27 juil. 2025, 20:08
 Années 1-4  Examens de Botanique : Partie pratique
Bonjour, ma partie pratique se trouve juste ici.
N° du sujet : 1
Note souhaitée : O
Justification : Etan est passionné de Botanique, depuis qu'il est à Poudlard et avant pour la culture des ingrédients pour les potions de ses parents. Il dispose aussi d'une plante dans la Serre n°6.
Ce n'était pas l'exercice le plus simple que leur offrait leur professeur aujourd'hui. Le bulbe sauteur était souvent très agité ce qui rendait difficile de le mettre en terre sans l'abîmer. L'Irlandais arrivait à l'épreuve avec le sourire, c'était comme s'il allait s'occuper de sa plante, un Geranium Dentu de la serre n°6.

Le Serpentard prenait le pot en argile pour le placer sur son plan de travail ainsi que tout ce qui était à sa disposition. Etan commençait par saisir le sachet de billes d'argiles, pour en disposer une petite couche dans le fond du pot. Ensuite, il remplissait le pot à moitié de terre. Enfin, il ajoutait une poignée de compost de dragon. Une fois fait, il équipait ses gants de protection en peau de dragon pour mélanger grossièrement le tout afin que sa terre soit bien prête à accueillir sa plante. Le trou étant fait dans la terre, il ne lui restait plus qu'à y déposer le bulbe sauteur.

L'Irlandais ouvrait maintenant le coffre à verrou pour y récupérer le bulbe sauteur. Comme à son habitude pendant ses activités de botanique, Etan parlait à la plante pour l'apaiser, du moins c'est ce qu'il se disait. « Allez, tout doucement, on y va, tu seras bien mieux là dedans, tu vas voir, c'est de la terre de luxe ça ! » Le garçon le déposait dans le pot tout en le maintenant correctement pour ne pas qu'il s'échappe. Une fois fait, le Serpentard recouvrait le bulbe de terreau sans le lâcher jusqu'à ce qu'il ne reste que le début de sa tige hors du terreau. Enfin, il prenait l'arrosoir rempli d'eau pour venir arroser légèrement la plante.

Une fois fait, le Serpentard fier de sa prestation, saluait le professeur avec un grand sourire.
Examen traité

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche

28 juil. 2025, 22:36
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Olivia a l'habitude d'aider sa mère et son grand-père à s'occuper de plantes et elle adore la Botanique suivant avec attention et participant pendant les cours. Elle lit également des livres sur le sujet et se rend régulièrement dans les serres.
C'est l'un des premiers examens, le début de la semaine et aussi l'un de ceux que je redoute le moins. Si tout se passe bien – et il n'y a pas de raison que ça se passe mal – j'entamerai la semaine en confiance après tout je m'en suis pas trop mal sortie pour la partie pratique de Sortilège si ? J'arrive en avance d'environ quinze minute devant la serre et attend patiemment. Qu'est-ce qu'on va nous demander de faire ? J'ai hâte de le découvrir et de pratiquer ! Je jette un coup d’œil aux cinq autres élèves qui vont passer l'examen en même temps que moi, ça allait être individuel ou collectif ? Je vais bientôt le savoir ! Je ne suis pas contre une épreuve en équipe mais au moins en solo, je connais mon niveau et je suis presque sûre d'avoir une bonne note... Mais en même temps y a Addie qui passe en même temps que moi alors ça peut être très sympa de le faire avec elle ! Pour passer le temps, je repositionne mes barrettes, m'assurant de ne pas avoir de mèches qui me passent devant les yeux et je discute un peu avec mon amie en évitant difficilement le sujet des examens qui semble la stresser...

C'est l'heure, j'entre dans la serre, salue Mr Charleston et prête une attention particulière aux consignes. On a trente minutes pour récolter et préparer de la Menthe poivrée pour la faire sécher. Ça va c'est pas un sujet trop compliqué ! Pas de temps à perdre, je m’attelle à la tache ! Je commence par aller rincer le sécateur pour m'assurer qu'il est bien propre. Je repère ensuite les tiges qui me semblent les plus appropriée et commence à les couper au niveau des nœuds. J'appuie franchement sur le sécateur pour bien couper les tiges et ne pas les abîmer. J'essaie de récupérer des tiges à divers endroits de la plante. Une fois, environ un tiers des tiges coupées, je m'arrête, il faut laisser des tiges et des feuilles pour que la plante continue de se développer !

Attrapant délicatement les tiges que je viens de découper, je les secoue doucement. Si il y a des petites bêtes accrochées aux feuilles ou aux tiges, elles doivent être parti maintenant normalement ! Je m'approche ensuite de l'évier, les tiges dans une main, le linge propre dans l'autre pour laver rapidement la menthe. Je la sèche ensuite en tapotant dessus avec le torchon avant de retourner à mon plan de travail. Je dispose la menthe dessus puis essaie de faire des petits bouquets équilibrés pour que ça sèche de manière homogène et j'attache les tiges délicatement mais fermement, il ne faudrait pas que ça se détache tout seul ! Enfin, je les attache sur le séchage suspendu dans le coin de la serre, la tête vers le bas. Je nettoie ensuite ma paillasse et rince à nouveau le sécateur pour les prochains élèves. C'est fini ? Déjà ? C'est passé trop vite... J'espère que ça s'est bien passé pour les autres filles, j'étais trop concentrée pour m'en rendre compte...

521 mots
Examen traité

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout

31 juil. 2025, 12:18
Bonjour !
Le post de ma partie théorique se trouve ici.
Filière : /
N° du sujet : n°1 : Mise en pot du bulbe sauteur.
Note souhaitée : A ou EE (entre 13 et 14 sur 20)
Justification : Mia a un peu de mal avec la botanique, ce n’est pas une matière avec laquelle elle est très à l’aise. Elle préfère les matières à baguette. Cependant, elle fait des efforts, apprend ses leçons et profite du talents de Léana Green dans la matière pour se faire aider. Cela lui permet d’avoir des bonnes notes en théorie au moins. La pratique reste plus difficile pour elle.
Jeudi 9 juin 2050, 12h-12h30

Deux heures après son examen de sortilèges qui s’était très bien passé, Mia se rendait à la pratique de botanique. Tout comme pour le vol, elle était beaucoup moins à l’aise dans cette matière et le stress commençait à se faire ressentir. Heureusement pour elle, les élèves étaient convoqués par petit groupe et Mia eut la joie de retrouver Léana, ce qui la rassura un peu. Les autres étaient tous de Poufsouffle à part Rosaleen, une fille de Gryffondor. À midi, Mia partit rejoindre son emplacement, remerciant son amie et lui souhaitant également bonne chance en retour.

En théorie, mettre un bulbe sauteur dans un pot n’a pas l’air difficile. Mais en pratique, il y a plein d’étapes à respecter et Mia avait beau faire de son mieux, à chaque fois elle oubliait l’ordre. Les éléments nécessaires étaient déjà sortis ce qui lui facilita un peu la tâche, il fallait juste choisir parmi eux maintenant. Elle se rappelait qu’on commençait toujours par les billes d’argile, c’est donc ce qu’elle fit. Ensuite, il lui sembla qu’il fallait remplir le pot, elle mit donc de la terre à l’intérieur. Puis, la Serdaigle s’arrêta quelques secondes, regardant les ingrédients qu’ils lui restaient. Du compost de dragon, de l’eau et le bulbe. La jeune fille savait qu’il fallait mettre du compost à un moment, mais quand ? Elle se décida à l’ajouter maintenant, de toutes façons elle ne savait pas quoi faire d’autre. Directement après, elle creusa un trou pour mettre le bulbe qu’elle eut toute les peines du monde à tenir. Il s’échappa une fois et elle dut courir pour le rattraper. Une fois qu’elle eut finalement réussi à le caler avec de la terre qu’elle avait ajouté dessus, sa respiration reprit un rythme normal. C’était presque du sport la botanique ! Mia prit finalement l’arrosoir dans ses mains pour mettre de l’eau sur la plantation. Seulement à ce moment-là, la jeune fille se rappela qu’elle aurait dû remuer la terre avant de planter son bulbe. Un air de déception envahi son visage. C’était trop tard… Tant pis, elle espérait que ça irait malgré le fait que le bulbe ne soit pas en super état à cause de sa petite escapade. De toutes façons, l’examen était terminé, elle ne pouvait plus rien y faire. Elle rejoignit donc Léana, il était grand temps d’aller manger. Sur le chemin, elle lui raconta ce qu’elle avait fait pour que son amie lui donne son avis.
@Léana Green
Examen traité

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

31 juil. 2025, 15:59
Bonjour,

Voici ma partie pratique de l'examen.

Lien vers la partie théorique :
Sujet : [FORMATION] Examens de Botanique
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Justification :
Calianor est une élève attentive et consciencieuse, que ce soit en classe ou dans son travail en dehors des cours. Elle a le souci de bien connaître et maîtriser sa matière, du mieux qu'elle peut, et ne se contente pas d'un niveau moyen, quelle que soit le sujet.
En plus, même si elle ne s'imagine pas devenir une professionnelle des plantes, elle s'intéresse néanmoins à la thématique et désire engranger un maximum de savoir pour se débrouiller un minimum par elle-même.
Elle arrive à l'examen en ayant bien révisé ce qu'elle a appris, lu en complément, et anoté régulièrement (consignes incontournables, petites astuces, points d'attention particulière,...)
Merci

Ce matin-là, Calianor gagna les serres de l'école où elle retrouva les cinq autres élèves de son "groupe examen".
Mais si leur examen se déroulait simultanément, chacun exécuterait sa tâche seul.
Pas de travail en binôme aujourd'hui.
La fillette salua le professeur et écouta ce qui lui était demandé, les consignes et ce qui était à sa disposition.
Elle devait récolter de la menthe poivrée et la préparer pour la faire sécher.
Elle balaya du regard l'espace de travail dans son ensemble et les éléments à disposition.
* C'est parti ! * se murmura-t-elle en mettant ses gants.
Elle prit son pot contenant la menthe poivrée et s'installa.
Elle commença par passer un coup de chiffon humide sur le sécateur.
A priori, il lui semblait propre. Il était même plus que probable qu'on ait mis à leur disposition un outil déjà nettoyé, mais par précaution, elle préféra lui donner un rapide petit "coup de propre".
Elle jeta un oeil attentif à la plante puis y glissa délicatement les doigts.
Elle sélectionna une première tige, plaça le sécateur juste au niveau d'un nœud et coupa, sec et net.
Elle posa sa première tige à feuilles sur un linge.

Ensuite, elle répéta l'opération, toujours en prenant bien la tige et pas juste les feuilles, en les sélectionnant dans des zones distinctes et espacées, pas toutes au même endroit sur la plante, un peu comme si elle l'aérait à différents niveaux, sans la déplumer.
Elle sectionnait avec précision et netteté, au niveau d'un nœud ou à la base de la tige choisie.

Elle évalua le volume récolté : il lui semblait correct. En tout cas, elle n'avait pas dépassé le tiers de la plante et lui avait laissé des tiges bien feuillues.
Elle secoua sa récolte pour en chasser les éventuels insectes clandestins et faire tomber la terre qui se serait éventuellement accrochée par-ci par-là.
Elle la passa ensuite sous un filet d'eau, délicatement, en veillant à bien nettoyer tous les résidus.
Elle ébroua le tout, pour faire tomber un maximum de gouttelettes d'eau, puis tapota à l'aide d'un linge propre et sec pour finir d'éponger ce qui subsistait d'eau.

Enfin, elle répartit la récolte en petits bouquets, saisit la ficelle et les attacha avec précaution, sans étrangler les tiges, mais de manière suffisamment ferme pour empêcher que l'une d'elles ne s'autorise à aller voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.
Après avoir vérifié la solidité des nœuds, elle alla suspendre les bouquets, feuilles orientées vers le bas, dans l'espace de séchage prévu, auprès des autres.
Quand ce fut fait, elle contempla les bouquets, avec une pointe de satisfaction, humant la douce odeur qui vous enveloppait là.
L'image des sachets de feuilles de menthe séchée qu'on utilisait chez elle pour le thé lui traversa l'esprit, comme un flash nostalgique et agréable.
Alors, elle remit tout en ordre et ôta ses gants.
Elle avait terminé dans le délai imparti.
Examen traité

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

31 juil. 2025, 17:48
Lyam Coyle
Troisième année | Sport & Soin - Option SaCM
Candidat n°8
N° du sujet : Sujet N°1 : Rempotage de Mandragore.
Note souhaitée : O (19/20 dans l'idéal)
Justification : Lyam n'est pas le plus attentif lors des cours, mais il est plutôt doué avec les plantes. Il s'ennuie rapidement et préfère les exercices pratiques à un long cours théorique. Ça ne l'empêche pas de comprendre très vite et de s'en tirer toujours avec des bonnes notes. Il a tendance à gigoter sur sa chaise, mais ne causera pas plus de problème que ça.

Hum. Voyons voir. La Botanique c'est une matière pas trop mal. Dans le sens je m'en sors bien. On pourrait même dire que j'ai eu vingt l'année dernière. Oui. J'ai eu vingt l'année dernière. Mais j'avoue que j'aurais préféré passer sur un sujet un poil plus passionnant que le rempotage de Mandragore. Déjà parce une fausse manipe et tu deviens à moitié sourd pendant une semaine. Et ensuite, parce que y'a mieux, c'est tout.

Première chose à faire, mettre le cache oreilles. Pour l'instant ça sert à rien, mais on est jamais trop prudent avec ces créatures là. Ensuite, je prends le pot, mets un peu de billes d'argile dedans, pas mal de terre pour que ça arrive à la moitié, et un peu de composte parce que faut quand même qu'elle pousse. C'est le but. Mais comptez pas sur moi pour revenir la voir dans un mois. Débrouillez vous, je tiens à mon audition.
Je mélange tout vite fait, pour pas que le terreau soit que en haut. Eh, vous avez vu ça l'intelligence ! Allez, Lyam tait toi reste concentré. Je fais un petit, non un trou quoi pour pouvoir caler la Mandragore dedans.

Etape critique. Aussi bien pour la réussite de mon examen que pour ma santé personnelle. Je chope le bulbe par le haut, mais le tient quand même en bas parce que c'est qu'il serait capable de me mordre celui là ! Je sais même pas si ça mord une Mandragore. Oh tiens, j'ai pas mis les gants en plus. Bon bah on va le tenir fort hein.
Je l'enfonce vite fait sous terre, en particulier sa bouche - bon sang il crie de fréro ! - puis le recouvre avec le reste de terreau. Ah bah là, avec juste sa petite tige qui dépasse, il est nettement plus sympa. Je l'arrose même un petit peu pour qu'il pousse bien.

Bon bah voilà. Héhé, en tout cas, force à ceux qui passent pas l'examen là, qui ont rien demandé et qui se retrouvent avec une Mandragore qui crie ils comprennent même pas pourquoi.

______
348 mots
Examen traité

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches

1 août 2025, 17:53
Filière : Auror, option EdM
N° du sujet : Sujet N°2 : Récolte et séchage de l'Aconit.
Justification : Lucas est un élève sérieux qui a soif d’apprendre. Bien que ce ne soit pas le meilleur dans cette matière, il se débrouille facilement et éprouve une plus grande facilité d’apprendre autour des plantes. Il retient beaucoup les choses les plus importantes et fait un travail régulier. Il est doué en pratique et en théorique même si la pratique l’intéresse et le questionne plus que la théorie.
14 juin
Serre Méditerranée

C’était seulement trente minutes d’examen. Trente minutes où il allait prendre du plaisir à réaliser ce qu’on va lui demander. Il était bien content que son professeur allait surveiller cet examen, il devait donner encore un meilleur de lui qui ne l’es déjà. Une fois le cache oreille sur ses oreilles. Il pouvait deviner que le deuxième sujet portait sur les mandragores. Quand il observa ce qu’il avait, il savait que son sujet porterai sur l’Aconit et très certainement sur le séchage. Une fois ce qu’il devait faire en tête, il ne manquait plus qu’une seule chose démarrait. Il devait être calme tout du long pour éviter une erreur stupide qu’il pouvait toute fois réaliser même s’il appréciait ce qu’il faisait. La rapidité pouvait lui faire défaut.

Lucas attrapa tout d’abord la paire de gant en peau de dragon avant de commencer à toucher tout autre chose. Il savait que le principal était la précaution. Après ça, il ne devait plus se toucher le visage car il voulait avoir aucun problème et que c’était surtout la règle avec ces plantes. Il continua par couper des tiges à hauteur d’un noeud ou entières sans oublier qu’il fallait pas simplement s’occuper des feuilles. Il prit n’importe quelles feuilles en prenant celles du haut et celles du bas. Ensuite, il prit un sécateur propre pour faire une découpe nette. Il fit bien attention de ne pas prendre plus d’un tiers de la plante. Il prit quelques instants pour respirer car il avait l’impression que sa concentration bloquait sa respiration mais ce n’était qu’une impression. Il laissa des tiges feuillues avant de secouer légèrement sa récolte au cas où il se pourrait qu’il y ait des insectes. Même s’il aurait apprécié, il n’y avait pas l’air d’en avoir. Il rassembla ensuite l’aconit en petits bouquets de quelques tiges afin de pouvoir les attacher avec de la ficelle. Il hésita quelques secondes s’il fallait bien qu’il retourne sa récolte pour les suspendre la tête en bas. Après les avoir suspendu, il pensa directement que son examen était terminé mais il se rappela rapidement qu’il fallait désinfecter tout le matériel et son plan de travail. Enfin, il il retira ses gants et alla se laver les mains. Il quitta la serre avec le sentiment d’avoir réussi son examen.
Examen traité

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »

3 août 2025, 02:14
Filière : Complète
Note souhaitée : O (si possible 19/20)
Justification : Ashley est passionnée de botanique. C'est l'une de ses matières préférées. Ses parents ont une serre dans laquelle elle passe beaucoup de temps (pendant les vacances) à s'occuper des plantes. Elle travaille sérieusement et est assidue en cours. Elle a également un pilea dans son dortoir dont elle prend grand soin. Elle a aussi obtenu à son anniversaire de quoi faire un herbier (mentionné dans ce post).
14 juin 2050
Serre Méditerranée

Arrivée dans la serre Méditerranée, je salue Mr Charleston, confiante quant à l'épreuve qui m'attend. La botanique est l'une de mes matières préférées, et l'une de celles que je réussis le plus. Mes gestes sont la plupart du temps presque automatiques ; ce que je dois faire me vient naturellement.

Avant de toucher au pot de la mandragore, je mets un cache-oreilles sur ma tête et enfile une paire de gants en peau de dragon. Il faut se protéger avant tout, si on ne veut pas finir sourd et dans les pommes. Je verse ensuite une légère couche de billes d'argile dans le fond de mon pot vide, veillant à ce qu'il y en ait assez pour que le fond ne se voit plus. Puis je verse ensuite, grâce au transplantoir, du terreau, en mettant jusqu'à ce que la moitié du pot soit remplie. J'ouvre le sachet de compost et d'une de mes mains gantées, prends une grosse poignée de compost de bouse de dragon et la verse sur la terre versée peu avant. Je reprends le transplantoir et mélange grossièrement, veillant à ce qu'il y ait un peu de tout à chaque niveau : des billes, de la terre et du compost. Lorsque le pot me semble prêt, j'arrête de mélanger, pose mon transplantoir et fais un peu de tri sur mon plan de travail. Je décale sur le côté tout ce dont je n'aurai plus besoin, avant de rapprocher mon pot du bulbe, afin d'avoir le moins possible de trajet à faire. Je prends une petite pause, le temps de me concentrer et de réajuster mon cache-oreilles sur mes oreilles, vérifiant qu'il soit bien en place. Puis c'est parti.

J'ouvre le bulbe délicatement, le nez plissé et les sourcils froncés par la concentration, avant de le placer le plus vite possible dans le pot, le maintenant d'une main ferme tandis que de l'autre, je me ressaisis du transplantoir pour le plonger dans le terreau, que je verse ensuite sur la mandragore. Voilà qui est fait. Je tasse un peu, arrange la terre pour que la tige soit bien visible, puis arrose doucement et lentement, contrôlant la quantité d'eau versée pour ne pas noyer la jeune pousse de mandragore. Il ne manquerait plus que ça. Plutôt contente de moi, je vérifie une nouvelle fois que tout est bien fait, pose mes affaires, retire mes gants et ma paire de cache-oreilles, les poussant sur le côté du plan de travail pour laisser le pot de la mandragore bien visible, avant de remercier Mr Charleston, de le saluer et de quitter la serre. Plus que deux épreuves.
Examen traité

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

3 août 2025, 11:37
Portolien vers ma partie théorique.
Filière : Sports et Soins (4ème année)
N° du sujet : Sujet N°1
Note souhaitée : Optimal
Justification : Lyam a toujours eu des facilités en Botanique, notamment lors des exercices pratiques et de l'interaction avec les plantes. Plutôt habile de ses mains et minutieux, il réussit bien la plupart des exercices donnés en cours. Cours qu'il suit avec attention et dans lesquels il participe régulièrement. Il ne bavarde que lorsque l'exercice l'autorise et se montre globalement précautionneux lorsqu'il manie les différentes plantes.

14 juin 2050
Serre Froide

Légèrement stressé par l'examen, Lyam analysa le matériel qui avait été mis à sa disposition en soufflant un bon coup. C'était déjà son quatrième examen de Botanique, et tous s'étaient bien déroulés. Il n'avait aucune raison de paniquer. La mission du jour n'était pas la plus ragoûtante – et de loin – mais elle n'était toutefois pas la plus difficile : récolter du pus de Bubobulb, il l'avait déjà fait à plusieurs reprises. Le principal risque avec le Bubobulb, c'était son pus corrosif. Lyam allait donc devoir être précautionneux, il le savait pertinemment. Le Gryffondor commença donc par mettre sur son nez les lunettes de protection mises à sa disposition et enfiler la paire de gants qui était posés à côté. Il vérifia que tout était bon niveau sécurité puis s'intéressa davantage au Bubobulb.

Ce dernier semblait particulièrement agité, ce qui fit apparaître une grimace sur le visage du Gryffon. Il aurait bien aimé devoir éviter l'étape du Somniflore, mais il ne pourrait visiblement aller nulle part sans y avoir recours. Il dilua donc un peu de Somniflore dans le bocal gradué, au cinquième, veillant à y ajouter la bonne quantité d'eau, puis il en versa un peu sur le plant. Il attendit quelques instants que le Bubobulb se calme sous l'effet de la potion. Ensuite, il partit en quête de pustules mûrs. Des pustules mûrs mais si possible des pustules gros, car c'étaient ceux qui contenaient le plus de pus. Lyam en dégota quelques uns et choisit un premier angle d'attaque : un pustule d'une bonne taille et relativement facile d'accès. Il s'empara du flacon en verre et le plaça sous le pustule. En temps normal, il aurait tenté un Diffindo pour percer le pustule à la base, mais il préférait jouer la sécurité pour l'examen. Il prit donc le scalpel pour effectuer cette tâche, maîtrisant ses gestes du mieux qu'il pouvait. Il appuya ensuite sur le pustule pour faire couler le pus jusque dans le flacon.

Dès que le pus fut totalement extrait du pustule, il recommença l'opération avec d'autres pustules. Il ne s'arrêta que lorsque le flacon fut rempli et veilla à bien le reboucher hermétiquement. Lyam faillit oublier de se laver les mains avant de s'en aller, mais il y pensa après avoir retiré ses gants et les lunettes de protection. Il salua le professeur Charleston d'une voix libérée, puis il s'empressa de retourner au château, soulagé.
Examen traité

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

3 août 2025, 12:18
Brian Helton
Deuxième année
Candidat n°28
N° du sujet : Sujet N°2 : Culture de la Citrouille façon sorcière.
Note souhaitée : O (18~19)
Justification : Brian aime la botanique. C'est simple, c'est encore sa matière préférée ! Pendant les cours théoriques, il prend des notes et s'efforce de faire attention aux petits détails qu'il peut entendre à l'oral. En pratique, il est peut-être un chouïa maladroit, mais il est maladroit avec douceur, parce qu'il aime bien les plantes.
Jeudi 9 juin 2050, 10h

Avec tous les autres examens qui lui demandent des efforts constants pour obtenir la meilleure note possible, ce qui, surtout en pratique, est rarement un succès, la botanique fera le plus grand bien à Brian, à n'en point douter !

En arrivant dans la serre, la première chose qui lui saute aux yeux, c'est la présence de deux grosses caisses, l'une plein de bidons, l'autre de sachets, et de quelques autres objets utiles à l'examen. Il écoute bien sagement les instructions du professeur, puis se dirige vers son plan de citrouille.

Il parcourt la liste des outils disponibles un instant et réfléchit. Il met de côté le compost moldu, les sorciers sont un peu plus malin dans leurs choix de nutriments pour les cultures. Le terreau... Peut-être, mais pas pour le moment. Enfin, le seul sachet vraiment intéressant ici, c'est bien le compost de bouse de dragon. De dragon, pas d'éruptif. Pas pour les citrouilles. Après elles ont tendance à plus éclater.

Le blondinet commence alors à étaler un peu du compost sur les racines de la plante avec le transplantoir. Un petit peu plus par là... Et voilà, ça n'a pas trop mal.

Et avec ça... Le jus de citrouille, certainement pas pour la plante. Mais en revanche un petit gobelet pour lui n'aurait pas été de refus... Sauf qu'il n'est pas là pour ça. La question qui importe maintenant, c'est s'il faut du whisky pur feu ou pur malt. Et entre les deux, se souvenir duquel est le bon, c'est pas forcément évident.
Après de longues secondes d'hésitation, il opte finalement pour le pur malt, un peu au hasard en désespoir de cause. Il s'apprête à remplir l'arrosoir, s'arrête juste avant, et change d'avis. Le pur feu, c'est celui-là le bon, et il en est presque sûr.

De même que pour le compost, il s'applique à verser doucement le liquide au niveau des racines.

Il repose l'arrosoir vidé et observe le résultat. C'est bon, lui semble-t-il, même si le résultat est un peu inégal, et ça tombe bien, puisque le temps imparti arrive à sa fin. Il quitte la serre satisfait et bien plus calme qu'après son examen de vol.

362 mots
Examen traité

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. Brian, Héritier du Calmar.
3°année RP 2050/2051
Fiche PR

3 août 2025, 16:20
Filière : Sport & Soins
Note souhaitée : EE ou O
Justification : Même si pas particulièrement passionné de Botanique, Elijah fait un effort pour garder un niveau suffisant, puisque c'est une matière où il a des facilités. Habile de ses mains et habitué au travail manuel, il retient bien de cette façon et cela lui plait. Depuis le début de l'année, il a eu l'impression de décevoir Mr Charleston, et cherche donc à lui montrer qu'il est quand même pas un si pire élève que ça.
Souriant au professeur qui nous présente l'examen, je grimace une demi-seconde à la vue du sujet. C'est moche les mandragores. J'aurais préféré faire autre chose.

M'enfin, je me plains pas trop, au moins c'est facile.

Immédiatement, j'attrape les caches oreilles, les glissant autour de mon coup, et les gants trouvent leurs places à moitié dans une de mes poches.

Laisse pas l'équipement trainer, c'est le meilleur moyen de l'oublier !

Les paroles de papa résonnent presque dans ma tête et je laisse échapper un souffle amusé. Avec des mouvements assurés, j'ouvre les trois sachets présents devant moi. Autant faire ça tout de suite.

Puis, je saisis les billes d'argiles, les faisant dégringoler dans le pot jusqu'à avoir une couche suffisante. Les répartissant équitablement avec la main, je m'attaque ensuite au terreau.

Une fois le pot rempli à peu près à moitié, je tapote la terre et enfile rapidement mes gants. Pas envie d'avoir de la bouse de dragon sur les doigts, merci. J'veux dire, j'ai rien contre me salir les mains mais y'a des limites.

Ajoutant une bonne poignée de ce compost odorant, je mélange rapidement l'ensemble brun. Bon, maintenant, place au truc moche.

Plaçant le cache oreille bien en place, je claque des doigts à côté de mes oreilles, tour à tour, m'assurant que je n'entende en effet rien. Puis j'agrippe le transplantoir.

Allez, viens voir papa !

Agrippant la tige de l'espèce de plante cheloue, je la dépote, certes un poil violemment. Et sans plus attendre, la voilà placée dans mon pot, à crier comme... ben comme une mandragore, en fait.

Tenant la plante de la main gauche, je prends le terreau stratégiquement placé auparavant et le verse sans plus de façon dans le pot. Hop, recouverte, la plante crieuse !

Quand il n'y a plus que le début de la tige de visible, je tapote le terreau autour, et m'écarte, soulagé. Personne n'est tombé dans les pommes, victoire.

Retirant mes gants, je me saisis de l'arrosoir et abreuve gentiment la plante. Et voilà, une mission rondement menée. Facile
Examen traité

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP