16 mai 2026, 09:11
 Animation   Péripétie  Les plantes d'Ostara
L'assistante de la professeure Plogeth lui indiqua qu'il ne cherchait pas dans la bonne plante. Connor afficha une mine contrariée. Sans doute aurait-il dû se diriger vers l'évidence, mais il n'était pas tout à fait d'accord... La menthe, ça ne sent PAS bon ! Lui préférait l'odeur changeante et plus subtile de l'arbre à pipaillon, mais bon... De toutes façons, des élèves plus âgées, toutes deux de Serdaigle, s'approchaient déjà de la plante qu'il venait de fouiller. Mince, avec un peu de chance, il aurait presque pu tomber sur une chocogrenouille avec le mauvais indice...

L'irlandais se décala de quelques pas en direction de la menthe poivrée. L'odeur était certes caractéristique, et ma foi, si certains trouvent que ça sent si bon... Le première année réajusta ses gants et recommença à chercher sa première chocogrenouille.

Énigme n° : 9. Plante : menthe poivrée. Action : fouiller la plante.

1ère année RP
#40826d

16 mai 2026, 09:13
Victoire ! Oisín récupère son premier chocolat. Il faut dire que la plupart des énigmes ne sont pas univoques, montrant parfois la voie vers plusieurs plantes, ce tableau ne consiste pas la carte d’orientation la plus claire pour dénicher les trésors pascaux. L’adolescent, qui se souvient de leur conversion, sourit et remercie Cheryl qui a donné vie à cette chasse. Il aimerait bien dénicher un second chocolat, mais avec quelles obscures instructions s’en tirera-t-il ? Ce n’est pas évident de faire la part entre le géranium et le chou quand il s’agit de plantes carnivores. D’après certains manuels, le mot ‘crocs’ est utilisé dans le chapitre du géranium, et ‘dents’ pour le chou mordeur, mais un camarade est déjà sur cette deuxième énigme. Est-ce que "ça mord" désigne l’agressivité du géranium, dont le chou chinois est dénué ? Le chou confond les doigts avec les carottes et ça parle de doigts… mais une camarade a fait chou blanc avec le chou. Oisín hésite en enfilant ses gants de protection, ses ambres faisant la navette entre les deux plantes.
Oisín examine l’énigme 14, se dirige vers le géranium dentu (zone 1) et essaie avec précaution et la protection de ses gants de fouiller dans la plante (action 4)

4A 𝄩 PR

16 mai 2026, 10:56
N'ayant pas trouver la chocogrenouille, Meringue été déçu d'elle mais elle se dit que elle y été toujours donc continua de réfléchir.
elle pouvait soit :
  • agir sur le pot
  • déterrer la plante (il faudra la replanter avec soin)
  • fouiller dans la terre
  • fouiller la plante (attention aux plantes dangereuses, pensez à vos gants)
Comme elle avait déjà déterrer la plante sans rien trouver alors elle se dit alors que de la fouiller pourrait plus la casser que autre choses et donc soit elle agissait sur le pot soit elle fouillait dans la terre. Comme la plante est fragile, elle se dit qu'il fallait mieux agir sur le pot.

Meringue va donc faire l'énigme 19 Cette plante soigne. Elle doit être manipulée avec douceur et va vers le Dictame zone 2 bleu et agit sur le pot

Meringue Riou 1er année Color : #c89600
PNJ Chrono PR

16 mai 2026, 19:58
Je suis visiblement bien inspirée, puisque ma décision me permet bientôt de trouver une deuxième chocogrenouille. Comme la première, je la range dans mon sac, puis m'enquiers d'où en sont les autres. La fille assistant Miss Plogeth laisse entendre qu'il n'y a plus à chercher du côté des mandragores, aussi retourné-je au niveau du tableau pour faire un point sur les énigmes déjà résolues et en choisir une nouvelle. Hmmm... J'hésite entre les numéros sept et douze. La sept me semble traitre ; est-ce qu'il y a un piège ? Dans le doute, autant opter pour la douze. Déterminée, je me dirige rapidement vers les plants de dictame et me mets à fouiller délicatement leurs feuilles.

Mavies opte pour l'énigme n°12 (je suis dans un herbacé très apprécié pour ses propriétés curatives et son goût unique). Elle pense qu'il s'agit du dictame et décide de fouiller la plante.

116 mots

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

(Plus si nouvelle) recrue chez les vampires.

16 mai 2026, 22:54
Yes ! Un chocolat ! Aussitôt trouvé aussitôt disparu dans la poche de l'uniforme ! Suivant ! En revenant au QG des énigmes Marine se rendit compte qu'elle avait pris un temps fou à trouver le chocolat caché derrière cette énigme, il ne restait plus beaucoup de piste non explorée... D'un coup d'œil elle balaya les énigmes restantes pour trouver celle qui l'inspirait. Prise par la dynamique générale trop rapide pour elle, elle cru un instant qu'aucune énigme restante n'était à son niveau de connaissance et de déduction. Un élan de déception s'empara d'elle, elle avait espéré rafler un peu plus de chocolats pour pouvoir les partager autour d'un prétexte pour réunir tout le groupe qui se réunissait de moins en moins souvent à cause des emplois du temps chargés de tous.

Pour tenter de dissiper le coup de chaud la sorcière relu une dernière fois les énigme et enfin L'énigme, celle qu'elle attendait, celle qui l'inspire celle dont la réponse a directement propulsé ses pas vers la bonne plante. Le nez dans la menthe la Gryffonne agitait le feuillage. Elle avait le don de choisir les plantes bien feuillu où le chocolat pouvait facilement se dissimuler, celle où il fallait redoubler de méthode pour être sûr de ne pas se faire avoir par un angle mort avant de passer à l'inspection plus générale du pot, voire à une vérification drastique.
16.On me boit mais le trésor n’est pas dans la tasse.
Thé

Zone 2 : Menthe poivrée => fouiller la plante

Absence|Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

17 mai 2026, 16:37
La mandragore pouvait bien crier, ses cache-oreilles la protégeaient, et surtout, en trouvant son chocolat, la fillette était parfaitement capable de crier sa joie plus fort que la plante !
Elle posa son trophée avant de s'occuper de remettre la plante dans son pot.
Hop, on répartit bien la terre autour.
* Voilà ! Ton petit lit est refait ! *
Elle se lava les mains, ôta ses cache-oreilles et mit le chocolat en sécurité.
Ben quoi ? y a de petites créatures qui traînent parfois dans les serres.
Elle retourna consulter les énigmes.
Elle examina la 18.
Pour elle, il ne pouvait s'agir que de la branchiflore.
Elle observa les plantes autour d'elle pour en repérer.
Il lui fallait trouver une plante dans l'eau... pas du genre mignonne... quoique bien utile quand on était une adepte du milieu aquatique comme elle...
L'œil attiré, elle s'approcha d'un coin.
- Ah ! te voilà toi !
Elle décida de fouiller directement la plante, faisant fi de son contact un peu visqueux, avec une grande précaution pour ne pas lui faire de mal.
Calianor s'attaque à l'énigme 18 : Grâce à moi, tu peux respirer sous l’eau,
Ton corps change, c’est presque un cadeau.
Les sorciers m’utilisent pour plonger…
Qui suis-je ?
Elle pense qu'il s'agit de la branchiflore, en trouve une et fouille la plante

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

18 mai 2026, 22:12
Jackpot ! L'asphodèle lui offrit sa deuxième chocogrenouille. C'était bien plus facile que prévu. L'objectif était de trouver au moins deux chocolats, ce qui était le cas. Elle pouvait toujours essayer de viser plus haut et chercher dans la dernière zone, celle qu'elle n'avait pas encore exploré.

La jeune fille se dirigea de nouveau vers le tableau afin de trouver une nouvelle énigme. Cela allait s'avérer plus difficile, le nombre d'énigmes restantes s'amenuisait. Elle n'avait pas encore visité la zone 2. Elle passa un long moment à lire et relire les énigmes n'arrivant pas à se décider sur celle qui lui offrirait à coup sur une troisième chocogrenouille. Elle se décida finalement pour l'énigme 16, pensant à la menthe qu'on peut faire en infusions. La brune n'en buvait jamais et trouvait cela dégoutant mais certains le font.

Elle s'approcha de la plante et chercha au niveau du pot.

Abi choisi l'énigme 16.On me boit mais le trésor n’est pas dans la tasse. Elle se dirige vers la Menthe poivrée (2) et décide d'agir sur le pot

Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-

22 mai 2026, 18:25
Personne n’était parvenu à trouver trois chocogrenouilles d’affilées. S’il en avait été autrement, c’est qu'un devin se trouvait parmi eux. Une majorité avait quand même réussi à résoudre plusieurs énigmes, prouvant ainsi leur connaissance, et peut-être surtout leur gourmandise. « Vous êtes trop forts, bravo, il n’y a presque plus de chocolats à trouver ! Mais vous avez vu, on les a bien cachés, hein ? » dit-elle en passant dans les différentes zones.

La blairette se dit qu’un peu d’aide pouvait permettre à tous de trouver un dernier chocolat. elle chercha une approbation dans le regard de @Jane Plogeth , puis dit assez fort : « Il ne reste que 10 énigmes pour 8 plantes. Et pour chacune de ces plantes, une seule énigme est la bonne, hormis l’arbre à pipallon. » Considérant que certaines énigmes étaient plus dures que d’autres, elle ajouta : « Le géranium laisse apparaître des morsures en forme de D, là où le chou mordeur ne cesse de former des C. Pour trouver à quoi sert l’arbre à pipallon, il faut regarder dans d’autres énigmes. La plante concurrencée par une odeur mentholée se décompose en deux mots. Et pour l’inoffensive branchiflore, rappelez-vous où elle vit vraiment ! » Pour trouver les derniers chocolats, ils allaient devoir prêter attention à l'énoncé de certaines énigmes et, s'ils s'y étaient intéressés, penser aux tentatives échouées de leurs camarades.
____________ RÉSULTATS ____________

Une dernière résolution viendra clôturer cette animation. C’est donc votre dernière chance de trouver un chocolat !
Seules les énigmes 2 ; 5 ; 7 ; 12 ; 17 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 sont encore à résoudre.
Si vous constatez un oubli ou une erreur, n’hésitez pas à m’envoyer hibou !

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

22 mai 2026, 18:53
Et… c’est bien ce brun brillant caractéristique du chocolat qui se dévoile à lui. Deux petites proies de capturées, la chasse n’est pas si mauvaise. S’il fait le point, il a trouvé sa première chocogrenouille dans la deuxième zone, et celle qu’il vient d’arracher au géranium dans la première zone. Pour compléter son panel, il devrait peut-être regarder du côté de la dernière section de la serre, pas encore approchée, même s’il a déjà développé quelques réflexions sur les énigmes menant aux plantes déjà explorées. Il va les laisser aux autres et tenter de dénicher de quoi le guider vers la branchiflore, la mandragore ou l’asphodèle… ses ambres glissent vers les dernières lignes. Est-ce que les feuilles d’asphodèles servent à quelque chose ? Pas trop en potions. Dans manipuler il y a main. Pas de mention de la terre. Donc… Oisín pourrait y mettre la main sans risque.
Oisín s’attaque à l’énigme 23 pour aller vers l’asphodèle (zone 3) qu’il manipule en la fouillant (action 4)

4A 𝄩 PR

22 mai 2026, 19:08
Eileen ne savait pas quoi faire de plus concernant son énigme. Ses connaissances en botanique ne concernaient que sa première et sa deuxième année, et ca remontait un peu.

Elle se tourna vers une de ses meilleures amies qui - comme par hasard - se trouvait aussi sur l'arbre à pipaillon.
- "Erin, je trouve pas la réponse à ma question. Tu dois savoir toi... et ca peut éventuellement t'aider pour trouver ta chocogrenouille... " A vrai dire, elle n'avait pas besoin de chocolats supplémentaires même si c'était un délice. Elle était déjà contente d'en avoir trouvé deux et pouvait s'en acheter un samedi sur deux à Pré-au-Lard. C'était d'ailleurs le seul achat régulier qu'elle réalisait dans le village sorcier avec parfois de quoi écrire des lettres.

- "Tu sais toi "à quoi sert principalement l'arbre à pipaillon ?""
Eileen ne connait pas la réponse à la question à son énigme 17. Elle profite qu'@Erin Fergusson est sur la même plante qu'elle pour lui demander si elle le sait, quitte à ce que ce soit elle qui reparte avec la friandise.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP