15 janv. 2026, 13:48
 QUESTION AUX MJ  Valider un choix scénaristique
Bonjour !

Merci pour votre retour !
Je reviens vers vous par rapport à ma demande, je pense que j'ai pas été assez clair et je m'en excuse :ninja:

Du coup, j'ai juste mentionné la partie que je vous ai dit en RP, mais Elijah était bien présent quand c'est arrivé, j'ai juste préféré ne pas raconter toute la scène qui n'avait pas franchement sa place dans le rp - ni dans aucun autre d'ailleurs, c'est juste pour la mise en contexte. S'il n'était pas proche de la scène, il y a assisté de la plage, c'est bien pour ça qu'il a pu voir comment ça se passait ensuite. Du coup je me permets d'insister. Après s'il faut voir exactement de près il ne les verra pas, mais il a bien vu une dame se noyer dans la mer à une vingtaine de mètres de lui.

Et pas de souci pour la petite note, promis on avait pas l'intention d'aller faire une excursion en forêt :lol:

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

17 janv. 2026, 18:57
Bonjour/bonsoir !
Suite à cette demande qui a été validée, j'aimerais faire valider une autre demande qui en découle. (Je suis désolée de faire seulement la demande maintenant, car j'avais complètement oublié qu'un léger changement physique devait aussi être accepté par les MJ's :sweatingbullets: )
Personnage(s) cible(s) : Émeline Joyner

Choix scénaristique : Suite à cette dispute, Émeline aurait une légère cicatrice à la tempe gauche (qui reste dissimulée en partie par ses cheveux) et quelques cicatrices sous la plante de ses pieds.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Alors cette demande est en lien avec tout le développement que j'ai exercé au sein du recueil d'OS d'où est tirée la dispute en question. En effet, dans ma précédente demande, je mettais en lumière que l'alcoolisme du père d'Émeline allait progressivement le ronger (là, du coup, sur quasiment deux années). Leur relation s'est, au fil du temps, détériorée. Déjà par la pression psychologique qu'il met sur elle : il lui exige une excellence draconienne dans les potions, lui fait constamment des remarques sur sa façon de gérer l'appartement (nettoyage, cuisine, courses, etc). À force de subir tout ça, cela va avoir deux effets sur Émeline : lui développer une obsession pour la réussite dans cette matière et le fait de fuir le foyer familial le plus possible pour ne pas avoir à le supporter.

Le fait qu'elle garde des cicatrices de cette ultime dispute relèverait comme une sorte de point de non-retour. Son père, qui n'avait jamais levé la main sur elle, vient littéralement de l'agresser à coup de cette bouteille. Pour Émeline, ça sera la fois de trop, l'unique et dernière fois qu'elle se plie face à l'agressivité de son père. Ce ne sera pas qu'une simple différence "atypique", mais les marques de ce qu'elle a subi en silence. Elles seront, en quelque sorte, la pointe de l'iceberg qui est visible. La présence de ces cicatrices vont l'accompagner dans son combat contre l'acceptation d'avoir perdu son père, le trauma qui en découle et de la personne qu'elle deviendra en quittant l'adolescence.

De plus, grâce à la présence de ces cicatrices, je voulais explorer des situations de RPs où Émeline se retrouve face au regard des autres. Il faut comprendre que toute cette situation familiale compliquée, ce pressing constant de son père, elle l'avait gardé pour elle, minimisant les faits la plupart du temps. Donc, en se confrontant à autrui, à leur questionnement et à leur curiosité, Émeline va développer une envie de se défendre, presque une férocité qui ne la représente pas. C'est littéralement le point de départ de son changement de comportement en passant d'une adolescente joyeuse à une élève qui préfère fuir ses rares amis pour ne pas avoir à s'expliquer.
Voilà, j'espère que ma proposition vous aura convaincu car j'avoue qu'elle me tient à cœur.
S'il y a un problème, je suis ouverte à la discussion !

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051

Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

25 janv. 2026, 08:43
@Herbert MacTairdelbach
Le côté chimique n'est pas reconnu chez les sorciers. L'alchimie oui, mais ce n'est pas l'expertise des sorciers britanniques. L'entreprise ne peut donc pas avoir de compétence dans ce domaine. Utiliser le terme d'ingrédients de potion nous semble suffissant.
Nous sommes d'accord sur l'existence d'une compagnie familiale qui expertise et certifie les ingrédients et potions. Toutefois, comme il existe énormément d'ingrédients et de potions, nous recommandons que l'entreprise ait un champ d'expertise déterminé (poison, médical, ingrédients rares...). Cela laissera d'autre part, de la marge à d'autres d'avoir des activités similaires. Nous n'autorisons pas de monopole, mais ta famille peut-être connue, car de longue date et décrocher plus facilement des contrats qui lui permettent de propérer.
Nous n'avons pas compris la partie sur la mafia, nous ne pouvons donc rien autoriser là-dessus. Si tu souhaites ruiner l'entreprise, tu peux toutefois dire qu'elle a certifié des ingrédients qui n'auraient pas du l'être dernièrement, se sont fait prendre et prenne un coup sur l'image quand cela s'apprend, sans partir sur un réseau de mafia.
@Elijah Cooper
TW mort. Merci pour la précision. Ce n'est pas tant qu'il faut voir de près, mais il faut voir la vie quitter la personne et réaliser ce que cela implique. Or, si la personne se noie, c'est sous l'eau. Elijah, lui, ne voit pas la personne remonter à la surface et comprend qu'elle meurt. Puis, c'est son corps sans vie qui est récupéré.
@Émeline Joyner
Nous avons du mal à voir en quoi ces cicatrices vont lui permettre de discuter avec les autre et d'affronter leur regard, car elles ne sont pas visibles comme tu le dit.
Aussi, concernant le père violent à ce point dans ton RP, ce n'est pas quelque chose d'anodin. Les violences infantiles doivent faire l'objet de validation pour que ce soit encadré. Si tu restes à cette unique fois, c'est d'accord. Et ok pour des cicatrices sur les pieds et une petite sur la tempe gauche. Mais il faut que tu envisages qu'elle retourne vivre chez sa mère et que sa situation s'améliore, sinon, il faudra revenir vers nous pour faire valider ton scénario global sur sa relation avec son père.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

25 janv. 2026, 20:32
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le non-monopole me va, aucun souci.
Je vais limiter le champ d'expertise aux ingrédients exotiques (principalement Afrique centrale/ Afrique australe/Abyssinie/Inde).
Ils pourront travailler sur des ingrédients plus courants ou sur des potions à base d'ingrédients exotiques, mais de manière ponctuelle et sans en être des références.

Concernant le côté "mafia", vous pouvez l'ignorer, c'était juste une précaution de ma part pour indiquer d'avance que je ne comptais pas partir dans cette direction (je préférais lever toute crainte potentielle)

Merci encore pour votre aval, et bonne soirée!

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

26 janv. 2026, 01:54
@Émeline Joyner
Nous avons du mal à voir en quoi ces cicatrices vont lui permettre de discuter avec les autre et d'affronter leur regard, car elles ne sont pas visibles comme tu le dit.
Aussi, concernant le père violent à ce point dans ton RP, ce n'est pas quelque chose d'anodin. Les violences infantiles doivent faire l'objet de validation pour que ce soit encadré. Si tu restes à cette unique fois, c'est d'accord. Et ok pour des cicatrices sur les pieds et une petite sur la tempe gauche. Mais il faut que tu envisages qu'elle retourne vivre chez sa mère et que sa situation s'améliore, sinon, il faudra revenir vers nous pour faire valider ton scénario global sur sa relation avec son père.

Bonjour/Bonsoir !

Je me permets de revenir vers vous suite à cette réponse à ma demande. Merci pour votre premier retour. Je prends conscience que je n’ai peut-être pas assez expliqué ma vision de ce que je comptais faire, ce qui peut émettre des doutes envers cette demande de cicatrices. Je ne peux pas me résoudre à la faire revenir chez sa mère à la fin de cet été, après la fameuse dispute avec son père, car il y a plusieurs raisons que je vais vous exposer à travers un scénario global, comme vous l'avez suggéré. (Je le mets en réducio car c'est vraiment très très long...)

Reducio
- Scénario pour Émeline Joyner -

Explications brèves du scénario

Après une absence de plusieurs années, j’ai retrouvé Émeline comme je l’avais laissée : Joyeuse, pleine de vie et studieuse. J’ai décidé de reprendre mon PJ et d’expliquer son manque de relations au château par un rejet de ses camarades – comme ça peut arriver à n’importe quel ado. Durant toute son enfance et une bonne partie de son adolescence, elle aurait vécu une vie plutôt simple, bien que parfois un poil trop solitaire.

L’arrivée du divorce de ses parents durant sa 5e année va être un point de non-retour dans les changements de sa vie :
- Déménagement avec son père à Godric’s Hollow
- Laisse de côté le monde moldu qui est pourtant une partie de ses origines
- Gérer ses études, la pression de son père et son alcoolisme
- L’éloignement avec sa mère

Certains des sujets que je viens de citer sont partiellement traités dans le recueil d’OS -ici- qui concerne la vie d’Émeline chez son père. Ceux qui traitent de sa mère et le monde moldu ne devraient pas tarder à venir et à appuyer la construction globale.

But final du scénario :
Le scénario en lui-même aura pour but de changer la personnalité d’Émeline et ça de manière définitive. Elle gardera un certain côté solaire, surtout avec les gens qu’elle apprécie, mais sera moins avenante, n’aura plus peur de montrer son désaccord ou de s’emporter et lui fera vivre une période plus sombre. Ces drames qu’elle a vécus vont permettre de développer et de justifier ce changement drastique chez elle.

Les cicatrices – Preuves physiques de son trauma

Pourquoi ce choix d’emplacement ?

En premier, j’aimerais revenir sur cette question de "elles ne sont pas visibles, du coup ça n’apportera pas de confrontation". Au contraire, tout est dans la subtilité des emplacements que j’ai choisis. J’aurais pu très bien opter pour une cicatrice en plein sur le front ou la joue, mais je trouvais ça beaucoup trop excessif pour une jeune ado qui vient à peine d’avoir 17 ans. Pour rester dans des clous plus supportables, j’avais décidé de choisir la tempe et la plante des pieds. Bien que ces zones soient pour la plupart du temps cachées – surtout pour les pieds – ça va parfois mettre Émeline dans le cas où elle en oublie presque qu’elle les possède, car elle fait tout pour que ce soit le cas. Mais dans les moments où elle bouge trop soudainement la tête, que ses cheveux se poussent et laissent apparaitre la cicatrice, cela peut créer des interactions qu’elle aurait voulu éviter.

Pourquoi ça peut apporter des interactions sociales ?

Ce que je recherche, ce n’est pas que tous ceux qui la croisent se posent la question, mais plutôt que ceux qui ont l’habitude de la croiser, ceux qui l’ont côtoyée plusieurs années, la découvrent plus vulnérable face à une simple question comme « Elle vient d’où ta cicatrice ? ». Parce que oui, on a tous ce réflexe de demander d’où vient l’origine d’une blessure quand on n’a pas l’habitude de la voir chez quelqu’un qu’on connaît.

De fil en aiguille, elle va devoir se justifier, trouver des raisons de la blessure/des blessures, alors qu’elle fait tout pour refouler tout ça au loin. C’est une manière plus détournée de faire en sorte qu’elle se confie ou, au contraire, mente et omette des choses sur son passé. Parce qu’Émeline n’est pas un personnage qui va aller se confier d’elle-même, elle préfère tout enfermer, supporter dans son coin plutôt que de demander de l’aide. (J’avais commencé à aborder cette face de sa personnalité en faisant en sorte qu’elle ne parle quasiment à personne de l’alcoolisme de son père et de la pression psychologique qu’il lui faisait subir).

Ces questionnements de ses amis/proches vont la mettre dans une situation de stress et vont doucement la faire prendre une route, un comportement qu’elle ne possédait pas avant :

- Va préférer garder ses distances avec ses amis et se jeter dans les études (sujet que je vais développer à travers ce RP)
- Se mettra à mentir (alors qu’Émeline n’est pas du genre à mentir et préfère dire la vérité, même quand elle est en faute).
- Perd petit à petit le sourire qui la représente
- Montrer un caractère plus virulent quand elle se sentira trop prise au « piège ».

Ces cicatrices peuvent paraître inutiles, à première vue, mais c’est un tout. Je pourrais évidemment jouer des TSPT de la violence qu’elle a subie de son père sans passer par une présence, disons, physique. Mais en passant à travers elles, mon exploitation de son traumatisme va être plus simple pour moi et à confronter aux autres.

Par contre, je vous accorde que celles qui se trouvent sous la plante des pieds sont moins exploitables pour des RPs plus random. Mais j’ai quelques idées en tête qui me permettraient de quand même les jouer sans que ça ne soit trop poussé/tiré par les cheveux.

Relation avec son père (Jonathan Joyner) et l’apparition de son sauveur
(J’aimerais vous rassurer sur un point important : je ne comptais pas réécrire une scène de violence avec Jonathan. Je reconnais que j’ai manqué de discernement en ne passant pas par une demande pour l’écrire. Je pense que je manque encore de réflexes pour les demandes qui doivent nécessiter un encadrage par les MJ. – Je souhaitais donc m’excuser pour cet oubli et vous assurer que ça me servira de leçon à l’avenir.)

L’implication de Jonathan sur Émeline :

Pour le développement de Jonathan, je ne comptais pas spécialement aller plus loin que ce que j'ai déjà fait. J’estime que ces deux années ont été bien suffisantes pour marquer Émeline et qu’en atteignant sa majorité, elle ne serait plus obligée de le revoir.

En termes de choses qui sont passées dans l’envers du décor, Jonathan aura joué un rôle décisif dans les relations d’Émeline au sein de sa propre famille. À partir du déménagement, il lui interdira d’aller voir sa mère et de contacter ses grands-parents ni sa tante. En étant une enfant plutôt obéissante et qui ne cherche pas le conflit, elle va répondre à sa requête sans opposer de résistance. Coupée du reste de sa famille, autant sorcière que moldue, Émeline sera seule face à tout ça et devra affronter un monde plus « adulte » en devant gérer les tâches du quotidien et les nombreuses colères de son père.

L’apparition de son sauveur :

Au milieu de tout ça, la seule personne qui va lui permettre de sortir de cet appartement et de trouver un certain réconfort, ça va être grâce à Alexander Caldwell – un PNJ actif de Dorian Peachey - lien de leur rencontre. Durant deux ans, Émeline échangera, passera du temps avec le sorcier et il finira par assumer le rôle que Jonathan a complètement abandonné. La Serdaigle va retrouver en Alexander un père et c’est ce qui explique pourquoi elle finit chez lui après sa dernière altercation avec Jonathan fin Juillet 2050

=> Pourquoi aller chez lui au lieu de se rendre chez sa mère ?

Pour cette question, j’aimerais d’abord en parler avec le point de vue purement RP d’Émeline, sans y mêler ce que j’ai prévu du côté de sa mère (mais qui viendra juste après cette partie).

Émeline considère Alexander comme un père de substitution, son ancre. Durant tout ce temps, il aura accordé du temps, de l’écoute et du réconfort à l’adolescente. Contrairement à sa mère, qui n’a pas reçu de nouvelles depuis presque deux ans, Alexander est au courant de la situation entre Émeline et son père biologique. C’est bien plus simple pour Émeline de se rendre chez lui, plutôt que de tenter de débarquer chez sa mère après tant de temps et de devoir révéler tout ça. Cela rentre totalement dans son caractère de ne pas vouloir mêler sa mère à cette histoire et de garder encore ses distances, le temps qu’elle se remette de tout ça. (En plus de toutes ces raisons, j’aimerais tout de même soulever le point qu’elle est majeure 4 mois après, du coup, je ne vois pas l’intérêt de la forcer à retourner chez sa mère alors qu’elle peut choisir chez qui elle vit.)

Pour finir cette partie, j’ai un message de la Plume de Dorian concernant l'importance de la relation de mon PJ avec celui d’Alexander et de tout ce qui en découle :
Reducio
Hello !

Dorian à l’appareil ! Bref, je vais arrêter mon petit humour claqué.

Je suis totalement en accord avec le scénario d’Émeline pour ce qui concerne Alexander, en fait, c’est moi qui ai proposé à la plume d’Émeline que mon PNJ devienne un pilier dans sa vie. Au début, c’était juste pour que Dorian découvre par surprise que son parrain connaisse sa sœur de cœur (petit effet comique, bref) mais finalement c’est devenu bien plus et cette relation me serre et me servira énormément aussi pour mon PJ.

Alexander Caldwell c’est un personnage important dans la vie de Dorian qui aurait pu ne jamais l’être s’il n’était pas son précepteur avant d’être son parrain. Donc, tout ce qui se rapporte à ce PNJ a un impact sur Dorian d’une manière ou d’une autre, de ses goûts musicaux à sa manière d’agir avec les autres. Qu’il prenne Émeline sous son aile, c’est un moyen pour rendre la relation entre Dorian et Émeline incassable et complètement fusionnelle. Pour le blondinet, la Serdaigle n’est plus juste sa sœur de cœur mais sa sœur tout court vu qu’Alexander a « adopté » Émeline en quelque sorte. Les rendre inséparable, ce n’est pas rien pour Dorian, c’est excuser tous les mauvais coup, c’est devenir complètement loyal et être prêt à blesser les autres pour protéger sa sœur. Puis avoir une grande sœur humaine, c’est tout de même plus agréable que des animaux et c’est différent.

Pourquoi ce n’est pas incohérent qu’Alexander prenne Émeline sous son aile et développe une relation père/fille avec elle ?

