2 août 2025, 08:36
 Formation   2049-2050  Partie pratique - Examens d'Astronomie
Nom et prénom : Marshall Torin
Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser 3A, Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : 13 - 21h
Sujet : 1
Note espérée pour la partie pratique : 8/10
Le repas du soir terminé, je prends rapidement le chemin de la tour d’astronomie afin de ne pas arriver en retard à mon examen… quelle idée de faire une tour si haute ! J’arrive essoufflé et pile à temps.

Une fois mon sujet d’examen tiré, mon professeur me pose tout d’abord des questions sur les planètes telluriques. Mon visage s’éclaire, chouette, ça je sais ! Je donne alors le plus de détail possibles à l’oral concernant la question qui m’est posée puis choisis la Terre pour mon compte rendu. Notre planète me fascine et je trouve qu’elle illustre le mieux toutes les caractéristiques que peuvent avoir les planètes telluriques. Elle est certes unique en son genre mais elle est également la plus complète.

Puis vient l’observation du ciel. La grande ourse ? Pfeu facile ! Je la répère très rapidement, cette grande casserole, et explique même à mon professeur qu’elle est en réalité composée de bien plus d’étoiles que cela, que la casserole n’est qu’une partie de cette grande constellation. Puis je prends soin de manipuler le matériel avec délicatesse et précision afin de pointer quelques étoiles et le lui nommer, comme il me le demande.

Jusque là que je suis très confiant sur la réussite parfaite de mon examen, c’était vraiment trop facile comme sujet ! Mais la fin me fait un peu déchanter. Je mords ma lèvre. Aïe… je ne connais pas grand chose sur les influences de la lune sur la faune magique… ce n’est pas un sujet qui m’attire car je n’y crois tout simplement pas à ces histoires de lune qui auraient des influences biologiques. Je ne l’ai donc pas vraiment révisé et n’ai pas non plus trop écouté en cours. « Lorsque la Lune est pleine, les loup-garous se transforment, mais je ne saurai pas trop dire pourquoi et heu… » voilà c’est à peu près tout ce dont je me souviens. Je tente alors de faire dévier le sujet sur les influences de la lune sur les marées, chose que, venant d’une famille de pêcheurs, je connais sur le bout des doigts depuis ma plus tendre enfance grâce à mon père.

Une fois mon monologue fini, j’attends que mes camarades finissent à leur tour leur examen avant de saluer mon professeur et quitter la pièce, moins confiant que quelques minutes auparavant.

Options : Changement de sujet et Le respect avant tout

Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note pratique initiale : 8/10
Changement de sujet : > Vous gagnez 1 point
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Note pratique finale : 9/10

4ARP (15 ans, Promo '47) | Spéciale | PR |#b06611 | Avatar par Astrid K. et Elam T.
« Il en faut peu pour être heureux […] » Baloo
2 août 2025, 22:12
Nom et prénom : Joyce, Alexander (Jr)
Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Sciences
Numéro de candidat et heure de passage : N°14, 21h
Note espérée pour la partie pratique : 10/10
Aux yeux d'Alexander, les étoiles avaient en tout temps représenté une force magique particulière. Mais simple intérêt enfantin et curiosité adolescente ne pouvaient seuls expliquer les bons résultats constants du Serpentard en astronomie, et ce depuis le début de sa scolarité. La raison était peut-être à chercher du côté de ce qui était une passion pour ce grand-père dont il portait le nom. Le télescope personnel du vieux Joyce était toujours installé en haut du manoir, et il avait même pu y passer une nuit en compagnie de certaines de ses plus proches amies. Mais peut-être que la raison était toute autre. Il y avait un rapport, une connexion à rechercher entre l'art potionnique que le garçon affectionnait et les phénomènes célestes - ou du moins, l'hypothèse faisait sens dans son esprit.

Fort des lectures qu'avait engendré cet état de fait, Alexander en était désormais au soir de son examen pratique. Il salua en premier lieu son professeur avant de se mettre à parler comme attendu des deux ceintures du système solaire, la principale et celle de Kuiper. La première demeurait entre Mars et Jupiter, tandis que la seconde s'étendait au delà de l'orbite de Neptune. L'adolescent prit le temps d'expliquer ensuite leurs découvertes respectives, en commençant par l'observation de Cérès au tout début du XIXe siècle.

Le Serpentard passa ensuite quelques minutes avant de pouvoir pointer Neptune de son télescope, suivant les indications du professeur. La suite lui était d'autant plus facile qu'il était parfaitement à l'aise avec le dessin, et il prit le temps de produire une observation précise, titrée et légendée. Enfin, Alexander répondit à la dernière question de Mr Ingham avec un exposé concis mais précis autour de l'hypothèse de la nébuleuse solaire, en concluant avec une ouverture scientifique personnelle inspirée des thèmes abordés au cours de l'année écoulée. Avant de partir, il remercia l'adulte et s'assura que tout était en ordre pour ceux qui viendront après.
Option : Le respect avant tout
Note pratique initiale : 10/10
Note pratique finale : 10/10

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
4 août 2025, 12:04
Nom et prénom : SMITH Maya
Année et filière : Première année
Numéro de candidat et heure de passage : n°14 - Lundi 13 juin 2050 de 23h00 à 23h30
Sujet (1, 2 ou 3) : 3
Note espérée pour la partie pratique : 8,5/10
22h30 et la journée était loin d'être finie pour Maya qui sentait la fatigue venir. En effet, à 23h00 avait lieu son examen pratique d’Astronomie, une matière qu'elle maîtrisait correctement mais pas avec facilité. Elle avait passé son dimanche entier et toute la journée à réviser les constellations, les instruments de mesures ou encore à lire des cartes. Elle n'avait qu'une hâte : en terminer le plus vite possible et aller se coucher !

A 23h50, elle rejoignit deux autres de ses camarades à la Tour d’Astronomie où ils furent accueillis par leur professeur. Chacun tira un sujet au hasard. La jeune Serdaigle tomba sur le n°3. Elle passa donc la dernière et attendit son tour en écoutant les réponses des autres, comme une ultime révision.

Désormais, il ne restait plus qu'elle et le professeur dans la Tour. Ce dernier s'approcha et lui montra 3 cartes. Elle devait trouver et expliquer celle qui correspondait à une observation effectuée en Écosse. La fillette qui avait étudié de nombreuses cartes fut perdue. Il fallait pourtant donner sa réponse. Elle regarda alors en détails chacune des cartes et remarqua que deux d'entre elles possédaient des constellations communes, absentes de la troisième. Peu confiante, elle désigna donc l'intrus. 

Ensuite, elle devait choisir entre une lunette astronomique et un télescope pour décrire la Lune. A cette annonce, elle prit confiance : “Comme je vais observer la Lune qui est un satellite naturel de la Terre, planète du Système solaire, le mieux est d'utiliser la lunette astronomique. On favorise le télescope pour regarder les étoiles ou les galaxies par exemple.” Elle colla son œil à l'instrument puis chercha la Lune. Une fois identifiée, elle prit le temps de l'observer afin de ne pas se tromper bêtement. “C'est une lune gibbeuse. C'est la phase précédant la pleine lune.”

Enfin, pour terminer l'examen, le professeur lui tendit un astrolabe et lui demanda de le décrire, d'expliquer et de montrer son fonctionnement puis de nommer l'instrument qui l'a progressivement remplacé depuis le XVIIIe siècle. Elle reconnut tout de suite l'astrolabe et connaissait par cœur les réponses aux questions. Sans tarder, elle répondit : “L’astrolabe est un instrument d’astronomie inventé au II ème  siècle avant J.C., utilisé notamment pour mesurer des angles, mesurer la hauteur des astres, lire l’heure ou déterminer les heures de lever et de coucher des astres. Au XVIII ème siècle, il est peu à peu remplacé par le sextant. L'astrolabe se compose de différentes parties métalliques, assemblées par un essieu.” En même temps qu'elle parlait, elle montrait un à un chaque élément. “Tout d'abord, la mère. C'est le disque principal sur lequel sont centrés les autres éléments. Son bord, appelé limbe, est gradué. La partie supérieure, le trône, permet de le suspendre à l'aide d'une bélière. Le verso de la mère, l'alidade, sert à viser les astres. 
Au-dessus et intégré à la mère, on a le tympan. Il montre les points cardinaux et la partie visible du ciel au zénith. Il dépend de la latitude ; on a donc différents tympans pour chaque latitude. 
L'araignée, partie mobile de l'astrolabe, est la projection de la carte du ciel mais inversée. On retrouve les principales étoiles et le cercle de l'écliptique, lieu du Soleil dans son déplacement annuel.
Enfin, l'ostenseur permet, par rotation, l'alignement de points de l'araignée avec des repères sur la mère ou le tympan.” 

Après cette description, il était temps de montrer son fonctionnement. 
“Alors pour lire l'heure, il faut d'abord viser une étoile et mesurer sa hauteur via son angle par rapport à l'horizon. Je choisis Deneb. Ensuite, on tourne l'araignée pour faire correspondre la position de l’étoile avec la hauteur gravée sur le tympan puis l'on repère la position du soleil sur l’écliptique correspondant à la date de la mesure. Et pour finir, on pointe l’ostenseur sur la position du soleil pour lire l’heure sur le limbe gradué. Et donc il est … 23h28 !”

Maya, contente d'avoir obtenue la bonne heure (du moins approximativement), regagna son dortoir pour un repos bien mérité. 
Note pratique finale : 8.5/10

2ème année RP - Couleur RP : #6c9ca1
Une Serdaigle libre comme l'air
4 août 2025, 14:22
Nom et prénom : Mina Lee
Numéro de candidat et heure de passage : n°10 - 22h30
Note espérée pour la partie pratique : 4.5/10
Mina n'aimait pas l'astronomie. Enfin, c'était plus compliqué que ça. Réduire son appréciation aussi arbitrairement n'était pas correct car en réalité cette matière se situait dans une zone grise. Pour être plus précis, la lionne aimait observer les étoiles, le ciel, les astres ainsi que manipuler le matériel. Cependant, elle n'aimait pas réviser les termes techniques et l'histoire derrière les personnages célèbres ayant façonné le domaine.

Cependant, elle avait essayé d'être assidue et de réviser, bien que souvent distraite, pour ne pas se retrouver totalement perdue le jour de son examen. En entrant dans la salle dédiée, elle salua le professeur et sélectionna un sujet : le numéro 1. Prenant le temps de lire les consignes et les attentes du professeur, elle finit par prendre place devant un télescope pour commencer son examen.

- Pour observer la voute céleste il faut un ciel dégagé, et pas d'élément perturbateur extérieur comme des lumières ou des objets volants - dit Mina en se raclant la gorge, attitude habituelle de son stress. Et hmmm... Je crois que tout est bon dans le ciel actuellement donc on pourrait l'observer.

Une fois la première question traitée, la lionne passe à la suite. Un parchemin vierge est présenté, sur lequel il est demandé de placer les premiers repères permettant d'élaborer une carte du ciel. Mina dessine une grimace sur son visage. Impossible pour elle de se souvenir de cela.

- Oh oui, hmm, et bien il faut le nord, le sud, l'est et l'ouest. Pour savoir où se situer... et eumm, déterminer... l'emplacement des astres ?

La gryffonne posait une question dans le vide. Evidemment que le professeur n'allait pas répondre à cette dernière. Elle empoigna le télescope pour montrer les repères et continua sur la troisième et dernière question. Mina décrivit le nocturlabe visuellement avant d'en expliquer l'intérêt. Cependant, impossible pour elle de raconter le fonctionnement de cet objet. Elle termina son examen en disant l'heure puis salua le professeur avant de retourner dans sa salle commune.

Variation : Le respect avant tout
Note pratique initiale : 4/10
Le respect avant tout : > Vous gagnez 1 point
Note pratique finale : 5/10

Gérante du club de Jeux & marraine - Deuxième année RP - Promo 49-50 - 12 ans
Couleur=#695889 - Ma fiche PR - PNJs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
4 août 2025, 22:57
Nom et prénom : Harlez Kimberly
Année et filière : 5ème année, filière spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : n°1, lundi 6 à 23h30
Sujet : 2
Note espérée pour la partie pratique : 2/10
J'étais claquée. Après avoir réussi (plus ou moins, en tout cas c'était mon sentiment) mes examens théoriques d'HdlM et de Divination, j'avais envie que d'une chose : dormir. Je savais pertinemment que j'étais nulle en Astronomie, mais quand je dis nulle, c'est NUUUULLE, et encore plus en pratique. Du coup de 21h à 23h j'ai dormi.

J'ai tiré mon sujet, c'était le deux. Il y avait aussi un examinateur avec lui, ça me stressait mais pas trop.. Comment je déteste passer des examens eh..

L'examinateur commença à mes poser des questions sur l'influence des phases de la lune sur le potentiel magique. C'était de la théorie, alors obviously j'ai cook (c'est faux, le sujet m'a cook, j'étais incapable de répondre, j'y suis allée en mode mytho). Enfin c'était surtout sur les plantes qu'il fallait parler.
Sauf qu'en plus d'être nulle en astronomie, je l'étais encore plus en Botanique. La botanique plus qu'autre chose. Alors quand il s'agit de répondre à cette question.. Bah j'ai sorti un vieux truc bidon sur la croissance, qui devait être surement faux en plus. En impro totale. Je suis nulle, mais genre vraiment.

Ensuite, le prof m'a demandé de pointé la constellation Hercule au téléscope.. Oh j'ai honte de le raconter, c'était une catastrophe. J'ai sans faire exprès mis plein de gras de doigt sur la lunette, sauf que je m'en suis pas rendue compte tout de suite ! Du coup je comprenais pas pourquoi c'était flou, et quand j'ai vu que c'était ma faute, j'ai essuyé en vitesse avec ma manche, mais le mal était fait. Là le stress est monté d'un coup, donc j'ai essayé de vite réaliser l'exercice. J'avais plus trop de souvenir de la constellation, mais au pire c'est pas grave je sais lesquelles éviter, et je sais à peu près où elle est.
Mais devine quoi ? Impossible de le trouver. J'ai pas trouvé la constellation, j'ai eu beau chercher c'était impossible. Ma lunette était sale, et sous le coup du stress j'ai pas pensé à lancer Tergeo. J'ai envie de me taper la tête contre un mur.

Je savais pertinemment que j'étais nulle en astronomie, surtout en pratique. J'étais en train de me lamenter sur mon sort, de me dire que j'allais sûrement avoir 0.. Mais heureusement, les dieux des cieux ont entendu ma prière. Une question sur la divination, god, c'est pour moi. THAT'S RIGHT BABY !

Les douzes constellations du zodiaque je les connais sur le bout des doigts grâce à la divination. J'aime trop ça, et encore plus quand il s'agit de les nommer puis d'expliquer leur intérêt dans ladite matière. Les nommer c'était easy, l'effet a été un peu plus compliqué au final, car peut-être que je me suis un peu emportée. Enfin, j'ai dit aurevoir et je suis sortie, soulagée que ce soit fini.. De toute façon, c'est que les buses, c'est pas si grave.. si..?

Note pratique finale : 2/10

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
5 août 2025, 02:54
Astrid Keaty Troisième Année, filière Spéciale, Serdaigle
[n°3]
Sujet n°2 Note pratique visée: 8,5/10
~~~

Jeudi 9 juin 2050, 21h30 - 22h00
Examen Pratique

L'Astronomie était une matière qu'Astrid appréciait. Elle ne l'adorait pas, mais elle ne la détestait pas pour autant. Juste une matière comme une autre. En tête des raisons pour lesquelles elle n'était pas une fervente partisane de la discipline? Il fallait presque toujours veiller tard pour observer quoi que ce soit. Et veiller tard, ce n'était pas une des passions de la Serdaigle, bien loin de là!

Heureusement pour elle, elle avait passé plus de la moitié de l'année à arpenter les couloirs nocturnes du château, avant de rendre son badge de préfète. Aussi, cette nuit, elle n'était pas si fatiguée que ça. Du moins, pas au point de papillonner des yeux et de ne plus être capable de réfléchir correctement. Les bâillements réguliers, en revanche, étaient bien au rendez-vous, même si elle s'efforçait de les contrôler.

Elle salua le professeur lorsqu'il les accueillit, et s’empara d'un petit papier. Sujet n°2. Un petit sourire agita le bout de ses lèvres. Les thèmes présentés étaient ceux qu'elle maîtrisait le mieux. Presque. Au sujet de Soin aux Créatures Magiques près, elle était pour l'instant la digne détentrice de sa baguette: une sorcière naturellement chanceuse.

La première question s'avéra relativement facile à traiter. Les caractéristiques du soleil lui échappaient partiellement, mais elle se rattrapa sur l'orbite terrestre et les saisons qui en découlait, sujet qui lui plaisait bien plus.

-Et du coup, aux pôles, même les jours sont impactés, conclu-t-elle. Comme en Islande, même si c'est pas encore au pôle, au début de l'été y'a du soleil à minuit! Il va se coucher que de minuit à 3h du matin, par exemple.

Ce n'était pas un scoop pour elle qui passait toujours les premières semaines de juillet en Islande. Et peut-être que ce petit ajout aux connaissances apprises dans son cours permettrait à l'adulte d'oublier un peu ses incertitudes sur la première moitié de la question.

L'observation demandée ensuite lui convenait parfaitement: la lune, elle aimait beaucoup! Notamment pour son influence sur les marées. Les marées, c'était important, quand on naviguait. Concentrée, avec précaution, elle répéta les gestes vus plusieurs fois en cours. Elle centra la lune, ajusta les réglages, et commença son dessin. Elle n'était pas douée, en dessin, mais fit de son mieux pour rendre quelque chose qui cochait les standards établis pendant l'année. Puis, elle légenda le tout avec application, et vérifia une dernière fois qu'elle n'avait rien oublié.

La question finale de l'examen, la laissa perplexe. Ils avaient vu, ça, cette année? Oh, oups. Elle s'efforça de rassembler au mieux tout ce dont elle se souvenait à ce sujet, pour répondre. Avec un peu de chance -ce qu'elle avait en ce moment- elle pouvait espérer obtenir... la moitié des points? Elle doutait pouvoir aspirer à plus.

Le sablier écoulé, elle souhaita une bonne nuit à l'adulte, et s'empressa de rejoindre au plus vite le lit qui l'attendait. D'autant que le lendemain, elle commençait par les runes, et comptait bien être le plus en forme possible pour cet examen.
____
499 mots

Note pratique finale : 8.5/10

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
5 août 2025, 09:41
► Nom et prénom : Da Cruz Noémie
► Année et filière : XX
► Numéro de candidat et heure de passage : N°6 des élèves non inscrits à la chronologie, 13 juin de 14:00 à 15:00
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 10/10
A la nuit tombée je me dirige vers la tour d'astronomie de Poudlard. Cette nuit il fait clair, un ciel bleu-noir sans nuages.
Arrivant dans la piece de cours, sous les étoiles je me sens mieux. La nuit et la fraîcheur m'ont toujours rassurée.
Je tire le sujet 2 avec un sourire en hâte pour savoir quelles seront les questions que me posera mon professeur. Il me regarde attentivement.
Intimidée je respire un coup et relève le menton pour voir la lune, elle est blanche, lumineuse : magnifique. J'entends la première question et y répond en me concentrant sur mes souvenirs. Je me souviens de la phrase de mémorisation que m'apprenait ma mère.
- Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Et en ce moment nous pouvons voir Venus avant le lever du soleil. Elle est dans la direction de l'est. Elle brille beaucoup et forme un point lumineux.
Ma voix tremble à peine. Ensuite, sur une carte à moitié vide je dois placer les constellations "manquantes". Je reconnais donc la constellation Orion avec les étoiles Bételgeuse et Rigel. Il y aussi la constellation du cygne qui forme une grande croix dans le ciel traversée par la voie lactée. Oh ! Et enfin la lyre avec l'étoile Véga : très lumineuse.
Je hoche la tête, assez fière de moi. Même si je ne suis pas trop sûre pour Orion. Je confonds parfois les étoiles. Elles sont tellement différentes et tellement semblables en même temps !
Le professeur m'annonce maintenant que je dois lui expliquer ce qu'est le lunascope. Mon instrument d'astronomie presque préféré !
- Heu... Le lunascope est un instrument qui permet d'expliquer, d'observer et de comprendre les différentes phases lunaires. Pour le faire fonctionner il suffit de déplacer les cadrans et de mesurer les distances.
- Après... Le lunascope ressemble, je trouve, a une longue vue avec au bout un agencement de cadrans en or. C'est un objet assez lourd mais très fin et délicat.
J'aligne mes yeux à la lunette du lunascope. J'explique, j'observe et je comprends la lune. Elle est belle à scintiller comme ça dans le bleu nuit du ciel.
Toujours à regarder et sans quitter des yeux la lune. J'explique :
- En ce moment la lune est en phase de Lune gibbeuse et croissante. Son illumination augmentera jusqu'à la pleine lune.
En souriant, (et confiante) je regagne mon dortoir. Il me tarde d'aller me coucher.

Note pratique finale : 9.5/10

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
5 août 2025, 16:37
Bonjour,
Voici (enfin) ma partie pratique.
Nom et prénom : Daenarya Calianor
Année et filière : première année
Numéro de candidat et heure de passage : candidate n°12, 22h30 le 13/06/50
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique :8 ou 8,5/10

La matière de l'astronomie avait pour particularité de se dérouler essentiellement à des horaires atypiques pour des élèves de 11 ans.
Non seulement les cours se donnaient le soir, mais l'examen se déroulait également en soirée.
Enfin la partie pratique du moins.
Cela dit, Calianor s'endormait souvent tard, et en plus à cette époque de l'année, le soleil aussi se couchait tard.
Ce jour-là, il l'était depuis peu quand le trio se présenta pour sa session.

Ils saluèrent leur professeur et entrèrent.
Pour commencer, il lui fallut tirer une fiche au sort.
- La numéro 3, annonça-t-elle.

Le professeur lui présenta trois cartes, qui représentaient le ciel nocturne de la veille à Quito, Pretoria et Pré-au-Lard.
Elle devait indiquer laquelle correspondait à une observation effectuée en Écosse et justifier sa réponse.
Elle les examina et posa le doigt sur l'une d'elles.
- Ça, c'est celle du ciel d'Écosse, dit-elle.
Comment le savait-elle ? Parce que c'est le ciel qu'elle contemplait depuis toujours les soirs d'été.
Hmmm oui mais ça ce serait un peu léger comme justification pour un examen.
Elle réfléchit un instant pour formuler une argumentation plus étayée.
- A cause de l'Étoile Polaire et de la Grande Ourse, dit-elle.
Mais c'était incomplet, elle s'en rendait bien compte, alors elle précisa :
- Sur celle-là, on ne voit pas de Grande Ourse ou d'étoile polaire, on doit être dans l'émisphère sud. En plus il y a la Croix du Sud.
Elle avait pris ce point de repère régulier pour identifier les cartes de l'émisphère sud.
- Et sur celle-là... c'est pas visible comme chez nous... C'est comme si on était...
* L'Équateur idiote ! Quito, c'est du côté de l'Équateur,* réalisa-t-elle.
Elle se râcla la gorge.
- Hum ! Ça c'est la carte de Quito, au niveau de l'Équateur ; ça c'est la ville de l'émisphère sud, celle où on ne voit pas d'étoile polaire ou de Grande Ourse, et enfin celle-ci, c'est la carte depuis l'Écosse, avec là la Grande Ourse, là l'Étoile polaire, et on n'y voit pas du tout la Croix du sud, désigna-t-elle successivement. Je prends surtout mon Étoile Polaire comme point de repère de départ : sa présence ou son absence d'une part, son positionnement quand elle est présente d'autre part.
Bon, elle avait eu un peu de mal à mettre en ordre ses arguments de justification au démarrage, mais elle pensait s'être bien reprise.

Ensuite, le professeur lui proposa d'observer la lune, en utilisant au choix : une lunette astronomique ou un télescope.
Elle opta pour le télescope.
Elle manipula avec précaution l'instrument, le positionna et se plaça.
Il lui demanda de décrire avec précision la lune et de lui indiquer à quelle phase on assistait.
Elle allait commencer l'observation mais s'interrompit subitement, comme frappée par une évidence.
- Euh... mais Monsieur...
Elle hésita, puis se lança :
- Je vérifie souvent le calendrier lunaire, et là normalement, on est en phase décroissante.
C'était une vieille habitude. Elle faisait souvent des cauchemars à la nouvelle lune, oui à la nouvelle, pas à la pleine. Alors chez elle, on avait pris l'habitude de consulter le calendrier lunaire. Et elle avait continué à Poudlard.
- Si elle est décroissante, je pense qu'elle est déjà couchée à cette heure, on ne la verra pas.
Comme pour s'assurer qu'elle ne disait pas une énorme bêtise, elle jeta quand même un coup d'œil avec le télescope, mais la lune ne montra pas même le bout de son nez. Ou de son croissant décroissant.

Le professeur lui tendit ensuite un instrument qu'elle identifia comme un astrolabe.
Il lui en demanda une description, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement.
* Ma Mère me perce les Tympans quand elle voit une Araignée. * se remémora-t-elle mentalement.
- Alors la base, c'est la Mère, ou Matrice, dit-elle en désignant le grand disque.
La Mère accueille les autres éléments.
Elle est bordée par le limbe, gradué en heures et en degrés.
Le Tympan, qui s'encastre dans la Mère, est en général amovible, car il est conçu pour une latitude donnée.
Les astrolabes vont en posséder plusieurs pour s'adapter à plusieurs lieux, et on va donc installer le Tympan correspondant à la latitude du lieu.
Ensuite, on a l'Araignée, placée sur la Matrice et le Tympan ; c'est une sorte de treillis, une grille mobile.
Elle comporte le cercle écliptique gradué et les pointeurs des étoiles.
L'Araignée représente en fait la voûte céleste.
Les pointeurs d'étoiles reprennent les principales étoiles, les plus brillantes.
Sur l'araignée, on a une sorte de fine règle mobile, qui permet de pointer un élément ou une graduation sur le limbe ou le tympan.
Au dos, on a l'alidade : c'est une barre mobile comportant deux pinnules (des viseurs) permettant de pointer un astre ; ça sert à mesurer l’angle, et par conséquent l'altitude, de cet astre.
Je vous montre.

Elle positionna l'astrolabe et reprit.
- L’astrolabe se tient verticalement, suspendu, dit-elle en joignant le geste à la parole.
L’alidade pivote sur son axe et est pointée vers le soleil ou une étoile. Prenons l'exemple d'Arcturus.
Elle commença à faire tourner.
- Je tourne l’alidade, ici au dos, pour pointer mon étoile. On la cible en tournant les viseurs jusqu’à ce que cette étoile soit visible à travers les petits trous là des pinules. On les place bien dans le prolongement de sa lumière.
Elle tourna un peu, regarda, ajusta, chipota, observa, réajusta, vérifia.
- Comme ça. Une fois l’astre bien aligné, on lit l’angle sur le bord du disque.
Ça donne la hauteur de l’astre au-dessus de l’horizon.
Si on lit 45°, c’est que l’astre est à mi-hauteur dans le ciel.
Ici, elle est... on dirait 20° ou... plutôt 19° je dirais.
A partir de là, on peut aussi lire l'heure. Enfin moyennant quelques manipulations en plus.
Sur la face avant, elle commença à manipuler les pièces mobiles.
- Sur l'Araignée, ici à l'avant, on cherche notre étoile Arcturus et on ajuste pour la faire coïncider avec sa hauteur...
Elle reprit ses petits gestes, avec le plus de précision possible, vérifia bien.
- Voilà, il faut que l'étoile observée soit bien alignée avec sa hauteur mesurée précédemment.
Et alors on peut lire l’heure en regardant la position par rapport aux graduations des heures, ici, pointa-t-elle.
Mais c'est l’heure stellaire, à convertir en heure locale.

Finalement, il lui fut demandé de nommer l'instrument qui avait progressivement remplacé l'astrolabe depuis le XVIIIe siècle.
- Il a été progressivement remplacé par le sextant, plus précis, répondit-elle.

Et c'était fini. Elle rendit l'astrolabe, se leva pour regagner la sortie, et souhaita une bonne soirée.
Elle ne serait pas de tout repos, à voir les élèves qui attendaient déjà pour la session suivante.
Variation souhaitée : le respect avant tout
Merci
Le respect avant tout : > Vous gagnez 1 point
Note pratique finale : 9/10

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
5 août 2025, 20:02
Nom et prénom : Steven Thorne
Année et filière : 4ème année Sports et Soins – Astronomie en option
Numéro de candidat et heure de passage : 10 – Lundi 06 à 22h30
Sujet : Sujet n°3
Note espérée pour la partie pratique : 8/10
Modulation : Le respect avant tout
Cette première journée d’examen était relativement calme, juste une épreuve théorique et une pratique, celle d’Astronomie. Je prends la direction de la tour d’Astronomie afin d’arriver devant la porte 10 minutes avant et attends patiemment avec mes camarades d’être appelé pour débuter. Une fois le moment arrivé, je salue notre professeur et pioche un des parchemins proposés. Je l’ouvre et tombe sur le sujet n°3.

La première question de Monsieur Ingham concernait une planète avec les plus importants anneaux. Je lui réponds en me lançant dans la description de ceux-ci mais je suis pris d’un doute sur certaines réponses. Je poursuis néanmoins et enchaine sur les compositions et termine par l’histoire de la découverte de ceux-ci afin de terminer cette première partie.

Puis la partie manipulation arrive et il fallait pointer son télescope sur Saturne. Je manipule mon télescope délicatement et part à la recherche de la planète à l’est puis une fois que je pense l’avoir repéré, j’attrape un parchemin et ma plume et me lance dans le dessin de celle-ci en prenant soin de noter mes légendes.

La dernière partie se concentre sur une nouvelle planète, la planète rouge Mars, et je repars dans mes explications concernant les variations de la magnitude apparente de celle-ci au fil du temps et la notion d’opposition afin de pouvoir achever cet examen.

Une fois indiqué, je remercie notre enseignant et en partant, lui souhaite une bonne nuit avant de me rediriger vers la salle commune des Gryffondor où une bonne nuit de sommeil au dortoir m’attendait avant d’enchainer demain avec de nouvelles épreuves.

Notre pratique finale : 8/10

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ
5 août 2025, 23:24
Nom et prénom : Olivia Garedig
Numéro de candidat et heure de passage : n°6 à 21h30
Sujet : 2
Note espérée pour la partie pratique : ~6/10
Déjà que j'aimais pas les cours tard le soir mais alors un examen ? C'était quoi leur problème ? Mon cerveau ne pense qu'à une chose : dormir ! Heureusement qu'on n'a pas d'examen demain matin ! A quel moment on est censé être efficace à cette heure-ci ? Je laisse échapper un soupir en attendant mon tour avec Félicie et Ambre. Je sais pas trop si elles sont fortes dans cette matière mais moi... pas trop... En plus là c'est la pratique... Si je m'en sors c'est incroyable...

Mr Ingham nous accueille et nous fait tirer notre sujet, le mien est le numéro 2, est-ce que c'est une bonne nouvelle ou une mauvaise je verrai bien. Il commence par me poser une question assez simple, espérons que tout sera de ce niveau ! Je récite le nom des planètes en comptant sur mes doigts « Les planètes du système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune » ça ça va je connais ! Puis il me demande de dire si Vénus est visible. Je regarde autour de moi en essayant de me rappeler ce que je sais... Sinon... C'est une chance sur deux non ? « Oui on peut la voir actuellement... »

Et maintenant c'était le début de l'angoisse, manipuler le télescope et compléter une carte du ciel... Comment dire que je ne pouvais pas déterminer ce qui était pire... Bon autant commencer par la plus reconnaissable de celle qui manque : celle du cygne, parce qu'on dirait un bonhomme. Je m'applique pour la représenter sur la carte avant de la chercher avec le télescope. Et évidemment je dois faire attention à ne pas laisser de trace de doigts... En même temps je dis ça à chaque fois et... Je mets quelques longues minutes à avoir un résultat satisfaisant pour moi, après tout on l'a voit dans le télescope ! Et j'appelle le professeur pour lui montrer. Je passe ensuite aux deux autres, le Bouvier et le Lynx réussissant à nouveau à les cadrer dans le rond du télescope même si pour le Lynx c'est un peu flou...

Et maintenant ? Un lunascope génial... « C'est un outil pour déterminer la phase de la lune. C'est pratique parce que c'est facilement transportable avec soit... En déplaçant les différents cadrants, on peut être très précis sur la phase de la lune qui est actuellement dans le ciel. » Et évidemment qui dit lunascope dit que je dois déterminer cette phase de la lune... J'essaie de me concentrer et de répéter les gestes qu'ils nous a montré en cours, c'est dernier quartier ou dernier croissant ça ? « La phase actuelle est celle du dernier croissant non ? »

Je peux enfin partir et ne retient que difficilement mon soupir qui finit par sortir une fois dans le couloir loin de la vision de Mr. Ingham. Heureusement plus d'astronomie l'année prochaine...
Notre pratique finale : 6/10

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout