Flood Whisky Pur Flood

Meringue Riou a écrit : 27 avr. 2026, 19:32 On est tous dans ce scénario là.
@Donatelle Orlov Je me suis permis de lire ta fiche de présentation et elle est vraiment incroyable franchement bravo à toi. :rofl:

Oh, merci beaucoup Meringue ! ^^

#831100 | Promo 2050-2051 | Pas encore inscrite à la chronologie | Dona/Ella |

Flood Whisky Pur Flood
Paige Barrow a écrit : 27 avr. 2026, 19:32
Reducio
Anna Delore a écrit : 27 avr. 2026, 19:28
Reducio
Paige Barrow a écrit : 27 avr. 2026, 19:23
Reducio
Anna Delore a écrit : 27 avr. 2026, 19:07
Paige Barrow a écrit : 27 avr. 2026, 19:00 Pour répondre à ce magnifique pavé Anna, déjà tu n'a pas à avoir honte. En revanche, est ce que tu sais pourquoi tu as ces difficultés à écouter en cours? Si ce n'est que dans certaines matières ou de manière générale? Parce que je trouve ça avant tout dommage pour toi, déjà parce que tu dois travailler bien davantage, et parce que tu perds beaucoup d'heure finalement.
:love:

J'ai honte parce que je pense que si je me forçais vraiment, je pourrais écouter les professeurs, être attentive tout le long du cours, impliquée dans les exercices à la place de recopier lâchement la correction. et encore quand je la recopie

Et c'est vrai que je connais très peu de gens qui sont comme ça bah à ce point, perso c'est vraiment dans toutes les matières. Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ça me fait ça, peut-être que j'ai juste besoin d'être seule chez moi, la leçon en main et que cela me suffit et me convient mieux surtout puisque là-bas il y a cette sorte de pression, tu es entouré de pleins de gens avec qui tu dois étudier en même temps. Peut-être que c'est parce que j'aime contrôler ce que je fais et quand, et du coup j'attends d'être chez moi pour découvrir, apprendre.

Et ne t'inquiète pas je ne travaille pas tant que ça, mais ce qui est dommage c'est surtout que ça met pas mal de stress quand tu as l'impression que tout le monde écoute et connaît la leçon depuis des semaines et que tu ne te motives que quelques jours avant, la découvrant toute entière.
Donc à part les petits coups de stress avant qui se gèrent, jusque là ça semble marcher pour moi puisque tant que je peux avoir ce qu'il faut apprendre je crois que j'ai la mémoire facile. Mais après quand on apprend la veille et pas sur le long terme, ça sort aussi plus vite du cerveau.

Je vois. Bon déjà le plus important c'est que tu te surmène pas pour répondre à ce manque d'attention parce que ça serait dommage et vraiment contre-productif.
Je t'avoue que je ne sais pas comment t'aider parce que premièrement j'adore écouter en cours, grosse Serdaigle sur vous ou du moins ça m'est très important. Ecouter, et au lycée ou maintenant en TD, interagir me permet de faire 50% du travail. Ceci n'étant pas le conseil réchauffé des professeurs mais bien mon ressenti.
Deuxièmement, c'est difficile de se mettre à ta place. Mais! Peut être que si tu veux que ça change, et c'est à ta guise, tu peux essayer de te concentrer différemment? Par exemple, te fixer 15 min, ce qui ne représente pas grand chose où tu dois forcément écouter. Poser ton téléphone en le confiant à quelqu'un ect.. Et si tu accroches, bah tu accroches. Sinon tant pis.
Les techniques de concentration sont uniques à chacun mais je peux également te conseiller d'essayer d'en parler avec quelqu'un un peu renseigné. Bon allez voir un prof pour lui dire je vous écoute pas, ça passe moins mais tu vois.

Ensuite, peu importe ce que tu décides, il ne faut pas que tu culpabilises. Le système n'est pas vraiment fait pour les capacités du cerveau, qui n'est pas fait pour rester concentré aussi longtemps qu'on vous le demande. L'important, c'est que tu réussisses sans te mettre dans un mal-être. Si j'en crois ce que tu me dis là, tu arrives à gérer alors tout va bien.

Et (j'me répète pas) n'aie.pas.honte. Tout le monde n'est pas le parfait petit élève fabriqué en usine pour suivre le cours. Tous le monde n'est pas fait pour l'école, ou du moins cette école. :kiss2:
En espérant que je ne viens pas de te mettre un énorme tunnel et que mes mots font encore sens.

non non, tes mots sont parfaits et très clairs, et merci Paige <3
En fait si le système dans lequel je suis coincée durait éternellement, j'aurais peut-être songé à essayer d'agir différemment comme tu l'as dit, mais pour moi c'est presque terminé je peux m'échapper l'année pro et je vais d'ailleurs me retrouver dans un rythme que j'ai choisi et qui va beaucouppp mieux me convenir : je n'aurais que quelques cours par semaine, et pas tous les jours, ce qui me permettra de travailler seule chez moi autant que j'en ai besoin (me gérer avec moins de contraintes), et d'être plus tranquille :cute:
encore merci

Tant mieux alors. Et pas de quoi, c'est un problème que j'ai traversé, bien que différemment donc je ne pouvais pas rien dire.. J'espère que cette prochaine année sera plus agréable pour toi alors!

Ici, étant à la fac, ça fait un peu de ce que je veux. J'ai gardé mon côté très sérieuse mais honnêtement je pourrais aussi bien de pas venir ou passer mes heures à jouer
mercii et tu as bien fait de t'exprimer ! oui on a tous quelques facettes

Theo et Lyam je suis d'accord, les profs sont tellement dans les extrêmes inverses parfois c'est destabilisant mais on s'adapte

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

Flood Whisky Pur Flood
Je suis comme sur PFR en cours : une élève extrêmement bavarde :lol: Mais c'est la faute à ma classe, je m'entends bien avec trop de monde, j'adore taper la discute aux gens... Et des fois je dors aussi. Surtout en cours de sciences.

Mais c'est pas forcément négatif mon bavardage... souvent je plaisante au sujet du cours. Avec les profs les plus sympas, je fais même des commentaires à voix haute. C'est comme ça que je me suis retrouvée à avoir un débat sur de Ronsard avec mon prof de français...

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
Ah faire des remarques à haute voix, sûrement l’un de mes passes temps préférés 8)

#831100 | Promo 2050-2051 | Pas encore inscrite à la chronologie | Dona/Ella |

Flood Whisky Pur Flood
J'ai trop du mal avec les remarques à haute voix, parce que quand c'est drôle... J'ai trop du mal à ne pas éclater de rire :ninja: :lol:

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Je suis sûre que Thomas, tu aurais adoré m'avoir en classe, ça se voit que t'aurais été comme mon ancien prof d'histoire : toujours à me gronder, me menacer de me mettre en heure de colle et à m'envoyer des piques mais à mettre que je suis une élève formidable et que tu m'adores sur le bulletin :wise: (oui, je suis fière de moi)

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
Parler à voix haute en cours? Mais... comment ça parler à voix haute en cours? Pourquoi?

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Pour ma part, je faisais partie de la team silencieux / discret en cours.
Une fois je m'étais même absenté pour cause de maladie pendant une semaine, on n'avait même pas remarqué mon absence c'est pour dire :lol: !

Alors pour me faire remarquer j'essayé d'avoir toujours les meilleurs résultats aux contrôles.
Je ne dis pas avoir toujours réussi, mais ça m'a pas mal aidé dans ma scolarité.

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Flood Whisky Pur Flood
Rosalind Whitmore a écrit : 27 avr. 2026, 19:44 Je suis sûre que Thomas, tu aurais adoré m'avoir en classe, ça se voit que t'aurais été comme mon ancien prof d'histoire : toujours à me gronder, me menacer de me mettre en heure de colle et à m'envoyer des piques mais à mettre que je suis une élève formidable et que tu m'adores sur le bulletin :wise: (oui, je suis fière de moi)
Je devrais pas le dire mais... J'ai déjà mes chouchoux :ninja: C'est faux évidemment...

Ça dépend Paige, certains c'est pour partager leur avis, d'autres pour faire rire, d'autres pour se faire remarquer.

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Paige Barrow a écrit : 27 avr. 2026, 19:44 Parler à voix haute en cours? Mais... comment ça parler à voix haute en cours? Pourquoi?
Exemple !
Le prof : "Et dans ce vers-ci de la charogne, le poète cherche à exprimer son amour..."
Moi : "En la comparant à un être en décomposition ? Moi je lui aurais déchiré son poème à la place de la madame".

Bon écris c'est pas drôle mais mon prof a beaucoup rigolé :wise: