22 févr. 2026, 16:24
Le Quartier général des casse-tête
Non finalement je suis aussi d'accord avec Oisin, je viens de comprendre son raisonnement ! Ma réponse semblait trop simple
Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR + participation à coucou rapeltout
22 févr. 2026, 16:25
Eh bien moi je partais sur la même idée que Nymeria.
Maintenant, j'admets que la décomposition en 1/3 + 2/3 = 1, en deux semaines tient la route, mathématiquement.
La question c'est : est-ce que leurs forces s'additionnent vraiment ? (alors c'est 2 semaines) ou bien c'est une question de technique, et donc, la technique du flamand durera 3 semaines, qu'il soit seul ou à 200...
Maintenant, j'admets que la décomposition en 1/3 + 2/3 = 1, en deux semaines tient la route, mathématiquement.
La question c'est : est-ce que leurs forces s'additionnent vraiment ? (alors c'est 2 semaines) ou bien c'est une question de technique, et donc, la technique du flamand durera 3 semaines, qu'il soit seul ou à 200...
" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "
Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture
Alias Marraine la bonne fée
22 févr. 2026, 16:30
Il y a beaucoup d'énigmes mathématiques (
donc je pencherais pour la réponse d'Oisín. Mais comme Nymeria et Calianor, je cherchais une astuce au départ et je me posais la même question sur l'addition des forces en terme d'efficacité.
Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple
22 févr. 2026, 16:32
En effet, est-ce une astuce ou une énigme à logique mathématique ? Mais comme le dit Emily, les énigmes précédentes semblaient se tourner vers des calculs mathématiques... donc je ne pense pas que ma réponse soit la bonne.
Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR + participation à coucou rapeltout
22 févr. 2026, 16:33
Après si le temps restait sur 3semaines, ça veut dire que le moins efficace ne fait rien et que l'autre fait tout. Mais on a dit qu'ils travaillaient ensemble, donc ça semblerait logique de réduire le temps de construction, non ?
22 févr. 2026, 16:35
Le Florentin est un boulet donc il pourrait même ralentir le flamand en sabotant son travail. Donc ils mettraient plus de trois semaines....
Emily Smile — Fanfariste
22 févr. 2026, 16:37
L’énoncé ne donne pas de précision sur l’impact de la collaboration, si on imagine une situation dans la vraie vie, il existe le proverbe seul on va plus vite ensemble on va plus loin qui pourrait impliquer un ralentissement, ou au contraire l’émulation permettrait d’aller plus vite si le flamand explique au florentin comment il perd du temps dans sa façon de faire.
Disons qu’il y a la solution froide où on ne prend pas trop en compte les critères subjectifs de la vie réelle en faisant une transposition stricte et proportionnelle de leur force de travail ; et sûrement une solution modulable sur des critères plus humains
Disons qu’il y a la solution froide où on ne prend pas trop en compte les critères subjectifs de la vie réelle en faisant une transposition stricte et proportionnelle de leur force de travail ; et sûrement une solution modulable sur des critères plus humains
22 févr. 2026, 18:30
Ta réponse est effectivement plus vraisemblable
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
22 févr. 2026, 18:50
Je suis d’accord
1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
22 févr. 2026, 20:24