ne me laisse pas boire ce genre de truc. Aaron est vraiment un gamin
Howth
Lyam, 9 ans
Aaron a dit qu'il allait me faire goûter un truc. Un truc qu'il aime bien apparemment. Une boisson. Il a dit qu'il fallait profiter que les parents soient pas là. Donc il m'a amené dans la cuisine et a cherché dans tous les placards en râlant pendant une demi-heure. Quand enfin, il sortit la tête du bazar qu'il avait causé, il a intérêt à tout ranger s'il veut pas recevoir l'enguelade de la semaine, ce fut en compagnie d'une bouteille en verre remplie d'un liquide vert. Si j'avais croisé ce truc en d'autres circonstances, je l'aurais certainement pris pour une potion ratée. Tout content de lui, Aaron lança joyeusement
- Aller p'tit, sort nous donc deux verres !
Ce que je fis. Le blond remplie presque à ras-bord les récipients avant de m'en tendre un. Soutenu par son sourire, je bus le mien cul-sec. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Je ne sais pas ce que c'est de l'alcool. Et pas qu'un peu. J'ai du mal à distinguer le goût par dessus. De la menthe ?
Très vite, ma tête se met à tourner. Je supporte plutôt bien ce genre de boissons d'habitude. Mais là, ça doit être du lourd.
- Alors, t'aime bien ?
- Ta gueule…
Décidément, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est vraiment pas une bonne idée. Même Andreas ne me laisse pas boire ce genre de truc. Aaron est vraiment un gamin
Memento Mori
21 décembre 2042
Howth
Lyam, six ans
Howth
Lyam, six ans
Yule est sans conteste une des meilleurs fêtes de l'année. J'ai toujours aimé le principe. Allumer tous ensemble plein de bougies dans toutes la maison, puis se réunir dans le salon, l'endroit où il y a les plus de bougies par ailleurs. Se serrer dans des couvertures, jouer ou se raconter des histoires. Si les moments des joies partagés avec toute la famille sont rares, celui-ci avait lieu tous les ans. Sans exception.
C'est aujourd'hui Yule. Le 21 décembre, comme presque tout le temps. C'est la cinquième fois que je fais cette fête. Ca veut dire que j'aurais bientôt sept ans. Dans quelques mois.
Mais cette année, y'aura pas de bougies à allumer. Y'aura pas de plaids dans lesquels s'enrouler. Y'aura pas d'histoires ou de jeux dans le salon. En tout cas pas pour moi.
Moi je suis puni. Je sais même pas pourquoi. J'ai pas fait de bêtises. J'ai trop peur d'en faire à cette période. J'ai trop peur d'être puni pour Yule. Et pourtant, je le suis quand même.
Une simple coïncidence, ou un rapport avec ma récente première utilisation de ma magie ? Enfin récente… ça fait quand même plusieurs mois.
De quoi mes parents veulent-ils me punirent ? Ne se rendent-ils pas compte que ce moment compte pour moi ?
Quoi qu'ils pensent, je me retrouve à part. Une fois de plus j'ai envie de dire. Seul, dans ma chambre. J'ai froid. Mais j'ai quand même allumé une bougie.
Memento Mori
Vacances de Printemps 2045
Howth
Lyam, 9 ans
Howth
Lyam, 9 ans
Si Aaron n'était pas venu me chercher, je ne sais pas ce que j'aurais fait de ma journée. Certainement pas grand chose. J'aurais relu pour la dix-millième fois le même livre, en attendant d'avoir de nouveau le droit d'entrer dans la bibliothèque. Je sais même plus pourquoi on me l'a interdit. Je crois que j'ai du manquer d'y foutre le feu, une fois.
Opération du jour, entrer dans la cuisine sans se faire taper par un adulte, et en ressortir avec des gâteaux. Parce qu'aucun de nous deux n'a le droit d'y aller. Pour la dernière fois, où il m'a fait boire un truc vraiment pas bon. C'est pas resté longtemps inaperçu, vu qu'on a entamé la bouteille. Je sais pas ce que c'était exactement comme alcool, mais ça a pas trop plus à mon père.
C'est pourquoi on est descendu sans un bruit. La cuisine, par rapport à ma chambre, c'est un peu l'autre bout du monde. C'est à dire que je suis plus ou moins sous le toit, et que là où on veut aller, c'est trois étages plus bas.
Quoi qu'il en soit, notre expédition se termina au bon endroit, en enrôlant Niamh au passage pour pas qu'elle aille tout cafter.
Nous nous sommes dépêché de ramener notre butin en lieu sûr, c'est à dire dans ma chambre puisque personne n'y va. Là, nous avons enfin pu manger, c'est qu'on commençaient à avoir faim. Des petits gâteaux croustillants, fourrés à la confiture de poire. Et deux ou trois chocogrenouilles chacun. Parce qu'on goûter sans chocogrenouilles, c'est pas un goûter.
Aaron est vraiment cool. Déjà, il revient pendant les vacances, ce qui n'est pas le cas de Lily qui révise pour ses ASPICs, ni d'Andreas qui révise pour ses BUSEs. Ensuite, on s'amuse bien avec lui. Je crois que j'ai jamais fais autant de conneries.
Memento Mori
Automne 2043
Howth
Lyam, 7 ans
Howth
Lyam, 7 ans
Pourquoi dans les livres pour petits moldus, les sorciers sont toujours représentés pareil ? Déjà, c'est même pas des sorciers, c'est des sorcières. Elles sont toutes avec un grand chapeau pointu, une grande cape, jusque là ça va. Mais les verrues, les dents pourries et les crapauds… voilà quoi. Une chat noir à la limite, je veux bien. Mais qui veut adopter un crapaud sérieusement ?
Leurs balais, ils sont clairement nuls. C'est pas du Nimbus, ça se voit. Déjà c'est tout bossus. Je sais même pas si ça peut aller à 20km/h. Alors face aux 110 de ceux de maintenant.
Les moldus, ils ont pas d'originalité. Ils nous ont repris toutes les histoires, et pis ils les ont un peu changer pour pas trop que ça se voit. Sauf que ça donne un truc absolument nul. Ils ont toujours fait ça, les moldus. Déjà pendant l'Antiquité, les romains avec la mythologie grecque.
C'est énervant au bout d'un moment. Ils nous prennent tout, et ils disent que c'est leur invention. Faut qu'ils apprennent à faire eux-même. Depuis qu'il n'ont plus de contact avec nous, je suis sûr que leurs histoires, eh bah elles sont encore plus ringardes qu'avant. Y'en a certaines qui sont bien. Mais franchement, la plupart c'est pas ouf. Du genre, un être de l'eau qui tombe amoureux d'un prince. Ils croient vraiment que c'est possible ? Les êtres de l'eau sont vraiment les êtres les moins sociables du monde. Ils aiment pas les moldus. Ni les sorciers. Encore moins les princes. Enfin je suppose.
Tout ça pour dire que c'est pas réaliste.
Pis leur balais, sérieux quoi...
Memento Mori
Août 2049
Howth
Lyam, 13 ans
Howth
Lyam, 13 ans
Le temps que je passe ici, je ne le compte même plus. Trop souvent j'y vais pour fuir la maison. Je crois pas que ça soit normal. Je suis pas sensé fuir. Il me semble. Faudra que je demande, pour être sûr.
Les moldus du coin commencent à ma connaître. Que ça soit parce que je suis là régulièrement, ou pour toutes les conneries que j'ai faites dans c'te village. Ils ne savent pas comment je m'appelle, et n'en on de toute manière rien à foutre. Ils me trouvent juste bizarre parce que je vis en plein milieu de la forêt là où ils ne sont jamais allé, normal ils ne peuvent pas, et que le reste de ma famille est pour ainsi dire aux abonnés absent. Sauf les garçons quand on descend. Ou quand on va sauter. C'est une chose qu'ils ne comprennent pas. Je ne vois pourtant pas où est le problème à sauter d'une petite dizaine de mètres de haut directement dans la mer. On risque rien de toute façon.
Mais sinon, personne ne sait qui nous sommes. Même eux m'appellent "l'anomalie". Je vais finir par croire que c'est vrai.
J'ai pas mangé avant de partir. J'aurais peut-être du. En fouillant dans notre cachette, à même la falaise, je prends quelques pièces. Les garçons vont râler. C'est notre cagnotte pour les anniversaires de tout le monde. Qu'on est obligé d'acheter avec de l'argent moldu puisque Dublin est le seul endroit où nous pouvons aller. Enfin techniquement, on pourrait transplaner, mais ils préfèrent pas. Paraît que c'est pas bon pour moi, où une connerie dans le genre.
Toujours est-il que ces pièces m'ont servi. Il suffira que je vole un peu et on y verra que du feu. Très vite, je me retrouve avec une assiette de ragoût. Tout juste chaud et pas super bon. M'enfin ça fera l'affaire. J'aurais peut-être mieux fait de rester à la maison. Ne pas m'enfuir.
Avant de rentrer, j'ai récupéré plus de la moitié de ce que j'ai emprunter. Les gens ici sont vraiment trop bêtes.
Memento Mori
Août 2049
Dublin, 23h
Lyam, 13 ans
Dublin, 23h
Lyam, 13 ans
Des fois, j'ai vaguement l'impression de ne plus exister. De ne pas exister. De n'avoir jamais existé. C'est ce qui aurait du se passer. Des fois, je pense que ça aurait été mieux. Pour tout le monde.
Mon ombre bouge au fur et à mesure que les lampadaires passent. Je ne devrais pas être là. Encore moins à cet heure si. Les gens ne semblent pas s'inquiéter. C'est si normal que ça, de voir un garçon de treize ans seul dans les rues de la plus grande ville de la région - voir du pays - de nuit ? Je ne fais pas attention à ce qui se passe autours de moi. Ca n'a pas d'importance. Je sais où je dois aller. A partir de cette fontaine, faut continuer tout droit, enfin plutôt en zig-zag étant donnée tous les travaux, puis à la fin d'un pont qui se trouve sur la gauche, tourner dans cette direction*. C'est là qu'est la gare, sensé me ramener jusque Howth. Autre problème, je ne sais pas s'il y a encore des trains à c't'heure ci.
Dublin est une ville construite bizarrement. Je trouve. Les rues sont agencés sans aucune logique. C'est du moins comme ça que je le perçois.
Ma silhouette se reflète dans l'eau de la fontaine. Elle bouge, à cause des jets d'eau. Mais on peut facilement la voir.
Ma silhouette. J'ai pas vraiment l'impression que c'est moi. Pas le moi de l'intérieur. Plutôt le moi que les gens voient. Rien qu'une ombre.
Ou alors c'est ce que je suis vraiment ?
* Si ma mémoire est bonne, le trajet existe vraiment. Par contre, j'ai plus du tout le nom des rues en tête.