2 avr. 2026, 23:01
 Péripéties  Sous les étoiles
J'ai encore écouté qu'à moitié. Pour changer des cours d'Astronomie. Je sais que le prof a parlé, il était là, dans le fond, je l'ai entendu... Mais savoir ce qu'il a dit, ça, ça va être un autre problème. J'espère que Gabrielle a écouté parce que sinon, on est dans le caca. Sa voix me tire de ma réflexion avec un léger sursaut. Des jumelles ? Je hoche la tête, les yeux dans le vide et la laisse revenir avec une paire de jumelles dans les mains.

Un alignement planétaire donc... Voilà ce qu'on observe. J'arrive plus à me concentrer, et un bâillement s'échappe de ma bouche.

-"C'est vrai que ça rend plutôt bien comme ça." je dis, avant de me tourner vers le prof.

Une fois qu'il a terminé ses explications, je vais prendre un appareil photo et revient vers ma camarade avec un grand sourire.

-"Là ça va être cool !" je lui dis en prenant une photo de l'alignement planétaire qu'on a sous les yeux, ou presque.
Elam prend une photo après avoir fait un tour sur la Lune. Je tire un dé hihi !
170 mots
@Gabrielle Taylor

~ Edit Reece : Su-perbe ! Votre photo est tout simplement magnifique ! ~

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

15 avr. 2026, 09:34
L'arrivée d'Émeline tombait à point nommé, et il accepta avec joie de former un trio. Le temps que Mr. Ingham fasse quelques nouvelles explications et réponde aux questions, le Poufsouffle en profita pour jeter un œil à leur matériel. L'appareil de Deryn avait vraiment l'air d'un outil de compétition, un vrai truc de professionnel.

Il m'a l'air carrément génial, tu vas avoir des photos de fou avec ça !

Il se retourna vers Émeline pour s'assurer qu'elle était équipée comme il fallait.

Si tu as besoin d'un appareil on peut te prêter les nôtres, je suis pas sûr qu'il en reste là-bas, fit-il remarquer en regardant la petite foule qui avait envahi la Tour. Fort heureusement l'espace était grand et il avaient pu prendre leurs marques sans se marcher sur les pieds. Il y avait du beau monde ce soir, il reconnu notamment Elam qui discutait avec une autre jeune camarade de Poufsouffle. Peu à peu, les regards se tournèrent vers le ciel et les premiers cliquetis indiquèrent la prise de premières photographies. Mattew s'arma de son appareil, ce n'était pas évident vu que Philip l'avait un peu bricolé, mais ça restait utilisable et puis il l'avait déjà testé une fois ou deux mais pas de nuit. Il s'appliqua pour essayer de produire le meilleur cliché possible.

Mattew accueille @Émeline Joyner pour former un trio avec @Deryn O'Connors. Il remarque @Elam Thomais puis se lance dans de premières photographies.
(tirer un dé)

~ Edit Reece : Su-perbe ! Votre photo est tout simplement magnifique ! ~

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB

16 avr. 2026, 20:05
Rapidement, les premiers déclenchements des appareils photos se firent entendre. De son côté, Reece se tenait prêt à répondre à d'éventuelles questions, à intervenir en cas de dysfonctionnement ou de problème matériel, tout en gardant un œil sur les bacs contenant la potion développante. À vrai dire, il était assez enthousiaste à l'idée de voir à quoi ressembleraient les premiers clichés qui en sortiraient. Et à en juger par la photographie de @Calianor Daenarya, son idée semblait fonctionner !

C'est une très jolie photo ! Vous avez réussi à capter Vénus et Mercure, qui sont sur le point de se coucher. Ici, Saturne et Jupiter. Je suis certain que si les appareils avaient permis de zoomer un peu plus, vous auriez pu réussir à capter Uranus. Mais vous avez eu l’œil !

Si le professeur n'était pas habituellement généreux en compliments, son débit du soir fut interrompu par un bruit malheureusement reconnaissable. Un appareil venait de griller entre les mains de @Cheryl Denis. Loin d'être ennuyé par cette perspective, sachant pertinemment que le matériel qu'il proposait ce soir là était loin d'être d'une qualité irréprochable, il s'empressa de lui en apporter un nouveau, avant de revenir jeter un œil aux photographies qui étaient en train d'être développées (@Mattew Thomas, @Elam Thomais, et qui semblaient, là aussi, présenter une remarquable qualité !
Les posts des joueurs ayant posté précédemment ont été édités. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez toujours demander à tirer (ou re-tirer) un dé lors de votre prise de photographie. La dernière résolution aura lieu le 26.04 et la péripétie sera clôturée le 1er mai.

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

17 avr. 2026, 00:18
Le clic qui retentit n’était pas celui qu’elle espérait, et l’odeur de brûler lui confirma l’échec de son opération. Sans doute que certains appareils avaient échappé à l’attention des volontaires chargés de les trier. Une grande déception pouvait se lire sur son visage. Elle espérait déjà avoir son cliché, comme certains de ses camarades.

- Non d’une chouette ! Fallait que ça tombe sur moi !

L’objet étant inutilisable, son enseignant lui en apporta un nouveau. Elle le remercia d’un sourire timide, déçue de ne pas avoir pu l’impressionner du premier coup, sans parler du reste. Mais déterminée à ne pas repartir de cet atelier sans photo de l'alignement, elle se repositionna rapidement avec l’espoir que cet appareil soit fonctionnel. À nouveau, elle mit son œil sur l'objectif afin de faire la mise au point avant d’appuyer sur le déclencheur.
Cheryl tente de prendre une nouvelle photo de l’alignement (tirer un dé)
140 mots - @Reece Ingham La mention était pour Cheryl Styles, mais il me semble qu’il s’agit bien de Cheryl Denis. Si ce n’est pas le cas, je peux modifier mon post.
~ Edit Reece : Vous réussissez votre photo. Ce n'est pas la plus belle parmi vos camarades, mais on distingue nettement au moins trois planètes. ~

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

17 avr. 2026, 16:02
LB - KM - AM - LB - KM - AM - LB - KM
Écoutant la réponse de M. Ingham, Kenna se fit la réflexion que la photo qu’elle avait accidentellement prise de Lance allait être énormément grossie aussi, et cela la fit bien sourire. Elle espérait vraiment avoir accès à cette image, peut-être encore plus que celles qu’elle allait prendre des étoiles.

On pourra les voir que quand elles seront développées je crois, se désola Kenna tout en répondant à Lance. C’est la surprise !

Puis, elle revient vers Alizée qui avait mis en place leur télescope. Kenna avait 100% confiance en la Serpentard, c'était son binôme d'astronomie et elle travaillait bien. S'approchant de l'instrument, elle regarda l'alignement planétaire dans la lunette.

Oh c'est trop joli ! Et hyper net, bien joué Alizée ! Les trois planètes étaient parfaitement visibles. Lance, tu veux voir ? demanda-t-elle en laissant la place au garçon. Qui veut prendre une photo ?

La soirée se passait bien, les voix des autres élèves s'étaient finalement tues pour laisser place à des chuchotements excités à droite à gauche. Le ventre de Kenna gronda une nouvelle fois - le repas était déjà bien loin ! - alors elle sortit quelques chocogrenouilles de ses poches. Jamais elle ne se baladait sans. Elle les tendit à ses deux amis :

Tenez ! Ca nous réchauffera !
Kenna discute avec @Lance Blacksword et @Alizée Melrose puis regarde dans le télescope l'alignement des planètes. Elle leur propose ensuite des chocogrenouilles.

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

17 avr. 2026, 17:29
Pendant que le professeur répondait aux diverses questions, Gabrielle pointa ses jumelles vers le ciel. Elle passa un moment à chercher une planète déjà repérée un peu plus tôt et, ayant réussi, elle déplaça légèrement l’appareil pour pointer les autres, alignées dans l’axe. Les petits ronds de lumière la faisait légèrement plisser les yeux à chaque fois qu’elle les trouvait, mais la fillette n’en tenait pas vraiment compte. Elam ouvrit la bouche pour bailler et Gabrielle lui fit rapidement écho. Ça y’est, elle les avait toutes !

A ce moment, le professeur attira leur attention et la deuxième année délaissa le ciel pour écouter ses explications. Il rappela le fonctionnement d’un appareil photo et comment developer par la suite les clichés.

- C’est beaucoup plus simple les tel… chuchota la fillette à l’attention de son camarade.

Mais celui-ci, beaucoup plus enthousiaste à l’idée de prendre des photos, était déjà parti chercher un appareil. Il revint rapidement avec un grand sourire.

- Là ça va être cool !

Gabrielle leva les yeux au ciel avec un sourire en coin. Elam visa le ciel et pris une photo. Un petit clic retenti.

- Va falloir la développer c’est ça ? Demanda Gabrielle. On le fera plus tard non ? J’peux l’avoir ? Ajouta-elle en pointant l’appareil.
Gabrielle écoute les explications du professeur et demande à @Elam Thomais de lui passer son appareil pour qu’elle prenne également une photo.

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

19 avr. 2026, 10:55
Deryn après un temps d'observation et de repérage attentif, Deryn décida de se lancer à son tour. Avec soin, elle centra ce qui l'intéressait pour bien voir l'alignement courbe avant de se diriger vers l'espace de développement. Sur sa droite, Mattew terminait justement de faire apparaitre son ciel étoilé.

"Oh bravo, c'est super réussi. Je suis bleuffée, on voit vraiment bien l'alignement. Son tour venu, elle se concentra sur son travail avant de relever la photo réalisée. Je crois que la tienne est mieux mais je suis contente. J'avais peur que l'alignement se noie sur le fond étoilé et je trouve qu'on le retrouve bien, presque facilement. Venant de moi, avec ma capacité de repérage légendaire, c'est que c'est plutôt réussi."