Alexander est un homme qui travaille avec les enfants depuis bien dix ans et il est limite plus à l’aise avec eux qu’avec les personnes de son âge. Quand il trouve Émeline, il vient seulement apporter son aide à une adolescente qui semble être au bord de l’insolation. Avec la plume d’Émeline, on s’est mis d’accord pour qu’ils se soient vu plusieurs fois à la fontaine après cette rencontre, pour échanger entre eux et du côté d’Alexander, s’assurer qu’elle va bien. Il a un instinct protecteur avec les enfants, vouloir s’assurer qu’un enfant n’est pas en danger ce n’est pas anodin. Le fait qu’il s’attache à Émeline, c’est parce qu’il a vécu en quelque sorte la même chose : le rejet soudain d’une figure parentale. Ce côté-là se rapproche encore plus avec la situation d’Émeline avec sa mère, (c’est la mère d’Alexander qui n’acceptait pas que son fils soit un sorcier comme son père qu’elle a chassé avant la naissance d’Alexander - ce qui renforcera leur lien après le réveillon.). Je note aussi que la violence infantile qu’elle soit orale ou physique à un profond effet sur Alexander, son meilleur ami (Christopher Peachey, père de Dorian) en a vécu car considéré comme le mouton noir de sa famille. (C’est un aspect que j’ai déjà évoqué ici en début de post par le biais de réaction face à un rappel du traumatisme et de flashback qu’il vit.) Si Alexander décide de considérer Émeline comme sa fille, c’est qu’au fond il a toujours voulu avoir un enfant – rôle que Dorian a pris sans en être conscient. De plus, Émeline lui ressemble physiquement donc ça ne fait qu’accroitre le sentiment. Donc, en somme, mon PNJ peux totalement prendre Émeline sous son toit, je pense assez connaitre mon PNJ pour le savoir.

Comment cette relation entre mon PNJ et Émeline pourrait avoir un impact plus significatif sur mon PJ ?

Tout se joue avec le père de Dorian, Christopher Peachey. Je l’ai déjà évoqué ici (l’adulte en question est Christopher.) en RP, le père de Dorian n’a jamais soigné ses blessures psychologique et vit avec depuis des années. Le symptôme le plus accentué chez lui est l’évitement, il fait en sorte de toujours rester positif et de ne pas penser aux événements de son passé. L’arrivé d’Émeline c’est une épée de Damoclès sur sa santé mentale et son comportement. Au lieu d’être accueillant, Christopher se montrera distant et presque agressif face à elle car elle lui rappelle ses propres traumatismes et tout ce qu’il essaye d’éviter. Bien sûr, Dorian ne comprendra pas pourquoi Émeline n’est pas apprécié de son père et Alexander non plus qui lui emmènera Émeline chez les Peachey sans prendre en compte les insécurités de son ami.

C’est cet environnement qui sera propice à des disputes entre Alexander et Christopher. Pour Dorian, les adultes ont mis sous silence leur différences et leurs conflits passés. Ils se considèrent comme meilleurs amis mais au fond ils ne le sont pas vraiment et joue leur rôle pour préserver Dorian. Je n’ai pas pu encore l’écrire en RP mais Alexander et Christopher, bien qu’amis d’enfance, on prit leur propre chemin après une énorme dispute entre eux causé par le frère de Christopher (arrêter de côtoyer Alexander pour convaincre leurs parents de le laisser aller à la FSCM.). Ils renouent leur lien en 2044 quand Alexander devient le précepteur de Dorian. C’est bien Christopher qui propose le job à Alexander mais il le fait seulement de manière professionnel. Si les deux s’obligent à se côtoyer, c’est pour Dorian qui est attaché aux deux adultes. Émeline c’est le prétexte de Christopher pour s’énerver contre Alexander, de chasser un poids constant qu’il se fait subir à lui-même.

Le thème de la dispute chez Dorian est très glissant : durant la chasse aux sorcières, les parents de Dorian se sont énormément disputés et plusieurs fois au sujet de la sécurité du blondinet et des sorciers, la mère voulant que son fils et son mari aille vivre dans un village magique, le père refusant car il gère très mal la séparation et l’« abandon ». Voir deux figures de confiance se disputer pour Dorian ça lui créer un sentiment de panique et de peur, surtout que deux sorciers ça peut exploser très vite et partir très loin. (Ils ne vont pas se jeter des chaises dessus hein mais des menaces à coup de baguette je pense que ce n’est pas si anodin quand ça monte forts chez les sorciers.) Dorian vivra ça comme une sorte de trahison de la part des deux hommes, surtout que des années auparavant ils avaient promis – avec la mère – qu’ils ne se disputeraient plus jamais.

Pour moi, c’est une manière pour que Dorian s’éloigne de sa famille. Lui qui parle toujours de ses proches et d’à quel point ils sont les meilleurs, face à ce chamboulement dans son cadre familiale, Dorian va éviter le problème et s’éloigner petit à petit de sa famille et ne plus leur accorder autant d’importance. En tant que plume, c’est un aspect de Dorian que j’aimerai faire évoluer pour la suite que je planifie (ça sera dans 2/3ans donc vraiment pas maintenant mais s’y prendre à l’avance ça ne fait pas de mal.)

Voilà, c’est tout pour moi (et mes gros pavés.)

Le rejet de sa mère moldue

Cette partie va servir d’explication de pourquoi j’aimerais vraiment éviter de devoir faire retourner Émeline seulement un mois chez sa mère et aussi d’exposer le cheminement qui a poussé Charlotte Joyner à renier sa propre fille.

Tout d’abord, je suis en train d’écrire un recueil d’OS -ici- qui retranscrira toutes les pensées et réactions de sa mère, d’avant la naissance d’Émeline jusqu’à la dernière fois où elle la verra en décembre 2050. Pour que vous puissiez mieux comprendre, je vais exposer les différents que je vais aborder dans ce recueil :

D’où vient Charlotte Clint et sa relation avec Jonathan Joyner :
Dès mon inscription sur le site, j’avais inventé le fait qu’Émeline connaissait très peu sa famille moldue et en gardait un mauvais souvenir. La coupure entre les deux familles s’explique par les croyances des Clint (famille moldu). En étant de fervents chrétiens, Eli et John Clint sont contre toute pratique qui s’approche de près ou de loin à la magie. Pour eux, la sorcellerie est littéralement un lien avec Satan et les démons. En ayant grandi avec ce genre de parents et baignée dans ces préceptes, Charlotte partageait les mêmes pensées. Cependant, quand Jonathan lui révéla sa condition de sorcier, elle hésita à le quitter.

Entre l’amour et ses convictions, elle choisira ses sentiments en restant auprès de Jonathan, qu’elle considère, à cet instant, comme son grand amour. Seulement, il faut que je souligne que Jonathan a attendu que Charlotte ne puisse plus avorter pour lui révéler sa condition de sorcier et tous les mensonges qu’il a tenus sur plusieurs années (travail, famille, études). C’est-à-dire que durant tout leur mariage, leur relation de couple, il a en quelque sorte manipulé sa femme pour éviter qu’elle ne fuie.

La naissance d’Émeline :
Bien qu’elle ait accepté de rester près de lui, Jonathan va vouloir la rassurer en lui disant que leur enfant avait des chances de ne pas être sorcier. La possibilité que leur fille ne possède pas de pouvoirs la rassure un temps tout en la plongeant dans un déni grandissant en rapport avec son mari. Charlotte sera frappée par l’instinct maternel à la venue au monde de sa fille et rejettera les pensées nocives qu’elle a contre la sorcellerie tout en se persuadant qu’elle ne pouvait pas être comme Jonathan. Charlotte décidera de garder secret les pouvoirs de Jonathan pour éviter une terrible dispute avec ses propres parents.
De son côté, elle finira par penser qu’il est mieux de rester avec Jonathan plutôt que d’imposer un père absent à son enfant.

L’apparition des pouvoirs d’Émeline :
Cela sera la première fois qu’elle ressentira un début de dégoût pour sa fille. Chamboulée par la révélation, elle sera presque sur le point de les abandonner mais Émeline la rattrape avant qu’elle ne s’en aille. Par cette fuite presque entamée, on peut voir que l’esprit de Charlotte a été chamboulé en apprenant que sa fille, celle qu’elle espérait être comme elle, une personne normale, se trouve être une sorcière. Encore par amour, Charlotte décidera de rester, de taire l’évènement à Jonathan et de continuer à vivre près d’eux. En étant obligée de le révéler à ses parents, ils décident de complètement couper les ponts avec eux quand John se montrera violent envers Émeline. Depuis, Charlotte est restée avec ses proches sorciers tout en prenant sur elle.

Les cinq années de Poudlard d’Émeline :
Charlotte, pour tenir le coup, va se jeter corps et âme dans son travail d’infirmière pour occulter tout ce qui la dérange chez son propre mari et sa fille. Elle va frôler plusieurs fois le burn-out avec ses heures supp à l’hosto, mais elle fera en sorte de tenir le plus longtemps possible en attendant patiemment qu’Émeline grandisse. Malgré tout le dégoût qu’elle ressent pour la magie, Charlotte aime sincèrement sa fille et elle préfère taire sa haine plutôt que la laisser exploser et impacter la famille qu’elle tient quasiment à bout de bras.

=> Pourquoi elle décide, finalement, de se séparer de Jonathan ?
Je n’ai pas encore la scène précise de la séparation, mais je pense que je partirai sur un craquage de Charlotte à une potion ratée de Jonathan. Elle finira par lui dire la vérité sur ce qu’elle pense de la magie et de lui. En le quittant, elle ressent un grand soulagement et se dit, naïvement, qu’Émeline va rester vivre avec elle à Ramsgate.

Cependant, Émeline décide d’aller vivre avec son père dans le monde sorcier en le voyant détruit par la séparation. En le rejoignant, Jonathan ne lui explique pas la véritable raison qui a poussé Charlotte à le quitter, sûrement pour la préserver.

Charlotte après le divorce :
Charlotte aime sa fille malgré le fait qu’elle soit une sorcière. Pourtant, quand Émeline décide de rejoindre son père, qu’elle ne lui donne plus de nouvelles du jour au lendemain, Charlotte vivra ça comme une trahison. Elle qui a tout fait pour supporter la différence de sa fillese retrouve abandonnée, seule et sans proches. Car, si on regarde bien, Émeline est en quelque sorte la seule famille qu’elle considérait comme telle.

En n’ayant plus personne près d’elle, Charlotte reprendra d’abord contact avec sa mère, Eli Clint. Après des années de séparation, Charlotte finit petit à petit par renouer les liens avec ses parents et à baigner dans leurs idées anti-sorcièrs. Elle reprend petit à petit sa vie, rencontre un homme moldu et retombe même enceinte de lui vers Octobre 2050. Alors qu’elle est prête à tourner cette page de sa vie, Charlotte reçoit une lettre de sa fille après autant de temps. Elles vont longuement échanger jusqu’à ce que Charlotte propose à Émeline de venir fêter le réveillon chez elle, avec comme espoir qu’elle revienne vivre à la maison. Ses parents, en apprenant ses projets, vont la convaincre qu’elle ne peut pas l’accepter comme telle, qu’elle doit faire un sacrifice : abandonner ses pouvoirs.

Ceci amena à ce réveillon - ici- où Charlotte est capable d’exiger ça à Émeline, sans lui avouer qu’elle attend un autre enfant. Quand Émeline refuse de ne plus « être une sorcière », Charlotte finira par décider de la renier une bonne fois pour toute.

Conséquences chez Émeline :
Émeline, en n’ayant aucune connaissance des ressentiments de sa mère envers la magie, se prendra tout de face. Cela apporte la touche finale à son changement de personnalité et même de sa manière de voir les Moldus par la suite. Je présente la première fois ce changement chez elle avec son altercation avec le professeur Willows durant le Bal du Nouvel An 2051 – ici - Avant, elle n’aurait jamais été capable de confronter un adulte et, surtout, un professeur.

L’importance de ce projet pour moi en tant que Plume

Comme dit au tout début de ce scénario, je suis revenue sur le site après une très longue absence et j’ai quand même décidé de garder mon compte d’origine. En prenant cette décision, j’ai récupéré Émeline comme elle l’était à la base. Pour ne pas utiliser une facilité scénaristique, j’ai voulu créer un véritable contexte qui explique la transformation que j’aimerais apporter chez elle.

Je dois encore écrire pas mal de choses en RP pour montrer plusieurs points :
- Sa séparation brutale avec le reste de sa famille
- L’importance qu’elle met dans ses études pour oublier son père – (qui pourrait de loin s’apparenter à une obsession)
- Ses regrets durant son début de septième année et de sa reprise de contact avec sa mère et le reste de sa famille sorcière.

Tout ceci est à titre informatif, mais c’est pour vous montrer que j’ai vraiment beaucoup réfléchi à ce scénario et qu’il me tient à cœur. En tant que Plume, j’aimerais vraiment pouvoir nuancer Émeline, enlever son masque d’enfant toujours joyeuse et qu’elle puisse avoir des réactions plus crues et moins sur la réserve.

Conclusion

Voilà, j’ai essayé de tout expliquer, et ça par la présence de nombreux RPs et de détails. J’aimerais que vous compreniez que ce projet n’est pas simplement « pour faire joli », c’est un réel cap pour mon PJ qui, d’une certaine façon, perd ses deux parents. Il n’y a pas de décès, mais une sorte de deuil sera présent dans la vie d’Émeline. Pour revenir au niveau des cicatrices, j’espère que cette nouvelle version vous aura un peu plus convaincue. Si vous avez des choses à me faire remonter, je suis ouverte à la discussion !

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051

Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

26 janv. 2026, 05:48
Hello !
Je passe juste ici pour affirmer que c'est bien moi qui écrit mon passage dans le message d'Émeline.
Bisous ! Je reviendrai peut-être ici un de ces quatre. :cute:

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

2 févr. 2026, 10:51
@Herbert MacTairdelbach
Merci pour les précisions sur le côté "mafia", c'est tout bon.
@Émeline Joyner
Merci pour les précisions qui nous aident à voir où tu veux aller. C'est d'accord pour ton scénario et pour que la jeune fille reste 1 mois chez le PNJ de Dorian juste avant sa majorité.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

8 févr. 2026, 18:11
Bonjour,

Je viens poser une demande qui me trotte en tête depuis un moment.
Personnage(s) cible(s) : Matthew.
Choix scénaristique : Cela fait un moment que j'y réfléchit, mais j'aimerais que l'audition de Matt baisse encore plus significativement pendant l'été prochain. Il passerait alors de "surdité légère" à "surdité moyenne", ce qui l'amènerait à ne plus pouvoir suivre les conversations sans lire sur les lèvres.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : L'intérêt est plutôt pour moi, c'est un sujet sur lequel j'aimerais écrire, pousser Matthew dans ses retranchements pour l'aider à évoluer et à passer au-delà de son handicap.
Cela l'aiderait également à développer son autonomie, à trouver des solutions pour communiquer avec les autres (il ne se renfermerait pas malgré cela, il aime trop le contact avec les autres.).
Merci beaucoup ! :)
Bonne fin de journée à vous.

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

13 févr. 2026, 15:09
Bonjour !

J'ai eu une idée de développement pour mon personnage et j'aimerais savoir si c'est possible ou non.
Personnage(s) cible(s) : Ambre Walker

Choix scénaristique : J'aimerais que à l'été 2051, Ambre se fasse diagnostic comme ayant un TSA (Trouble du Spectre Autistique) avec TDAH (Trouble déficit l'attention avec hyperactivité). Tout au long de sa deuxième année, elle aurait de plus en plus de mal à gérer quand il y a beaucoup de bruits ou quand il y un changement d'organisation.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage :Ambre a toujours eu du mal à se faire beaucoup d'amies proches (elle n'en a que trois) de plus, elle a beaucoup de mal quand un évènement n'est pas planifié. Elle a également du mal à gérer ses émotions et j'aimerais lié toutes ces choses qui existent déjà à un diagnostic. Ça lui permettrai de mieux comprendre les situations où elle a dû mal à gérer les choses mais également à poser des mots sur ce qu'elle ressent. Elle se sent différente depuis l'enfance et elle aurait enfin une raison de pourquoi elle a ce sentiment.
Merci beaucoup pour votre temps et belle journée !
Dernière modification par Ambre Walker le 23 févr. 2026, 19:46, modifié 1 fois.

Nina t'es la best, je t'aime ! Marraine | Absences | #0016a8

23 févr. 2026, 12:57
Bonjour !
Je suis désolée, j’avais mal compris les règles du site et lors d’un RP, en improvisation, j’ai inventé un traumatisme lié à un deuil pour mon personnage...
Une modératrice m’a expliqué que ce n’était pas possible et que je devais passer vous voir.
Ainsi, pouvez-vous me dire si je peux garder ou si je dois changer s’il vous plaît ?
Personnage cible : Rosalind Whitmore
Choix scénaristique : J’aimerais, comme je l’ai écrit dans ce RP que Rosalind ait assisté il y a un an (avant son entrée à Poudlard donc) à un accident loes d’une fête, où des Moldus bourrés ont renversé sa marraine, qui est depuis dans le coma.
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou le personnage : Dans plusieurs RPs, Rosalind se montre très méprisante des Moldus et plus particulièrement de leur technologie, sans vraie justification. Avoir ce passé permettrait de montrer un côté plus fragile d’elle et surtout d’expliquer cette haine. Jusque là, elle est vue comme parfaite physiquement mais peste, donc assez lisse. Cela servirait donc aussi à lui ajouter de la profondeur.
Encore désolée de ne pas avoir compris les règles et désolée aussi de vous faire prendre du temps pour vous occuper de moi,
Bonne journée,
Rosalind.

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances