La mémoire des runes
Quand la jeune fille explique qu'elle va mémoriser une partie des runes et propose que l'on se partage le travail, je regarde le professeur et Eileen pour voir si elle vont s'y opposer. C'est vrai au fond que chacune de nous devra les apprendre toutes mais il est vrai aussi qu'il ne s'agit aujourd'hui que d'un atelier et pas d'un cours. J'entoure alors sur la grille que j'ai recopiée les runes qu'elle se propose de mémoriser. Je regarde celles qui restent et les souligne cette fois.
— Oh oui, pourquoi pas. Si on peut ? Je cherche encore du regard l'acquiescement d'Eileen. Alors je vais essayer de retenir Raidho, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz et... Thurisaz.
Je compte que ça en laisse huit pour qui voudrais se joindre à nous. Ceci dit, je me replonge dans ma liste en commençant par les trois runes de la ligne du bas, qui me semblent les plus faciles à retenir. Je me dis que si j'arrive à mémoriser ces huit runes avant l'écoulement des dix minutes, j'essaiera quand même d'en apprendre d'autres.
— Oh oui, pourquoi pas. Si on peut ? Je cherche encore du regard l'acquiescement d'Eileen. Alors je vais essayer de retenir Raidho, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz et... Thurisaz.
Je compte que ça en laisse huit pour qui voudrais se joindre à nous. Ceci dit, je me replonge dans ma liste en commençant par les trois runes de la ligne du bas, qui me semblent les plus faciles à retenir. Je me dis que si j'arrive à mémoriser ces huit runes avant l'écoulement des dix minutes, j'essaiera quand même d'en apprendre d'autres.
181 mots
La mémoire des runes
Maintenant que la théorie était passée et que chacun avait eu le temps de s'imprégner de l'alphabet runique, il était temps de passer à une activité plus ludique.
- "Bien ! A présent, nous allons faire un mémory ! Avant de vous expliquer les règles, je vous propose de vous mettre en binôme. On va réagencer un peu pour que vous soyez par deux puisque vous êtes un nombre pair !"
Quelques déménagements plus tard et un plan de table fut créé.
Grâce à la magie, 20 cartes présentèrent leur dos aux élèves. Leur face était côté tableau.
Elle regarda les élèves face à elle, attendant le premier qui se lancerait.
182
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
- "Bien ! A présent, nous allons faire un mémory ! Avant de vous expliquer les règles, je vous propose de vous mettre en binôme. On va réagencer un peu pour que vous soyez par deux puisque vous êtes un nombre pair !"
Quelques déménagements plus tard et un plan de table fut créé.
Grâce à la magie, 20 cartes présentèrent leur dos aux élèves. Leur face était côté tableau.
- "Chaque personne de votre binôme doit retourner une des cartes géantes qui sont au tableau. Le but est de créer la bonne paire entre le nom et le symbole de la rune. Lorsque les cartes sont retournées, vous devez nous dire si la paire est correcte ou non. Pour gagner la paire, vous devez donc trouver la bonne paire et nous dire qu'elle est bonne ! C'est clair ?"
Elle regarda les élèves face à elle, attendant le premier qui se lancerait.
182
Vous voici donc en binôme :
Elam Thomais et Marine Baylacq
Calianor Daenarya et Zenaïda Carter
Elisabeth-Ann Dryke et Azilys Milay
Eva Cantor et Elisabeth Swanmere
Dorian Peachey et Simon Stewart
Elain Jackalope et Yggie Prince
Kayan Pinepeak et Cheryl Denis
Olivia Garedig et Adeline Sgaeyl
@Elam Thomais @Marine Baylacq @Calianor Daenarya @Zenaïda Carter @Elisabeth-Ann Dryke @Azilys Milay @Eva Cantor @Elisabeth Swanmere @Dorian Peachey @Simon Stewart @Elain Jackalope @Yggie Prince @Kayan Pinepeak @Cheryl Denis @Olivia Garedig @Adeline Sgaeyl
hRP, un membre de chaque binôme a 48h pour poster un message en indiquant une carte via ses coordonnées. Exemple : carte en A ou carte en C4.
Alwenn et moi nous chargerons d'éditer les posts le plus régulièrement possible pour vous indiquer les cartes que vous retournerez.
Au bout de 48h, le deuxième membre du binôme devra poster lui aussi pour tenter de créer une paire.
Lorsqu'on aura édité le post, l'un des membres du binôme devra nous dire si la paire est correcte ou non.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
La mémoire des runes
L'alphabet runique avait piqué l'intérêt de la jeune Poufsouffle qui, en réalisant qu'il y avait une activité à faire et qu'elle était en groupe avec Elaïn, afficha un regard pétillant. Les règles n'étaient pas bien compliquées, surtout après avoir fixé le tableau pendant tout ce temps.
Yggie avait déjà croisé quelques runes ici et là au cours de sa vie, sans pour autant y prêter beaucoup d'attention. Les rares fois où elle l'avait fait, ses interlocuteurs n'y connaissaient pas assez pour pouvoir répondre à ses questions. C'était pour cela que la brune se sentit particulièrement motivée à participer ce jour-ci. Elle jeta un regard entendu à Elaïn, souriant, et décida de commencer immédiatement.
- Je peux commencer, ça te va ? De participer, je veux dire ? Commença-t-elle à l'adresse de son amie. Puis, la brune leva la main avant de reprendre la parole à un plus haut volume. Je... j'aimerai retourner la C3, si possible ?
Passer en première n'était pas forcément le meilleur moyen d'obtenir une paire, mais bon... ce n'était pas vraiment ce qui l'intéressait. Peut-être qu'elles auraient de la chance, peut-être pas. Tester sa mémoire semblait plus intéressant que le reste.
Yggie avait déjà croisé quelques runes ici et là au cours de sa vie, sans pour autant y prêter beaucoup d'attention. Les rares fois où elle l'avait fait, ses interlocuteurs n'y connaissaient pas assez pour pouvoir répondre à ses questions. C'était pour cela que la brune se sentit particulièrement motivée à participer ce jour-ci. Elle jeta un regard entendu à Elaïn, souriant, et décida de commencer immédiatement.
- Je peux commencer, ça te va ? De participer, je veux dire ? Commença-t-elle à l'adresse de son amie. Puis, la brune leva la main avant de reprendre la parole à un plus haut volume. Je... j'aimerai retourner la C3, si possible ?
Passer en première n'était pas forcément le meilleur moyen d'obtenir une paire, mais bon... ce n'était pas vraiment ce qui l'intéressait. Peut-être qu'elles auraient de la chance, peut-être pas. Tester sa mémoire semblait plus intéressant que le reste.
Yggie se décide à commencer et retourne la carte C3.
195 - @Elain Jackalope
EDIT Eileen :
Tu retournes C3 :
La mémoire des runes
Une Serdaigle avait répondu à mon appel. J’étais contente d’avoir quelqu’un avec qui partager le travail. Je savais qu’il m’était impossible de tout retenir, et peut-être que nous allions devoir réfléchir en groupe lors de la suite du cours. Effectivement, nous devions ensuite jouer à un mémory en binôme. Mais pas besoin a priori de connaître par cœur l’alphabet runique, à moins que nous devions ensuite nommer les paires…
Satisfaite d’être venue à cet atelier, je me dirigeait tout heureuse vers mon binôme, Kayan, pour débuter l’activité. Assise à côté de lui, je décidai de me lancer :
- Salut Kayan. On se lance ? Je veux bien commencer si ça ne te dérange pas.
Je réfléchis un court moment pour savoir quelle carte je voulais retourner, car au premier tour, il vaut mieux choisir sans trop de réflexion.
- Je crois que je vais retourner la B5. annonçai-je à Kayan
Satisfaite d’être venue à cet atelier, je me dirigeait tout heureuse vers mon binôme, Kayan, pour débuter l’activité. Assise à côté de lui, je décidai de me lancer :
- Salut Kayan. On se lance ? Je veux bien commencer si ça ne te dérange pas.
Je réfléchis un court moment pour savoir quelle carte je voulais retourner, car au premier tour, il vaut mieux choisir sans trop de réflexion.
- Je crois que je vais retourner la B5. annonçai-je à Kayan
@Kayan PinepeakCheryl commence et retourne la carte B5
EDIT Eileen :
Tu retournes B5 :
La mémoire des runes
Calianor s'était évertué à reproduire avec soin la liste des runes au tableau.
Une fois terminé, elle contempla le résultat : bah ça va, ça ressemblait. Même si ce n'était pas parfait.
Elle s'efforça de mémoriser les représentations et leurs noms.
La première série lui semblait plus facile, peut-être aussi parce qu'elle était sûre d'avoir déjà vu ces noms-là.
Elle ferma les yeux pour tenter d'imprimer les images tout en répétant mentalement les noms.
Puis, on passa à un jeu.
En binôme, chacun à leur tour allait devoir retourner une carte.
Ensuite, il leur faudrait former une paire.
La salle de classe fut modifiée et les binômes formés.
- Si tu permets, je me lance, dit-elle à sa partenaire.
Puis levant la main :
- On peut retourner la A2 s'il vous plait ?
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Une fois terminé, elle contempla le résultat : bah ça va, ça ressemblait. Même si ce n'était pas parfait.
Elle s'efforça de mémoriser les représentations et leurs noms.
La première série lui semblait plus facile, peut-être aussi parce qu'elle était sûre d'avoir déjà vu ces noms-là.
Elle ferma les yeux pour tenter d'imprimer les images tout en répétant mentalement les noms.
Puis, on passa à un jeu.
En binôme, chacun à leur tour allait devoir retourner une carte.
Ensuite, il leur faudrait former une paire.
La salle de classe fut modifiée et les binômes formés.
- Si tu permets, je me lance, dit-elle à sa partenaire.
Puis levant la main :
- On peut retourner la A2 s'il vous plait ?
Reducio
@Zenaïda Carter
(134 mots)
(134 mots)
EDIT Eileen :
Tu retournes A2 :
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
La mémoire des runes
Terminé ! Marine avait fait ce qu'elle pouvait mais elle avait du mal à créer des liens solides entre le visuel de la lettre et son nom d'autant que les noms étaient composés de plusieurs sons. Puis certaines ne se ressemblaient fortement et de même pour les noms, de quoi se faire des noeuds au cerveau en essayant de tout retenir en si peu de temps. Peut-être aurait-il été plus stratégique de ne retenir qu'une partie de l'alphabet en étant sûr de soi et laisser l'autre partie à son voisin de table mais Marine n'y avait pas pensé puis elle aurait sans doute passer plus de temps à trouver le courage de proposer cette stratégie plutôt qu'à retenir, enfin c'est ce qu'elle se faisait croire pour ne pas trop s'en vouloir.
Observant le mur de cartes la brunette demanda non sans mal à retourner la carte D1. Elle n'avait pas consulté son binôme, après tout le premier tour c'était vraiment du pur hasard, la stratégie et mobiliser ce qu'ils avaient retenu c'était pour le tour d'après. Pour l'instant l'enjeu était donc de bien retenir qui était où. Comme ça sur le papier rien de bien compliqué mais ces jeux de mémoire enchaînés les uns sur les autres avaient le don d'embrouiller l'élève. Trop de choses à retenir en même temps sans sens particulier, elle était vraiment mauvaise pour ce genre de choses en témoignait sa mémorisation des recettes de potion.
Observant le mur de cartes la brunette demanda non sans mal à retourner la carte D1. Elle n'avait pas consulté son binôme, après tout le premier tour c'était vraiment du pur hasard, la stratégie et mobiliser ce qu'ils avaient retenu c'était pour le tour d'après. Pour l'instant l'enjeu était donc de bien retenir qui était où. Comme ça sur le papier rien de bien compliqué mais ces jeux de mémoire enchaînés les uns sur les autres avaient le don d'embrouiller l'élève. Trop de choses à retenir en même temps sans sens particulier, elle était vraiment mauvaise pour ce genre de choses en témoignait sa mémorisation des recettes de potion.
@Elam ThomaisMarine demande difficilement à retourner D1.
EDIT Eileen :
Tu retournes D1:
La mémoire des runes
Je n'avais pas encore très bien compris en quoi consistait le jeu quand l'élève de Gryffondor retourne une carte qui n'est pas une rune mais le nom de celle-ci. J'ai identifié la première rune montrée mais pas le seconde.
Ah oui, on doit voir si on montre à un moment le dessin de la rune et son nom sur une autre carte. Mais il faudra tout retenir ou elle va les laisser visibles ? Ah mais il y a vingt cartes donc ça doit être dix runes et dix noms. Je vais être maligne si celles que j'ai apprises ne s'y trouvent pas.
Pour le moment, je n'arrive pas à associer les deux runes montrées et les noms retournés. Il faudra d'autres cartes. Je lève le bras pour demander : Je vais choisir la carte A5 s'il-te-plaît.
Ah oui, on doit voir si on montre à un moment le dessin de la rune et son nom sur une autre carte. Mais il faudra tout retenir ou elle va les laisser visibles ? Ah mais il y a vingt cartes donc ça doit être dix runes et dix noms. Je vais être maligne si celles que j'ai apprises ne s'y trouvent pas.
Pour le moment, je n'arrive pas à associer les deux runes montrées et les noms retournés. Il faudra d'autres cartes. Je lève le bras pour demander : Je vais choisir la carte A5 s'il-te-plaît.
137 mots
EDIT Eileen :
Tu retournes A5 :
La mémoire des runes
Après m'être assis à coté de la Gryffondor, malgré son manque apparent d'envie de m'avoir a coté d'elle, j'écoute attentivement ce qui se dit, en prenant des notes. C'est très intéressant, mais la mythologie nordique m'a l'air... technique. Ou, à défaut, bien détaillée. Les runes ? Je relève la tête de mes notes, intrigué. C'est l'alphabet je crois. Est-ce que maman les a étudiées ? Je crois bien, mais ce n'est pas son diplôme en tout cas. Je doute même qu'elle ait étudié les runes nordiques.
Miss McNeil écrit les runes et leur nom au tableau. A défaut de savoir à quelle lettre elles correspondent, je saurais au moins leur nom en sortant d'ici. 10 minutes pour toutes les retenir, ça me semble faisable. Puis, on nous propose un memory.
-"Trop chouette !"
Mon binôme, qui s'appelle Marine, retourne la carte avec écrit Dagaz dessus. Dagaz... Je l'ai vue passer autre part, je crois. Je décide de retourner une carte au pif.
162 mots
@Marine Baylacq
Je suis en retard de malade my bad
Miss McNeil écrit les runes et leur nom au tableau. A défaut de savoir à quelle lettre elles correspondent, je saurais au moins leur nom en sortant d'ici. 10 minutes pour toutes les retenir, ça me semble faisable. Puis, on nous propose un memory.
-"Trop chouette !"
Mon binôme, qui s'appelle Marine, retourne la carte avec écrit Dagaz dessus. Dagaz... Je l'ai vue passer autre part, je crois. Je décide de retourner une carte au pif.
____________Elam retourne la carte D5
162 mots
@Marine Baylacq
Je suis en retard de malade my bad
EDIT Alwenn :
Tu retournes D5.
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
La mémoire des runes
Retenir autant de runes en aussi peu de temps ? Elaïn s’en sentait tout bonnement incapable. Pourtant, elle s’efforça de mémoriser de son mieux les runes dessinées, sans s’emmêler les pinceaux sous la tonne d’informations dont les abondait Miss McNeil.
L’idée de jouer un jeu du mémory égaya la Poufsouffle qui n’en menait, jusque-là, pas large. Yggie semblait quant à elle bien plus confiante et elle lui rendit son sourire, peu assuré. La brune dut cacher son étonnement lorsque sa meilleure amie proposa de commencer le jeu en nommant la première carte à retourner.
— Oui, vas-y se contenta-t-elle de chuchoter en retour.
Puisqu’il y avait déjà pas mal de choses à retenir et qu’il ne s’agissait que de hasard pour l’instant, la deuxième année annonça la seconde carte.
— On peut retourner la.. C4 ?
Un choix presque explosif, et juste à côté de la première carte retournée par sa meilleure amie. Avec un peu d’espoir on trouverait celle qui correspond à… C’était Mannaz ?
L’idée de jouer un jeu du mémory égaya la Poufsouffle qui n’en menait, jusque-là, pas large. Yggie semblait quant à elle bien plus confiante et elle lui rendit son sourire, peu assuré. La brune dut cacher son étonnement lorsque sa meilleure amie proposa de commencer le jeu en nommant la première carte à retourner.
— Oui, vas-y se contenta-t-elle de chuchoter en retour.
Puisqu’il y avait déjà pas mal de choses à retenir et qu’il ne s’agissait que de hasard pour l’instant, la deuxième année annonça la seconde carte.
— On peut retourner la.. C4 ?
Un choix presque explosif, et juste à côté de la première carte retournée par sa meilleure amie. Avec un peu d’espoir on trouverait celle qui correspond à… C’était Mannaz ?
Elaïn retourne la carte C4
EDIT Alwenn :
Tu retournes C4.
2ème année RP Promo 49-50 |
#8f5a7b |
La mémoire des runes
Le début de l'atelier s'était déroulé comme sur des roulettes : malgré les sujets théoriques, les plus jeunes avaient finalement posé pas mal de questions, ce qui rendait l'enseignante vraiment contente. Pendant qu'Eileen expliquait la deuxième partie, qui consistait un peu en un jeu géant pour leur faire retenir quelques runes de l'alphabet runique tout en s'amusant, Alwenn attrapa sa tasse de thé et en but une petite gorgée. D'un coup de baguette, elle vit ensuite léviter les cartes qu'elles avaient préparé devant le tableau. Au fur et à mesure des demandes des élèves, elle retournait d'un petit mouvement de poignet la carte demandée et leur laissait le temps de dire si une paire avait ou non été formée.
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Suivi des binômes :
Elam Thomais et Marine Baylacq => D1 et D5 sont retournées. Paire ou non ?
Calianor Daenarya et Zenaïda Carter => A2 est retournée. Quelle sera la 2e carte ?
Elisabeth-Ann Dryke et Azilys Milay => Quelles sont les 2 cartes retournées ?
Eva Cantor et Elisabeth Swanmere => A5 est retournée. Quelle sera la 2e carte ?
Dorian Peachey et Simon Stewart => Quelles sont les 2 cartes retournées ?
Elain Jackalope et Yggie Prince => C3 et C4 sont retournées. Paire ou non ?
Kayan Pinepeak et Cheryl Denis => B5 est retournée. Quelle sera la 2e carte ?
Olivia Garedig et Adeline Sgaeyl => Quelles sont les 2 cartes retournées ?
hRP, vous avez encore 48h pour retourner le/les cartes de votre paire si besoin et annoncer ensuite si vous avez ou non formé une paire.
119 mots
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)