Deryn n'avait jamais été particulièrement douée en astronomie malgré un travail régulier et ne s'en cachait pas bien au contraire, elle avait décidé d'en rire désormais. Cette photo lui tira un sourire, en partant de Poudlard dans quelques semaines, elle aurait un souvenir du ciel, comme à Albaldah.
169 mots
Deryn félicite @Mattew Thomas pour son cliché et observe le sien avec satisfaction.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

19 avr. 2026, 17:49
La magie opéra, et la photo se dévoila.
La fillette contempla le résultat : c'était fascinant à regarder avec les jumelles et la lunette, mais c'était aussi assez impressionnant de voir tout ça ancré dans le papier de la photo.
Et ça rendait pas mal quand même !
Ce que lui confirma le professeur, en lui détaillant une à une les planètes qui figuraient sur le cliché : Mercure, Vénus... jusqu'à Jupiter et Saturne.
Bon, Uranus et Neptune... c'était une autre histoire, mais d'après Monsieur Ingham, il aurait fallu pouvoir zoomer pour les capter.
Ah ! Bon. Tant pis alors. Tout ça était déjà pas mal après tout.
D'autres prises de vue voyaient le jour autour d'elle, tandis que du matériel déposait les armes en déclarant un forfait explosif.
Peut-être un effet secondaire de l'alignement, comme une attraction magnétique... ?
Elle reporta son attention sur la photo : elle pourrait l'emporter avec elle, conservant un souvenir de ce phénomène astronomique rare, et elle pourrait même la montrer à grand-père, avec qui elle observait souvent le ciel, rempli d'étoiles et autres objets célestes.
Elle se demanda s'il avait jeté un œil ce soir à l'alignement des planètes...

Reducio
(196 mots)

Calianor contemple sa photo réussie de l'alignement des planètes, et pense à son grand-père avec qui elle observait souvent le ciel. Elle se réjouit de pouvoir la lui montrer

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

21 avr. 2026, 08:39
Je m’arme d’une paire de jumelles et commence à observer la partie du ciel où je pense que doit se trouver la planète géante. Plusieurs astres apparaissent dans mon champ de vision mais pas celui que je cherche. Les étoiles scintillent, pas les planetes. Bon, faut non plus que je tombe sur un satellite, il y en a quand même beaucoup là-haut.

— Ça y est, je l’ai trouvée.

Sa position bien claire dans les jumelles, je regarde ensuite à l’œil nu. Ça va, je le distingue toujoursvdans le firmament.

— Allez, on pointe la lunette.

Avec l’aide de mes camarades et en tâtonnant, on finit par pointer une lunette sur la géante. La grande tache de Jupiter apparaît dans l’occulaire. J’ai entendu qu’elle pourrait disparaître d’ici quelques décénies, qu’elle rétrécit régulièrement. Autant l’immortaliser alors.

— Espérons qu’on a bien compris comment ça fonctionne cet appareil photo. Ça a l’air net pour le moment en tout cas.

On prend une première photo. J’étais tellement concentrée sur Jupiter que je ne sais pas combien d’autres planètes seront sur la photo.
Pouvez-vous tirer un dé professeur s’il-vous-plaît
@Gabriel Yates, @Nerys Wynnford, @Rosalind Whitmore et @Juliane Jackson
~ Edit Reece : Lorsque vous tentez de déclencher l'appareil photo, un drôle de bruit se fait entendre, et une drôle d'odeur de brûlé se fait sentir... Il va vous falloir un nouvel appareil. ~

12 ans - 2e RP

21 avr. 2026, 11:13
Rangeant son petit carnet de notes lorsque l'enseignant commença à donner des informations plus pratiques, elle alla ensuite chercher un des appareils photo mis à disposition. A l'aide des jumelles, elle repéra rapidement l'enchaînement de planètes qu'elle souhaitait prendre en photo - quinze années à s'orienter sur le ciel, forcément ça payait sur sa rapidité à repérer des corps célestes. Gardant son orientation, elle récupéra l'appareil photo et appuya sur le déclencheur après avoir visé l'endroit qu'elle voulait. Il n'y avait plus qu'à espérer que malgré ses maigres talents de photographe, ce qu'elle avait tenté de faire donnerait quelque chose...

"T'as réussi à faire une photo ?" se retourna-t-elle vers Erin ; son amie était bien meilleure qu'elle en photographie, là-dessus, elle ne se leurrait pas. "J'espère que ce que j'ai fait va rendre quelque chose... " marmonna-t-elle ensuite : il n'y avait plus qu'à développer sa photo pour le savoir.

Ellana échange avec @Erin Fergusson et tente de prendre une photo (je veux bien un lancer de dé s'il te plait !).
Désoléée pour cet affreux retard :sweatingbullets:

~ Edit Reece : Vous réussissez votre photo. Ce n'est pas la plus belle parmi vos camarades, mais on distingue nettement au moins trois planètes. ~

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen