Démystifier les runes
Quand les dix minutes furent passées, la professeure annonça qu'il fallait change les groupes. John quitta donc l'atelier fouille archéologique pour s'approcher de l'atelier découverte des runes. Il fallait qu'ils associent des noms de runes avec parfois un indice à un caillou sur lequel était gravé une rune.
John regarda les petites pierres sur lesquelles était gravé des runes. Il les trouvait jolies, les runes pour lui, étaient harmonieuses et mystérieuses. Elles l'intriguait.
John observa ensuite la liste des noms des runes qu'il fallait trouver. John en lut une : Elhaz : Comme un élan, j'ai deux bois et une tête. J'imagine que ça doit-être une rune qui se sépare en trois se dit-il. Il tourna son regard vers les cailloux et porta son regard vers une rune
. Ça doit être celle là se dit-il. Elle n'a bien qu'un seule bâton en bas et il se sépare en trois : la tête et les deux bois.
Par contre, je ne sais absolument pas comment on les prononce toutes ces runes. En effet, John ne connaissait pas grand chose sur les runes. Ce qui devait être le cas de beaucoup d'élèves n'ayant pas encore fait de cours de runes. C'est pour cela que cette matière l’intéressait : il pourrait apprendre beaucoup de choses en ne sachant presque rien dessus dès le début.
John regarda les petites pierres sur lesquelles était gravé des runes. Il les trouvait jolies, les runes pour lui, étaient harmonieuses et mystérieuses. Elles l'intriguait.
John observa ensuite la liste des noms des runes qu'il fallait trouver. John en lut une : Elhaz : Comme un élan, j'ai deux bois et une tête. J'imagine que ça doit-être une rune qui se sépare en trois se dit-il. Il tourna son regard vers les cailloux et porta son regard vers une rune
. Ça doit être celle là se dit-il. Elle n'a bien qu'un seule bâton en bas et il se sépare en trois : la tête et les deux bois.Par contre, je ne sais absolument pas comment on les prononce toutes ces runes. En effet, John ne connaissait pas grand chose sur les runes. Ce qui devait être le cas de beaucoup d'élèves n'ayant pas encore fait de cours de runes. C'est pour cela que cette matière l’intéressait : il pourrait apprendre beaucoup de choses en ne sachant presque rien dessus dès le début.
Démystifier les runes
Brynn était un peu triste de n'avoir rien trouvé dans le sable. Peut-être n'avait-il pas été assez profond ? Cependant, il céda sa place de bonne grâce pour aller voir l'atelier suivant. Après tout, c'était peut-être aussi amusant !
Il s'avéra cependant que le deuxième atelier était moins amusant, bien que résoudre des énigmes était tout de même divertissant. Il n'était pas certain, par contre, de savoir comment faire pour les lettres qui n'avaient pas d'énigmes associées. Était-ce un test de connaissance ?
C'était possible, après tout, puisqu'il devait bien avouer que les runes qu'il voyait lui étaient familières. Il les avait souvent vues sur des objets à la maison, ou peintes lors de fêtes. Malheureusement, il n'avait jamais vraiment fait l'effort de les comprendre parfaitement, et il n'en savait que quelques balbutiements. Il s'en voulait, maintenant qu'il devait trier des runes qu'il ne connaissait qu'à moitié, de ne pas avoir cherché à mieux comprendre ce langage magique.
Ses doigts effleurant les petites runes qu'ils devaient trier, Brynn finit par s'arrêter sur l'une d'entre elles, que ses camarades n'avaient pas encore évoquée. Il la connaissait, cette rune. Elle était importante et souvent présente, quand on voulait remercier la terre du Domaine ou l'aider à faire grandir les plantes.
Un petit coup d'oeil sur les indices lui donna l'indication dont il avait besoin pour être un peu plus sûr de lui, et il prononça doucement, les doigts toujours sur la rune en question.
« Elle c'est Jera. »
Il s'avéra cependant que le deuxième atelier était moins amusant, bien que résoudre des énigmes était tout de même divertissant. Il n'était pas certain, par contre, de savoir comment faire pour les lettres qui n'avaient pas d'énigmes associées. Était-ce un test de connaissance ?
C'était possible, après tout, puisqu'il devait bien avouer que les runes qu'il voyait lui étaient familières. Il les avait souvent vues sur des objets à la maison, ou peintes lors de fêtes. Malheureusement, il n'avait jamais vraiment fait l'effort de les comprendre parfaitement, et il n'en savait que quelques balbutiements. Il s'en voulait, maintenant qu'il devait trier des runes qu'il ne connaissait qu'à moitié, de ne pas avoir cherché à mieux comprendre ce langage magique.
Ses doigts effleurant les petites runes qu'ils devaient trier, Brynn finit par s'arrêter sur l'une d'entre elles, que ses camarades n'avaient pas encore évoquée. Il la connaissait, cette rune. Elle était importante et souvent présente, quand on voulait remercier la terre du Domaine ou l'aider à faire grandir les plantes.
Un petit coup d'oeil sur les indices lui donna l'indication dont il avait besoin pour être un peu plus sûr de lui, et il prononça doucement, les doigts toujours sur la rune en question.
« Elle c'est Jera. »
Brynn déplace ses doigts sur les runes présentes sur la table et trouve Jera après avoir lu les indices.
Démystifier les runes
1, 2, 3, 4
Jeanne se demandait toujours pourquoi le mot qu'elle avait trouvé était écrit avec une majuscule. Est-ce que c'était pour trouver Odin ? Bizarre quand même.
La partie sur la mythologie était allée un peu trop vite pour elle, non seulement parcequ'elle n'y connaissait pas grand chose, mais surtout parce qu'elle était curieuse d'en apprendre plus ! Si elle n'avait pas pris la parole, elle n'en avait pas moins écouté le cours avec beaucoup d'attention. Tous les noms qu'elle avait entendu lui étaient assez étrangers, bien que quelques uns lui avaient paru vaguement familiers.
Contrairement à beaucoup, elle fut un peu déçue que la partie théorique soit si vite terminée. Et puis, elle aurait aussi préféré suivre le cours de manière un peu plus passive. Elle n'aimait pas vraiment travailler en groupe, d'autant plus qu'elle ne connaissait pas beaucoup de monde ici.
Tant pis. Elle n'allait tout de même pas faire sa feignasse ! Jeanne se mit dans le groupe 1, le choisissant un peu au hasard. Elle aimait beaucoup les énigmes, mais n'avait pas osé s'imposer au sein du groupe. Elle avait observé les autres élèves s'affairer autour des petites pierres où étaient gravées les runes, s'efforçant de comprendre ce que celles-ci représentaient. Ses camarades allaient trop vite pour elle, elle avait un peu de mal à suivre.
Peu de temps après, les groupes ont été intervertis. Bon, cette fois, s'il suffisait de fouiller, elle allait surement pouvoir trouver quelque chose !
Elle se pencha au dessus du sable et gratta. Elle utilisa un pinceau, comme l'avait indiqué Miss McNeil et s'attaqua au rebord du bac, E1 puis avança progressivement vers le centre E2. Cette partie du cours l'amusait un beaucoup plus. Elle avait l'impression d'être une vraie archéologue. Sachant que le temps imparti prendrait bientôt fin, elle essaya de creuser le plus rapidement possible.
1, 2, 3, 4
Jeanne se demandait toujours pourquoi le mot qu'elle avait trouvé était écrit avec une majuscule. Est-ce que c'était pour trouver Odin ? Bizarre quand même.
La partie sur la mythologie était allée un peu trop vite pour elle, non seulement parcequ'elle n'y connaissait pas grand chose, mais surtout parce qu'elle était curieuse d'en apprendre plus ! Si elle n'avait pas pris la parole, elle n'en avait pas moins écouté le cours avec beaucoup d'attention. Tous les noms qu'elle avait entendu lui étaient assez étrangers, bien que quelques uns lui avaient paru vaguement familiers.
Contrairement à beaucoup, elle fut un peu déçue que la partie théorique soit si vite terminée. Et puis, elle aurait aussi préféré suivre le cours de manière un peu plus passive. Elle n'aimait pas vraiment travailler en groupe, d'autant plus qu'elle ne connaissait pas beaucoup de monde ici.
Tant pis. Elle n'allait tout de même pas faire sa feignasse ! Jeanne se mit dans le groupe 1, le choisissant un peu au hasard. Elle aimait beaucoup les énigmes, mais n'avait pas osé s'imposer au sein du groupe. Elle avait observé les autres élèves s'affairer autour des petites pierres où étaient gravées les runes, s'efforçant de comprendre ce que celles-ci représentaient. Ses camarades allaient trop vite pour elle, elle avait un peu de mal à suivre.
Peu de temps après, les groupes ont été intervertis. Bon, cette fois, s'il suffisait de fouiller, elle allait surement pouvoir trouver quelque chose !
Elle se pencha au dessus du sable et gratta. Elle utilisa un pinceau, comme l'avait indiqué Miss McNeil et s'attaqua au rebord du bac, E1 puis avança progressivement vers le centre E2. Cette partie du cours l'amusait un beaucoup plus. Elle avait l'impression d'être une vraie archéologue. Sachant que le temps imparti prendrait bientôt fin, elle essaya de creuser le plus rapidement possible.
Je vous présente mes excuses pour ce trop grand retardJeanne, qui a intégré le groupe 1, creuse dans le sable en E1 et en E2
1, 2, 3, 4
Dernière modification par Jeanne Hammond le 13 juil. 2024, 08:01, modifié 1 fois.
Démystifier les runes
Ses camarades associaient petit à petit les runes avec les étiquettes. C'était assez marrant de voir comment ils arrivaient tous à s'en sortir sans forcément avoir de connaissances préalables, ou avec simplement des connaissances partielles. Les étiquettes de l'adulte n'y étaient bien sûr pas étrangères, mais tout de même ! Ils faisaient une sacré équipe, mine de rien !
La deuxième année ne reconnaissant aucune des runes restantes, elle tourna la tête vers les indications dont elle allait bien avoir besoin pour continuer ces associations. "Une lettre bien connues à l'envers", c'était quand même sacrément vague. "Deux traits qui se croisent", ça laissait pas mal de possibilités de croisements différents. La symétrie, peut-être pas bien mieux... Peut-être qu'une seule rune correspondait à ces descriptions, parmi celles à leur disposition, mais il y avait simple: "Je ressemble à un P". La fillette avait presque hésité en désignant la rune de Thor, parce qu'elles se ressemblaient beaucoup, et savait donc parfaitement laquelle correspondait ! En souriant, elle saisit la rune
qu'elle plaça à côté de l'étiquette Wunjo.
Restait la prononciation, et là, même avec toute la bonne volonté du monde...
Mais, si ça n'avait rien à voir, l'enseignante leur aurait donné des indices, non?
Récap runes:
La deuxième année ne reconnaissant aucune des runes restantes, elle tourna la tête vers les indications dont elle allait bien avoir besoin pour continuer ces associations. "Une lettre bien connues à l'envers", c'était quand même sacrément vague. "Deux traits qui se croisent", ça laissait pas mal de possibilités de croisements différents. La symétrie, peut-être pas bien mieux... Peut-être qu'une seule rune correspondait à ces descriptions, parmi celles à leur disposition, mais il y avait simple: "Je ressemble à un P". La fillette avait presque hésité en désignant la rune de Thor, parce qu'elles se ressemblaient beaucoup, et savait donc parfaitement laquelle correspondait ! En souriant, elle saisit la rune
qu'elle plaça à côté de l'étiquette Wunjo. Restait la prononciation, et là, même avec toute la bonne volonté du monde...
-Quelqu'un a une idée de comment elle peut se prononcer? "V"? "Wu"? J'sais pas. C'est avec la première lettre ou pas du tout vous pensez? Ça se trouve ça a rien à voir en plus !
Mais, si ça n'avait rien à voir, l'enseignante leur aurait donné des indices, non?
dés: 1-2: approximatif/ 3-4-5-6: aucune idéeAstrid associe la rune Wunjo, et propose des idées de prononciations sans être vraiment convaincue, demandant leur avis aux autres du groupe.
Récap runes:
Reducio
- Uruz : Je suis comme une lettre bien connue à l'envers.
- Hagalaz
- Naudhiz : Je suis deux traits qui se croisent
- Perthro : Je suis une rune symétrique.
- Tiwaz
---- Trouvées ----
- Thurisaz Astrid
- Dagaz : Je ressemble au symbole de l'infini. Mia
- Elhaz : Comme un élan, j'ai deux bois et une tête John
- Jera : Symbole du cycle, mon tracé est composé de deux formes Brynn
- Wunjo : Je ressemble à un P Astrid
- Hagalaz
- Naudhiz : Je suis deux traits qui se croisent
- Perthro : Je suis une rune symétrique.
- Tiwaz
---- Trouvées ----
- Thurisaz Astrid
- Dagaz : Je ressemble au symbole de l'infini. Mia
- Elhaz : Comme un élan, j'ai deux bois et une tête John
- Jera : Symbole du cycle, mon tracé est composé de deux formes Brynn
- Wunjo : Je ressemble à un P Astrid
Démystifier les runes
Excusez-moi pour le retard de ce post 
De nouveau, les dix minutes s'écoulent bien vite ; je fais des allers-retours entre les deux groupes, m'assurant qu'ils parviennent à faire les deux petits ateliers. Je suis d'ailleurs étonnée de les voir tous si calmes, mais je ne vais pas m'en plaindre ; un cours qui se déroule comme prévu, sans anicroche, c'est agréable aussi. Le sablier se terminant, annonçant la fin des deux ateliers, je reprends la parole.
- S'il vous plait, les dix minutes sont écoulées, retournez à vos places, leur demandé-je, debout au milieu de la salle et attendant que chacun regagne son siège. Une fois que tout le monde est bien installé, je reprends : "Dans un des deux ateliers, vous avez pu découvrir un peu l'alphabet runique, que je vous ai écrit au tableau" dis-je en montrant les caractères à la craie que j'avais tracé quelques instants auparavant. "Il existe plusieurs alphabets runiques, mais voici celui dont nous nous servirons le plus, et le premier que vous apprendrez si vous choisissez de suivre ces cours en troisième année. Chaque rune a un tracé, comme vous pouvez le voir, souvent assez simple et avec des traits droits. On peut les associer avec des sons : cette rune-là" je désigne Ansuz, la quatrième rune écrite au tableau "correspond à notre son "a" par exemple. Et chaque rune a également un nom la désignant, un peu comme dans l'alphabet grec où la première lettre se nomme Alpha, la deuxième Bêta, puis Gamma, etc. Dans l'alphabet runique, la première rune se nomme Fehu, la deuxième Uruz, puis il y a Thurisaz, etc. Souvent, le son de la rune correspond à la première lettre de son nom -sauf pour Ehlaz où il s'agit de la dernière. " terminé-je d'expliquer, espérant que les parallèles avec d'autres alphabets puissent aider à la compréhension.
Je fais une petite pause le temps de les laisser assimiler ce que je dis et je jette un coup d'oeil au bac à sable : il a bien été fouillé, le collier que j'y avais caché été entièrement découvert, de même qu'une petite pierre avec Thurisaz gravée dessus. Les autres objets ont été découverts en partie. Qu'importe, j'en ai assez pour pouvoir poursuivre le cours. "Les objets que vous avez pu trouver dans le bac à sable ne sont en réalité pas de vulgaires pierres : ce sont tous des artefacts. C'est-à-dire qu'ils peuvent faire de la magie, sous différentes formes. Le collier que vous avez trouvé par exemple" je soulève le pendentif violet pour le leur montrer à tous "est un artefact qui peut produire de la lumière." Je souffle quelques mots à voix basse et la pierre violette s'illumine lentement, éclairant d'un halo mauve tout ce qui se trouve à une trentaine de centimètre d'elle. "La pierre avec cette rune-là, qui se nomme Thurisaz," Je montre l'autre pierre qui a été entièrement découverte. "est un talisman qui apporte protection... Un peu comme un Protego si vous voulez ? En le tenant, un sort ne peut pas me blesser." leur expliqué-je. "En cours de runes, nous n'étudierons donc pas que des vieilles écritures mais nous utiliserons également la magie des runes." conclus-je.
- Avez-vous des questions ? Par rapport à ce que j'ai expliqué, au programme des cours de runes, à certains éléments encore obscurs ? leur demandé-je avec un sourire, pour les encourager à prendre la parole. Le cours doit être fait d'échanges entre eux et moi, je ne dois pas être la seule à parler. Il ne reste pas longtemps de deux heures que j'avais prévues, donc je compte finir là-dessus, espérant avoir quelques questions de leur part.
Alwenn fait un petit retour sur les deux ateliers et vous invite à poser vos dernières questions.
Prochaine et dernière avancée de ma part le 12 juillet
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Démystifier les runes
Kayan retourne docilement s’assoir à sa place quand les 10 minutes sont passées. Il écoute attentivement les explications de la professeure, essayant de retenir un maximum de choses. Il ne peut retenir une exclamation de surprise et de fascination quand le collier s’illumine d’une lueur mauve. C’est tellement… beau ! Fascinant ! Passionnant ! Magique !
Plus Miss McNeil parle, plus le jeune garçon a envie d’en apprendre plus. Cette matière a l’air tellement fascinante ! Le gryffondor envisage de plus en plus sérieusement de prendre cette matière ne troisième année de ses études à Poudlard. Lorsque l’enseignante demande si quelqu’un a des questions, le jeune garçon hésite un instant, avant de lever timidement la main.
« Est-ce que… Est-ce qu’on va vraiment apprendre à faire de la magie avec des runes si on prend votre matière en troisième année ? Est-ce qu’on va apprendre à… à illuminer des colliers, ou à se protéger avec des runes ? » il demande d’une petite voix.
Sa question est formulée un peu maladroitement, mais il sait qu’il ne trouvera pas le sommeil si il ne la pose pas. Kayan espère de tout cœur que la réponse sera oui. Il rêve de savoir faire ça - depuis quelques secondes, d’accord, mais il en rêve quand même. Cette matière a vraiment l’air passionnante, et le gryffondor a hâte d’être en troisième année pour pouvoir suivre ces cours.
2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
Plus Miss McNeil parle, plus le jeune garçon a envie d’en apprendre plus. Cette matière a l’air tellement fascinante ! Le gryffondor envisage de plus en plus sérieusement de prendre cette matière ne troisième année de ses études à Poudlard. Lorsque l’enseignante demande si quelqu’un a des questions, le jeune garçon hésite un instant, avant de lever timidement la main.
« Est-ce que… Est-ce qu’on va vraiment apprendre à faire de la magie avec des runes si on prend votre matière en troisième année ? Est-ce qu’on va apprendre à… à illuminer des colliers, ou à se protéger avec des runes ? » il demande d’une petite voix.
Sa question est formulée un peu maladroitement, mais il sait qu’il ne trouvera pas le sommeil si il ne la pose pas. Kayan espère de tout cœur que la réponse sera oui. Il rêve de savoir faire ça - depuis quelques secondes, d’accord, mais il en rêve quand même. Cette matière a vraiment l’air passionnante, et le gryffondor a hâte d’être en troisième année pour pouvoir suivre ces cours.
Kayan retourne s’assoir et écoute attentivement Miss McNeil. Il pousse une exclamation de surprise et de fascination quand le collier s’illumine, et lève la main timidement pour demander si ils apprendront vraiment à faire de la magie avec des runes en 3ème année
2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea
Démystifier les runes
De nouveau les dix minutes s'écoulèrent rapidement. La professeure reprit la parole expliquant les différentes découvertes des uns et des autres, expliquant l'alphabet et les artefacts.
Cela rappela à l'irlandaise la sortie scolaire au Pot cassé. Les artefacts l'intéressaient particulièrement et ce cours de runes pouvait donc être intéressant à ce sujet !
Elle avait choisi les options qu'elle voulait mettre en œuvre en plus de la filière : SaCM et HDLM. Et soudain, tout était remis en question. Non seulement la matière semblait passionnante et en plus, l'enseignante semblait particulièrement douée pour transmettre.
Et puis, elle avait vu des catalyseurs qui n'étaient pas des baguettes à Beltaine, ce qui lui donnait envie de s'intéresser aux magies d'ailleurs. Et la magie des runes étaient une magie correspondant à ces critères non ? Elle avait appris que cela renvoyait à la mythologie nordique.
Le doute s'insinuait. Puis, Mrs McNeil proposa aux élèves qui le souhaitaient de poser une question.
Il était certain que la Serdaigle allait en profiter :
- "Les artefacts peuvent-ils fonctionner si on utilise sa baguette ? Existe-il des contre-indications ? Et est-ce qu'on peut cumuler les artefacts ?"
Elle avait une fois de plus enchainé les questions, mais c'était plus fort qu'elle. La curiosité n'était pas un vilain défaut pour les bleus et bronzes ! C'était plutôt une qualité comme ca pouvait l'être pour les enseignants. Elle espérait que l'enseignante ne lui en voudrait pas de cette avalanche.
241
Eileen profite de l'opportunité pour poser ses questions à l'enseignante.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Démystifier les runes
Heureuse et excitée comme un billywig hyperactif, Marilya retourna s'assoir à sa place initiale aux côté d'Eva. Si tous les cours pouvaient ressembler à ça, apprendre serait beaucoup moins ennuyant !
"C'était trop bien ! Tu trouves aussi ?" @Eva Matillon
Elle était certaine, déjà, de prendre cette option en troisième année. "La troisième année..." songea-t-elle, "c'est vachement loin en fait !" Se rendre compte de ça rendit Marilya légèrement triste. La patience ne rentrait pas vraiment dans la liste de ses qualités, elle était plutôt du genre à courir partout comme un vif d'or.
La princesse écouta attentivement les explications de Miss McNeil concernant les différentes runes et même si certains aspect de cette matière lui paraissait encore flou et nébuleuse, elle avait hâte d'en attendre plus, surtout sur les différents pouvoirs. C'était comme une sorte de magie oublié pas si oublié que ça ! Comme Hermione à son premier cours de potion, elle leva la main à la vitesse de la lumière.
"C'est l'objet qui est magique ou la rune ?"
Un peu trop hâtivement, Marilya s'imagina entrain de graver des runes magiques sur toute sorte d'objets, faisait d'elle une super-sorcière avec des pouvoirs complètement mystérieux que personnes ne parviendrait à comprendre. Pas même les élèves de sa classe, parce qu'elle les graverait en tout petit et dans le plus grand des secrets ! Oui... L'imagination chez un enfant est une chose passionnante ! Faites pas semblant de n'avoir jamais rêvé comme elle.
"C'était trop bien ! Tu trouves aussi ?" @Eva Matillon
Elle était certaine, déjà, de prendre cette option en troisième année. "La troisième année..." songea-t-elle, "c'est vachement loin en fait !" Se rendre compte de ça rendit Marilya légèrement triste. La patience ne rentrait pas vraiment dans la liste de ses qualités, elle était plutôt du genre à courir partout comme un vif d'or.
La princesse écouta attentivement les explications de Miss McNeil concernant les différentes runes et même si certains aspect de cette matière lui paraissait encore flou et nébuleuse, elle avait hâte d'en attendre plus, surtout sur les différents pouvoirs. C'était comme une sorte de magie oublié pas si oublié que ça ! Comme Hermione à son premier cours de potion, elle leva la main à la vitesse de la lumière.
"C'est l'objet qui est magique ou la rune ?"
Un peu trop hâtivement, Marilya s'imagina entrain de graver des runes magiques sur toute sorte d'objets, faisait d'elle une super-sorcière avec des pouvoirs complètement mystérieux que personnes ne parviendrait à comprendre. Pas même les élèves de sa classe, parce qu'elle les graverait en tout petit et dans le plus grand des secrets ! Oui... L'imagination chez un enfant est une chose passionnante ! Faites pas semblant de n'avoir jamais rêvé comme elle.
Démystifier les runes
À nouveau, les dix minutes d'atelier passèrent à la vitesse de l'éclair. Miss McNeil appela les élèves pour qu'ils retournent à leur place et Mia rejoignit sa chaise au côté de Léana et Emma.
La professeure de runes commença un petit débriefing des deux ateliers, commençant par celui des runes à associer. Elle leur appris alors qu'il y avait plusieurs alphabets runiques, ce qui fascina la première année. Elle brûlait de poser une question à ce sujet mais elle avait peur d'interrompre la professeure. Cette dernière enchaîna sur l'atelier de fouille archéologique.
La jeune Serdaigle découvrit que la pierre violette qu'elle avait déterrée était en fait le pendentif d'un collier. Et ça ne s'arrêtait pas là. Il s'allumait ! La Serdaigle était bouche bée. Elle était loin de s'imaginer que les runes avaient des propriétés magiques. Elle pensait qu'il s'agissait juste de langues anciennes qu'on pouvait apprendre pour connaître des histoires du passé. Ça devenait très intéressant ! Mia avait encore du temps pour choisir ses matières de troisième année mais à chaque seconde, miss McNeil lui donnait de plus en plus envie. Travailler sur la magie des runes, ça, c'est chouette, pensa Mia.
Puis, vint le moment où les élèves purent enfin poser leur question et la jeune brune s'empressa de lever la main.
- Vous avez dit qu'il y a plusieurs alphabets runiques, il y en a combien ? Est-ce qu'ils se ressemblent et est-ce qu'ils ont des rôles spécifiques ?
Mia avait dit toutes ses questions d'un coup. Au moins elle n'aurait pas à interrompre la professeure pour en poser de nouvelles. Ces alphabets l'intriguaient beaucoup et elle voulait en savoir plus.
La professeure de runes commença un petit débriefing des deux ateliers, commençant par celui des runes à associer. Elle leur appris alors qu'il y avait plusieurs alphabets runiques, ce qui fascina la première année. Elle brûlait de poser une question à ce sujet mais elle avait peur d'interrompre la professeure. Cette dernière enchaîna sur l'atelier de fouille archéologique.
La jeune Serdaigle découvrit que la pierre violette qu'elle avait déterrée était en fait le pendentif d'un collier. Et ça ne s'arrêtait pas là. Il s'allumait ! La Serdaigle était bouche bée. Elle était loin de s'imaginer que les runes avaient des propriétés magiques. Elle pensait qu'il s'agissait juste de langues anciennes qu'on pouvait apprendre pour connaître des histoires du passé. Ça devenait très intéressant ! Mia avait encore du temps pour choisir ses matières de troisième année mais à chaque seconde, miss McNeil lui donnait de plus en plus envie. Travailler sur la magie des runes, ça, c'est chouette, pensa Mia.
Puis, vint le moment où les élèves purent enfin poser leur question et la jeune brune s'empressa de lever la main.
- Vous avez dit qu'il y a plusieurs alphabets runiques, il y en a combien ? Est-ce qu'ils se ressemblent et est-ce qu'ils ont des rôles spécifiques ?
Mia avait dit toutes ses questions d'un coup. Au moins elle n'aurait pas à interrompre la professeure pour en poser de nouvelles. Ces alphabets l'intriguaient beaucoup et elle voulait en savoir plus.
@Léana Green, @Emma JamesMia est fascinée par les explications et posent toutes ses questions sur les alphabets à la professeure.
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
Démystifier les runes
Heureusement, la professeure ne semble pas avoir remarqué ma chute, mais je rassure rapidement Brynn et les filles. Ça va, j'ai l'habitude.
Nous changeons ensuite d'atelier, et c'est à notre tour d'associer les runes à leur nom et son. Je reste un peu en retrait, préférant ne pas m'imposer. Je regarde plutôt ce qu'a trouvé Mia : elle a réussi à associer Dagaz à son symbol. Trop forte ! Par contre, pour la prononciation, je ne suis pas plus avancée qu'elle... "Oui, à part le son "d" je ne vois pas trop..."
Mais l'atelier prend encore trop rapidement fin. C'est un peu déçue que je retourne à ma place, j'aurais bien aimé trouver un rune moi aussi !
Mais la voix de Miss McNeil me redonne aussitôt le sourire. C'est avec un grand intérêt que je l'écoute parler des différents alphabets runiques. Et nous avions donc bien raison, le son correspond à la première lettre ! Ce n'est pas si compliqué que cela, finalement. Enfin, ça dépend peut-être du nombre de lettres dans l'alphabet, ça peut faire beaucoup à apprendre...
Mais lorsque la professeure commence à parler des objets magiques, mes yeux s'écarquillent d'ébahissement : je n'en avait jamais entendu parler ! Et quand le collier que Mia a découvert s'illumine, je lui donne un petit coup de coude avant de lui souffler, impressionnée : " Waouh, tas vu ce que t'as trouvé ?"
Cette matière me paraît de plus en plus intéressante et impressionnante, et en plus la professeure arrive à rendre son cours captivant. Je suis de plus en plus tentée de la prendre en 3ème année...
J'écoute avec intérêt les autres élèves poser leurs questions - jamais je n'aurais penser à de aussi intéressantes - puis je continue après Mia sur mes questionnements sur les alphabets runiques.
Je lève ma main et demande doucement : "Il y a combien de runes dans ces alphabets runiques ?"
Nous changeons ensuite d'atelier, et c'est à notre tour d'associer les runes à leur nom et son. Je reste un peu en retrait, préférant ne pas m'imposer. Je regarde plutôt ce qu'a trouvé Mia : elle a réussi à associer Dagaz à son symbol. Trop forte ! Par contre, pour la prononciation, je ne suis pas plus avancée qu'elle... "Oui, à part le son "d" je ne vois pas trop..."
Mais l'atelier prend encore trop rapidement fin. C'est un peu déçue que je retourne à ma place, j'aurais bien aimé trouver un rune moi aussi !
Mais la voix de Miss McNeil me redonne aussitôt le sourire. C'est avec un grand intérêt que je l'écoute parler des différents alphabets runiques. Et nous avions donc bien raison, le son correspond à la première lettre ! Ce n'est pas si compliqué que cela, finalement. Enfin, ça dépend peut-être du nombre de lettres dans l'alphabet, ça peut faire beaucoup à apprendre...
Mais lorsque la professeure commence à parler des objets magiques, mes yeux s'écarquillent d'ébahissement : je n'en avait jamais entendu parler ! Et quand le collier que Mia a découvert s'illumine, je lui donne un petit coup de coude avant de lui souffler, impressionnée : " Waouh, tas vu ce que t'as trouvé ?"
Cette matière me paraît de plus en plus intéressante et impressionnante, et en plus la professeure arrive à rendre son cours captivant. Je suis de plus en plus tentée de la prendre en 3ème année...
J'écoute avec intérêt les autres élèves poser leurs questions - jamais je n'aurais penser à de aussi intéressantes - puis je continue après Mia sur mes questionnements sur les alphabets runiques.
Je lève ma main et demande doucement : "Il y a combien de runes dans ces alphabets runiques ?"
@Mia Spencer @Emma JamesLéana observe un peu de mon le deuxième atelier, puis écoute, impressionnée, les explications de la professeure. Elle pose ensuite une question sur les alphabets runiques.