8 déc. 2025, 18:23
Les Serres de l'Apprentissage
« Le savoir grandit comme une tige : lentement, mais toujours vers le haut. »
« Le savoir grandit comme une tige : lentement, mais toujours vers le haut. »
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Ce sujet prend place afin de vous permettre de RP votre personnage lors des cours ! Je ne suis pas la première a proposé ce genre d'initiatives, en effet, vous pouvez retrouver ce système en Cours de runes ou en sortilèges — il y a différents sujets selon les années —, par exemple (pensez à y faire un tour, si ce genre de sujets/possibilités vous intéresse !). Dans ce sujet, je vous proposerai différentes situations, réutilisables dans des RP privés, solo, ou autres, qui vous permettront parfois de faire varier votre relation avec Jane — vous pourrez donc gagner ou perdre des PR à l'issu du cours.
Ce sujet prend place afin de vous permettre de RP votre personnage lors des cours ! Je ne suis pas la première a proposé ce genre d'initiatives, en effet, vous pouvez retrouver ce système en Cours de runes ou en sortilèges — il y a différents sujets selon les années —, par exemple (pensez à y faire un tour, si ce genre de sujets/possibilités vous intéresse !). Dans ce sujet, je vous proposerai différentes situations, réutilisables dans des RP privés, solo, ou autres, qui vous permettront parfois de faire varier votre relation avec Jane — vous pourrez donc gagner ou perdre des PR à l'issu du cours.
SESSION TYPE EN POINTS CLÉS
- Etape 01 : Je poste une situation dans un post RP. Je vous indique l'année concernée par le cours, éventuellement le devoir qui lui est associé et une date de clôture de la situation.
- Etape 02 : L'élève a la possibilité de poster un One Shot (OS) de 220 mots minimums (longueur réglementaire pour tout RP classique), racontant ce que son PJ a fait ou n'a pas fait durant le cours.
- Etape 03 : L'élève doit rester cohérent dans son écrit. Il ne peut faire agir Jane comme il le souhaite, ou faire agir un de ses camarades (sans son consentement). Néanmoins, il ne peut pas faire n'importe quoi. Ainsi, je vous conseille de lire la rubrique suivante, qui vous présentera de façon concise l'attitude de Jane en cours.
- Etape 04 : Une fois le délai passé, je posterai une résolution, indiquant ou non des gains ou pertes de PR.
- Etape 05 : Amusez-vous bien !
- Note : Il faut être inscrit à la chronologie pour pouvoir participer. Je vous demanderai de me communiquer, dans votre post (les liens en signatures seront refusés) le lien vers votre inscription à la chronologie, en plus de votre fiche PR, et le cas échéant, l'inscription à votre filière.
ATTITUDE DE JANE
N'hésitez pas à me contacter, si vous avez un doute sur la faisabilité de votre idée, ou si vous souhaitez avoir des détails sur ce que Jane aurait pu dire ou faire.
N'hésitez pas à me contacter, si vous avez un doute sur la faisabilité de votre idée, ou si vous souhaitez avoir des détails sur ce que Jane aurait pu dire ou faire.
|
![]() |
- Participation orale : Jane fera en sorte que chaque élève participe minimum une fois. Vous ne pourrez pas y échapper (sauf quand le thème du cours ne s'y prête pas), que ce soit pour répondre à une question, en poser une, il faut qu'elle entende votre voix.
- Retards : Pour les premières années, elle se montrera assez souple, mais elle déteste les retards. Jusqu'à début décembre, les retards seront acceptés. Pour les autres années, elle n'acceptera qu'un retard sur toute l'année (sauf raison exceptionnelle, et ce pour tout élève, peu importe l'année).
- Perturbations du cours : Si vous voulez écrire ça, passez par ma volière, histoire que je sois prévenue et qu'on en discute. Jane se montrera très ferme. Il se peut que votre maison perde des points (vous perdrez forcément des PR). Néanmoins, vous n'échapperez pas à la retenue.
SALLE DE CLASSE
Vous pouvez en trouver une description textuelle dans ce sujet. Ci-dessous, l'image utilisée dans le sujet de description, modifiée avec un ajout d'une numérotation des places.
Vous pouvez en trouver une description textuelle dans ce sujet. Ci-dessous, l'image utilisée dans le sujet de description, modifiée avec un ajout d'une numérotation des places.
FAQ - Pas de question pour l'instant. Ma volière est ouverte !
9 déc. 2025, 15:35
Le Résumé des Situations
24/01/2051 - Fleur, ouvre-toi ! [serre de botanique] première annéeAu précédent cours, ils ont vu la différence entre les plantes ligneuses et herbacées. Jane vérifie que tout est compris et commence son cours sur comment décrire les plantes. Elle se concentre sur la description des plantes et montre un schéma qu'elle détaille. Les élèves ont comme devoir de décrire les trois fleurs de la serre méditerranée.
terminé |
en cours |
devoir associé |
page du manuel |
14 déc. 2025, 17:18
Extérieur - Botanique
Vendredi 25 novembre 2050, 10h20 à 12h20
Quatrième année (A - Sp - Sc - S&S)
Vendredi 25 novembre 2050, 10h20 à 12h20
Quatrième année (A - Sp - Sc - S&S)
NOT A TREE, BUT A WIGGENTREE
Jane venait de donner cours aux troisième année. Cela faisait du bien une petite pause, et puis, pour les élèves, cela leur permettait de reposer leurs cerveaux avant d'attaquer leur prochain cours. Dans une vingtaine de minutes, la botaniste aurait face à elle les quatrième année. Elle avait prévu de s'intéresser aux plantes dites urticantes et aux plantes cicatrisantes. L'adulte jeta un coup d'œil à l'heure avant de se préparer à accueillir les élèves. Elle salua chaque jeune sorcier individuellement, puis lorsque tout le monde fut prêt à débuter le cours, la brune prit la parole.
« Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui, je vous ai préparé quelque chose... j'espère que ça vous plaira ! »
Il avait fallu se faufiler dans un coin, bien loin des serres, Jane préférait emmener ses élèves elle-même, ce serait bête que l'un d'eux se perde, ou se blesse. Une fois arrivés sur place, Jane fit de nouveau face aux quatrième année. Derrière elle se trouvait un arbre. Ils l'avaient étudiés pendant un certain temps, normalement ils devraient le reconnaître.
« Je pense que vous l'avez compris, je vous présente un... Wiggentree ! » Jane se décala de quelques pas et tendit ses bras, présentant le végétal, sourire aux lèvres. « N'est-il pas beau ? » Elle se racla la gorge et reprit contenance. « Avant de commencer quoi que ce soit, j'aimerai que chacun d'entre vous me donne une information sur l'arbre — ne me dîtes pas que c'est un arbre qui s'appelle le Wiggentree, je risquerai de me fâcher. »
Avant de lancer l'activité, l'enseignante voulait voir si ses élèves avaient retenus ce qu'ils avaient vus ensemble en cours. Elle attendait d'eux qu'ils leur donnent des caractéristiques, aussi bien sur son apparence, que son habitat, mais aussi ses capacités. Lorsque tout le monde eut donné une réponse, elle en fit un petit sommaire, histoire que chacun d'eux aient une base uniforme et lança l'activité.
« J'aimerai que vous fassiez deux groupes. Ne vous en faites pas, chacun pourra faire les deux tâches. Aller, hop hop ! » Une fois les deux groupes crées, la botaniste s'approcha d'un groupe avec un seau de cloportes à la main. « Le groupe à ma droite, vous aurez pour mission de distraire le botruc qui habite le Wiggentree à l'aide de ses cloportes. Attention, vous ne le blessez pas, pas de gestes brusques ! Vous devez simplement le nourrir. Et vous à ma gauche, vous pourrez toucher l'arbre. Et quand je le dirai, on alternera ! Des questions ? »
Si question il y avait, Jane prit le temps de répondre à chacune d'elle, quitte à s'expliquer à plusieurs reprises. Puis, elle claqua des mains, lançant l'activité. Elle restait présente aux besoins des élèves ; bien sûr, elle surveillait leurs faits et gestes.
Pour participer, votre personnage doit être en quatrième année (inscrit à la chronologie), inscrit en filière Auror, Spéciale, Sciences ou Sports & Soins. Vous pouvez vous fier au devoir 4.1, au chapitre 01 de votre manuel de botanique avancé. Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour poster votre OS de 220 mots minimum.
20 déc. 2025, 23:36
Gloria arrive tranquillement à son cours de Botanique. La quatrième année adore ce cours, c'est pour cette raison qu'à partir de la troisième année, la Gryffone l'a prise en option. De plus, la strafordienne trouve que les deux professeurs qu'elles a eu dans cette matière sont sympathiques. Une fois arrivé, la dramaturge salua sa professeure.
"Bonjour miss, j'espère que vous allez bien. J'ai hâte de savoir ce que nous allons apprendre aujourd'hui sur le Wiggentree."
Après avoir dit cela, la jeune fille suivie miss Plogeth qui les accompagna jusqu'à l'endroit où est planter le Wiggentree. Une fois arrivé là, la rouge et or écouta Jane.
"Il est magnifique ! Je comprends votre joie."
Après avoir dit cela, la professeure Dr Botanique les interroga. Gloria attendit sagement son tour pour pouvoir parler.
"Il pousse dans les milieux montagneux et forestiers, si je me souviens bien."
La dramaturge attendit calmement que tous ses camarades eu fini de parler. C'est intéressant de voir leur différentes réponses. Après que tous ses camarades eu finit de parler, la jeune fille écouta les explications de Jane. Il fallait faire deux groupes. Étant donné que la quatrième année ne savais pas trop ce qu'ils allaient faire, elle choisi un groupe au pif. La rouge et or choisi celui qui est à la droite de Jane. La quatrième année fit partie du groupe qui devait distraire le botruc en le nourrissant à l'aide des cloportes présents dans un seau. La jeune fille fit de son mieux pour le nourrir tout E évitant de faire des gestes brusques afin de ne pas l'effrayer et de ne pas le blesser. Quand les groupe purent échanger les activités, la rouge et or attendit calmement son tour afin de savoir la sensation qu'elle aurait en touchant l'arbre. Une fois que se fu a son tour la dramaturge toucha l'arbre. Je suis existé et curieuse de savoir la sensation que je vais ressentir en touchant l'arbre. Je pose donc délicatement ma main dessus et quelques secondes plus tard, je ressens un formellement dans mes mains, mes bras, mes jambes et mes pieds. C'est étrange je trouve. C'est le même type de fourmillement que celui qu'on ressent quand le sang ne circule plus dans une certaine partie du corps. C'est étrange et un peut désagréable. Je ressens aussi que j'ai une bouffé de chaleur. J'ai en effet très chaud d'un coup et pourtant, je suis en novembre. Je ressens aussi une sensation de légèreté. Cette sensation là est la plus agréable des trois, je trouve. Après avoir posé ma main sur l'arbre durant quelques minutes afin de voir la sensation que j'aurais, je laisse ma place à un autre camarade.
446 mots
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
3 janv. 2026, 18:49
Vous avez rien vu, la date du jour est fausse
! Je pensais avoir plus de temps que ça, désolée...
La nouvelle du remplacement de Mr Charleston avait laissé Lavinia tiraillée entre deux émotions contradictoires. Étant donné le sérieux que démontrait Mr Charleston et sa naïveté qui devenait une tare pour un professeur, la jeune fille n'était pas surprise qu'il ait été gentiment poussé vers la sortie. Mais malgré le peu d'estime qu'elle avait pour lui en tant que professeur, il avait été l'enseignant de sa matière préférée pendant trois ans. C'était étrange de pénétrer dans la serre pour un cours, sans croiser sa moustache si reconnaissable et ses yeux pétillants dénués de toute malice, digne d'un Poufsouffle. Et tout ça pour devenir professeur principal des insupportables Gryffondor ? C'était vraiment étonnant...
Miss Plogeth avait l'air de quelqu'un de plus stable, plus sérieuse, tout en restant accessible aux élèves. Cependant, il était encore trop tôt pour formuler un jugement et Lavinia se contentait de l'observer et de décortiquer tous ses choix pédagogiques avec méthode. Pour le moment, la nouvelle professeur se débrouillait plutôt bien. Mais pas au point de justifier les exclamations de @Gloria Shah, qui semblait bien décidé à jouer les fayottes. Décidément, c'était contagieux, dans cette promo...
- Gnagnagna, "je comprends votre joie"... Bah voyons, siffla-t-elle pour elle-même, mais juste assez pour être entendu de ses plus proches voisins.
Lavinia n'aimait pas Gloria depuis l'altercation qu'elles avaient eues à propos de fréquentations que devait avoir une sang-pure qui se respectait... Et visiblement, elle était devenue aussi lèche-bottes qu'elle était lèche-bouse, songea Lavinia, en reprenant l'insulte qu'elle avait entendu des lèvres de sa grand-mère maternelle. Mais la jeune Campbell devait bien avouer qu'elle avait elle aussi hâte d'en apprendre plus sur le Wiggentree, l'arbre magique par excellence, qui a donné naissance à nombre de baguettes.
- C'est une espèce de sorbier, de la famille des rosacées, ajouta-t-elle après avoir demandé la permission de parler en levant la main. Leurs feuilles, composées, sont elliptiques et dentées. Elles peuvent compter une dizaine de folioles.
Lors de l'exercice, Lavinia se positionna sans hésiter dans le groupe qui se rapprochait de l'arbre les premiers. Les botrucs, elle avait déjà donné l'année dernière et n'en tirait pas vraiment un bon souvenir. Quand son tour vint, Lavinia posa sa main sans hésiter sur l'écorce cendrée. Au début, elle l'imaginait parfaitement lisse, mais alors que ses doigts se baladaient sur la peau végétale, elle repèra çà et là des petites pelures, comme des écailles. Cet arbre commençait doucement à vieillir. Quel âge pouvait-il bien avoir ?
Alors que sa peau jouait sur celle de l'arbre, elle ressentait la chaleur légère et familière qui l'enveloppait, celle d'un sortilège bénéfique, comme un gentil Episkey. Cela devait être l'enchantement protecteur de l'arbre qui faisait effet... Elle se retourna, avec un air de défi adressé aux pestes de brindilles magiques. Maintenant, ils ne pouvaient plus rien contre elle quand ils s'approcheront d'elle pour ingurgiter des cloportes. Gare à eux !
La nouvelle du remplacement de Mr Charleston avait laissé Lavinia tiraillée entre deux émotions contradictoires. Étant donné le sérieux que démontrait Mr Charleston et sa naïveté qui devenait une tare pour un professeur, la jeune fille n'était pas surprise qu'il ait été gentiment poussé vers la sortie. Mais malgré le peu d'estime qu'elle avait pour lui en tant que professeur, il avait été l'enseignant de sa matière préférée pendant trois ans. C'était étrange de pénétrer dans la serre pour un cours, sans croiser sa moustache si reconnaissable et ses yeux pétillants dénués de toute malice, digne d'un Poufsouffle. Et tout ça pour devenir professeur principal des insupportables Gryffondor ? C'était vraiment étonnant...
Miss Plogeth avait l'air de quelqu'un de plus stable, plus sérieuse, tout en restant accessible aux élèves. Cependant, il était encore trop tôt pour formuler un jugement et Lavinia se contentait de l'observer et de décortiquer tous ses choix pédagogiques avec méthode. Pour le moment, la nouvelle professeur se débrouillait plutôt bien. Mais pas au point de justifier les exclamations de @Gloria Shah, qui semblait bien décidé à jouer les fayottes. Décidément, c'était contagieux, dans cette promo...
- Gnagnagna, "je comprends votre joie"... Bah voyons, siffla-t-elle pour elle-même, mais juste assez pour être entendu de ses plus proches voisins.
Lavinia n'aimait pas Gloria depuis l'altercation qu'elles avaient eues à propos de fréquentations que devait avoir une sang-pure qui se respectait... Et visiblement, elle était devenue aussi lèche-bottes qu'elle était lèche-bouse, songea Lavinia, en reprenant l'insulte qu'elle avait entendu des lèvres de sa grand-mère maternelle. Mais la jeune Campbell devait bien avouer qu'elle avait elle aussi hâte d'en apprendre plus sur le Wiggentree, l'arbre magique par excellence, qui a donné naissance à nombre de baguettes.
- C'est une espèce de sorbier, de la famille des rosacées, ajouta-t-elle après avoir demandé la permission de parler en levant la main. Leurs feuilles, composées, sont elliptiques et dentées. Elles peuvent compter une dizaine de folioles.
Lors de l'exercice, Lavinia se positionna sans hésiter dans le groupe qui se rapprochait de l'arbre les premiers. Les botrucs, elle avait déjà donné l'année dernière et n'en tirait pas vraiment un bon souvenir. Quand son tour vint, Lavinia posa sa main sans hésiter sur l'écorce cendrée. Au début, elle l'imaginait parfaitement lisse, mais alors que ses doigts se baladaient sur la peau végétale, elle repèra çà et là des petites pelures, comme des écailles. Cet arbre commençait doucement à vieillir. Quel âge pouvait-il bien avoir ?
Alors que sa peau jouait sur celle de l'arbre, elle ressentait la chaleur légère et familière qui l'enveloppait, celle d'un sortilège bénéfique, comme un gentil Episkey. Cela devait être l'enchantement protecteur de l'arbre qui faisait effet... Elle se retourna, avec un air de défi adressé aux pestes de brindilles magiques. Maintenant, ils ne pouvaient plus rien contre elle quand ils s'approcheront d'elle pour ingurgiter des cloportes. Gare à eux !
5 janv. 2026, 13:23
Cela fait environ un mois que le professeur Charleston a cédé sa place à Miss Plogeth. J'ai toujours un peu de mal avec les changements de professeurs, surtout en cours d'année, mais elleest tout aussi sympathique que son prédécesseur et ses cours sont tout aussi intéressants, même si je regrette un peu le côté enfantin amené par notre directeur de maison. Faut reconnaître que c'est un sacré phénomène quand même ! Mais la nouvelle est tout autant passionnée et c'est tout ce qui compte pour moi. Parce qu'on le ressent et ça rend les cours vivants. Alors c'est tout sourire que j'entre dans la Serre pour découvrir le thème du jour : le Wiggentree !
Avant le cours qu'on a fait dessus il y a quelques jours, je le connaissais surtout à travers les légendes urbaines moldues car elles circulent pas mal là où je vis. Mais pour tout avouer... je n'ai pas révisé donc je préfère laisser mes camarades apporter les connaissances scientifiques et je vais me contenter du reste. "J'crois que si on le touche on est protégé contre ce qui pourrait nous faire du mal ? Chez moi on dit qu'il protège le bétail de la foudre, mais j'crois que c'est une légende. Par contre ça a été prouvé il me semble que chez les sorciers si on touche son tronc on est protégé momentanément des créatures magiques nuisibles." J'aurais pu encore en dire plus mais la professeure avait été claire, juste une info par personne et j'en avais déjà donné plus que nécessaire. J'attends alors patiemment que le récapitulatif global soit fait et qu'on passe à la suite, me demandant bien ce qu'elle nous as réservé.
Le moment venu, je choisis de commencer par le groupe qui touche l'arbre... au moins je serai logiquement protégé.e du botruc si ceux d'avant nous l'énervent et qu'il décide de s'en prendre à nous ! Je ne ressens rien de particulier en posant ma main sur le tronc... 'fin je touche un arbre quoi, un truc qui a une écorce comme tous les arbres. L'expérience n'est pas transcendante pour moi mais je fais confiance en mes professeurs et s'ils disent que la magie opère... alors c'est qu'il doit m'avoir fait quelque chose sans que je le sache. "Miss, c'est normal que je ressente rien ?" je tente tout de même, intrigué.e. Peut-être que je ne me suis pas bien positionné.e ou que je fais mal après tout. Pour ce qui est de s'occuper du botruc par la suite en revanche ça je sais faire ! Je lui parle tout doucement tout en approchant des cloportes de lui en toute délicatesse. Il a l'air plutôt calme, rien à craindre !
Le cours terminé, je remercie Miss Plogeth en rassemblant mes affaire et lui souhaite une agréable journée avant de quitter les lieux en direction de la grande salle pour le déjeuner.
6 janv. 2026, 19:52
Un air bougon occupait les traits de la Serdaigle ce matin, lorsqu'elle arriva sur les lieux. La nouvelle enseignante n'était pas là depuis longtemps et, même si Mr. Charleston était assez particulier, elle s'y était attachée. Et elle l'aimait bien. D'accord, il était encore à Poudlard, mais ça lui faisait drôle de ne plus l'avoir en cours. Heureusement, elle avait pris de bonnes résolutions cet été, et ce début d'année. A commencer par ne pas tourner le dos aux matières reprises par des inconnues. Ce qui ne l'empêchait pas d'être d'humeur maussade en arrivant.
Sans un mot, elle suivit l'enseignante. Son regard remonta le long du tronc de l'arbre pendant qu'elle parlait. Rapidement, elle chercha le plus d'informations possibles à son sujet. Bien sûr, sa première pensée fut pour les Botrucs, étudiés l'an passé en Soin aux Créatures Magiques. Pas son thème préféré de l'année, mais soit. Elle plissa les yeux pour essayer d'en apercevoir sur le végétal.
Puis, les informations des cours précédents, qu'elle avait évidemment appris. Feuilles dentées, fleurs blanches, fruits rouges pouvant exploser... Il lui semblait vaguement se souvenir que c'était un des bois utilisés pour confectionner des baguettes.
Astrid se tut finalement, remarquant qu'elle avait (encore) beaucoup parlé, mais son esprit poursuivit sa réflexion, jusqu'à la fin du résumé. Une grimace étira les lèvres de l'Irlandaise lorsque l'adulte présenta l'activité. Bon, nourrir le Botruc, encore. Au moins, ce n'était pas compliqué, normalement. Elle devait bien se souvenir du protocole étudié en fin de troisième année, même si la période avait été assez compliquée pour elle.
Toucher l'arbre ne lui semblait pas plus utile que les Botrucs, au passage. Il y avait bien cette histoire de protection au toucher, mais, en soi, n'étaient-ils pas déjà protégés à Poudlard? Enfin. Elle haussa les épaules et se prêta au premier exercice -touchant l'arbre- puis au second, suivant les consignes de l'adulte. Elle se demanda vaguement s'il s'était passé quelque chose ou non, mais ne s'attarda pas plus sur la question.
____
Quatrième année, filière Spéciale
Fiche PR
Merci pour le délai supplémentaires, les fêtes n'aidaient effectivement pas
Sans un mot, elle suivit l'enseignante. Son regard remonta le long du tronc de l'arbre pendant qu'elle parlait. Rapidement, elle chercha le plus d'informations possibles à son sujet. Bien sûr, sa première pensée fut pour les Botrucs, étudiés l'an passé en Soin aux Créatures Magiques. Pas son thème préféré de l'année, mais soit. Elle plissa les yeux pour essayer d'en apercevoir sur le végétal.
Puis, les informations des cours précédents, qu'elle avait évidemment appris. Feuilles dentées, fleurs blanches, fruits rouges pouvant exploser... Il lui semblait vaguement se souvenir que c'était un des bois utilisés pour confectionner des baguettes.
-Les Botruc aiment bien vivre dedans, ajouta-t-elle aux propositions de ses premiers camarades. Ce qui complique légèrement la tâche des fabricants de baguettes qui utilisent parfois son bois, parce qu'ils sont très protecteurs. Ce qui est logique, comme c'est leur maison, moi aussi j'aurais bien envie de protéger ma maison si on voulait me la casser! 'Fin après je pense pas que j'irais jusqu'à essayer de crever les yeux de ceux qui l'attaqueraient, mais voilà.
Astrid se tut finalement, remarquant qu'elle avait (encore) beaucoup parlé, mais son esprit poursuivit sa réflexion, jusqu'à la fin du résumé. Une grimace étira les lèvres de l'Irlandaise lorsque l'adulte présenta l'activité. Bon, nourrir le Botruc, encore. Au moins, ce n'était pas compliqué, normalement. Elle devait bien se souvenir du protocole étudié en fin de troisième année, même si la période avait été assez compliquée pour elle.
Toucher l'arbre ne lui semblait pas plus utile que les Botrucs, au passage. Il y avait bien cette histoire de protection au toucher, mais, en soi, n'étaient-ils pas déjà protégés à Poudlard? Enfin. Elle haussa les épaules et se prêta au premier exercice -touchant l'arbre- puis au second, suivant les consignes de l'adulte. Elle se demanda vaguement s'il s'était passé quelque chose ou non, mais ne s'attarda pas plus sur la question.
____
Quatrième année, filière Spéciale
Fiche PR
Merci pour le délai supplémentaires, les fêtes n'aidaient effectivement pas
1 févr. 2026, 17:48
@Gloria Shah - +02 PR
@Lavinia W. Campbell - +04 PR
@Torin Marshall - +06 PR
@Astrid Keaty - +04 PR
Merci à toutes et tous pour vos participations
Mille excuses pour l'attente de résolution. Pas la peine de réclamer les PR, je vais les ajouter dans la foulée ! Vous vous pouvez réclamer vosici !
« Ça va, ça va. J'espère que vous aussi ! » répondit-elle poliment.
Par la suite, Jane grimace. Elle se demande si votre remarque est faite pour attirer ses bonnes grâces, que vous vous moquiez d'elle, ou que vous le pensez vraiment.
Par la suite, Jane grimace. Elle se demande si votre remarque est faite pour attirer ses bonnes grâces, que vous vous moquiez d'elle, ou que vous le pensez vraiment.
@Lavinia W. Campbell - +04 PR
Jane entend votre remarque sur Gloria et s'interroge un peu plus. Néanmoins, elle n'apprécie pas votre méchanceté.
Mais son visage se radoucit vocabulaire précis et informations justes, de quoi la faire sourire. « C'est très bien, Miss Campbell ! »
Mais son visage se radoucit vocabulaire précis et informations justes, de quoi la faire sourire. « C'est très bien, Miss Campbell ! »
@Torin Marshall - +06 PR
« C'est tout à fait vrai, Mister Marshall. » Jane ne s'attendait pas à ce que l'un de ses élèves parlent des contes. Elle est surprise mais contente !
Jane s'approche de vous et posa sa main sur votre épaule. « Ce n'est rien. Il ne faut pas vous inquiéter, d'accord ? Il ne se passe peut-être « rien » parce qu'on a chacun son ressenti et l'arbre aussi. Il se peut aussi qur vous soyez tellement serein et en paix intérieure que le Wiggentree n'émet « rien » pour vous ? »
Elle admire votre technique de nourrissage de botrucs et vous souhaite également une belle journée.
Jane s'approche de vous et posa sa main sur votre épaule. « Ce n'est rien. Il ne faut pas vous inquiéter, d'accord ? Il ne se passe peut-être « rien » parce qu'on a chacun son ressenti et l'arbre aussi. Il se peut aussi qur vous soyez tellement serein et en paix intérieure que le Wiggentree n'émet « rien » pour vous ? »
Elle admire votre technique de nourrissage de botrucs et vous souhaite également une belle journée.
@Astrid Keaty - +04 PR
« Tout à fait, Miss ! Et c'est ce qui va nous embêter pour la suite. » vous répond-elle fière.
Votre implication et précision dans vos gestes font plaisir à Jane.
Votre implication et précision dans vos gestes font plaisir à Jane.
Merci à toutes et tous pour vos participations
2 févr. 2026, 13:44
Extérieur - Botanique
Mardi 24 janvier 2051, 15h40 à 16h35
Première année
Mardi 24 janvier 2051, 15h40 à 16h35
Première année
FLEUR, OUVRE-TOI !
« Ouf ! » soupira-t-elle. « Au revoir, Mister ! » répondit-elle à son dernier élève.
La botaniste venait de donner cours aux deuxième année et d'ici quelques minutes, elle accueillerait les première année pour une heure de cours ; ce qui signera la fin de sa journée. Ce n'était pas grand chose une heure de cours, elle se rappelait du temps où elle débarquait à Poudlard, en tant qu'élève, déjà à ce moment-là, elle se disait qu'une seule heure était bien trop peu.
« Oh, bonjour. Entrez, je vous en prie ! »
Elle fut tirée de ses pensées par l'arrivée des premiers élèves. Elle leur gratifia tous d'un sourire et d'une salutation polie et les laissa le temps de s'installer. Avec ses élèves, ils avaient étudiés la composition d'une plante, les différents types — herbacées ou ligneuses — mais aujourd'hui, ils allaient faire autre chose ; toujours dans le même thème.
« Tout le monde est arrivé ? Bonjour à toutes et tous ! J'espère que vous allez bien. Avant de commencer, est-ce que quelqu'un pourrait rapidement me rappeler la différence entre les plantes dites herbacées et les plantes dites ligneuses ? » Jane voulait vérifier que c'était bien compris, avant d'entamer. Si besoin, elle corrigerait l'élève qui prendrait la parole. « Bien. Maintenant que cela est clair pour tous, je le considère comme acquis ; mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas. »
L'anglaise regarda chacun de ses élèves, essayant de déceler une hésitation, une question ou une incompréhension. Ne constatant rien de particulier, elle poursuivit — sauf si un élève décide de prendre la parole ou montre un signe particulier. Elle récupéra son exemplaire du manuel et reprit.
« Bien, ouvrez vos manuels à la page... Quatre ! Vous y êtes ? Aujourd'hui, nous allons voir comment décrire une plante. Ce n'est pas bien compliqué, tout d'abord — et c'est la chose la plus évidente à faire —, il faut analyser sa plante sous toutes les coutures ! Les feuilles, de quelles formes sont-elles ? ; comment sont-elles disposées ? ; analyser leurs bordures. Pareil pour les fleurs, les fruits, mais aussi le bois. »
Jane fit une petite pause, vérifiant que tout le monde suivait. Elle ne voulait pas gaspiller une minute de son heure de cours. Si quelqu'un décidait d'interrompre son cours, elle ne serait vraiment pas contente ; et puis, elle avait passé une sacré matinée, alors pas besoin d'en remettre une couche. L'enseignante posa son manuel dans un coin et brandit un parchemin sur lequel était dessiné un schéma annoté d'une fleur.
« Pour aujourd'hui, nous nous intéresserons aux fleurs. Tout le monde arrive à voir le schéma ? Vous au fond, approchez-vous un peu. C'est quoi cette manie de se placer aussi loin ? Bon. »
Jane détailla les sept points présents sur son schéma, elle en profita pour interroger certains élèves. Elle le faisait pour vérifier que tout le monde suivait, ou alors pour remettre certains élèves bavards à leur place. Aujourd'hui, elle serait intransigeante sur les bavardages. A la fin du cours, elle leur donna comme devoir, pour le cours suivant, d'étudier les fleurs de la serre méditerranée et de les décrire.
Pour participer, votre personnage doit être en première année (inscrit à la chronologie). Vous pouvez considérer que Jane vous pose des questions (cf. partie sur le schéma), ce sera toujours du style : « Vous avez bien suivi ? Miss/Mister, pourriez-vous me rappeler ce qu'est x ? » ou « Vous avez bien suivi ? Miss/Mister, pourriez-vous me dire ce que je viens d'expliquer ? Vous deviez déjà le savoir, si vous n'écoutez pas. » Vous pouvez vous fier au devoir 1.1 et au chapitre 02 de votre manuel élémentaire de botanique ; le schéma mentionné est celui présent dans le manuel. Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au 18 février inclus pour poster votre OS de 220 mots minimum.
3 févr. 2026, 16:16
L’air de la serre était un délice pour les sens. Nerys, avec sa curiosité typique des Serdaigle, se sentait parfaitement dans son élément. Dès son entrée, elle fut frappée par l'odeur complexe du lieu : un mélange de terre chauffée par les sortilèges, de sève sucrée et cette pointe d'amertume propre aux herbes médicinales. Elle s'installa au premier rang, juste en face du bureau, ajustant sa robe de sorcier et disposant soigneusement ses parchemins ainsi que sa plume et son encrier sur la table en bois.Lien vers ma chronologie et ma fiche PR
Lorsque la professeure Jane commença le cours et posa sa question sur la distinction entre les types de plantes, Nerys sentit un léger frisson d'excitation. Elle leva la main avec une assurance mesurée, attendant d'être interrogée.
- Les plantes herbacées, Professeure, ont des tiges souples, souvent vertes, car elles ne produisent pas de bois. Elles sont généralement plus fragiles et beaucoup ne vivent qu'une saison. Les plantes ligneuses, en revanche, fabriquent de la lignine, ce qui crée le bois et l’écorce. C’est cette structure rigide qui permet aux arbres de monter si haut vers le ciel.
La professeure enchaîna ensuite sur la partie théorique. Nerys ouvrit son manuel à la page quatre, mais son regard restait principalement fixé sur le grand parchemin que Jane venait de brandir. Le schéma annoté de la fleur était fascinant. Alors que certains élèves au fond de la classe semblaient peiner à voir, Nerys, elle, ne perdait pas une miette des explications.
Elle se mit à griffonner avec une application maniaque. Sa plume courait sur le parchemin, recopiant les sept points cardinaux de la fleur décrits par Jane. Elle nota avec précision le rôle de l'anthère au sommet de l'étamine, ce petit sac de pollen essentiel à la vie. Elle dessina la silhouette du pistil, le centre de la reproduction, en insistant sur le stigmate et le style qui descendait vers la base du carpelle. Pour Nerys, comprendre comment les pétales attiraient les pollinisateurs n'était pas qu'une leçon de botanique, c'était comprendre l'ingéniosité même de la nature magique.
Elle écouta ensuite les descriptions théoriques sur les feuilles, notant les termes de "disposition opposée" ou "alternée" et la forme "cordée" ou "lancéolée". Elle jeta un regard discret vers les parcelles de la serre qui l'entouraient, apercevant de loin les silhouettes du Moly ou de l'Asphodèle, mais elle resta sagement assise, respectant la consigne de calme de la professeure. Elle imaginait déjà les descriptions qu'elle devrait rédiger pour son devoir, se demandant si la tige du Moly était aussi dense qu'elle le paraissait depuis sa place.
La cloche sonna, marquant la fin de cette heure intense. Alors que ses camarades rangeaient bruyamment leurs sacs pour quitter la serre, Nerys resta encore quelques instants à observer le schéma au tableau, comparant ses propres croquis avec l'original pour s'assurer qu'aucune annotation ne manquait. Elle finit par ranger son matériel et salua poliment la professeure avant de sortir dans l'air frais du parc, l'esprit déjà occupé par le devoir qu'elle devrait faire dans les prochains jours.
502 mots