30 déc. 2025, 20:43
Herbert MacTairdelbach
Description fonctionnelle:
IDENTITE
Prénom: Herbert (le T se prononce)
Nom: MacTairdelbach
Date de naissance: 23 Juillet 2035
Nationalité: Irlandaise
Statut: Né-sorcier
Lieu de naissance: Dublin
Résidence actuelle: Dublin

SCOLARITE
Maison: Serdaigle
Niveau: 5e année
Fillière: Sciences

PHYSIQUE
Taille: 1,70m
Poids: 52kg
Cheveux: Blonds
Yeux: bleu-gris

PROFESSION DES PARENTS
Père: Médecin libéral
Mère: Experte indépendante en sinistres magiques (si votre maison prend feu, c'est peut être elle que votre assurance appellera pour s'assurer que c'est bien de votre faute et que rien ne vous est dû)

Descriptions:
Image

De mémoire, j'ai toujours été destiné à faire de grandes choses, et mes parents l'ont vite compris. Très vite, ils m'ont intégré à des discussions très adultes, sans me fournir les clefs de compréhension nécessaires pour qu'un enfant puisse les percer, ou du moins, pas directement.
Mon précepteur m'a toujours aidé en ce domaine, et grâce à lui, il m'a été donné de comprendre ce que les jeunes de mon âge ne comprenaient pas, et ce que les professeurs, même aujourd'hui, ne comprennent pas encore.
En somme, je suis un pur produit d'une lignée savamment étudiée pour faire valoir la grandeur de la famille et pour permettre à père et mère de s'enorgueillir d'avoir réussi ce que le commun des familles de ce monde n'a su faire, le tout, sans arriver à des configurations d'hérédités circulaires.
En cela, je les remercie pour leur clairvoyance.

Herbert MacTairdelbach
Herbert a toujours semblé quelqu'un de très renfermé. Je pense qu'il en est conscient, et se complait dans la solitude que cela lui octroie.
Il ne m'a jamais apprécié, parce que ma mère n'est pas du monde sorcier, je ne vois pas bien ce que cela peut lui faire. Je n'y suis pour rien, après tout, et ça ne m'empêche pas de vivre.
Mon cousin a toujours eu le don de m'énerver, lorsque que je lui parlais de mes découvertes sur le monde, il prenait toujours un malin plaisir, bien que dissimulé, à chercher à les fouler du pied, comme s'il avait accès à des sources
Image
d'information forcément, selon lui, plus justes.
Comme si sa parole devait toujours faire autorité dans tous les domaines.
Et dès lors qu'il est emmené sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, il se ferme, s'en désintéresse, ou plutôt, n'y porte jamais le moindre intérêt.
Je suis heureux de ne le voir que durant des fêtes de famille, et qu'il m'ait évité à l'école.

Fiss MacTairdelbach
Image Herbert est un enfant… que nous n'avons pas vu grandir.
Il est toujours dans ses livres, dans ses expériences. C'est très bien, on ne s'en fait pas trop pour son avenir, néanmoins, nous avons peur qu'il grandisse trop vite, et pas de la bonne manière.
C'est peut être de notre faute, c'est vrai que nous n'avons pas été présents durant sa jeunesse, et prendre un précepteur ne l'a pas vraiment aidé socialement.
Poudlard ne l'a pas aidé à se faire des amis, à moins que ça ne soit simplement pas un sujet qu'il souhaite aborder.
Aujourd'hui, nous essayons de rattraper le temps perdu,
mais... C'est comme s'il nous renvoyait notre indisponibilité au visage, sans même s'en rendre compte...
Peut être devrions nous forcer des vacances en famille, l'été prochain, si nos plannings nous le permettent. Nous le pardonnera t'il seulement?

William & Victoria MacTairdelbach

C'est toujours un plaisir de prodiguer des leçons a Herbert. Il a toujours été un élève studieux, très curieux, et capable de compréhension, même dans des branches assez poussées des domaines scientifiques, ou du moins, de ceux qui l'intéresse. En revanche, les questions de philosophie et des relations humaines lui sont difficiles, sinon étrangères. Il étudie non sans mal, et surtout, fait montre d'une empathie très ténue.
Néanmoins, son avenir dans la recherche semble déjà tout tracé, à supposer qu'il acquière un peu de sagesse et de sens commun avec le temps.
Image
Par ailleurs... Je ne peux qu'admettre que mes collègues n'ont pas toujours le même regard sur le jeune homme, comme s'il fallait lui prouver que nous faisions figure d'autorité dans notre domaine pour qu'il nous accorde un quelconque crédit et qu'il accepte de ne pas rester buté sur ses positions. C'est ce qui m'a été remonté du moins.

Georges Callahan, précepteur
Image Herbert est un enfant que nous avons pris le temps de bien entourer; chacun a joué son rôle.
Ses parents ont su lui offrir une stabilité matérielle et une ouverture intellectuelle suffisantes, malgré des emplois du temps exigeants.
Le monde dans lequel nous vivons ne permet plus l'oisiveté, surtout lorsque l'on porte un nom.

Il a bénéficié d'un encadrement adapté à ses capacités.
Ni trop contraignant, ni inutilement permissif.
Je pense que le choix des personnes qui l'ont accompagné a été judicieux.
Herbert n'a jamais manqué de moyens; il lui a seulement été demandé de les employer avec sérieux.

Je ne m'inquiète pas pour lui.
Il ira là où son raisonnement le conduira.

Dans tous les cas, ce chemin ne sera pas sans effet sur notre famille.

Et c'est, en soi, une réussite.

Jedediah MacTairdelbach

Histoire avant Poudlard:
Image Issu de la petite bourgeoisie, du moins à son niveau, Herbert ne connut aucune difficulté financière dans sa vie.
Son enfance à Dublin fut des plus agréables et des plus instructives.
Des plus instructives, car très vite, il fut pris en main par un précepteur, qui, dans les faits, joua presque un rôle de parent de substitution.
Les sciences l'ont intéressé depuis l'aube de sa vie. Est-ce par mimétisme familial, par les prédispositions de son précepteur à enseigner certaines matières plutôt que d'autres, ou de son grand père, qui ne manquait pas de s'émerveiller de manière anormalement expressive lors de l'évocations de certains sujets par l'enfant?
Quoi qu'il en soit, cette passion fut largement soutenue par sa famille, tant matériellement, socialement et intellectuellement.
Et c'est d'ailleurs de cette manière que fut découvert son don naturel pour la magie.
En effet, c'est lors d'une période où il s'intéressait particulièrement à la morphologie et aux réflexes nerveux des félidés qu'il lança, lors d'une course poursuite effrénée, son premier "croche patoune".
Quelques conflits avec le voisinage convainquirent les parents de Herbert de lui interdire catégoriquement d'entrer en contact avec les animaux du quartier.
Image
Image Cela n'arrêta pas le jeune Herbert, qui pu s'épanouir de manière plus académique. Ses recherches sur le vivant, quant à elles, se limitèrent à devenir le fléau de tout ce qui est sautant, glissant ou rampant dans son jardin.
Avez vous déjà pris le temps d'étudier en détail les réactions physiologiques d'un invertébré? Herbert, oui, et il en a conservé des notes précises.
Il pourrait vous exposer la durée de certaines réponses organiques, indépendamment de simples réflexes, ou décrire les étapes de la digestion de la cellulose chez ces organismes. Le tout, toujours sous le regard admiratif du vieux Jedediah.

Histoire une fois à Poudlard:
Sans surprise, Herbert intégra la maison Serdaigle.
Vivant sous s'emprise de son précepteur et de relations familiales adultes, il ne s'est jamais vraiment fait de place au sein des élèves de son âge. Par ailleurs, il ne les a jamais vraiment cherché, préférant se consacrer pleinement à ses études, les recoupant avec les cours prodigués chez lui, tentant de faire corréler tout ça pour ses recherches personnelles.
Image
Image Lorsque les cours s'arrêtaient et laissaient place aux vacances, Herbert s'enthousiasmait à l'idée de présenter ses nouvelles découvertes, ses nouveaux sujets d'étude, généralement poussés par son entourage "familial".
C'est par le biais du regard de cet entourage qu'il s'observait, s'admirait grandir, peut être se rassurait. Ses parents étaient peu souvent là, et ce n'est que par le prisme de ses études qu'il avait appris à attirer l'attention. "Herbert fera faire de grandes choses" "Ce jeune homme va faire la fierté de la famille", "La science n'aura de regard que pour mon petit fils", telles étaient les phrases qui lui étaient martelés lorsqu'il faisait montre de son talent.
Dernière modification par Herbert MacTairdelbach le 15 janv. 2026, 20:11, modifié 18 fois.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

30 déc. 2025, 21:07
Herbert MacTairdelbach
Relations PNJ:

Fiss MacTairdelbach:
Cousin de Herbert, de 3 ans son aîné, issu d'un mariage entre son oncle, sorcier, et la femme de son oncle, moldue, qu'il n'appellera jamais sa tante.
Les relations entre Fiss et Herbert sont froides, ou tendues, ou toxiques, en fonction du contexte.
Image

William & Victoria MacTairdelbach:
William et Victoria MacTairdelbach sont les géniteurs de Herbert, avec qui ils ont eu une relation relativement distante, tant ils étaient pris par leur travail qui permettait à la famille de vivre éloignée du besoin.
Aujourd'hui, ils tentent de rattraper un retard avec un enfant qui s'est construit autour d'un précepteur et de livres qui ont façonné sa personne.
Image
Georges Callahan:
Précepteur, figure d'autorité intellectuelle, et parfois presque parentale, ainsi qu'ami aux yeux du jeune garçon, Georges Calaan s'est occupé de Herbert depuis sa plus tendre enfance.
Les deux semblent avoir noué un attachement particulier, en tout bien tout honneur, l'un envers l'autre.
Image
Jedediah MacTairdelbach:
Patriarche de la famille MacTairdelbach et grand père d'Herbert, Jedediah semble entretenir un attachement tout particulier pour le petit prodige.
Là où Georges Callahan fait office de figure paternelle, Jedediah incarne une autorité plus distante, fondée sur l'évaluation et la validation.
Les échanges avec lui prennent la forme d'une épreuve tacite, où l'affection se confond avec l'approbation.
Image
Eliza MacTairdelbach:
De trois ans sa cadette, Eliza est une cousine au premier degré d'Herbert.
Rêveuse, joviale, ses ambitions ont été altérées par Jedediah avant même qu'elle n'ai eu le temps de les imaginer. Herbert en est conscient, et ses interactions avec sa cousine sont généralement les plus éloquents sursauts de tentative d'humanité de celui-ci, lorsque celui-ci semble essayer de concilier devoir et bonheur auprès d'Eliza.
Image
Et pour les PNJs: C'est ici

Relations PJ:

Aelle Bristyle: Exécration, mépris idéologique et course au savoir

Reducio
Herbert exècre Aelle ; il la perçoit comme son antithèse. Il ne voit en elle aucune valeur morale, seulement une idéologie chaotique assénée avec une pédanterie qu'il ne peut supporter.
Sa première sortie mondaine fut souillée par leur confrontation, qui s'acheva dans une rage sourde, transformant une chaise en projectile.
Il lui prouvera qu'il a une longueur d'avance, que la sinistre prophétie de cette dernière s'écrasera contre la rigueur MacTairdelbach. De cela, il a la certitude.

Cheryl (Denis): Une moment de douceur, une touche de mélancolie, lors d'une terrible soirée

Reducio
Herbert s'est pris d'une certaine affection envers Cheryl.
De par sa nature, son mépris des convenances et son empathie, elle ne lui a que trop rappelé une personne chère à son cœur. Ils ne partageront jamais le même monde, et il ne la reverra peut-être jamais.
Néanmoins, il ne l'oubliera probablement pas. Il n'est pas sûr d'avoir déjà entendu quelqu'un lui demander si ça allait. Et peinera d'ailleurs probablement à interpréter cette phrase.

Émeline Joyner: Une lueur vertueuse s'épuisant dans d'insondés abysses

Reducio
Émeline est une personne aux ambitions assez nobles, mais semble issue d'une famille qui n'a su ni tirer profit, ni entretenir la trajectoire de sa ferveur, de son dévouement.
Elle semble prendre de mauvaises directions, tout en s'évertuant à poursuivre une forme de fuite en avant, au profit d'une nouvelle famille, visiblement pas tout à fait adaptée. Quelque chose coince. Herbert brûlerait de comprendre et de pérenniser le système de sa camarade, mais trop d'inconnues sont encore présentes dans l'équation Joynerienne.

Hyacinthe Kyros: Un doux rêveur, qui ne semble pas penser aux conséquences.

Reducio
Hyacinthe est quelqu'un qui est prêt à tout lâcher sans savoir où il va, et il a eu l'indécence de faire la promotion de cette manière de faire auprès d'un public dans une librairie. Si Herbert peut admettre que ce dernier avait peut-être une vie assez médiocre pour pouvoir se permettre ce genre de fantaisie, il trouve néanmoins dangereux de pousser les autres à suivre cette voie.

Fiche PR par ici
Dernière modification par Herbert MacTairdelbach le 28 févr. 2026, 08:58, modifié 15 fois.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

30 déc. 2025, 21:20
Herbert MacTairdelbach
RP:

RP sur un laps de temps très large:

Dis grand père, pourquoi...?
Expérimentations et conjectures

RP sur un laps de temps ± défini:
Le Poudlard Express - Premier voyage 1er Septembre 2050
Neige point rêvé ?
Le seuil
Les péripéties au Chemin de Traverse 20 Décembre 2050
Les contes de Yule 28 Décembre 2050
Bal du Nouvel An 2051 31 Décembre 2050
Table f. l Sagittaire 31 Décembre 2050
Projectile familial 12 Janvier 2051
Trafic aérien non maitrisé 07 Février 2051
L'erreur de calcul 07 Février 2051
Sujet à quatre pattes 09 Février 2051
La volière11 Février 2051
Se cacher derrière la fumée du chaudron11 Février 2051
La clef de compréhension 11 Février 2051
La gabegie financière 11 Février 2051
En salle de classe 18 Février 2051
Monsieur le Pourfendeur de Chaise 18 Février 2051
Hypokeimenon, fléau formique 22 Février 2051
Dernière modification par Herbert MacTairdelbach le 4 mars 2026, 16:27, modifié 15 fois.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

30 déc. 2025, 21:42
Herbert MacTairdelbach
Badges:

Image

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

31 janv. 2026, 21:33
Herbert MacTairdelbach
Ajout d'un badge
Apprenti Sorcier
Bravo pour ce premier badge !

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)